Aller au contenu

Les anciennes corallites sont-elles réutilisées ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Question aux pros de la biolo : est-ce que les corallites dont la chair est partie peuvent être "ré-habitées" par une nouvelle bouche, ou le squelette est reconstruit par dessus ???

Ma question sera peut-être plus claire avec une situation concrète : j'ai un rejeton de Tubastrea (le tout premier en plus), qui avait 3 bouches (au bout de 18 mois...) et qui, s'étant fixé sur une coquille d'huître, pouvait être déplacé facilement. Trop facilement, parce qu'il est tombé, est parti sous le décor (plusieurs semaines), a fini par ressortir (sous les coups de bulldozer de l'Alpheus du bac).
Il lui reste 1 bouche, et deux corallites bien blanches : de nouvelles bouches peuvent-être venir se loger dans ce squelette déjà construit (et on gagne 10 mois !!!), ou ça ne se passe pas ainsi et chaque nouvelle bouche construit son propre squelette (et c'est reparti pour 18 mois avant d'avoir 3 bouches) ?

C'est une excellente question. Feu Jake Adams avait mis en place l'expérience avec un acropora. 

Sa mort a compromis tout suivi du projet. Y a bien eu une vidéo de Reef Builders où on voit que le corail a colonisé le squelette mais on n'a pas le détail sur le comment.

Screenshot_20231029-153331.png

Édit : je leur ai posé la question on verra bien si j'ai une réponse 

Modifié par Cardi

Je ne suis pas bio, mais...

Non, il ne se génère pas spontanément un polype là où il y a un corallite vide. Par contre, dans sa croissance le squelette d'une colonie peut recouvrir un squelette mort, de la même façon qu'il encrouterait une pierre. 

Il y a parfois des polypes supposés morts, totalement réduits et rétractés dans des corallites apparemment vides, qui renaissent à partir de pas grand chose. Il est donc préférable d'attendre. 

Le développement d'un polype à partir d'une planula (reproduction sexuée) qui s'est fixée sur un support suppose que l'environnement et le support lui conviennent. Encore mobile avec ses cils vibratiles, elle peut aller voir ailleurs si ce n'est pas le cas. Puis, une fois fixée, débute un lent processus pour créer l'interface calcifiant entre support et tissus, avant de déposer de CaCO3 et croître. Plusieurs conditions doivent donc être réunies et je ne pense pas qu'un ancien corallite soit l'endroit le plus approprié.