Aller au contenu

Aquarium de David 73

david73
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, david73 a dit :

Alors j ai volontairement augmenté un peu les valeurs kh/ca pour justement booster un peu la pousse des coraux et pour ainsi dire nutriments hauts / kh haut !

Et j ai également augmenté un peu mes valeurs

Est-ce que cela pourrait expliquer la perte de l'Euphy : si en division (et plus il a de têtes, plus les proba que l'une soit en division sont fortes) au moment où les valeurs ont varié, paraît que ça peut jouer (en mal). Et si une tête se met à nécroser, les autres suivent. Mais je ne fais que rapporter ce qu'on m'a dit.

Il y a 14 heures, david73 a dit :

Emmanuel tu veux peut être un hepatus 😁 ? Ou toi bubule ? Ou mieux le ga du forum qui a un par mètre et qui fait le tour des régions ....le jour où il passe en Savoie il repart avec l hepatus en bonus !

Bonjour David73, je veux bien te le prendre mais une fois que j'aurai résolu mon problème d'oodinium.

Il y a 3 heures, Virginie a dit :

Est-ce que cela pourrait expliquer la perte de l'Euphy : si en division (et plus il a de têtes, plus les proba que l'une soit en division sont fortes) au moment où les valeurs ont varié, paraît que ça peut jouer (en mal). Et si une tête se met à nécroser, les autres suivent. Mais je ne fais que rapporter ce qu'on m'a dit.

Ça me parait tout de même étrange. Ce n'est pas du tout ce que je rencontre chez moi avec les mêmes Euphyllia depuis environ 20 ans.

J'ai eu des paramètres qui ont fait le yoyo une multitude de fois. Des valeurs No3 et Po4 à en faire exploser les fioles (plus de 1.10 ppm de Po4). Les Euphyllia n'ont jamais nécrosé.

Juste ceux situés sous un flux direct dont les polypes se rétractent et finissent par tuer la tête. Celles aux alentours continuant leur croissance comme si rien n'était.

La gelée brune ? As-tu constaté un film sur les têtes en nécrose ?

Non pas de gelée brune , les têtes avaient les chairs qui régressent jusqu'a disparaître totalement....

Au début je pensais à une bactérie ou autre mais si c était le cas les boutures aussi auraient ramassées.

Merci pour l info Virginie 

Ok pour l hepatus dunand

Il y a 20 heures, david73 a dit :

Emmanuel tu veux peut être un hepatus

Merci David, mais je passe mon tour et comme je n'ai pas de PARmètre... 🤭 Je le laisse à Franck / Bubule (qui est son vrai prénom)

J'adore ce poisson, petit... j'en ai eu un dans mes débuts récifaux il y a... prescription ! C'est l'une des espèces qui paie le plus lourd tribut au hobby, même si elle n'est pas du tout en danger dans la nature. Mais on ne peut se satisfaire du sort de la plupart des hepatus. Il y a un peu de boulot de responsabilisation à faire encore 😉

une petite vidéo des boutures d euphyllia ce soir ....

Pour répondre également a Virginie, j ai quand même fait varier les paramètres assez lentement sur plusieurs mois, mais si tu as plus d info ça m intéresse ! Aussi depuis l ajout des 3 derniers j ai mis en route un UV ( on voit la pompe a l arrière des euphyllia ). 

L hepatus m'a fait quelques points blancs mais bon rien de méchant, lui n as plus rien juste les gramma ce traîne un point où deux , mais l UV a été mis récemment après la perte de l euphyllia.

Modifié par david73

Une petite vidéo vite fait ...

Un peu tremblante avec des reflets ....ma marque de fabrique, si c est trop parfait j aime pas 😜

A l occasion faudrait que j essaye avec autre chose qu un smartphone et aussi en prennant plus le temps au bon moment etc etc ....mais au moins je partage !👍

:pouce

Tu sais qu'il ne faut pas mettre le feu aux coraux. Ils ne vont pas apprécier :D

En regardant tes vidéos, je suis surpris par la quantité de mous qui peuplent ton bac. Ils doivent pas mal polluer l'eau du bac.

Tu mets du charbon actif pour extraire les toxines ?

Non pas de charbon ( sinon ils brûlent 😁 ),

Non sérieusement je pensais que l écumeur suffisait a extraire les toxines et les euphyllia et sps sont dans le flux sortie de filtration dans l orde sps puis euphyllia puis mous en gros. 

J ai un peu peur du charbon actif ( relarguage, absorbe les vitamines, oligo ect....je me trompe peut être )

Virginie toi qui a un bac en eau douce , sur youtube il ya quelques vidéos de mes anciens bacs d eau douce avec des espèces rares et qui sortent du commun au cas où 😉

Population actuel en coraux du bac. 

Les mous 

_ 4 sinularia de plus 15 cm de diamètre

_ 3 sinularia d environ 10 cm de diamètre 

_ 2 sacrophyton 10/12 cm de diamètre

_ 3 lobophytum 10/12 cm 

_ 1 cladellia 10/12cm

_ 1 arbre du Kenya 10/12cm qui végète ( peu éclairé et trop brassé )

_ 2 pachyclavularia ( un de 25 cm carré et un de 10 )

_ 1 Briareum 12 cm carré 

_ rhodactis, discosoma 😉 environ 25cm carré

_ gorgone ( 2 sp ) 20 cm par 10 cm de diamètre

Les lps 

_ euphyllia 35 cm carré 

_ caulastrea 4 double balle de tennis voir un peu plus 

_ fungia 15 cm carré

_ Turbinaria quelques tâches ( 5 cm )

_ duncano. Un ballon de handball 

_ galaxea boule de 10/12 cm

Les sps 

_ 3 acropora ( 2 formosa et un valida chacun environ 8 cm )

_ montipora digita ( 2× 12 cm )

_ stylophora ( 5 x 5 cm ) 

_ poccilopora ( boule de 10 cm ).

