Aller au contenu

34 heures sans électricité : expérience vécue


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

après quelques mois sans poster sur Cap me revoilà pour ce témoignage sur ce que je pensais ne jamais vivre... Ciaran est passée par là et a mis le réseau électrique HS pendant environ 34 heures...🥺

Evidemment très grosse inquiétude pendant tout ce temps. Mais près de deux jours après le retour du courant vendredi après-midi, tout semble aller pour le mieux. J'avoue être encore surpris, et très satisfait, d'avoir réussi à passer cette épreuve, 34 h c'est très très long... Surtout en récifal avec pas mal de poissons !

Pour aller vite, ceux qui avaient eu le courage de lire mes posts sur mon installation s'en souviennent peut-être (ahhh ces fameuses gouttes pour la mémoire) : j'avais prévu il y a deux ans une alimentation de secours sur batterie à décharge lente pour un brassage minimal par deux Tunze 6105 sur Safety connector. Dans ma configuration de brassage actuel ces deux pompes fonctionnent ainsi : une 8 secondes, l'autre 2 sec. puis pause 2 sec. et reprise du même cycle. La 6105 est donnée pour conso max 35w en 24 volts, donc en 12 volts (alim batterie) c'est maxi 17,5 watts théoriques. Sur le cycle complet de 10 secondes j'ai l'équivalent d'une seule pompe en fonctionnement permanent. J'avais calculé à la louche, qu’avec ma batterie en pleine charge l'autonomie totale était de plus de 40 heures sans souci. C'est donc confirmé par l'expérience : cela a tenu et sauvé le bac !

Mais il restait la cuve annexe et le refuge... Une petite pompe amtra sur batterie m'a permis de maintenir un très petit mouvement d'air et d'eau dans chacune des deux cuves grâce aux deux diffuseurs alimentés par la pompe à air. Mais il était plus que temps car j'ai le modèle 120 L/H... Je vais acheter le plus gros bientôt en prévision (360 L/H). Je pense ainsi avoir maintenu à peu près en vie les bactéries hébergées dans les deux cuves. Pour info ce modèle de pompe est donné jusqu'à 11 heures d'autonomie sur batterie : avoir un ou deux ordi portables avec batterie m'a  permis de recharger celle de la pompe en cours de route ! :pouceCette petite pompe possède en effet une connectique USB bien pratique...

Enfin : la température... Pour rappel le bac fait 1400 litres bruts avec cuve technique de 48O litres bruts en dessous et refuge de 160 litres. T° à 24° avant coupure enfin de nuit jeudi matin. Après 34 heures T° descendue seulement à 20,5/21°C ! Le volume réduit de la pièce dédiée est une donnée importante car la température ambiante dans la maison était alors de 16°C (pas trop bas non plus). J'ai calfeutré l'avant du bac avec des couverture suspendues accrochées au placo (oui les finitions je sais 🤭) et j'ai fait chauffer dans 4 casseroles et faitouts de l'eau grâce à deux feux à gaz sur notre plaque dans la cuisine (très important : ne succombez pas au tout électrique pour la cuisson ! D'ailleurs bien cuisiner sur de l'électrique uniquement me semble impossible, mais c'est un autre sujet peu aquariophile😋). Placés dans la pièce aquarium, ces réserves de calories ont permis de tamponner la baisse de T° du bac (je l'ai fait le jeudi soir et jusqu'à 2H du matin : le lendemain le local était encore bien tiède).

Bon voilà je m'arrête là, mais franchement je ne pensais pas m'en sortir. Je pense que cela peut servir à beaucoup car la rupture de réseau électrique est notre bête noire. Honnêtement si j'avais tout perdu je crois que je ne relançais pas le bac. Ou peut-être plus tard mais en eau douce... Je reste condamné à observer mes chirurgiens, papillons, anges, labres et coraux !!! ( spéciale dédicace à Capei s'il repasse ici 😉)

Une photo de ce midi :

670133219_Aprscoupureciaran5nov2023.thumb.jpg.a1ebdd26ad0e7e5841fe094ec86fcf3c.jpg

 

 

 

Modifié par Emmanuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel et félicitations pour ce sauvetage aquariophile.

34 heures c'est effectivement très long pour une coupure, j'ai plutôt tablé sur une coupure de 5 à 6 heures (pile saline 12 volts 19Ah) et ce post donne à réfléchir.

