Aller au contenu

Aquarium de David 73

david73
 Share

Messages recommandés

Alors pour bubulle, j ai essayé de prendre des photos ( bien médiocre ) du bac en son entier ...dans l ordre a 12h volet fermé, a 17h30 et a 21h 

Mon bac est long et malheureusement peu large ( j aurai aimé 20 cm de plus en largeur ! ). Entre le décor et la vitre de derrière il ya entre 10 et 15cm d espacement et entre 15 et 20cm avec la vitre de devant .

Les roches font pleins d arches ( grottes traversables ) et sont plus ou moins hautes le tout est presque centrale vu que mon bac est un couloir de nage ! 

Le rendu n est pas terrible mais cela donne une idée, selon l heure les mous sont plus ou moins ouvert .

IMG_20240831_165410.thumb.jpg.69e13d9a937fc7c65bf7199046aec069.jpgIMG_20240831_202416.thumb.jpg.ea1e4c7e01d37f07c35ed74129a81c65.jpgIMG_20240831_204730.thumb.jpg.1cb2501fc42a5e47a1356601edc79987.jpg

Très joli ce bac.

L’effet couloir n’est pas vraiment visible sur tes images. Vu ainsi je le trouve très riche. Il me plait bien. C’est un avis perso, mais il me fait penser à une tranche de tombant.

Le positionnement du bac est en effet très original avec ces deux superbes paysages superposés.

Une belle palette de coraux avec une majorité de coraux cuirs. Effectivement, les animaux doivent vite se retrouver dans un bain de toxines. Une présence presque continue de charbon actif ‘actif’ sera à envisager

Monsieur David semble aimer les gros poissons ! Combien d’hm3 pour un thon ?

Merci a tous alors oui j aimerai toujours plus grand 😀 et oui depuis ton conseil ( bubulle) il ya une petite poche de charbon actif en permanence....

Cette fenêtre est une fenêtre fixe ( qui ne s ouvre pas ) et le bac est du coup assez bas ( maintenance facile ) a hauteur du canapé dans un coin tranquille de la maison.

Au final il y environ 60/100 de coraux mous, 30/100 de lps et 10/100 de sps ....les coraux qui croissent le plus vite et le mieux sont les mous et les sps ( "facile" ).

Le faite d avoir beaucoup de mous et lps rend le bac vraiment vivant, ce n'est le même selon l heure de la journée.

• 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

En vacances dans La Chartreuse en  juillet 1970 (14 ans) j'ai des souvenirs heureux.

Les Echelles, je me rappel du pont au dessus de la rivière, des truites et des grosses. Un panneau interdiction de pêche !

Nous étions dans une maison familiale au Cirque de St Même, je m'éclipsais pour des ballades seul en foret.

Des lieux de France ou la nature est très belle.....

• 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Il y a deux mois je suis passé sous éclairage ai blade growth X2 ....en commençant doucement j ai eu une consommation de kh, ca et mg qui a plus que doublé, les coraux proches de la surface comme un montipora digitata vert et un acropora (sp) vert qui sont devenus très pales.

Quelques cyano sont apparus, des rouges et des vertes ( sous contrôle) et aussi quelques algues sur le gravier et sur quelques pierres ...du coup les chirurgiens sont dodus !!

Après l arrêt du flf avec résine anti phosphate, le taux reste bas même trop bas a mon gout du coup je ne sais pas si c est vraiment la cause mais les nitrates ne baissent pas trop (25/30mg.l ).

Je pense que ce déséquilibre no3/po4 et le changement d éclairage sont responsables des petits mots du moment.

Les points positifs :

Bonne pousse des sps et lps dans l ensemble même assez rapide pour certains acropora et montipora.

Également bonne pousse des sacrophyton et gorgones.

J avais eu des planaires léopards, j ai ajouté deux labre jaune juvénile et depuis je n en ai pas revu, la population de stomatella recommence à croître de nouveau, j ai 4 porcelaine aussi et de nombreux nassarius et personne ne manque a l appel.

Petite remarque :

La nuit j aperçois de gros vers  polychetes (15/25cm ) ils ne font pas de conneries apparentes mais sont bien dégueux, personnellement je ne les aime pas trop, mais bon je me dis que s ils sont là et gros c est sûrement que je n ai pas de prédateur nuisible dans le bac type eunice.

J avais entrepris d enlevé les plus gros mais bon je pense que cela ne sert a rien ils sont remplacés dans la foulée par d autres.

J ai aussi viré ( donné ) les discosoma bleu/violet et l énorme pachyclavularia.

• 2 mois plus tard...

Salut, des petites nouvelles de ma part ....des photos du bacs plutard.

Depuis Mars j ai changé d emploi et je travail au service des personnes qui ont des aquariums et bassins mais qui n aiment pas trop ce mouillés les mains ou qui n ont pas le temps pour ça ou tout simplement ceux qui ne sont jamais!

Un petit lien de mon site...

https://sites.google.com/view/savoie-entretien-aquarium?usp=sharing

Modifié par david73

• 3 mois plus tard...