Aller au contenu

Conseil coraux mous en message privé

Key.94
 Share

Messages recommandés

Non, non, ce n'est pas vraiment complexe... si tu commences déjà par appliquer les conseils (publics :D) qui t'ont déjà été prodigués pour parvenir à obtenir une eau de qualité, le reste devrait suivre sans trop de difficultés en prenant tout de même un peu de temps ;)

Bon d'accord, c'est une lapalissade mais l'eau du bac est ni plus ni moins "l'air que respirent les organismes aquatiques". Si cette eau est fortement polluée (et donc difficilement ou dangereusement "respirable"), aucun bon conseil ne permettra à des coraux mous (ou autres) de s'y épanouir.

Chaque chose en son temps, d'abord travailler sur l'eau ;)

il y a un mois et demi, j’ai lancé mon premier récifal après 12 ans d’eau douce au bout de 1 mois je me suis pris plusieurs boutures de coraux Sachant que mon bac était uniquement composé de Pierre morte ( Xenia zohantus sarcophyton pachy ) le vendeur m’a dit que c’était ok ensuite, j’ai demandé des conseils car au bout d’une semaine rien ne se passer, on m’a conseillé de tester mes paramètres et d’ajouter de la pierre vivante ce que j’ai fait et je pense que sa a sauver mon cycle qui étais en total massacre hier à peu près 1 sem après donc hier j’ai tester mes paramètres qui étais tous a peu près bon cependant depuis le 2 sem et demi tout mes coraux sont tous fermer et sont encore tous en mue aucun n’a ouvert ne serait ce qu’un polype donc je ne comprend pas trop ils ne m’ont pas l’air mort juste tous en mue je patiente j’ai mis beaucoup d’argent dans toute ses boutures donc j’espère qu’il ne sont pas mort a ce moment là sans m’en rendre compte j’ai dû avoir un pic de nitrites malgré le temps attendu je me tâte a peut être acheter 1 ou 2 Poisson en attendant que mes coraux s’ouvre étant donner que mes paramètres sont bon bien que je voulais le contraire mais je pense plutôt patienter jusqu’à qu’il s’ouvre il parais qu’il peuvent mettre pas mal de temps avant de s’ouvrir question d’adaptation.

J’ai entendu dire qu’un corail peut rester 4 sem ouvert max ( j’en suis à 2 semaine et demi ) de plus mes paramètres que j’ai tester hier on l’air bon : Température 24º
PH 8
Kh 8 
Nitrites 0.1
Nitrates 3mg
Densité 1024

Je pense donc que je n’ai qu’à attendre voir si sa marche ou si c’est trop tard pour la vie de mes coraux pour l’instant le seul truc que je sais c’est que certain commence a devenir bizzare et d’autre prenne un peu de couleur mais tous sont fermer et sont tous en mues donc dans tout les cas il faut que je patiente le temps que tout s’arrange avec le temps.

la patience est la meilleure des vertus.

Modifié par Key.94

Une photo des animaux ?

Au vue de leur description, je pense que je ne rajouterais pas de poisson.

Quels test utilise tu ? 

Quelle eau/sel utilise tu ?

Nourris tu le bac ? (Phyto ou autre)

Tu a certainement eu un pic de nitrite après l'introduction des PV, du fait que de nombreux organismes vivants dessus sont sûrement mort à leur arrivée dans ton bac, c'est normal sa fait parti du démarrage, mais normalement, à se stade, il est peu recommandable d'avoir des coraux dans le bac....

Je ne pense pas que tu pourras savoir s'ils sont vivant ou mort à l'odeur

Maintenant que le mal est fait quel volume fait ton bac ? 

Personnellement je pense que je ferais un changement d'eau, à voir ce qu'en pensent les autres

Edit: je viens de voir le post principal et toutes mes remarques on déjà été aborder par les autres membres...

Bon courage à toi

Modifié par aNeutralUnity

Merci de ton conseil comme tu l’a vu dans mes paramètres j’ai 0.1 de nitrites je pense que le pic est passé et qu’il a eu lieu au moment de l’ajout des coraux, de toute façon je préfère attendre avant de rajouter des poissons sel : aquaforest reef j’ai nourri pour la première fois hier au Arthemia test en goutte jbl reef ( malette ) le bac fait 60l j’envoie toute les photos demain des animaux demain.

