Aller au contenu

Aquarium de David 73

david73
 Share

Messages recommandés

(ben on voit surtout du bleu 😉) T'as pas un bout de filtre jaune ou orange (des lunettes par ex) à mettre devant la lentille de ton appareil photo ?
Chouette pour les Stomatellas ! J'en avais plein au démarrage, et puis maintenant, il est rare d'en apercevoir une.

Modifié par Virginie

Non j ai pas de filtre, je vais essayer peut être une petit application 🤔.

Pensez vous que c est risqué de tenter une petite bouture d acropora formosa a coté de mon petit galaxea (10cm de diamètre) qui est sur une pierre dans le courant ces tentacules urticantes partent que dans une direction. En dessous de cette pierre il y a un gros duncano mais je ne pense pas que un acropora formosa fasse beaucoup d ombre. 

Une photo pas terrible, l acro serai a environ 10cm du galaxea, la où on voit le reflet de l éclairage.

IMG_20231026_205834.thumb.jpg.592711a3db6ec2904e1f5334330b1a48.jpg

il y a 55 minutes, david73 a dit :

Pensez vous que c est risqué de tenter une petite bouture d acropora formosa a coté de mon petit galaxea (10cm de diamètre) qui est sur une pierre dans le courant ces tentacules urticantes partent que dans une direction. En dessous de cette pierre il y a un gros duncano mais je ne pense pas que un acropora formosa fasse beaucoup d ombre. 

Une photo pas terrible, l acro serai a environ 10cm du galaxea, la où on voit le reflet de l éclairage.

Ca se tente ! Une fois qu'il aura piris ses marques, l'Acro poussera à distance du Galaxea.

• 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Et pourtant....30 de no3 et 0,1 de po4 .... quelques points blancs de temps en temps 😓....mais des repro régulièrement 😇 peut être la nourriture ( congeler ) ou le Phyto régulièrement jouent un rôle ou qui sait la chance du débutant !!! ( Vu que l on apprend tout les jours on est toujours débutant ! )

• 1 moi plus tard...

Petite News....pas trop cool mais bon...

J ai perdu mon gros euphyllia, alors que des boutures de celui-ci et d autres prospères. Sur une bonne année il poussait puis regressait et rebelote...j ai sauvé quelques boutures qui vont plutôt bien depuis 2 mois environ ( pour info c etait un euphyllia qui avait vécu plus de 20 ans dans un bac que j avais récupéré).

Perte également du chelmon rostratus il avait soit disant presque 9 ans avec des incertitudes de 2/3 ans , je l avait récupéré a la même personne que l euphyllia.

Il mangeait bien pendant plusieurs mois ( environ 6 peut être 8 mois ) puis il a commencé a maigrir et mangé de moins en moins, personne ne le dominait plus que ça , tout le monde s en foutait plus ou moins mise a part de temps a autre une petite intimidation du xanthurum en fin de soirée. 

Pour le reste tout ce passe tranquillement, les paramètres sont assez stable , les coraux poussent , les poissons aussi , toujours des repro de lysmata , synchiropus , N. Magnifica.

Mais aussi depuis peu de deux petites demoiselles ( avec le bas du ventre et la caudale jaune ) et aussi du couple de gramma loreto qui me volent de toute petite bouture de gorgone pour faire leurs nids ( comme ça j' ai des gorgones qui poussent partout dans le bac ! ).

L acanthurus olivaceus est entrain de prendre la dominance du bac , il a viré le xanthurum de son trou mais ils continuent a nagé toute la journée ensemble et a dormir a moins de 5 cm l un de l autre mais avec l olivaceus dans la meilleure place !

Il y a aussi quelques acropora et montipora digita maintenant mais le bac reste a dominance lps/mous.

Mettrai quelques photos pour faire suivre l évolution.

Niveau paramètre

Kh 8,6

Ca 450

Mg 1400

Po4 0,1 et no3 25/30 ( en descente )

Densité 1023 au flotteur JBL .

Je ne me prend pas trop la tête avec les paramètres du moment qu'il reste stable.

Ajout sur pompe doseuse aussi de phytoplancton depuis 4mois. 

Voili voilou.

Sinon niveau ajout de poisson....le dernier, un jeune ctenichaetus tominiensis....5cm.

Jusque la tout va bien, je contact une personne qui s en sépare, vous devez sûrement en connaître des gens qui trouve que c est top déco un redsea tout équipé d environ 200l dans le salon mais que en faite au bout d une année....

Et bien il faut s en occupé, cela coûte un peu , en plus 25 poissons ça ne rentre pas , les coraux ne prennent pas 20 cm de diamètre en deux mois etc etc .

Donc pour moi cool , un petit chirurgien sympathique moins cher qu en magasin en plus un sauvetage avant la poubelle .

On ce donne rdv sur un parking ( suivant l état je ferai de mon mieux pour sa santé je me suis dit , en plus les photos étaient top ).

Arrivée au rdv le ga me file une glacière super u , direct j ouvre et la 😕 3 sacs , le petit chirurgien convenu mais aussi un pseudochromis fri. ( 2,5cm ) et également un hepatus de 8cm !!

Le petit machin violet , c est pas grave il fera bien sa vie dans le bac mais l hepatus je n ai pas la place , il y a déjà l olivaceus et le xanthurum, a la base je voulais plutôt rajouté un jeune xanthurum et basta mais du coup sa sera le ctenichaetus. 

