Aller au contenu

Récif Flottant (Red sea max nano)

aNeutralUnity
 Share

Messages recommandés

Bon, vus que mes NO2 sont toujours élevés après 2 mois du protocole (et que j'ai l'impression de p**ser dans un violon quand je met les bactoches de chez daphbio le matin), je passe au plan B, j'ai commander un kit d'ensemencement de chez aquamicrofaune, le truc avec la mousse bleu et la pouzzolane colonisée, c'est censé arriver lundi, je compte mettre la mousse sous mon décors principal et la pouzzolane derrière avec les cubes d'aquaroches, je vous tiens au courant.

J'ai aussi souffler tous le bac avec une pipette et récupérer la m**de avec le micron bag, j'avais préférer ne rien toucher jusque là pour laisser se développer le microfilm, mais là, en voyant le truc vert fluo commencer à apparaitre sur l'espèce de duvet blanc, j'ai préférer tous cleaner, et vus ce qui a voler dans le bac je pense avoir bien fait....

J'ai resouffler tout a l'heure pour voir ce qu'il restait, et sa allait, j'ai bien réussit exporter la grosse majorité des particules.

J'ai bouger la pompe de brassage un peut plus bas dans la cuve, trop proche de la surface elle perturbait trop la circulation entre la partie technique et la partie display, ce qui me causait un film de surface qui apparaissait en périphérie des zones brassées (malgré la puissance), depuis le changement de place de la pompe je n'ai plus le film de surface.

Par contre le bac est toujours bruyant... l'écoulement de l'eau, que se soit l'écumeur ou le peigne me pose soucis; pour le moment j'ai mis du perlon, et sa marche bien, mais pour la préservation de la microfaune je vais essayer de me chopper de la mousse a "grosse maille" (je sais pas comment dire autrement) et en découper des bout pour le remplacer.

Au final je suis un peu déçus de la solution de démarrage de Daphbio, sa n'auras pas marché chez moi, ou alors j'ai raté quelque chose, vas savoir.... mais je ne vois pas quoi, a part le moment pour introduire du vivant, mais je me voyait mal faire sa en sachant l'eau pleine de nitrites...

Je vais voir pour me lancer dans une petite culture de Phyto et de Zoo, sa a pas l'air bien compliqué, et sa me permettrais de toujours avoir de la nourriture vivante fraiche à distribuer.

Allez, la suite au prochain épisode, en espérant de meilleurs résultats !

Courage !

Pour démarrer un bac j'ai toujours utilisé des bactéries du commerce puis je peuple rapidement en coraux, le reste des bactéries et la totalité de la meiofaune arrivent avec les supports à coraux.

Tu habites où ? Un membre de cap récifal pourrait te donner un bout de pierre vivante.

Salut Cardi, merci pour le soutien

Tu pense que je devrais mettre un corail, malgré mes taux de NO2 ?

Quel corail serait suffisamment rustique pour y survivre ? Un discosoma peut être ?

J'habite en Charente maritime, sur l'île d'Oléron, se serait avec grand plaisir pour le bout de cailloux, surtout que c'est plutôt le désert niveau boutique récifal par chez nous... (le plus proche de chez moi sa doit être Nosy-Be à Bordeaux)

Il y a 10 heures, Cardi a dit :

Un membre de cap récifal pourrait te donner un bout de pierre vivante.

Il y a 8 heures, aNeutralUnity a dit :

Tu pense que je devrais mettre un corail, malgré mes taux de NO2 ?

Quel corail serait suffisamment rustique pour y survivre ? Un discosoma peut être ?

Pas un corail mais une PV ou un bout de PV ;)

Il y a 9 heures, aNeutralUnity a dit :

J'habite en Charente maritime, sur l'île d'Oléron,

A ta place, j'irais chercher un morceau de roche ou autre support en bord de mer. Même si ce n'est pas le même biotope, il devrait s'y trouver plus de vie que dans des fioles.

(Mais comme la loi interdit de prélever sur les cotes, pour me donner bonne conscience, j'irai rendre à la nature le prélèvement quelques semaines plus tard.

