Aller au contenu

Aquarium de David 73

david73
 Share

Messages recommandés

Salut j ai une ponte de gramma loreto en ce moment, une bonne grosse grappe gluante !

Quand je serai vieux avec du temps libre je t enterai de les elevés ....j aimerai , mais vu le temps , le nourrissage et le temps pour produire leurs nourritures... Je suis trop jeune et trop actif pour le moment pour leurs consacré ce temps 😔.

Pour la retraite il vas falloir patienter

Les retraités sont souvent lent et il manque de réactivité. La continuité dans le travail aquariologique est indispensable, nombres de gens disent "quand je serais en retraite" mais souvent ils sont très vieux avant l'âge ! 

La possible réalisation de "ses rêves" passe par une volonté et beaucoup d'efforts sur soi. Jeune on ne connais pas les douleurs de l'âge vieillissant, il faut aller au-delà de ses difficultés pour glisser dans une activité vivifiante. 

La Vie peut être un rêve ; l'aquarium en est de même ...

Publié (modifié)

Pour tenter de mené a bien une repro de gramma je pense qu il faut entretenir une culture de phytoplancton ( plusieurs ) pour ainsi nourrir le zooplancton plus précisément des rotiferes ( plusieurs ) qu il faudra sûrement enrichir ce zooplancton avant distribution aux alevins .... jusque là rien d insurmontable je pense , un grand plan de travail dans un garage ou autre , de la méthodologie et de la rigueur avec plusieurs souches sous le coude !

Mais après les premieres semaines de nage libre seront cruciales pour les petits avec un nourrissage abondant mais surtout fréquent ( toute les 3/4h par jour je pense ! ) pour enfin arrivé aux nauphlis d artémia. Et c est cette phase la qui m est impossible de realisé a l heure actuelle. 

Chef de chantier est malheureusement incompatible avec le télétravail 😓

En eau douce j ai déjà elevés de grosse ponte de petit crenicichla comme de gros avec de bon résultats mais pour le coup les géniteurs donnent un coup de main .

Modifié par david73

Pour ce travail de reproduction ; c'est très enthousiasmant 

Il faut considérer que les personnes qui pratiquent ont établi un "labo" car il faut des conditions. Pour le phyto, pour le zooplancton, pour les poissons à reproduire. Des protocoles rigoureux ; l'hygiène, la température, la lumière, la qualité de l'air et les distances entre chaque culture pour éviter les contaminations. 

Sur Cap Récifal, les articles de l'excellent olivier26 ; phytoplancton et zooplancton, les indispensables pour l'élevage. Autres articles très passionnants a lire. 

Ces articles sont d'une très grande précision et les connaissances de travaux pratiques d'une personne qui agit réellement et par expérience acquise. Dans ces textes, il y a une continuité équivalente à une écriture de partition musicale. Les connaissances sont décrites à merveille et très facile à lire pour un aquariophile amateur.  

Avant la retraite, à lire quelques centaines de fois pour mémoire.

Je suis né avec des outils dans les mains et j'ai appris, jeune, à travailler en artisan avec un maitre de 60 ans. Mon plus grand défi a été de maitriser mon caractère individuel et possessif. Vieux, je lâche prise et vais a l'essentiel.

Il y a ce dont on "rêve" et ce dont on "réussit" , pas de but a atteindre. la Vie Luxuriante.

Dans un post du 21 juin j'ai dit "a réfléchir" 

a ce jour il fait trop chaud, mais une accalmie est possible ? 

Tu connais Chronopost ou UPS ? 

Avec un peut d'ajustements, il est possible un envoi de boutures contre remboursement des frais de transport.

Il est certainement plus simple d'adresser un colis chez Virginie, elle est présente chez elle en continu. 

En clair ; une adresse (un dépôt ou magasin)  ou une personne qui est capable de réceptionner des boutures fragiles. 

J'ai besoin de faire de la place dans mon bac et cette solution est une possibilité. Je l'ai déjà écrit (ou je jette ou je donne). On peut affiner les accords pour donner/recevoir des pièces dans de bonnes conditions sans perte. 

Simplement Armand 

Merci de cette proposition....alors oui Chronopost c est bien et pas de soucis pour le remboursement via chèque ou virement peu importe. 

Ma femme est également en vacances avec les enfants a la maison a partir de la fin de semaine prochaine....pour ma part je suis en vacances a partir du 05/08 pendant plusieurs semaines. 

Voit ce qui est le plus arrangeant pour toi , moi j aura préféré un envoi Chronopost début août voir mi août selon les températures 😀.

