Aller au contenu

Surverse/siphon et sécurité hydraulique

Tarzan38
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un bac percé d'un orifice avec aussi une colonne seche qui permet à acces à travers le fond.

je vais démarrer en méthode Jaubert avec un bac avec 10-12 cm de sable et une décante avec du sable aussi.

je peux réinjecter l'eau en passant par l'extérieur du bac, mais j'ai compris qu'il était préférable d'avoir deux descentes (une normale et une de secours plus haute).

je n'ai pas tres envie de faire percer mon bac, et je voulais avoir votre avis sur les prises d'eau via un siphon (type GROTECH OverflowBox PerfectReef déversoir). car avec ce systeme je pourrais l'utiliser en retour vers la décante en fonctionnement normal et utiliser le trou dans le bac pour le retour de sécurité?

est ce qu'il y a des utilisateurs de ce système?

merci

En cherchant des alternative sur le net, j'ai trouvé cette video sur la chaine de "un ours dans l'aquarium", qui décrit un système simple, pas cher et relativement sécurisé

https://youtu.be/g6R7qKalud0?feature=shared

je vais essayé, c'est un peu du mécano et quelques tests a faire

je vous tient au courant

Bonjour,

Vu que le bac est vide, je profiterais de l'occasion pour percer la cuve, et rajouter les conduites nécessaires. C'est beaucoup plus simple et fiable que les systèmes de siphons.

Un trou est très simple à faire avec une cloche diamantée. Il y a plein de tuto sur Youtube pour comprendre la procédure et les astuces.

@Denisio a fait un article sur la construction des cuves. Il y explique également quelques précautions à prendre pour le positionnement.

J'ai récemment procédé ainsi sur mes bacs (5 trous de Ø 28 à Ø 65 mm). C'est vraiment simple et rapide avec les bons outillages, de l'eau pour refroidir et un peu d'attention (Neo3+ en propose des cloches de bonne qualité pour notre besoin. https://neo3plus.com/fr/49-percage-du-verre ).

il y a une heure, Bubule a dit :

Bonjour,

Vu que le bac est vide, je profiterais de l'occasion pour percer la cuve, et rajouter les conduites nécessaires. C'est beaucoup plus simple et fiable que les systèmes de siphons.

Bonjour, vraiment du même avis que Bubule... J'ai utilisé durant plusieurs mois un déversoir Tunze pour connecter un refuge de 300 litres au bac principal (le refuge était un bac colonne plus haut). Il y a toujours un moment ou des bulles d'air s'invitent dans le système, le rendant assez bruyant et surtout laissant craindre un possible désamorçage.

Comme le précise Franck (c'est son pseudo alors que Bubule est juste son prénom), il est vraiment simple de percer un bac vide et c'est un gage de tranquillité pour la suite ;)

Eh oui... Je suis du même avis que Bubule/ Franck et que Dompail, dont le vrai pseudo est Dominique, un bac percé est indispensable. Sinon la peur du désamorçage ne nous lâche pas. Et une fois le bac installé, on se dit bien souvent : j'aurais dû... Mais tout vider et recommencer...

Donc, sans hésitation : perce maintenant ! 😉

Il y a 19 heures, Emmanuel a dit :

... Sinon la peur du désamorçage ne nous lâche pas...

As-tu déjà croisé un récifaliste rongé par l'angoisse d'un désamorçage de déversoir, Tarzan38 ?!

Le regard perdu, les mains agitées de tremblements nerveux, une consommation inquiétante d'anxiolytiques... Tout ça parce qu'un québecois pervers conseille à une jeunesse naïve et fragile de bricoler une espèce de glouglouteur avec une poubelle et des tuyaux de récup ?!

Oui, homme de la jungle iséroise, perce ce bac avant qu'il ne soit trop tard :horreur

Bon je vois que le sujet fait l’unanimité.

je vais donc regarder les tutos, m’acheter une cloche de compétition pour percer et en avant la manœuvre😉

un peu d’inquiétude sur les risques possibles et surtout de ruiner le bac.

Sur les photos présentées dans un autre fil, on voit bien la colonne sèche (qui servira pour la remonter de la pompe et le premier percage qui est aujourd’hui bouché par une plaque de verre collé avec du silicone 

à votre avis, je perce à la même distance du bord du bac que le trou existant?

et à quelle distance de ce dernier.

une nouvelle aventure, je ferai des photos en espérant une issue positive et ainsi éliminant mes inquiétudes actuelles liées au percage et mes inquiétudes à venir liées au siphon😉

Oh le tricheur 😜

Après pour ma part j' ai toujours préféré percer la vitre arrière ou une des latérales que le fond ( faut juste pas ce planté sur la hauteur souhaitée quitte a percer plus bas que la hauteur d eau voulu et ajuster avec des coudes/té etc...) 