J'ai souvenir que les anciens (et c'est moi qui dis çà :%) ) introduisaient une moule vivante dans leur bac pour lancer le cycle. Si tu n'en trouves pas où tu habites, tu pourrais la remplacer par une huitre :D

Salut salut,

Ok, donc juste un cailloux, j'ai un recifaliste proche de chez moi (la pharmacie du coin a un bac de 750L) j'hésite a lui en demander un petit bout, mais bon l'aqua à l'air plein de cyano donc bon.... qu'en pensez vous ?

Pour ce qui est des prélèvement en mer, je vois très bien ou me servir (je vais devoir plaider coupable 😈), j'ai garder un bout de mon littoral en bocal pendant près de 2 ans, j'ai arrêter a cause de la contrainte de température (condensation, électricité), par contre j'ai tout rendus à dame nature quand j'ai arrêter le projet 😇 , se seras donc mon plan C, mais dans l'idéal je préfèrerait de la vie originaire du biotope que je tente de reproduire.

J'espère quand même que le truc avec la mousse et la pouzzolane feras l'affaire

PS: Sachez que nous avons des super moulles en plus d'avoir des super huitres (et du super pineau 🙊)  :siffle

Salut a tous !

Bon, le verdict pour mon pH mètre est tombé et il semblerait qu'il soit bel et bien juste.

pH9 et pH7 testé à la suite et tout est OK, j'ai pris la valeur du bac juste après, résultat : 7.9

Au moins je suis fixé a ce niveau.

Sachant celà, une valeur de 7.9 sa vous parait toujours trop bas ? Je continue de laisser faire et de voir l'évolution ou je met un peu de buffer + ?

La poste viens de me faire une mauvaise blague et je me retrouve donc avec ma commande d'aquamicrofaune dans leurs entrepots jusqu'a lundi, alors qu'elle a été expédiée jeudi... j'éspère que sa seras pas trop domageable pour le vivant....

Habitant près de la mer, tu as vraiment tout ce qu'il faut pour ensemencer ton bac économiquement. 

J'aime bien les huîtres, non pas pour l'animal qui peut vivre des mois dans des conditions récifales, mais pour toute la faune, impressionnante de diversité, qui occupe les coquilles avant grattage. 

En plus, prélever une huître c'est autorisé, un caillou ou du sable ne l'est pas  🥴

• 2 semaines plus tard...

Salut salut, petite mise a jour du projet:

J'ai été à la pêche à pied la semaine dernière pour emprunter 2/3 cailloux pleins de coraline à dame nature afin de les introduires dans le bac, depuis, je vois de la vie par ci par là (ce qui ne fut le cas avec aucun des "produit" que j'ai pu trouver dans le commerce), il y avait même quelques ulves et algues coralifère dessus, dans lesquels était caché des mini escargots/chiton/ autres, qui semblent faire leur petites vie et bien se porter dans l'aqua malgrès les paramètres...

T°: 25°C

pH : 7.8 ... (j'ai commander du reef buffer du coup)

KH : 9.3

NO2 : 2 PPM (!😤!)

J'hésite à aller récuperer 2/3 crevettes grise/bigorneau pour voir si sa pourait aider a lancer le cycle 

J'ai aussi couper les blanc de mon éclairage aujourd'hui après un blackout total de 24H pour essayer de limiter la progression (lente mais certaine) des cyano un peu partout sur les roches

Je me demande si depuis tous ce temps je devrait pas faire un petit changement d'eau quand même, sa me semble étrange que le cyclage n'ai toujours pas eu lieu, et ce, malgrès les bacteries ajoutées régulièrement sous forme liquide ET sur pouzollane ... qu'en penssez vous ?

Salut, je les prend la journée... la nuit j'ai une légère baisse, mais c'est bizare, sa ne se stabilise pas trop, je passe de 7.6 à 7.9 en fonction des jours de la semaine, je vais voir pour faire des relevée jour et soir sur une semaine complète pour voir plus en détail...

Là par exemple c'est la fin de journée et j'ai 7.8 au pH mettre, comme hier.

Mon pH peut il être résponssable de mes NO2 perssistants ?

J'ai lu que les NO3 en trop grandes proportion pouvait se "re-transformer" en NO2, d'où mon hésitation a faire un changement d'eau, un avis là dessus ?