Je pense ne rien avoir oublié 

Modifié par david73

Bonjour,

Ah bah voilà une piste sérieuse !

À moins que ce ne soient que des légendes colportées et relayées, de ce que j’ai pu lire au fil des années, il est admis que les coraux cuirs relarguent pas mal de toxines. On les voit parfois se gonfler et se dégonfler. Lors du dégonflage, on peut imaginer qu’ils relarguent un volume d’eau chargé de leur mucus.

Pour en héberger quelques-uns, j’ai également constaté des phénomènes de nécroses de mes ‘durs’ … enrayés par l’ajout de charbon actif.

Oui le charbon actif n’a pas que des avantages. Il absorbe ne nombreux composés (toxines, tanins, …), mais également ceux qui sont parfois nécessaires (oligos, iode ?, …). Il suffit de les ré-introduire.

Bien entendu, il faut prendre un charbon actif prévu pour l’eau de mer et le récifal. Tous ne sont pas compatibles. Mais c’est spécifié sur le contenant (lorsque ça l’est).

Je sais qu’ @olivier26 procède de la façon suivante (je le tag afin qu'il soit averti et intervienne si je dis des âneries). Il ajoute une poche en percolation entre-deux changements d’eau. Par exemple, si changement d’eau tous les mois (ce qui permet de réintroduire un volume d’oligos et de composés nécessaires, mais qui peuvent être extraits par le CA), il attend 15 jours avant introduction d’une nouvelle poche de CA. Cela a également pour effet de ré-éclaircir l’eau (puisque le CA enlève les tanins), ce qui évite également un choc oxydatif possible lié au changement d’eau + l’introduction du CA.

A mon sens cette manière de procéder est un peu extrémiste, dans la mesure où le changement d’eau n’est que de 10 ou 20% du volume. Ce qui ne réintroduit que 10 à 20% du volume d’oligos, et n’extrait que 10 à 20% du volume de tanins. Mais bon, cela explique le principe.

Pour ma part, j’ajoute des oligos via pompes doseuses. Ce qui pourrait d’ailleurs être fait via le Balling.

Cela me fait penser qu’il y a longtemps que je n’ai pas fait de test ICP pour contrôler l’état général (Cela fait des mois que je pense que le déménagement va s’effectuer la semaine prochaine…Alors je repousse…:sablier)

Il y a plusieurs façons d'utiliser le Charbon actif (ou autre média telle qu'une résine anti-Po4)

Le réacteur à lit fluidisé, où le média est en permanence brassé dans le réacteur. Dans ce cas, le charbon peut faire office de support à bactéries (RAB)

La percolation , où le charbon est simplement mis dans une poche fermée, que l'on plonge dans la décante. Le charbon percole comme un sachet de thé dans un bol, mais à l'envers. Il absorbe.

La durée ? 

À vrai dire, je le laisse en percolation 2 à 3 mois. Un peu au feeling. Je suppose qu'après il s'est chargé et qu'il se transforme en support bactérien inutile. Je mets un volume de charbon de 0.25g/litre.

Modifié par Bubule
Correction du volume de charbon actif

Bon tu m'as convaincu pour le charbon, je pense essayer le red sea ....après tout vu le nombre de coraux mous il doit y avoir une sacré guerre chimique la dedans, je vais tester tranquillou et voir ce que ça donne, si c est ça le problème et bien tu aura gagné l'apéro si tu passes dans le coin !

Autant les sps poussent vite chez moi autant les lps c est tranquillement mais sûrement...

Je viens d'ouvrir mon pot de charbon afin de remplacer la poche en place.

La notice indique 50g (100ml) / 200 L en percolation 1 à 2 mois.

20240203_192023.thumb.jpg.6da3c2b834a568657a025c6fe6917128.jpg

J'édite mon message précédent afin de ne pas induire en erreur un futur lecteur.

Ce soir mise en place du charbon ...je verrai bien ce qu il ce passe d ici une semaine déjà.

Sur la notice ils disent a renouvelé tout les 1 a 2 mois , la première fois je le changerai au bout d un moins puis la fois d après 2 mois selon les résultats. Merci bubule pour ta piste je n y aurai pas pensé a toutes ces toxines de mous !

• 2 semaines plus tard...

Suite a l ajout d un peu de charbon actif ( merci bubule ! ) J ai l impression que les lps ( enfin surtout les euphyllia ) vont mieux .... Rien de mesurable juste un appréciation personnelle. 

Je pense que je me rendrai mieux compte dans un mois ou deux. 

Quelques photos du moment vite fait IMG_20240215_172204.thumb.jpg.e84ab76e12303b6f3122ffc89764d72e.jpgIMG_20240215_172304.thumb.jpg.6cc378c01867e71eda4ac6b2b1c43b99.jpgIMG_20240215_172352.thumb.jpg.4bd2440682da1f71353b212b000b9d00.jpgIMG_20240215_172612.thumb.jpg.9cfaa0a24588e97b5c1f3e432daf75e5.jpgIMG_20240215_172625.thumb.jpg.5becabcae6ea038519fecc4d26552702.jpg

• 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...