Je préfère attendre que tout aille parfaitement bien et que les coraux soit bien ouvert et en bonne santé pour qu’il s’ouvre a voir demain comment sa évolue 

Bonjour,

Avec 0,1 mg/l de NO2 tu ne dois pas mettre de poisson pour l'instant. les coraux ne sont pas importunés par les nitrites mais plutôt par la qualité de l'eau que tu utilises. Il nous manque des informations sur ton bac :

- le volume du bac avec le nombre de pompes de brassage et la puissance

- la salinité de l'aqua, et si tu compenses bien l'évaporation avec uniquement de l'eau osmosé

- comment as tu préparé ton eau de mer.

Les coraux cuirs ont besoins de brassage et surtout des paramètres comme tous les coraux constants notamment en terme de salinité.

olivier

update : les coraux toujours fermer rien n’a changer 

Bah il fallais bien nourrir la micro faune non ? Plusieurs personne m’ont dit sa je vous redonne tout les paramètres + des détails avec photos des coraux 

Volume 60l

Paramètre Température 24º

PH 8

Kh 8 

Nitrites 0.1

Nitrates 3mg

Densité 1024

2 pompe 

pompe de brassage sicce nano 1000 30l a 80l

brassage débit 1000l/h

Pompe de mon aquarium 300l/h

photos des animaux

85918742-53E3-4264-9AF1-D38D3948215B.jpeg

8CB4A893-26B2-4969-8D86-182E83A36B1F.jpeg

E662528F-C7A5-47D2-B565-2DF8C34C6E03.jpeg

0DACD502-6EA8-4139-9F79-F80FA125B8F4.jpeg

6DCB6A65-4234-4950-BB09-2D6FEB30EEEF.jpeg

Merci pour ces photos.

D'après moi, d'autres auront peut-être des avis différents, mais le bac n'est pas démarré.

Les roches ressemblent plus à un désert inhospitalier qu'à un biotope prêt à recevoir de la vie.

Dans l'état actuel, il y a peu de chances que les coraux s'épanouissent. Espérons qu'ils passent en mode stand-by, pour se relancer lorsque les conditions seront plus favorables.

Je pense qu'il va te falloir prendre ton mal en patience. Que les algues commencent à s'implanter.

Malheureusement, tu risques de passer par des phases algales inférieures non souhaitées, avant que des algues supérieures ne viennent les remplacer. Cela peut prendre plusieurs mois.

Ensuite, lorsque les coralines commenceront à faire leur apparition, tu pourras doucement poursuivre les introductions d'animaux supérieurs (coraux, poissons).

Dompail a retrouvé ses gouttes, puisqu'il a retrouvé un article sur le démarrage d'un bac récifal. Il te l'a gentiment mis en lien sur l'autre sujet que tu as lancé (peut-être qu'un modo pourrait combiner ces deux sujets en un seul ?).

C'est un très bon article qui explique tout cela. ;)

Combien de Watts as-tu d'installé en éclairage, et quel type ?

Je suis désolé. J'espère ne pas trop t'avoir brisé le moral. :chepo J'espère surtout que çà te permettra de rebondir.

Le récifal nécessite beaucoup, voir BEAUCOUP ! de patience, et un peu de moyens, pour y trouver beaucoup de plaisirs ;)

Modifié par Bubule

il y a 23 minutes, Key.94 a dit :

Est ce que si je remplace les pierres mortes par les pv cela changera quelque chose ? je doit donc attendre combien de temp

Je ne toucherais à rien. Elles se coloniseront d'elles-mêmes toutes seules. Mais faut du temps. Beaucoup de temps.

je doit donc attendre combien de temp ?

Combien ? Un certain temps. Je te l'ai écrit dans mon message précédent ;)

Pour exemple, je suis en train de cycler des roches mortes (qui ont été vivantes, mais que j'avais stérilisé). Je les ai mises en eau en mai. Je commence seulement à voir les premières algues arriver malgré l'introduction de roches soit disant vivantes fin juin. Les taux de polluants commencent seulement à baisser. Mais je ne vois toujours aucune vie animale... (j'introduirai prochainement un morceau de roche que j'avais plongée dans la décante de mon vieux bac pour la coloniser d'un peu de vie à transférer dans celui-ci)

Désolé mais avec tes explications j’ai plein de question en tête ? 

N'hésite pas. On est là pour çà ! ;)

Modifié par Bubule

Je pense que j'attendrais de voir passer toutes les étapes de la troisième phase de l'article précédemment cité.