Par contre la méthode du karibou me semble pas mal mais peu esthétique et j aimerai bien voir comment cela ce comporte en cas de coupure de courant , baisse du niveau d eau ou au contraire etc ...

Je suis de Chambéry, j ai déjà fait des bacs , percer ceux ci mais je n oserais percer le tiens ....si je loupe je m en voudrai trop ... En général quand je fais un bac je perce avant de coller le bac comme ça si je loupe c est moins grave. 

Si ta cloche est neuve et de bonne qualité, que tu prends le temps et mouille bien pendant le percement les trous devront bien ce passer ...ne pas percer sur une rayure ! 

D autre par une fois les cloches usées ( 3/4 trous voir légèrement plus pour de la top qualité ) les casses arrivent plus facilement.

Perce pas trop près du bord de la vitre normalement a 5/6cm ça le fait mais prend 10cm pour etre tranquille ( le bord de la vitre au bord du trou et non l axe )

Après sur Grenoble il doit bien avoir un club qui voudra bien t aider je pense ....

Au cas où aquarium 73 font et perce des bacs ( mais ils sont débordés ) 

Pas mal de réponses dans l'article cité. 

Concernant les trous sur une vitre collée ce n'est pas plus risqué. Je préfère entamer le trou de part et d'autre de la vitre, pour éviter tout éclat en sortie. Pour ce il y a un guide de perçage pas cher et très pratique à centrer. Quoi qu'un peu encombrant. 

Un exemple mais il y a moins cher. 

https://www.amazon.fr/dp/B0CMXSZ9K1/ref=sspa_mw_detail_0?ie=UTF8&psc=1&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9waG9uZV9kZXRhaWw

Il y a 19 heures, Tarzan38 a dit :

Du coup, je vais profiter de la présence de virginie sur le forum, pour savoir si elle connaît quelqu’un sur Grenoble ou chambery qui accepterai de m’expliquer et enventuellememt m’assister

Ben je ne connais que des pros.
De base, Aquariums73... S'il a la perspective de te vendre des choses, je pense qu'il le fera volontiers.

Ensuite, doit y avoir 1-2 gars "pro" dont j'ai oublié le nom d'entreprise, j'ai demandé aux récifalistes du coin et j'attends leur retour.
J'édite :
https://oguey-mvm.fr/

J'en déduis que n'importe quelle vitrerie le ferait ???

Modifié par Virginie

M'enfin !

Que de doutes ...

Il n'est pas compliqué de percer les verres de nos aquariums. Une fois fait, vous verrez que c'est plus simple qu'il n'y parait. Mais on a tellement peur en le faisant, que c'est plus une question de stress.

C'est sûr qu'il faut de bons outils. Mais c'est le cas pour tout bricolage que l'on souhaite réussir.

Dans le cas présent, une perceuse tenue à peu près perpendiculairement, une cloche diamant telle que proposée, de l'eau pour noyer la zone de travail, un guide, et prendre son temps.

Au sujet du guide, j'utilise une planchette ou une plaque de polycarbonate transparente que je perce avec la cloche pour obtenir le trou de guidage au bon diamètre. Ensuite je colle ce guide avec du scotch double-faces sur la vitre à percer. Le but est juste de guider la cloche au bon endroit le temps de l'amorce (1 à 2 mm).

Pour la position du trou, Denisio (dont le pseudo est Denis) l'explique au Ch 1.6.5 de son article.

Si tu envisages d'utiliser des passe-parois, profites-en pour le(s) commander en mème temps (Neo3+ en fait qui vont très bien ;)).

Nota : Dans la vidéo de l'ours, il montre qu'il n'arrive pas à couper droit un verre pourtant amorcé de plusieurs coups d'outil  diamant. Lorsqu'on coupe un verre, il ne faut faire qu'un seul trait d'amorce. Roulette lubrifiée au pétrole. Et travailler bien à plat. Vu ce qu'il explique, il avait toutes les chances de rater. Mais c'était peut-être le but.

Merci à tous pour cet échange et les infos

j'avais compris que le recifal c'était technique mais je ne m'attendais pas à faire de la découpe de verre. Bon ayant pris le parti d'aquerir un bac non adapté c'est le risque. 

la commande est partie : cloche diamant, passe cuve et vanne...

suite au prochaine numéro!!