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Plan futur aquarium récifal de Lil, besoin d'avis


Lil
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1.thumb.jpg.2d42419b00f9ff34e085800d33a04a01.jpg2.thumb.jpg.3056e2a53309e63f816f759bf8d28189.jpgBonsoir à

 

Bonsoir à tous,

Je me présente rapidement je suis Lil, nouveau sur ce forum, même si cela fait longtemps que j'y apprend plein de choses. J'ai déjà plusieurs années d'aquariophilie d'eau douce derrière moi et j'aimerai aujourd'hui me lancer dans le récifal.

Cela fait bientôt un an que je scrute les forums et vidéos Youtube afin de me préparer à cette transition et à vrai dire, théoriquement parlant, je commence à avoir fait le tour ; je n'ai qu'une hâte, apprendre maintenant avec la pratique. C'est pourquoi je compte aujourd'hui me lancer dans ce nouveau projet excitant.

Pour cela je voudrait faire faire un aquarium sur mesure dont les plans sont dans ce post. Cela serait un aqua de type peu profond (apparemment appelé shallow) de 280L brute. Je vous laisse voir les plans pour mieux comprendre.

 

Ayant maintenant visionné de plus ou moins loin les schémas que j'ai fait, ma première question serait : Qu'en pensez vous ? est-ce viable ? Ou au contraire y-a-t-il des choses mal imaginées ? ou bien des erreurs commissent ?

A savoir que j'ai fait exprès d'avoir une décante conséquente puisque j'aimerai pouvoir avoir des paramètres les plus stables possible afin de pouvoir maintenir dans un premier temps des coraux dit "plus simples" tel que des mous et LPS sans pour autant m'empêcher dans un futur de m'essayer avec quelques SPS. De plus, déjà en eau douce, j'ai toujours préférer surdimensionner le matériel technique afin de limiter certains problèmes de paramètres.

Pour entrer un peu plus en détail, voici comment j'ai imaginé structurer ma décante :

-Dans le compartiment d'arrivé d'eau, toutes les sondes y seront placées.

-Dans le compartiment de l'écumeur, l'écumeur et le chauffage y seront placés, ainsi que des pierres si la place le permet.

-Dans le refuge, des pierres ainsi que de la chaétomorpha (éclairée de nuit).

-Dans le compartiment de remontée, les 2 pompes de remontées (deux afin de prévenir d'une potentielle panne) ainsi que des résines et charbons si besoin.

 

Pensez vous que la hauteur choisi pour les niveaux d'eau dans la décante sont bon ? (34, 30 et 28 sur le schéma de vue de coté) oui, non ? Pourquoi ?

Maintenant, pensez vous que 30 cm entre la décante et le bas du bac suffit pour faire passer l'écumeur ? D'après mes calculs oui mais je préfère être sur. De même pour faire la maintenance ?

 

Je m'excuse par avance si certaines de mes questions ici se rangent dans d'autres rubriques de ce forum, je trouve ça plus simple pour vous comme pour moi de poser les questions qui concerne ce futur bac dans un seul message plutôt que de diviser ce dernier en 5 autres qui compliqueront juste la tache.

 

En ce qui concerne le bac : Il logera principalement des coraux. Mais aussi un couple de poissons clown. J'aimerai rester minimal dans la population car je préfère les bacs épurés. De plus, moins il y a de poisson, moins il y a de pollution.

Cela nous amène à ma prochaine question : est-ce obligatoire d'avoir plus de poisson dans un tel volume ? D'autre part, est-ce obligatoire d'avoir des détritivores ? J'imagine que oui... Pouvez vous m'éclairer la dessus ? Car si c'est possible, je préférerai m'en passer.

 

Comme vous avez pu le voir je n'ai plus de place sous l'aquarium pour pouvoir mettre l'installation électrique ainsi qu'une potentielle installation d'oligos éléments. Cela sera dans un meuble de télé type Ikea posé à coté de l'aquarium.

D'autre part, la réserve d'eau se trouve à coté du bac, donc exposée à la lumière de la rampe led, je compte bien faire le nécessaire (peindre le verre ou y fixer quelque chose d'opaque ; si vous avez des idées n'hésitez pas) afin de ne pas laisser passer la lumière pour que les bactéries ne s'y développent pas.

 

En ce qui concerne le matériel pur et dur je pense avoir réussi à trouver la plupart des réponses à mes questions en parcourant les forums, sites internet et vidéos de passionnés. En revanche je reviendrai poser mes questions ici si certaines devait montrer le bout de leur nez dans les semaines à venir. Mes questions étaient plus basées sur la conception d'un bac puisque cela est moins abordé sur le net (plan précis de chaque partie de A à Z du bac + décante.).