Tu peux aussi mesurer l'évolution des paramètres une fois / semaine. Par contre pour la salinité, je veillerais à ce qu'elle se stabilise, avec une mesure journalière au regard du faible volume du bac.

Tu n'as pas répondu :

Il y a 2 heures, Bubule a dit :

Combien de Watts as-tu d'installé en éclairage, et quel type ?

Mon éclairage est 11 Watt je compte me prendre un osmolateur, j’ai lu tout le lien que tu ma envoyer j’ai réfléchi car c’est vrai que tout étais flou depuis le début mais maintenant je comprend tout  je connais tout mes paramètres actuels, au bout d’1 mois et demi de cycle je vais attendre de toute façon c’est la seule solution attendre que mes coraux s’ouvre et soit en bonne santé même si j’ai l’impression que certain sont entrain de mourir une fois que les coraux seront tous ouvert ( si il ne meurt pas due a l’introduction trop tôt ) et que les paramètres sont tous stable j’ajouterai tout doucement d’autres êtres vivant si il meurent je vais tenter un remboursement et me prendre d’autre coraux mais dans tout les cas pour le moment je vais attendre je vois toujours beaucoup de microfaune et j’ai hâte que mes pierres mortes deviennes petit à petit vivante merci pour tout vos précieux conseille haha en vu des photos de mes coraux certains ne paraisse pas mort pour vous ? 

En conclusion je vais attendre, observer puis au bon moment j’ajouterai du vivant

j’ai 3 dernière question 

en vu des photos de mes coraux certains ne paraisse pas mort pour vous ? 

J’ai diminuer mon éclairage dois je l’intensifier maintenant ou plus tard ? 

si mes coraux meurent et que je m’en reprend d’autre plus tard je reprend les même ? Je les places sur les pierres ou sur le sable ? 

il y a 12 minutes, Key.94 a dit :

Mon éclairage est 11 Watt

Cela me semble vraiment trop faible. A mon avis, le minimum serait de 30 W. Maxi 50 W.

Quelles couleurs ?

Il te faudra impérativement augmenter sa puissance pour espérer voir la vie progresser. Là, ils sont dans la pénombre (et en fonction des couleurs appliquées, peut-être totalement dans le noir).

il y a 14 minutes, Key.94 a dit :

en vu des photos de mes coraux certains ne paraisse pas mort pour vous ? 

C'est possible. L'observation dans le temps sera primordiale. N'y touche pas. Ce serait un stress supplémentaire.

Si tu vois qu'il commence à se désagréger, sors le, c'est foutu. Sinon laisses-le.

il y a 17 minutes, Key.94 a dit :

J’ai diminuer mon éclairage dois je l’intensifier maintenant ou plus tard ?

Voir le point au-dessus ... Si l'éclairage est déjà trop faible. Nul besoin de le réduire.

il y a 18 minutes, Key.94 a dit :

si mes coraux meurent et que je m’en reprend d’autre plus tard je reprend les même ? Je les places sur les pierres ou sur le sable ?

Il est plus facile de les stabiliser sur des roches. Les coraux ont besoin de stabilité.

Le sable étant par nature un nid à mer.. , il faudra le clocher à chaque changement d'eau. Donc moins il y aura de coraux à contourner, mieux ce sera.

Il y a 1 heure, Key.94 a dit :

Est ce que si je remplace les pierres mortes par les pv cela changera quelque chose ? je doit donc attendre combien de temp ? Donc mes coraux vont mourrir ? Désolé mais avec tes explications j’ai plein de question en tête ? 

Si tu as mis une pierre vivante de qualité ( elle doit peser à volume égal environ le même poids qu'une roche synthétique.), tu n'as plus qu'a patienter le temps que l'équilibre se fasse. A ta question"combien de temps" je vais te répondre un certain temps mais longtemps. Personne ne pourra te répondre précisément car chaque bac est différent. Mais aux vues de tes photos, considère que tu es au démarrage donc minimum 2 mois. Et pour tes coraux, ils sont mal en point mais avec un peu de chance.........Quand à nourrir le bac actuellement, c'est chercher à l'achever.

J’ai mis un petit coup de pompe de brassage sur mes coraux pour les aider un peu à leur mue, je l’es ai senti aucun ne sent mauvais j’ai commandé un osmolateur, un densimètre et une bouteille d’iode pour les coraux il parrais que ses très bon pour eux