Il est plus "parlant" de mesurer le pH juste avant l'allumage des lumières (valeur la plus basse) et juste avant l'extension (valeur la plus haute). Effectivement si tu es sûr de l'étalonnage de ton pH-mètre, ces valeurs sont surprenantes...

Quelle est la photopériode et, s'agissant de leds, comment est-il éclairé (bleu/blanc, 100%, etc) ?

Le bac est-il dans une pièce à vivre et comment cette pièce est-elle chauffée (poêle à bois, cheminée, etc) ?

Es-tu sûr de la salinité de l'eau ?

Où se trouve la prise d'air de l'écumeur sur ton système ?

Salut,

Alors les details du coup :

Pour la puissance du pic de l'éclairage je me suis basé sur le logiciel de RV reef en renseignant les details de mon bac, et de ma rampe, le logiciel m'as donné 32% de puissance max à 15cm du bac, j'ai donc retenus des valeur de puissance et de distance conservatrice, a savoir 30% max et 40cm de hauteur, en me disant que j'adapterais au besoins derrière, ne possédant pas de PAR mettre et sachant ma rampe est surdimenssionée par rapport au bac, je me suis dit que l'éloigner du bac ne pourait pas faire de mal pour le démarage

Les blanc et les bleu étais réglé au même niveau au départ, j'éclaire full bleu depuis Mardi

Pour la courbe, ne disposant que de 6 point de programation je me suis réglé comme suit:

11H00-0% -- 11H30-18% -- 14H30-27% -- 17H00-30% -- 22H30-18% -- 23H0-0%

Le bac est dans mon salon, la pièce est chauffé avec un peu d'électrique et un poele à pétrole électronique, j'aère une à deux foix 15 minutes/ jours.

A peu près sûr de la salinité, prise avec un refractomètre, lui même ayant été vérifié/étaloné et comparé a un densimèttre neuf au démarage du bac, je mêttrais à jour tout à l'heure ou demain quand j'aurait fait des test.

La prise d'air de l'écumeur se trouve dans le salon, le bac à un compartiment à l'arrière de la cuve, l'écumeur est dedans.

j'ai pris la valeur de pH ce matin avant l'allumage --> 7.9 et à l'instant -> 8.1, en sachant que j'ai mis un chouille de buffer mardi car j'avais 7.6 de pH (!), c'est donc en hausse, je le reprendrais se soir et je vais continuer a le prendre 2x/jour pour être fixé.

J'ai recu le buffer hier, pour le moment je ne fait rien de plus, j'attend et j'obsèrve.

Petite MAJ des paramètres :

Temp : 26°C

pH avant extinction hier soir -> 7.9

pH à l'allumage ce matin -> 8

NO2: 1 ppm

KH : 8.4 dKH

Densitée : 1.025

Il semblerait que mes NO2 commencent enfin a diminuer 🙌, l'écumeur semble avoir commencer son travail depuis l'introduction des pv oléronaises, avant il fesait un boucan des enfer et il n'écummait pas.

Je continue le réglage de jour en jour, car, pour le moment, le "jus" d'écumeur ressemble plus à de l'eau qu'à des déchets/protéines.

En parlant de l'écumeur, il me génère pas mal de micro bulle en sortie, j'ai donc placé un bout de la mousse bleu d'aquamicrofaune dans la dernière chicane pour "piéger" les bulles, sa a réduit le phénomène mais j'ai encore des nuages de bulles de temps a autres. Pour le moment sa ne me pose pas de soucis direct (hormis le bruit...) mais je me demande si ce n'est pas un facteur de stress potentiel pour les (futurs) coraux... 

La cyano semble avoir fortement ralenti sa croissance mais elle n'as cependant pas encore commencer à régresser.

Niveau maintenance je continue de distribuer un peu de phyto et d'instant plankton 1 foix par semaine et je met les bactoches liquide de Daphbio tous les matins et je soufle les roches et la surface du sable à l'aide d'une pipette régulièrement histoire de piéger les sédiment dans mon micron bag/perlon, que je change/nettoie tous les 3 à 5 jours.

