Aller au contenu

Au secours, j'ai mélangé mes Acropora !

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cherché toute seule, et deux chevaliers servants s'étaient proposés pour m'aider, mais les lâches ont fui en voyant le dragon (ceci dit, je les comprends ; je taquine, je ne suis pas déçue ni quoi que ce soit)
Est-ce que vous auriez des pistes pour démêler mon schmilblik ? (non, ce n'est pas un oeuf) Je ne sais plus, à force de les déplacer et parfois d'en avoir perdu une, quelle souche d'Acropora se trouve où dans le bac 😢 

Dans les possibles espèces, il y a :
Acropora microclados strawberry shortcake (je crois que je le retrouve, celui-ci, mais je veux bien confirmation)

Acropora chesterfielensis (celui-là aussi, je pense savoir lequel c'est)

Acropora anthocercis

Acropora gold finger (lui aussi, je pense savoir)

Acropora sp Pika

Acropora Gomezi

Acropora rosario (pas le gold finger, une autre couleur)

Acropora pink Cadillac

Acropora divaricata (celui-là, c'est bon, mais je crois que j'en avais un 2ème d'un 1er essai qu'a pas tenu)

Acropora tenuis

Et voici les photos :

Acro_1.JPG

Acro_2_1.JPG

Acro_2_2.JPG

Acro_3_1.JPG

Acro_3_2.JPG

Acro_4_1.JPG

Acro_4_2.JPG

Acro_5_1.JPG

Acro_5_2.JPG

Acro_6_1.JPG

Acro_6_2.JPG

Acro_7_1.JPG

Acro_7_2.JPG

Ouh là Virginie, avec le polymorphisme des Acros et ces satanés noms commerciaux ridicules (ce n'est que mon avis... Que je partage 🤭), c'est bien difficile...

Quelle manie de la part des "pros" de ne pas nommer les choses par leur nom...

Je ne te serai donc pas d'un grand secours :(

Il y a 1 heure, Emmanuel a dit :

Ouh là Virginie, avec le polymorphisme des Acros et ces satanés noms commerciaux ridicules (ce n'est que mon avis... Que je partage 🤭), c'est bien difficile...

Sans parler de la couleur "de vente", et de la couleur dans le bac après quelques semaines à des taux de PO4 un peu... costauds 😉 Bref, je sais plus qui est qui...
En cas de diffusion un jour, je ferai plouf-plouf pour retrouver quel CITES va à quel corail...

Tes boutures sont en général difficile, voire impossible, à interpréter vu qu'elles n'ont pas de forme affirmée. Elles sont jeunes et ont peut être été déplacées souvent. 

N°1  : Comment dire... c'est un pâté qui peut devenir bien des choses.

n°2 : Le descriptif de Veron cite des corallites axiaux dépourvus de corallites radiaux, donc longs http://www.coralsoftheworld.org/image/0024_C01_06/  . Les corallites radiaux seraient variés, tubulaires jusqu'à apprimés (c'est ton cas). Ta bouture est petite, la colonie et les branches peu formées. Difficile à dire pour l'instant. mais c'est potentiellement possible.

N°3 : je ne vois rien du A; secale selon le descriptif de Veron notamment au niveau des corallites.

N°4 : A. efflorescens, c'est possible. rappelle toi que cette espèce se développe en table. C'est pas encore le cas ici, faudra attendre pour être sûr.

N°5 : Je l'adore, avec ses branches caractéristiques aplaties. Tu devrais pouvoir trouver facilement ;) 

N°6 : potentiellement A. divaricata

N°8 : potentiellement A. anthocercis

A. chesterfieldensis : caractéristique par ses "Tous les corallites sont arrondis, avec des parois épaisses. Les corallites axiaux et axiaux naissantes sont grands et en forme de dôme. Les corallites radiaux sont courts et apprimés. Peut être 9 ou 11

N°10 : pour moi pas A. rosaria qui devrait posséder des corallites axiaux en forme de dômes, bombés

Je ne vois pas A. gomezi dont les corallites sont très caractéristiques, en tonnelets.

Bon, je jette l'éponge en attendant d'évoluer plus lentement et de laisser du temps aux boutures de se développer. Avec le temps, je finirai peut-être par mieux identifier. Là, je suis comme mes Acros, toute mélangée !
Pour le n°5, je dirais Chanella 😉

Les problèmes avec les boutures, c'est qu'elles n'ont pas de formes représentatives (trop jeunes, trop changées de place...) et on ne sait pas si c'est celle de la colonie future ou par exemple les branches d'extrémité d'une colonie tabulaire, qui aurait un tout autre port.

Je me fie beaucoup à la forme des corallites, en général très révélatrice même si elle peut évoluer entre le bas et la partie supérieure de la branche (une évolution en principe documentée). L'agencement des corallites et leur forme ne sont pas fortement influencés par le milieu physique.

Concernant le n°5

Acro_5_1.JPG

Je fais abstraction de ta liste. La grosse particularité vient de ses branches anastomosées à la base et aplaties. Ca réduit énormément le champ des possibles, particulièrement le groupe 9 de Veron (voir mon article).

Les corallites radiaux sont tubulaires aux extrémités. Ils ne représentent que les extrémités croissantes des branches et deviennent beaucoup plus courts à la base. Ce descriptif se rapproche de A. stoddarti par Veron. Je le cite :

Citation

Caractères: Les colonies sont constituées de branches basales fusionnées et aplaties, formant de vastes plaques horizontales de plus de 2 mètres de diamètre. Les parties les plus anciennes des colonies sont souvent fusionnées en une plaque solide. Les corallites sont largement espacés et pour la plupart immergés, devenant nariformes et tranchants vers les extrémités des branches.

Couleur: Brun ou vert avec des marges pâles.

Ton spécimen ne comporte pas spécialement de corallites immergés et ils ne sont ni nariformes, ni tranchants à l'extrémité des branches. Un doute persiste, mais ton spécimen est une jeune pousse. A cette exception près voici une photo de A. stoddarti in situ, particulièrement ressemblante :

A-stoddarti.jpg

Un autre candidat pourrait être A. natalensis, avec des branches moins aplaties et des corallites radiaux cylindriques.

Merci.
Ce que je retiens essentiellement de cette discussion, c'est que j'ai clairement trop serré mes boutures, et qu'elles n'auront pas la place à terme de s'épanouir correctement : il me faudra choisir lesquelles restent, et lesquelles rejoindront un autre bac !