 

Je reste donc ouvert à toutes vos critiques, n'ayez pas peur de me faire peur ! Je suis ici pour apprendre et cela me ferait très plaisir d'avoir un retour de personnes aguerris et confirmées afin d'affiner mon projet et de pouvoir le mener à bien.

 

Je vous remercie ! Notamment les plus courageux qui auront pris le temps de lire tout mon bazar ;).

Bonne nuit à tous.

Lil

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour Lil et bienvenue sur Cap 😀

Quelques premières remarques : 30 cm entre la partie technique et le bac me semblent un peu justes. Tu auras peut-être un peu de mal à assurer un entretien correct dans la "décantation" (Siphonnages, nettoyage écumeur, changements masses filtrantes, etc.). D'expérience, plus on a d'espace autour de cette partie du système, plus on assure un entretien résumer et sans trop rechigner... Mais si l'écumeur prévu passe sans problème et que tu ne peux faire autrement...

Il est dommage que tu ne puisses pas placer la réserve d'eau ailleurs... Tu devras trouver en effet un moyen de la rendre la plus opaque possible, sinon tu y verras des développements d'algues, d'autant que, jointive du bac, des coulures de sels y tomberont (même minimes) et suffiront à "enrichir" (polluer plutôt) l'eau osmosée que tu y auras stockée avec soin. Réfléchis donc également au moyen d’éviter le plus possible que cela se produise (couvercle particulièrement "étanche" à la lumière et aux projections de tous genres). 40 cm de hauteur suffiront pour la réserve d'eau : cela donnerait une bonne centaine de litres pleine et, à raison d'environ 3 litres d'évaporation quotidienne, ferait près d'un mois d'autonomie. 60 cm n'apporteraient rien de vraiment positif, et esthétiquement...🤔

La compensation de l'évaporation se fera dans le compartiment de reprise de la/des pompes de remontée : attention, donc, à l'effet siphon depuis ta réserve d'eau placée en hauteur... Il faudra au minimum faire faire une boucle au tuyau nettement plus haute que la réserve pour éviter cela et bien penser que l'arrivée dans la décantation se fasse bien au-dessus du niveau d'eau (y compris en cas d'arrêt des pompes de remontée).

Pour les différents compartiments de la décantation : il serait à mon avis préférable que le volume d'eau provenant du bac passe bien dans l'ensemble de la partie écumage. Je placerais la cloison à quelques cm du fond plutôt qu'à 10 cm du haut : l'eau traverserait l'ensemble (ou à peu près, en réalité l'eau emprunte toujours des "chemins" préférentiels difficiles à prévoir...) du volume et serait donc mieux prise en charge par l'écumeur qui est l'organe de traitement principal du système.

Enfin je pense que tes cloisons montent un peu haut dans la cuve technique : elle doit accepter sans problème (et donc avec une marge de sécurité) le volume venant du bac quand les pompes de remontée sont coupées (entretien, coupure réseau...). La surface de cette cuve étant plus importante que celle de l'aquarium c'est un bon point, mais ne prévoit pas trop juste !

Voilà mes premières réflexions, que d'autres gentils membres de Cap se feront un plaisir de compléter, modifier, contredire même peut-être, tout cela dans le but de t'éviter les principaux déboires auxquels on a tous plus ou moins eu droit au début de nos aventures récifales 😉

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Bonjour, et bienvenu parmi nous !

30 cm me semble vraiment trop peu pour effectuer les entretiens courants. A moins d’être un jeune contorsionniste. Il n’est pas sûr non plus que tu puisses y rentrer l’écumeur.

Pourquoi une aussi faible hauteur totale de 110 cm ? Ne peux-tu pas ajouter 20 cm à cette hauteur ? Ce qui te permettrait d’être plus à l’aise au dessus de la décante.

Pour la réserve d’eau, c’est effectivement beaucoup trop. A moins d’absences de longues durées, une dizaine de jours de réserve est bien souvent suffisant (comptes à peu près 1% d’évaporation/Jour). Il est d’ailleurs rare que l’on s’absente aussi longtemps sans faire passer quelqu’un pour surveiller ou nourrir. Pour le nombre de fois où cela arrive, quelques jerricans en réserve permettraient à la personne de compléter la réserve.

Si tu réduis celle-ci, tu pourrais gagner en volume ‘récifal’ ;).