Il y a 22 heures, pseudomonas a dit :

Dans un post du 21 juin j'ai dit "a réfléchir" 

a ce jour il fait trop chaud, mais une accalmie est possible ? 

Tu connais Chronopost ou UPS ? 

Avec un peut d'ajustements, il est possible un envoi de boutures contre remboursement des frais de transport.

Il est certainement plus simple d'adresser un colis chez Virginie, elle est présente chez elle en continu. 

En clair ; une adresse (un dépôt ou magasin)  ou une personne qui est capable de réceptionner des boutures fragiles. 

J'ai besoin de faire de la place dans mon bac et cette solution est une possibilité. Je l'ai déjà écrit (ou je jette ou je donne). On peut affiner les accords pour donner/recevoir des pièces dans de bonnes conditions sans perte. 

Simplement Armand 

Si c'est moi la Virginie présente en continu = seulement le mercredi 😉 et pendant les vacances scolaires 😉

Bonsoir, 

La température est un facteur très important, on ne peut faire voyager du corail a 28°/30°.

Je suis prêt ; emballage et récipients "pots de faisselle" emballés dans des poches plastiques. Les boutures sont déjà choisis et prêtes. Je vais ajouter des algues halimeda opuntia, ce sont des algues calcaires très prisées en récifal, les parties mortes reste dans le bac ou la décantation.

Je peut envisager un envoi pour mardi 2/7/2024 réception le 3/7/2024 car les températures sont bonnes et je ne croit pas a un envoi en aout car a cette époque il fait toujours trop chaud. 

Mettez vous d'accord, Virginie, David sur une adresse et recevoir le colis mercredi 3 juillet 2024. Le déballage doit être fait rapidement et le corail placé dans une eau fraiche. L'eau de transport est jetée. 

Voila, a vous d'être réactifs 

Bien a Vous  Armand 

DSCI0274.JPG

DSCI0284.JPG

C est la semaine prochaine 😱

Alors Virginie j attend une proposition ? Peux tu passer récupérer des boutures sur Chambéry ? Je pourrai te les amener à la sortie d autoroute direction chez toi ( péage de chignin ) ? Ou tu préfères recevoir et on trouvera un moment pour que je passes ou quel on ce donne rendez vous ?

Armand tu es super chaud pour le coup et tres réactif !

Si tu peux recevoir chezz toi, pour toi, c'est plus simple, non ?
Si tu es coincé, je peux recevoir ce mercredi  (ça ne m'arrange pas, mais je comprends qu'il faille profiter des t° plus compatibles de cette semaine) et les garder jusqu'à ce que l'un de nous se déplace (j'irai sans doute à Aquariums73 dans les 15 jours à venir).
Je file mon adresse (en MP) à tous les deux, vous voyez entre vous et vous me dites.

Il y a quelques temps, on appelait ça un post "Tata Lucette" :D

Quand tu passeras devant chez Maurice, dis-lui que je prendrai le Pocilo mardi en allant chez Jean...

il y a 46 minutes, pseudomonas a dit :

Maître Dompail veille,

Au fait, pourquoi m'affubler systématiquement d'un "Maitre Dompail", c'est tellement éloigné de mon attitude et de mon attachement pour ce site que c'est plutôt péjoratif ;)

c'est simplement par respect pour les anciens de Cap

il y a souvent confusion et j'en suis le premier étonné, pour un mot on se méprend d'une pensée.

Je ne connais pas les expressions populaires et je suis très loin de toute la vie médiatique. Actu et autres infos "but not for me". Les musiciens accordent leurs violons, ils s'accordent entre eux, ils font briller la musique. Tout l'inverse des rapports dans la société des gens. 

Le rire et l'oubli (du moi) est salutaire pour mon cas, l'erreur est humaine et j'en ai une collection sans fin.

Passionné de récif et d'aquarium. 

C est pas faux ! Mais on a échangé moitié mp moitié ici ....😉

Je profite de ce hors sujet juste pour deux trois choses.

La première : en ce moment il y a de super reportage sur la chaîne animaux (124) " fascinant récif " et la pêche des poissons d aquarium et ces conséquences notamment l archipel d Hawaii.... écoeurant et récoltant. 

La deuxième : cela serait bien que les anciens de cap réouvrent et fassent vivre leurs sujets de présentation de bac avec de belles photos pour voir l évolution avec ce qui a marché ou non etc.....😇 (Photos où même des vidéos 😜).

• 2 semaines plus tard...