Quelle batterie à décharge lente utilisez vous et quel budget faut il compter pour s'assurer plus de 24 heures d'autonomie ?

Et Bravo pour cette bonne anticipations des aléas, cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric,

au vu de ton pseudo tu as du être un peu touché par Ciaran également...🥺

Je te joins une photo de l'étiquette de la batterie en question. On peut trouver ce genre de truc sur des sites spécialisés comme Batteryset (c'est là que j'ai acheté) et voici les références et le prix de septembre 2021 retrouvé dans mes mails :

  930090080  
  BATTERIE DECHARGE LENTE VARTA LFD90 12V 90AH 800A  
  108,95 €  
  1  
  108,95 €  

Ces batteries emmagasinent plus de puissance et la restituent plus lentement que les batteries courantes que l'on trouve en magasin de bricolage.

De mémoire le budget total : batterie + 2 safety connector Tunze (autour de 50 euro pièce à l'époque) + chargeur capable de gérer le maintien en charge + cablage divers = autour de 300 euros je pense.

601587747_batterie.thumb.jpg.3e4571e242091d82136bf1c6c86d65e3.jpg

Sur un bac de plus faible volume on peut sans doute investir dans une batterie plus modeste mais il y a encore des foyers sans réseau ce soir... Si j'avais été dans ce cas, plus de 80 heures sans jus, cela aurait été la cata...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rmack,

Je ne connais pas le modèle de batterie que tu évoques. Ce sont les spécifications indiquées sur l'étiquette qui doivent te guider. Les batteries à décharge lente permettent de fournir une puissance restituée plus lentement et donc plus importante, puisque, d'après ce que j'ai compris (je ne suis pas un spécialiste du tout ! 🤭) plus une batterie restitue rapidement l'énergie stockée, plus elle perd de cette charge par son propre fonctionnement. C'est pourquoi les batteries à décharge lente sont très supérieures pour nos usages éventuels.

Si je reprends mon exemple précis et que je calcule plus finement : mes tunze 6105 utilisées selon mon plan de brassage ont permis un brassage équivalent à environ 7000 l/h en permanence pour une conso d'environ 17,5 watts en 12 volts.

L'inscription 90 Ah (C20) sur l'étiquette indique que pour un temps de décharge de 20 heures la batterie délivre une puissance de 90 Ah. En partant de cette valeur : 17,5 watts en 12 volts demandent en gros 1,5 ampère. Ce qui donne une autonomie théorique d'au moins 60 heures dans mon cas. Ce qui est très bon (mais encore insuffisant si j'habitais dans les zones les plus sinistrées).

En utilisant intelligemment des pompes à air à batterie intégrée type Amtra (seule référence intéressante à mon avis) et en prenant le modèle 360 donné pour 14 h d'autonomie (et 0,8 watts !)on peut brasser très efficacement un bac récifal y compris de gros volume. Et en utilisant des ordis portables bien chargés on peut recharger "en cours de route" ces pompes. A environ 75 euros pièce en acquérir plusieurs paraît une solution raisonnable sans l'inconvénient de la gestion et des risques propres à une batterie.

https://www.histoiresdeaux.be/rayons/technique/air-system-360-2-sorties-ups-pompe-sur-batterie-36105

 

Autre possibilité : voici un modèle pour bassin et donc gros débit avec réglage possible de puissance

https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/pompe-a-air-bassin-cp-60

Le monsieur qui parle dans la petite vidéo de présentation (JL pour les intimes qui connaissent un peu le monde des Koi) m'a confirmé que l'autonomie de 8 heures pouvait largement être dépassée en diminuant le débit par le potentiomètre intégré. Je pense en acheter une pour le bassin.

Honnêtement une ou 2 pompes de ce modèle peuvent brasser de très gros volumes et si on atteint ou dépasse 12h d'autonomie en avoir une seconde pour franchir les 24 h sans souci me paraît aussi une solution à envisager sans problèmes de stockage, de connectique difficile. Il y a juste à installer le ou les diffuseurs. Du vrai plug-and-play en somme.

Bref on a plusieurs "architectures" possibles qui ne me semblent pas difficiles à mettre en œuvre à condition de bien les dimensionner, et de savoir ce qu'on veut préserver en fonctionnement. Une ou plusieurs bonnes pompes à air présentent l'énorme avantage de la souplesse car on peut alimenter Bac principal, cuve annexe, refuge, etc. Ce qui n'est évidemment pas les cas avec pompe de brassage habituelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici