Aller au contenu

Les bactéries et leur développement

Messages recommandés

Bonjour, 

Je lis les posts sur Cap récifal depuis longtemps. Une chose m'étonne toujours; le manque 

de maintenance technique avec une filtration biologique intense.

Les roches vivantes sont, pour les miennes très denses et très peu poreuses,

je ne pense pas que cela suffise pour le cycle de l'azote.

J'ai toujours maintenu des céramiques poreuses en filtration. Je n'ai pas eu souvent de monté de NO3 et PO4.

Je joint un document que j'ai écrit à ceux qui sont intéressés.

Numérisation_20240313.jpg

Numérisation_20240313 (2).jpg

merci pour ces informations tres éclairantes.

j'ai une question de beotien:

est ce que votre analyse et expérience tant a dire que le sable/sédiment est nécessaire, et permet une stabilisation du processus geo-chimique, pour le bon fonctionnement d'un bac qu'il soit dans le bac ou dans une décante/refuge?

Il y a 2 heures, pseudomonas a dit :

Bonjour, 

Je lis les posts sur Cap récifal depuis longtemps. Une chose m'étonne toujours; le manque 

de maintenance technique avec une filtration biologique intense.

Effectivement, Cap-Récifal depuis ses débuts a toujours cruellement manqué de récifalistes pratiquant une filtration biologique intense. Toutes et tous sont ici adeptes d'une filtration faiblarde et aléatoire :D

Il y a 3 heures, Tarzan38 a dit :

merci pour ces informations tres éclairantes.

j'ai une question de beotien:

est ce que votre analyse et expérience tant a dire que le sable/sédiment est nécessaire, et permet une stabilisation du processus geo-chimique, pour le bon fonctionnement d'un bac qu'il soit dans le bac ou dans une décante/refuge?

Bonjour, 

Le Jaubert est un exemple, en refuge, de dépôt des sédiments et pour certain aquariophiles encore plus pointus, le vieux limon en dépôt est bénéfique aux bactéries et à la stabilité du milieu clos. L'estuaire de la Seine est un long dépôt de sédiments qui transforment les polluants. 

Je développe le schéma d'une installation, Je n'ai jamais utilisé l'ozone.

En 2008 chez un aquariophile, j'ai vu les résultats de l'emploie sans précaution d'un appareil 

de mauvaise qualité. Oxydation! appareil plein de rouille!. Il est important de placer l'appareil dans un caisson étanche et d'équiper l'entrée d'air avec un filtre dessicant et de filtrer l'eau de sortie sur charbon actif.

Une telle insouciance peut être dangereuse pour l'utilisateur.

Pas pour moi, l'eau écumée passe après sur les masses filtrantes et retour au bac.

• 1 moi plus tard...

LA FILTRATION SUR BIOBALLES ET CÈRAMIQUES  MICROPOREUSES 

En 2002 avec le club de l'époque, nous sommes allés à Düsseldorf au Lôbbeck Muséum en bus de 60 personnes. 

J'ai fait des pieds et des mains pour cela, je voulais voir le bac de M. Rolf Hebbinghaus responsable de la section eau de mer et initiateur du réacteur a calcaire (RAC). 

Un bac en arc de cercle incurvé de 20.000 litres en eau de mer avec des coraux, une ribambelle de poissons coralliens, le top de l'époque! Un massif énorme d'acroporas beiges au centre et beaucoup de plateaux et LPS + discosomas. Un bac très dense. 

A 10h je suis resté une heure a m'adapter a la lumière très jaune HQI en day ligth. La filtration semis humide sur bioballes est constituée d'un cylindre de 3m de haut et de 1m de diamètre. Alimenté par une pompe industrielle de 42.000 L/H. Sur le haut du filtre, une toile filtrante pour retenir les gros déchets et ne pas colmater les bioballes. 

Ce bac n'avait pas d'écumeur et pourtant la charge organique (PO4 a 0,05 mg) était très basse. Un brassage énorme avec des buses directionnelles alimentées par une pompe aussi puissante. Au centre un Hqi de 1.000w et de chaque côtés des 400w. 

Depuis j'ai toujours conservé des céramiques poreuses type Siporax et des bioballes dans mes décantations. Pour moi c'est une garantie du cycle de l'azote sans NO2 et cela stabilise la qualité d'eau. Un bac démarré sans charge organique excessive n'accumule pas les NO3 et PO4. 

J'utilisais la zéolithe à partir de 2003, le réacteur était équipé d'une poignée pour soulever le substrat et détacher les lits de bactéries. La bonne méthode était d'envoyer les bactéries dans le bac, les coraux consomment ces organismes couramment ainsi que les algues unicellulaires. A ce jour, j'utilise toujours la zéolithe pour produire une très grande quantité de bactéries bénéfiques. 

Armand

d6.jpg

lc 182.JPG

lc 120.JPG

LES PROBIOTIQUES DES BACTÈRIES ANTIMICROBIENNES 

Il y a plusieurs mois j'ai vu un reportage en Australie, des biolos et vétos qui recueille les coraux malades, les soignes en labo avec des probiotiques associés aux coraux. Les organismes n'ont pas été nommés, il s'agit très certainement de la famille des Pseudoalteromonas. Après traitement et retour a la bonne santé, les coraux sont replacés aux mêmes endroits.

Des essais en pleine eau sur le récif, cloches en plexy avec tubes pour injecter les probiotiques. Des films transparents sur piquets enrobant le corail permettent de maintenir la solution probiotique le temps nécessaire d'absorption. Les résultats sont très bons et fiables. Ces pseudoalteromonas symbiotiques, via leur synthèse de molécules antimicrobiennes, confèrent à leur hôtes des propriétés antibactériennes.

J'ai donc opté pour l'adition de probiotiques de chez Tridacna. Une poudre facile d'emploi et de conservation pour un prix très correct. A ce jour en association T bak et T Probio l'eau de mon bac est très cristalline, je continue tranquille ! 

A l'origine, les probiotiques sont surtout utilisés pour les élevages de poissons et de crevettes depuis plus de 20 ans.

Ils assurent une eau de meilleure qualité et permettent d'éviter les antibiotiques qui par leur emploi abusif deviennent inefficaces.

lc 188.JPG

lc 169.JPG

• 4 semaines plus tard...

Les ajouts de bactéries 

Les ajouts de bactéries sont souvent fait de façon simple et sans grande efficacité. Un procédé amélioré permet de faire développer les apports de bactéries et de les protéger. 

Pour ce procédé il faut de la place dans la décantation. Souvent les aquariophiles sont contraints de prendre des pincettes et des chausses pieds pour placer, déplacer des éléments de la décantation, avec très peu de place. 

Il faut une place de 13 cm de diamètre dans une hauteur d'eau de 20 cm minimum. Les matériaux nécessaires ; un pot de faisselle avec son filtre et son couvercle. Des céramiques poreuses ; un demis litre, des bactéries et une nourriture pour bactéries. 

Le pot est très propre et le filtre est muni de serflex pour soulever celui-ci. Le couvercle est utile. 

On met dans le panier du pot les céramiques ; 1/4 de litre et on ajoute de l'eau du bac à ras bord des céramiques. On ajoute les bactéries de son choix ; pour les ampoules biodigest on les casses et on met les pointes et l'ampoule vidée dans les céramiques afin de ne rien perdre,+ la nourriture bactéries. On remue avec un bambou et on ajoute de l'eau du bac au ras bord. 

On remet le couvercle et on place le pot dans la décantation près de la pompe de remontée. On retire le couvercle on laisse faire les bactéries. pendant 4/5 jours. 

Après ce temps, on remet le couvercle et on sort le pot, on vide de moitié l'eau dans un récipient. On ajoute de nouveau des bactéries, on remet à niveau, on replace le couvercle et on repose le pot a son emplacement  sans oublier de retirer le couvercle. 

Après 4/5 jours on sort le pot avec le couvercle , on vide la moitié d'eau et on ajoutes des bactéries. On rajoute le restant des céramiques, on refait le niveau d'eau et le couvercle, le pot est replacé dans la décantation.

Il ne faut pas remuer les céramiques pour ne pas déranger les bactéries. L'eau qui passe au-dessus suffit pour le développement. Le principe est d'offrir aux nouvelles bactéries un abri à coloniser sans la présence des bactéries du bac. Cela évite, le temps de s'adapter au réveil et aux conditions de se faire dévorer par celles existantes.

Les lits de bactéries en surnombres seront entraînés par aspiration de la pompe de remontée. Elles pourrons coloniser le bac, étant en bonne forme et bien actives. Les céramiques contiennent la base et produisent sans cesse de nouveaux lits de bactéries qui se développent en sécurité. Ne pas remuer ou égoutter les céramiques.  

DSCI0297.JPG

DSCI0298.JPG