Voilà pour le moment, je reviendrait vous donner des nouvelle avec de nouveaux paramèttres quand je referait des test d'eau

J'ai bien la mousse noire mais ayant modifié la partie retour du bac elle n'est plus très adaptée... C'est pour sa que je l'ai remplacé par une mousse similaire plus petite en sortie de chicanne; j'ai changé le réglage de ma pompe de remontée hier, et peut être y avait il trop de débit car depuis qu'elle est a 30% je n'ai plus obsérvé le phénomène, a voir dans le temps

Modifié par aNeutralUnity

• 2 semaines plus tard...

Salut a tous,

Comme je l'avais mentioné, j'ai eu une chute de mes nitrites pendant quelques jours, j'était plutot heureux car sa annoncait comme la fin d'une longue attente.... sa à durée quelques jours... puis c'est remonter en flèche, tellement que j'ai des taux de NO2 et NO3 que je ne peux même plus suivre avec mes test, a savoir <10ppm pour les NO2 et <40ppm pour les NO3... Mon pH quant à lui semble oscillé entre 8 et 8.1 à l'extinction et entre 7.9 et 8 à l'allumage.

Les algues brune (si tant est-que se en soit sans être des cyano) et la cyano verte se sonts répendus gentiment, sans pour autant réussir à se développer en "3D" (elle sonts comme "incrusté" sur la surface des roche)

Fatigué de tous sa, j'ai entrepris un changement d'eau de 25L à l'instant, histoire de pouvoir au moins monitorer mes paramètres, j'en ai profiter pour testé l'eau que j'ai préparer (dans le doute hein !) et bien RAS : Densitée 1.025 - 0PPM NO2/NO3 et un pH de 8.3

J'ai remonter la puissance de la pompe, le changement de réglage coincidant (plus ou moins) avec le changement de dynamique des paramètres, pour le moment je suis à 75% de puissance, et sa semble être un bon compromis, j'ai une bonne circulation en surface et pas de micro bulle

Je compte changer encore 25L ce dimanche, je referais des test demain pour voir si mon premier changement me permet de lire des valeurs

J'ai aussi arrêter le ghost feeding en raison de mes paramètres mais je distribue toujours les bactoches de daphbio quotidiennement

Je me demande si la vie que j'ai introduite avec les roche de mon litoral n'as pas globalement succombé à la saison éstivale accélerer qu'elle a subit... puis, sans rien pour conssomer leurs dépouille, pouris mon eau

J'avoue ne pas comprendre le pourquoi du comment les choses se passent ainsi, le bac devrait logiquement être largement cyclé depuis sa mise en eau il y a 4 mois...

J'ai tout de même glané une petite victoire dans tout sa : niveau bruit ! J'ai mis un petit bout de mousse noire, que je rince toutes les semaines, au niveau de la surversse et sur la sortie de l'écumeur, c'est diablement éfficace, depuis j'entend même ma pompe de brassage 😭

J'ai fortement envie de régler mes histoire de paramètres grâce à des changment d'eau répéter de 25L, à raison de 2X/semaine, histoire de voir comment le bac réagirait après avoir atteint des valeurs acceptables, qu'en penssez vous ?

Modifié par aNeutralUnity

Ce n'est pas drôle de voir son bac tourner ainsi après tant de mois de patience. 

Cette forte hausse de No2 me laisse penser que la phase de démarrage a enfin commencé. (La valeur de No3 est faussée avec des No2).

J'ai le sentiment que la vie n'est arrivée dans le bac qu'à partir du moment où tu as introduit la roche. Au même titre que la moule qu'on introduisait il y a bien des années pour démarrer le cycle (dans des FO sans PV).

De mon point de vue, je pense que c'était le top zéro du démarrage du cycle de l'azote. 

À partir de là, j'aurais laissé le temps faire, sans faire de changement d'eau. 