Pour le siphonnage, je pense que ce n’est pas un souci si tu utilises une pompe et des sondes. Le rejet de la pompe peut s’effectuer dans la surverse au niveau du bac. Je n’aurais pas confiance à la chasse d’eau avec l’environnement salé alentour (çà n’engage que moi).

Je ne suis pas inquiet sur la faible population du bac…. Le temps fera que tu la compléteras :D. Et les méthodes de démarrage actuelles avec leurs roches inertes nécessitent de la pollution dès le départ (SIC).  

Oui, des détritivores sont importants. Il te faudra une petite armée d’escargots pour venir à bout des algues de démarrage. Ensuite, une armée plus variée (BH, ophiure) permettra de consommer les déchets que les poissons n’auront pas attrapé avant leur dégradation.

Pas de sable au départ pour pouvoir siphonner les premiers sédiments. Voir même après si tu n’as pas d’animaux qui en nécessitent.

Tu ne parles pas d’éclairage. Mais c’est un point à ne pas négliger. Une bonne puissance est toujours nécessaire pour maintenir des coraux. Bleus et blancs sont amplement suffisants. Les autres couleurs risquent plus de favoriser des algues.

 

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Je vous remercie grandement Emmanuel et Bubule pour vos messages construits.

Je vais maintenant essayer d’y répondre et y ajoutant de nouvelles questions qui en découlent.

 

Pour ce qui est des 30 cm entre la décante et le bac, pensez vous que 35 suffirait ou ça serait mieux que je passe plutôt à 40 ? En réalité oui vous avez raison : qui peut le plus peut le moins, surtout que j’ai clairement la place de surélever le bac. Mais en réalité j’aimerai avoir un bac Shallow qui reste relativement bas. Notamment pour pouvoir voir l’aquarium du dessus et faciliter les manips dans ce dernier. C’est pourquoi plus la hauteur totale du bac est basse mieux ce sera, le tout est de trouver le bon milieu…

Par ailleurs, les potentielles algues et projections de sel dont vous parlez existe et j’en suis conscient, mais les risques sont-ils réellement plus grand que pour une réserve dans la décante (milieu moins ventilé) ou il existe des projections aussi et ou la lampe led du refuge pourra aussi aider à l’apparitions d’algues dans la réserve ? C’est une vraie question, j’ai imaginé ce plan à la base pour justement éviter ces problèmes.

Je me dis que sinon, moins esthétique mais tout aussi fonctionnel, je pourrai trouver un petit bidon, ou une caisse de rangement en plastique opaque à poser parterre à coté de l’aquarium en guise de réserve ; laissant alors la place dite de la réserve, sur mon plan, pour un placard afin d’y stocker le système électrique ainsi que du matériel.

 

Aquarium plus décante m’amènerai à plus ou moins 450 L d’eau. Je doute que je ne sois qu’a 3L d’évaporation quotidienne si ? Surtout que pour ces 450 L il y a une grande surface d’eau/air puisque l’aquarium (comme la décante) est peu profond : il me semble que cela amplifie l’évaporation non ?

J’ai lu qu’en moyenne ont se situait à plus ou moins 5 à 10% du volume du bac par semaine. Mais si je me trouve dans la moyenne haute dû à la « forme » de mon bac, je préfère voir la réserve trop grande que trop petite. Même si oui, l’option de préparer des bidons en avance lors d’absences prolongée est une superbe solution.

 

Pour la hauteur des séparations des parties de la décante, je vais les abaisser un peu pour ne pas prendre de risque lors d’arrêt des pompes de remontées. Merci du conseil ! Cependant je me demandais, combien laisser de cm entre chaque partie ? : Partie écumeur à partie refuge par exemple. 1 ou 2 cm de hauteur de différence suffit ou c’est mieux de creuser un peu la différence ? Si oui pourquoi ? Car en réalité techniquement 1 seul cm suffit à ce que l’eau coule et passe d’un coté à l’autre.

Je note que le passage vers l’écumeur est préférable par le bas (Merci Emmanuel). Mon but sur le schéma est en fait de créer dans le premier compartiment une zone où les sédiments puissent être stopper et stocker afin de les retirer avant qu’ils n’aillent de partout dans la décante… Ce système (que propose Emmanuel) ne le permet donc pas il me semble, sauf si on utilise des microns bags ou de la ouate en arrivé dans la décante. Ou bien laisser la séparation initiale et en rajouter une autre 2cm plus loin en faisant en sorte de laisser 2cm en bas pour que l’eau arrive par le bas vers l’écumeur. (Je ne sais pas si cela est clair, je pourrai vous faire un schéma si jamais ça ne l’est pas.)

Merci Bubule je note aussi que le rejet de la pompe (osmolateur) peut s’effectuer dans la surverse au niveau du bac afin d’éviter le siphonnage si jamais je devais garder le même schéma.

Je n’ai pas compris ce que tu as voulu dire par là Bubule : « Et les méthodes de démarrage actuelles avec leurs roches inertes nécessitent de la pollution dès le départ (SIC). »

Ok pour les détritivores, je ferais donc avec, je cours dès maintenant me renseigner davantage.

Pour ce qui est du sable, oui en effet, je suis plus ou moins à jour sur les différentes manières de travailler avec.

Oui Bubule tu as raison, je ne parle pas de l’éclairage qui est un élément majeur, comme de plein de choses en réalité. Je me suis concentré sur les réelles questions que je me posais à l’instant en ce qui concerne mon futur bac. Il y a pas mal de contenue sur l’éclairage en récifal sur le net contrairement aux aquariums sur mesure et leurs conceptions. Mais je me ferai un plaisir de revenir vers vous pour plein d’autres interrogations qui viendront surement petit à petit avec maturation du projet ; Car oui je ne compte pas me lancer tout de suite, je veux prendre mon temps et être au maximum « prêt » pour démarrer concrètement ce projet.

 

Encore un grand merci pour vos réponses !

Et merci d’avance pour les prochaines !

 

Bonne soirée à tous.

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Bonjour Lil,

Quelques éléments rapides de réflexion : 

Il y a 13 heures, Lil a dit :

ça serait mieux que je passe plutôt à 40 ?

Clairement oui !

Il y a 13 heures, Lil a dit :

les risques sont-ils réellement plus grand que pour une réserve dans la décante (milieu moins ventilé) ou il existe des projections aussi et ou la lampe led du refuge pourra aussi aider à l’apparitions d’algues dans la réserve ?

Si tu places une réserve d'eau douce en bas, elle est quand même moins sujette aux projections et cristallisations qu'à côté du bac où se fait la brassage et où l'évaporation est nettement plus intense du fait de l'éclairage notamment (mais aussi du brassage). D'autre part dans un meuble fermé et malgré la lumière du refuge, les conditions sont bien meilleures pour conserver une réserve d'eau nickel (c'est pour cela que pas mal de récifalistes qui le peuvent, placent cette réserve dans un autre espace (cave, garage attenant...).

Il y a 13 heures, Lil a dit :

Je doute que je ne sois qu’a 3L d’évaporation quotidienne si ? Surtout que pour ces 450 L il y a une grande surface d’eau/air puisque l’aquarium (comme la décante) est peu profond : il me semble que cela amplifie l’évaporation non ?

Oui la surface relativement importante du bac que tu projettes va inévitablement entraîner une évaporation plus importante qu'avec une cuve standard. L'approximation souvent retenue est +/- 1% par jour, c'est une bonne base de départ. On ne devrait donc pas être très loin des 3 litres... En général on ne compte pas vraiment la cuve annexe qui peut d'ailleurs être totalement ou en partie couverte (c'est le cas chez moi) : cela évite une évaporation supplémentaire et une déperdition de chaleur inutile et énergivore. Chaque cas est particulier : type de bac, pièce où il est installé, renouvellement de l'air du logement, brassage de surface, température du bac et de l'air ambiant (plus d’évaporation en hiver généralement car l'air plus froid ne peut contenir autant d'humidité, il est donc plus sec ; en se réchauffant dans les logements et au-dessus du bac, il "absorbe" alors une plus grande quantité d'eau).

 

Il y a 13 heures, Lil a dit :

hauteur des séparations des parties de la décante, je vais les abaisser un peu pour ne pas prendre de risque lors d’arrêt des pompes de remontées. Merci du conseil ! Cependant je me demandais, combien laisser de cm entre chaque partie ? : Partie écumeur à partie refuge par exemple. 1 ou 2 cm de hauteur de différence suffit ou c’est mieux de creuser un peu la différence ?