Je ne souhaitai vraiment pas rajouter une baleine en plus de l olivaceus, dans mon bac il y que des petits poissons en couple avec un territoire respectable pour chacun. 

Je me suis vraiment taté a l acclimaté l hepatus et puis bon je me suis dit " il a rien demandé, fait chier de tué un animal ". 

Donc j acclimate les 3 et je mets l hepatus dans une boîte plexi dans le bac en espérant le donner au magasin le plus près de chez moi le lendemain. 

Le lendemain j appel pour donner le poisson, on me répond " mon pauvre messieur , nous en avons déjà 4 que l on nous a ramèné et 3 juvéniles , nous ne voulons pas récupérer celui ci même gratuit ! ".

Donc voilà je me retrouve pris en otage avec ce petit hepatus que j ai laché dans mon bac et qui sera trop petit a terme pour qu il soit à l'aise je pense. D ici fin d année j espère le refiler en bourse ou a quelqu un pouvant l accueillir, en attendant il m est impossible de sacrifier ce poisson prélevé dans la nature en trop grand nombre pour une histoire de mode/déco.

Du coup si quelqu'un le veut, je ne suis pas pressé et il est dispo ! Hein Virginie, toi qui compte agrandir ton bac 😉

Bonjour,

Top ce retour d’infos et ces explications. :pouce

Je suis surpris par la disparition de ton pied mère d’Euphyllia, alors que les boutures résistent. Croissent-elles ?

Le pied était-il éloigné de ton Galaxea ? Dans son flux ?

Les images semblent montrer un bac en bonne santé, mais as-tu finalement fait un test ICP pour valider tes mesures ?

Oui, toujours pénible de devoir récupérer des animaux suite à l’inconscience de certains pseudo-aquariophiles. Ils ont déjà eu la chance que tu les récupères. Sans doute apprécieront-ils les soins que tu leur apporteras.

Peut-être devrais-tu envisager d’agrandir :D. Surtout que tes coraux aussi auront vite besoin d'un peu plus de place :D

Alors non pas d icp encore ....je traîne ....

Le galaxea était très éloigné de l euphyllia, et les boutures grandissent et ce divisent bien ( que du paradivisa et paraancora ).

Pour le coup moi aussi je n y comprend rien avec ces euphyllia, est ce que le courant était trop différent a cette endroit je ne sais pas. Ou peut être que les conditions de mon bac est vraiment trop différentes du précédent bac mais alors pourquoi ca ne le fait pas avec les boutures ?

J aimerai agrandir mais niveau caf c est pas possible malheureusement... 210 x 65 x 60 de haut ou 220 x 60 x 60 ( c est ce que j ai , me rappel plus trop des dimensions exactes) et je ne pourrai mettre plus grand dans le salon , sinon faut que je divorce ! 😓

Il y a 20 heures, david73 a dit :

Kh 8,6

Ca 450

Mg 1400

Po4 0,1 et no3 25/30 ( en descente )

Densité 1023 au flotteur JBL

En fait, je trouve que tes valeurs sont plutôt élevées au regard de la densité un peu faible. Au prorata, cela fait encore remonter les taux.

Bon, ce n'est pas dans les choux, mais c'est la raison pour laquelle un ICP me semble important.

C'est vrai que tu as déjà un certain volume (720l en début de post). Cela permet déjà quelques introductions...

Emmanuel relève le problème des hepatus. C'est vrai qu'il est trop souvent proposé à la vente, pour un animal qui nécessite des volumes hors du commun. Sans doute celui-ci finira-t-il dans un aquarium public... mais avec ton volume, il a encore quelques mois devant lui...

Il y a 3 heures, Bubule a dit :

Top ce retour d’infos et ces explications. :pouce

Je me plussoie :D, mais c'est vrai que c'est un plaisir de te lire. Tu es assez prolixe, et ça fait du bien (On a également Virginie qui noircit pas mal la page :D). Ça fait toujours plaisir de lire les anecdotes de chacun, même si le fond n'est pas toujours drôle, la forme est agréable ;) .

Alors j ai volontairement augmenté un peu les valeurs kh/ca pour justement booster un peu la pousse des coraux et pour ainsi dire nutriments hauts / kh haut !

Et j ai également augmenté un peu mes valeurs suite aussi au gros euphyllia qui poussait ( avec des chairs sur plus 3cm sur le squelette suivi de perte de chair jusqu'à ras le polype et ainsi de suite, il me fessait pousse pendant 3 semaines, 1 mois puis déclin sur la même durer et comme cela que presque un an

Mais oui il faut que je fasse un icp , d ailleurs lequel devrais je pendre ? 

Oui pour le volume j ai recalculé un peu et mesurer. je suis plus proche des 800l brut donc les dimensions exactes 215x62 hauteur 60.

Mais au vu de la ligne d eau 55cm donc déjà 730l brut moins le sable (une moyenne de 7cm environ ) , moins les PV etc... Je pense être plus proche des 530l 580l net . Je pense que ça reste trop petit pour un fou d hepatus quand il sera adulte ou en tout cas pas avec l olivaceus et le xanthurum 

IMG_20240131_172627.thumb.jpg.6223b300d28771a145dcd61ad9257724.jpgPS j aime le partage d expérience bonne ou mauvaise et je préfère largement les forums que Facebook ou autre sans vraiment de dialogue 👍

La bouture d euphyllia au milieu qui fait un peu la tronche est entrain de ce séparer, une tête donne 4 !

Modifié par david73