Salut, merci pour le soutiens, c'est vrai que c'est pas marrant, je m'étais préparé mentalement à affronter les em**rdes, mais peut-être pas aussi vite mdr

Mes changements d'eau sont réalisées avec de l'eau osmose et du sel instant océan, je ne doute pas trop de la qualité générale de l'eau de chassiron, mais, sait ont jamais, travaillant dans le nautique, je ne sait que trop bien que les usager de la mer ne sont pas toujours respectueux de notre cher neptune, et donc dans le doute je m'abstiens de prélever dans la nature

J'ai refait un test et mes NO2 sont toujours trop élevés pour être lisibles, je vais laisser comme sa jusque dimanche voir si sa évolue, je vous ferais un topo à se moment là

Les valeurs de pH sont sans buffer

• 4 semaines plus tard...

Salut, 

Depuis mon dernier post, en raison des valeur ubuesque de NO2 que j'avais (sans parler du pH capricieu), j'ai changer 25L/semaine pendant 2 semaines, puis je suis rentrer dans ma démarche de maintenance hebdomadaire : 10L + clochage de 1/3 du sable /semaine ; et il faut croire que sa a fait du bien à mon système : la cyano a fortement régressée, j'ai de la filamenteuse verte en petite proportion qui pousse sur mes roches locales, de la microfaune en grande quantitée/diversitée visible partout dans le bac, des petits vers, des copépodes ou similaires et pleins d'autres petites choses, j'ai même une sorte d'organisme transparent/blanc, gluant, sorte d'éponge il semblerait, qui s'est développer dans mes mousse anti-bruit; de plus mon pH est revenus à des valeurs bien plus proches de l'eau que je prépare : il oscille entre 8.1 et 8.3

Pour ce qui est de mes NO2, les deux gros changement d'eau n'ont pas eu d'impact direct, les valeurs étant réstées très élevées après (illisible sur mon échelle); ce n'est que depuis 2 semaine que j'observe une baisse, je suis actuellement à une valeur de +- 2ppm.

Je vais mêttre du biodigest se week end après mon changement d'eau je pensse, car je ne sais plus quoi faire pour cette histoire de NO2 persistants, et je ne trouve rien en terme de documentation qui évoquerait un problème similaire au mien, un récifaliste m'as suggérer de filtrer sur charbon actif pour éliminer les potentiels polutions qui pourait peut être interferer avec l'établissement du cycle de l'azote, sa ne doit pas pouvoir faire de mal donc bon, dans le doute, je vais essayer sa, j'ai commander le charbon actif se matin.

Voilà pour les nouvelles, je continue de développer ma patience, je commence à avoir hate de voir un bout de corail dans mon bocal quand même, mais bon, comme dirait l'autre : "tous viens a point qui sait attendre" et j'ai pas envie de voir mon premier animal mourir/soufrir pour une question d'impatience, donc bon...

Aller, sur ce, A+ ;) 

• 3 mois plus tard...

Salut à tous, 

Petite mise à jour du projet, avec pleins de bonnes nouvelles 

Mon bac à fini par se cycler (au bout de 4 mois et demi quand même mdr)

J'ai donc introduit 5 nasarius pour le sable, puis un discosoma en corail test, puis un particulier m'as céder une belle colonie de zozo "fairy muncher" qui c'est tout de suite épanouie et adapté à mon bac.

Un mois plus tard, après un début de pousse d'algue verte, j'ai introduit 5 porcelaines, 1 astrea, 1 trochus et j'ai craqué pour un micromussa, qui m'as gratifié d'une belle croissance en quelques semaines, ce qui m'as rassuré sur l'ajout d'autres LPS .

J'ai depuis craqué sur une crevette hipsidus, un caulastrea, quelques autres micromussa, deux crabes mithrax et un yuma.

Tous se beau monde vas bien malgré mon KH qui n'est pas super stable .

Je pense aussi bientot mettre un turbo vus toutes mes filamenteuses 

Il se fait tard pour détaillé, je reviendrais dans la semaine avec mes paramètres pour en discuter avec vous.

Sur ce bonne soirée/journée et merci encore à tous ceux qui m'ont accompagné vers se résultat !

20230814_230657.jpg

20230814_225815.jpg

20230814_225752.jpg

20230814_225708.jpg

20230814_225645.jpg

20230814_225610.jpg

20230814_225539.jpg

20230814_225437.jpg

20230814_225358.jpg

20230814_225332.jpg

20230814_225301.jpg

20230814_224935.jpg