Aller au contenu

Quels facteurs dans la régression du tissu d'un SPS ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai donné il y a 3-4 semaines, un morceau de Montipora "forest fire" (donc samarensis ?) à un ami.
La colonie principale restée à la maison, dans mon bac donc, va normalement bien. J'ai bouturé une branche équivalente ce matin.
Celle de mon ami a les polypes fermés, et a perdu soit ses couleurs soit son tissu, je n'arrive pas à voir sur la photo :

Bouture chez mon ami
1062548139_MontiKO.thumb.jpg.8fc609b1c7231c7b3e3657c297487b42.jpg

Bouture fraîche chez moi :
IMG_1229.thumb.JPG.237a8fab4c3f6aebc2b7c0949f26d29f.JPG

Mon ami est un maniaque (son bac est toujours tiré à 4 épingles, y'a rien qui dépasse dans sa décante, il nettoie son écumeur tous les 3-4 jours, le démonte au moins tous les mois... en comparaison, je ne suis pas certaine de nettoyer mon écumeur une fois par mois, alors le démonter, euh...).
Il fait souvent des ICP qui révèlent plus de métaux lourds que chez moi (balling ATI). Ses taux de nutriments sont bas (les miens sont hauts). Suite à une ouverture de son bac (non, c'est pas un RedSea) cet été, ses coraux ont passé quelques mois à la maison. Le nouveau bac est opérationnel depuis 6-7 mois (récup de quelques unes de ses anciennes PV + nouvelles type marcorock).
Son éclairage est normalement OK, le brassage est peut-être un poil fort, mais je crois qu'il l'a baissé récemment.

Quels facteurs peuvent expliquer cette différence ?

Un corail qui se rétracte, on le déplace pour voir si il peut se plaire avec une meilleure position. Sur les photos : les couleurs de lumière ne sont pas les même.

Les montipora branchus sont gourmant en lumière, il est également possible qu'il faut du temps pour que la bouture s'adapte aux conditions nouvelles.  Parfois des AA (très peu, le soir) permettent de faire ressortir les polypes. 

La dernière possibilité est de replacer provisoirement la bouture dans votre bac, de patienter pour un résultat.  

Bien a Vous