Au vu de la surface de la cuve technique, 2 cm suffiront à mon avis. Plus, pourquoi pas, mais pas nécessaire, moins (1cm) je ne ferais pas : un truc peut s'y coincer et si tu eux nettoyer, passer dessous (il faut tjrs penser à l'avance à des manips qui semblent inutiles au départ 😉 : le nombre de trucs qu'on finit par bricoler dans un bac récifal est inimaginable sur les plans du début 🤭)

Il y a 13 heures, Lil a dit :

Je note que le passage vers l’écumeur est préférable par le bas (Merci Emmanuel)

Oui, mais j'envisageais plutôt l'inverse : conserver ta première séparation collée au fond et remonter la deuxième pour un passage vers le refuge par le bas. La grande surface de passage de l'eau empêchera un trop fort courant qui perturberait la sédimentation qui sera facile à siphonner (surtout si tu as 40 cm entre les deux cuves😉... Oui oui on aime bien être un peu lourdaud des fois sur Cap 😁)

Il y a 13 heures, Lil a dit :

sauf si on utilise des microns bags ou de la ouate en arrivé dans la décante

Il faut utiliser une préfiltration mécanique : elle retire l'essentiel des sédiments charriés par le brassage. Bien sûr, il faut la rincer/changer/nettoyer très régulièrement : elle doit donc être facile d'accès et aisée à entretenir, sinon...

Voilà ce que je pouvais te répondre ce matin au petit-déj 😀

Une dernière chose : sur tes croquis, tu envisages une longueur identique pour les deux cuves. En général avec le support la cuve annexe est plus petite : par exemple 130  dans ton cas. Mais peut-être as-tu prévu un support plus long que la base de l'aquarium. 😉

Bonne journée

 

Modifié par Emmanuel
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Il y a 18 heures, Lil a dit :

surtout que j’ai clairement la place de surélever le bac. Mais en réalité j’aimerai avoir un bac Shallow qui reste relativement bas. Notamment pour pouvoir voir l’aquarium du dessus

Je suis surpris.

J'avoue ne pas me souvenir d'avoir regardé des bacs Shallow par le dessus, mais bien par les cotés (bac d'expo de All Marine à l'époque d'Othis). En as-tu déjà observé ? Le brassage en récifal est normalement assez important. La visibilité par le dessus est très perturbée par les remous. Je doute que ce soit l'angle de vision le plus approprié. Mais je peux me tromper...

Avec une hauteur de 110, voir 120 cm, je crains que la position d'observation assise soit requise. Sinon le mal au dos arrive très vite...

 

Il y a 18 heures, Lil a dit :

Par ailleurs, les potentielles algues et projections de sel dont vous parlez existe et j’en suis conscient, mais les risques sont-ils réellement plus grand que pour une réserve dans la décante (milieu moins ventilé) ou il existe des projections aussi et ou la lampe led du refuge pourra aussi aider à l’apparitions d’algues dans la réserve ?

C'est un problème. Normalement, les zones techniques ne sont pas éclairées, ce qui empêche tout développement d'algues.

Si tu éclaires une zone, il te faudra la barricader des autres zones, sinon tu auras des développements d'algues, y compris dans l'écumeur.

Si refuge, je pense qu'il serait préférable de l'isoler à l'extérieur. Peut-être à la place de ton actuelle zone de réserve d'eau osmosée. Tu pourrais ainsi également en profiter.

Il y a 18 heures, Lil a dit :

Aquarium plus décante m’amènerai à plus ou moins 450 L d’eau. Je doute que je ne sois qu’a 3L d’évaporation quotidienne si ? Surtout que pour ces 450 L il y a une grande surface d’eau/air puisque l’aquarium (comme la décante) est peu profond : il me semble que cela amplifie l’évaporation non ?

Effectivement, je n'ai pas anticipé ta faible hauteur. La valeur d'évaporation de 1%/j est une approche pour des bacs aux dimensions standards. Dans ton cas, tu devrais plutôt être aux alentour des 5l/j au regard de ta surface d'évaporation.

 

Il y a 18 heures, Lil a dit :

Pour la hauteur des séparations des parties de la décante, je vais les abaisser un peu pour ne pas prendre de risque lors d’arrêt des pompes de remontées. Merci du conseil ! Cependant je me demandais, combien laisser de cm entre chaque partie ? : Partie écumeur à partie refuge par exemple. 1 ou 2 cm de hauteur de différence suffit ou c’est mieux de creuser un peu la différence ? Si oui pourquoi ? Car en réalité techniquement 1 seul cm suffit à ce que l’eau coule et passe d’un coté à l’autre.

