Aller au contenu

Nouveau - Envie d'un bac Recifal - 250l

Tarzan38
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

suite à ma visite au salon à Crolles (38) ce WE, j'ai réactivé mon envie de me lancer dans un recifal (250l, raisonnable mais suffisement gros pour avoir un peu de stabilité). Une dame sympa m'a conseillé de suivre vos échanges et de poser les questions ici car vous etes les meilleurs;-)

je ne suis pas pressé, je vais construire mon projet tranquillement: plutot avec des coraux mous (pour éviter la complexité de la gestion des intrants pour les coraux durs) des crevettes/excargots et éventuellement un ou deux poissons (mais pas obligatoire!!)

je surveille les annonces du boncoin dans ma région, pour ne pas exploser mon budget, (j'ai déja des bac en eaux douces...)

Claude

Donc bienvenue, et bonne(s) lecture(s) :

En plus des sujets du forum, il y a surtout des articles que je trouve très éclairants, ici : https://www.cap-recifal.com/articles.html/

1555576513_Capturedecran2023-11-23a10_06_52.thumb.png.c225ac111f3284a9af989d556d79b305.png

Et notamment pour commencer, celui-ci :

qui permet de comprendre ce qu'est "un démarrage" et comment le réussir.

Merci à tous pour votre accueil, j'ai déja un peu parcouru les pages du forum, et il me reste des choses encore a voir.

je vais aussi faire mon possible pour venir à la réunion du club de grenoble de Janvier. je suis deja pris pour cette du 12/12 et en plus je n'aurai pas encore suffisement fait avancer ma réflexion.

A l'occasion, et si quelqu'un autour de Grenoble (je suis entre Grenoble et Chambery et je travaille à Echirolles) accepterai de me montrer son/ses installation (s) je suis preneur d'une petite visite.

Claude

Avec plaisir : je suis à Domène, sur la route quand vous allez à Echirolles depuis Chambé 😉 . C'est tout simple chez moi (surtout le petit bac), mais justement, ça peut vous motiver : on n'est pas obligé d'avoir un truc hyper technique pour que ça fonctionne.

Il y a 10 heures, Virginie a dit :

Avec plaisir : je suis à Domène, sur la route quand vous allez à Echirolles depuis Chambé 😉 . C'est tout simple chez moi (surtout le petit bac), mais justement, ça peut vous motiver : on n'est pas obligé d'avoir un truc hyper technique pour que ça fonctionne.

Ok merci bcp pour cette proposition, j'avance dans ma reflexion et je lit les differents sujets du site. Et ensuite je passe vous voir.

Bienvenue ! Dommage que l'on ne soit pas plus près j'ai un aquarium 250 litres neuf à vendre !

200-300 litres c'est en effet un très bon compromis de volume en terme de stabilité et de coût.

Néanmoins certains coraux mous seront trop grands ou envahissants pour un tel volume. Il faudra bien les choisir.

Contre-intuitivement, un aquarium de SPS faciles (montipora, seriatopora et pocillopora) sera plus facile à maintenir qu'un bac de LPS (qui peuvent d'agresser) voire de mous (si on classe les anémones coloniales comme les zoanthus parmi les mous).

Régularité des entretiens (nettoyage des pompes, changements d'eau, filtration mécanique eventuelle) et des mesures des paramètres de l'eau (température, salinité, pH, KH, calcium, phosphates et nitrates a minima) est la clé de la maintenance des SPS.

Aucune formule magique ou de savoirs scientifiques de pointe (j'ai un baccalauréat littéraire et j'ai fait des études de droit) ne sont nécessaires pour un bac SPS en bonne santé.

Il y a 8 heures, Cardi a dit :

Bienvenue ! Dommage que l'on ne soit pas plus près j'ai un aquarium 250 litres neuf à vendre !

200-300 litres c'est en effet un très bon compromis de volume en terme de stabilité et de coût.

Néanmoins certains coraux mous seront trop grands ou envahissants pour un tel volume. Il faudra bien les choisir.

Contre-intuitivement, un aquarium de SPS faciles (montipora, seriatopora et pocillopora) sera plus facile à maintenir qu'un bac de LPS (qui peuvent d'agresser) voire de mous (si on classe les anémones coloniales comme les zoanthus parmi les mous).

Régularité des entretiens (nettoyage des pompes, changements d'eau, filtration mécanique eventuelle) et des mesures des paramètres de l'eau (température, salinité, pH, KH, calcium, phosphates et nitrates a minima) est la clé de la maintenance des SPS.

Aucune formule magique ou de savoirs scientifiques de pointe (j'ai un baccalauréat littéraire et j'ai fait des études de droit) ne sont nécessaires pour un bac SPS en bonne santé.

Bonjour

merci pour ce message plein d’infos.

finalement Grenoble /Montpellier ce n’est pas si loin😉

mais je ne suis pas encore totalement prêt pour me lancer la preuve la remise en cause du choix de coraux mous moins facile que les dures me donnent à réfléchir. J’ai compris qu’il y a quand même une gestion du calcium/calcaire dans l’eau pour les seconds qui nécessite d’être très attentif du fait de leurs consommations. D’un autre côté les types potentiellement présents vont fortement conditionner les choix: facile ms à maintenir, envahissement, cohabitation, etc….

j’ai encore des choses à caler

Des mous ont de moindres besoins : c'est "plus facile" si on n'aime pas faire de tests. Mais faut élaguer souvent, et... jeter 😢

Les SPS (pas les Acro, les autres cités par Cardi) ont "juste" besoin de lumière - plus que les mous : donc faut pas lésiner sur le budget éclairage / les mous peuvent demander plus d'écumage que des SPS) et du brassage qui va bien (les mous aussi, donc c'est pas trop la différence), et de Calcium (donc à un moment, il faudra passer par des complémentations ou des changements d'eau réguliers).
Ca peut faire peur, mais ça se gère, et en effet, c'est plus "facile" en terme de maintenance car c'est une routine qu'on peut confier à une pompe-doseuse. On les taille facilement, ça se replace dans le bac, on peut trouver preneur (ou jeter malheureusement, mais c'est 2 fois par an, alors que les mous, ça peut être plus souvent)

Moi, je dis : ça vaut le coup de regarder le bac de Cardi... Tout l'équipement est bien dimensionné, et Montpellier-Grenoble, ça se fait. Et si besoin d'un coup de main, les gars de l'AARG (l'asso qui a organisé la bourse) seront sans nul doute partants pour aider.

Le 11/26/2023 à 6:33 PM, Virginie a dit :

Quoique : Cardi, c'est juste la cuve que tu revendrais ? La nouvelle en remplacement de celle qui s'ouvre ? Pas le matos etc que tu garderais pour le shallow en projet ?

Yes, je me séparerais de la nouvelle cuve et du nouveau meuble et je garderai l'équipement pour un nouveau bac sur mesure.

Par exemple que pensez vous de cette annonce et de la configuration .

Au delà du prix qui est intéressant par rapport à mon budget et à mes ambitions est ce suffisant ou manque t il du matériel?

je reste sur mon idée des coraux mous et/ou Sps facile?

merci d’avance

CD0363A0-2FD8-4AF2-8B89-27850812ADE2.png

397417DF-51B1-48BF-A4E4-F18AAFB592EC.png

Modifié par Tarzan38

il y a 1 minute, david73 a dit :

Je ne sais pas trop quoi te répondre mais je ne sais pas si c est une impression mais beaucoup de bac red sea ce décolle !! Je serai prudent sur ces modèles ou bien ce renseigné !

Merci pour ton retour, pouvez vous me donner des marques qui passeraient moins de pb du type .

et est ce que les redsea actuels n’ont plus ce pb?

J en sais rien juste que je vois souvent des gens sur Facebook ou des forums qui ont des redsea qui lâchent au bout d un certain temps....perso je préfère les cuves nues ( ou sur-mesure ) et choisir le matos en fonction de mes moyens et de ce que je souhaite faire. 

Faut bricoler un peu pour s en sortir a moindre coût.

Je ne serai te conseiller un bac peut être les pennsilvania on un bon retour en bac clé en mains mais je ne suis pas assez calé sur le sujet 

J'ai 2 Redsea, dont un qui s'est ouvert (garanti donc remplacé) : je ne prendrais pas un Redsea d'occasion 😢
Le problème n'est pas propre aux Redsea, mais aux bacs sans renforts en général. Comme Redsea est très distribué, statistiquement, la marque est plus exposée. Mais y'a pas "que" les Redsea qui s'ouvrent...

Je dirais qu'il vaut mieux partir sur une cuve neuve (elle peut être faite à Aquarium73 par exemple ; faut juste être patient) et du matériel d'occasion (écumeur / pompes de brassage / éclairage), qu'on peut upgrader ensuite selon l'évolution des besoins.

Ou alors trouver un 250L encore en eau, où on peut voir que tout roule (et donc que le matos est bien dimensionné).

Le C250 était très bien pensé à l'époque pour un aquarium compact.

Les 2 problèmes du C250 a mes yeux sont 1)l'absence de bac technique ("décantation") qui est très pratique pour cacher et accéder facilement aux divers appareils.

2)le couvercle, en été il faut donc une pièce climatisée ou un groupe froid pour conserver une température de l'eau supportable.

Le tunze 9004 est un des rares modèles à pouvoir être placé dans la partie technique mais je le trouve sous dimensionné pour ce volume.

Pour le bac, je rejoins Virginie. J'ajouterais juste que le service après-vente Red Sea est très très bon, en cas de problème on est entre de bonnes mains.

Il y a 11 heures, Cardi a dit :

le service après-vente Red Sea est très très bon, en cas de problème on est entre de bonnes mains.

A condition d'être l'acheteur originel du bac : si on l'a racheté d'occasion, c'est mort. Et encore, j'ai l'impression que les conditions se sont durcies = il faut enregistrer le bac avec son n° de série sur leur site dans les 90 jours qui suivent l'achat, sinon c'est pas automatique.
Mais normalement, sur les modèles récents, il y a eu des modifications. La cuve qui a remplacé mon 170 qui s'est ouvert a des joints plus épais, et comme des "baguettes" par-dessus. Le 625 aussi a ces espèces de baguettes. Et le vitrage est de 20 mm.

En bac neuf, Redsea, c'est pas un mauvais choix, mais faut croiser les doigts.
Waterbox a le vent en poupe, mais j'attends de voir, le volume des ventes n'est pas le même sur la France, et c'est récent : qui dit que dans 4-5 ans, les bacs ne sont pas fuir également ?
Les renforts, c'est pas beau, mais ça joue un rôle dans la longévité du bac...

Bonjour,

il y a pas mal d'annonces qui correspondent à ce que je recherche en taille et tarifs, du coup encore une fois je vous sollicite pour un avis. J'espère ne pas etre trop lourd"!!!

Voici le t'échange que j'ai eu avec le vendeur:

Je vous informe juste que c’est de l’acrylique fait sur mesure : 4000 à 4500€ de matériels au total 900€ à débattre si c’est rapide J’avais mis à 1200€ à la base! Tout compris avec rampe / tout le matos de filtration / réacteur à calcaire / bombone c02 / les 2 bacs / écumeur / tout ce qui me reste comme pompe doseuse neuve 25kg de sel osomolateur ect … Bac + meuble 1m50 90x50x60 270 litre + 200 litres de décantation La grosse partie technique de 200 litres en bas : Filtration naturel et mécanique

et une photo

j'ai l'impression qu'il est encore en eau (je vais me faire confirmer), j'imagine que cela complique le transfert, mais facilite et raccourci la mise en service?

78f7a09190550508008b099afb20fc00607078b0.jpg

7251e4c0620b2a7ea2e38478629f09388cfab9e2.jpg