Je pense qu'il te faut plutôt envisager une remonté du niveau en cas de coupure de la pompe de remonté uniquement dans la zone refuge, située en aval de l'écumeur. Sinon tu risques d'avoir des remontés d'algues coté compartiment écumeur, avec des algues qui iront se prendre dans le rotor de pompe d'écumeur au redémarrage. Ceci devient compliqué au regard des surfaces disponibles. En amont, l'écumeur devra sans doute être surélevé pour ne pas être noyé dans sa cuve (qui resterait à niveau constant, même sur coupure de la pompe de remonté).

Refuge situé en amont de l'écumeur, c'est l'écumeur qui sera noyé en lors des coupures, avec le risque d'emballement de celui-ci au redémarrage. A moins de temporiser son redémarrage après relance de la pompe de remonté.

Ce point devient inutile si tu positionnes ton refuge à coté du bac ;)

 

Je ne saurais trop te conseiller coté chicanes. Mais pour décanter, il faut que la vitesse soit la plus faible possible. Moins il y a de chicane, et moins on ré-accélère le flux. Sur de petites volumes, ça me semble compliqué.

Il y aura toujours des sédiments. Il faut juste qu'ils aille se positionner à un endroit facilement accessibles pour les extraire par siphonnage.

 

Il y a 19 heures, Lil a dit :

Je n’ai pas compris ce que tu as voulu dire par là Bubule : « Et les méthodes de démarrage actuelles avec leurs roches inertes nécessitent de la pollution dès le départ (SIC). »

Avec un peu de recherches et de lectures (ici), tu verras qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de nutriments (No3) pour éviter les problèmes de cyanos. Nous n'avions aucun soucis pour en avoir à l'époque des vraies roches vivantes qui apportaient leurs lots de 'polluants' et 'indésirables'. Avec les roches actuelles, inertes, il n'y a plus rien à manger pour lancer correctement le cycle de l'azote.

 

 

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Bonsoir à tous ! Merci pour vos retours.

 

Parfait alors je pars sur 40cm minimum entre la décantation et le bac. Comme ça l’entretiens ne sera que plus agréable 😉.

 

Ok je prends note pour la réserve, je vais essayer de redessiner tout ça. J’y met en pièce jointe de ce poste ou dans un autres très prochainement.

Je note que si possible il faut couvrir la décante pour limiter l’évaporation. De même je me place sur plus ou moins 3 à 5 litres d’évaporation journalière.

Je pars donc sur approximativement 2 cm de différence d’hauteur d’eau dans les différentes parties de la décante.

Ok Emmanuel pour ce qui est des séparations des parties de la décante, je vais faire un schéma.

D’accord, je vais ajouter cette partie mécanique au début de la décante, de manière à pouvoir enlever et remettre (et/ou changer) facilement la ouate ou le micron bag.

Oui Emmanuel tu as raison, ça sera surement 130 cm plutôt que 140 pour la longueur de la décante.

 

Tu as raison aussi Bubule, avec le brassage, la vue par le dessus n’est pas parfaite, mais j’aimerai quand même pouvoir y accéder par le dessus sans trop être sur la pointe des pieds 😊. Je pense tout de même que le surélever à 120-130cm reste acceptable et en adéquations avec mes attentes.

 

Je vais voir ce que je peux faire pour isoler le refuge afin de ne pas éclairer les autres parties de la décantes et donc éviter les algues.

Pour palier à la remontée du niveau d’eau dans la décante (par suite de l’arrêt des pompes) qui pourrait faire passer des algues du côté de l’écumeur, est-il possible de mettre des peignes sur la séparation entre le refuge et l’écumeur afin de résoudre ce problème ? Ainsi il n’y aurait pas besoin de prévoir seulement l’espace de montée de l’eau dans la partie refuge.

Oui en effet, vu la taille de la décante, l’écumeur devra être surélevé.

Ok je note que moins il y a de chicane, mieux c’est. Dans ce cas, celle qui est entre l’arrivée d’eau et la partie de l’écumeur est-elle réellement nécessaire ? Je pensais que oui car comme ça les sédiments et déchets seraient plus simple à aspiré (justement car ils seront principalement arrêtés dans cette première partie et pourront donc moins aller se loger du coté de l’écumeur, des chauffages etc…)

 

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Le 1/20/2024 à 6:42 PM, Lil a dit :

Tu as raison aussi Bubule, avec le brassage, la vue par le dessus n’est pas parfaite, mais j’aimerai quand même pouvoir y accéder par le dessus sans trop être sur la pointe des pieds 😊

Pour te donner une idée, @Cardi vient de poster une image de son nouveau bac à bouture.

Cela te donne une idée de la visibilité par le dessus. Pas top du tout avec le brassage nécessaire aux coraux.

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