Aller au contenu

4e Bourse Clam34 (2011)


guila

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

c'est pour cela que je me renseigne sur un forum comme ici (mais j'ai toujours pas ma réponse donc suppose que tout comme moi tu n'as pas la reponse) et que je ne l'organise pas !! :langue:

je t'ai répondu mais visiblement tu ne sais pas lire :timide:

mais je loue tes efforts renouvelés pour faire dévier le sujet :clinoeil:

 

 

 

PS comme déjà dit tu trouveras moults sujets sur divers forums abordant spécifiquement le sujet des cites ou l'organisation de bourse

il suffit donc d'aller voir et intervenir sur ces threads là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quoi servent les CITES alors si ce n'est que de réglementer la prise d'animaux sur site?

la réglementation CITES, comme son nom l'indique, concerne le commerce international, c'est à dire le passage aux frontières (exportation / importation). Pour la circulation entre deux états de la CEE, je cite "La circulation au sein de l'union européenne est libre, il faut simplement justifier de l'acquisition légale de la marchandise (exemple : avoir une facture)."

 

La détention, cession, circulation à l'intérieur d'un état de la CEE, des espèces qui nous concernent (SPS...), que ce soit par des pros ou des particuliers, en bourse ou en magasin, est régi par le Règlement (CE) nº 338/97. Le certificat de cession suffit.

 

Pour répondre à ta question, toujours dans le cadre des SPS, en dehors des importations, un n° CITES ne sert à rien.

 

 

 

EDIT : ce n'est pas parceque quelqu'un ne répond pas à une question, qu'il doit être accusé de ne pas savoir y répondre. Merci de respecter les intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai deux avis: vous qui me dites que le cites ne sert qu'a l'importation et un capacitaire vient de me dire que dans la logique du cites toute vente devrais se faire avec une facture et le numéro de cites ?! donc je ne sais plus ...

 

leth: je sais très bien lire mais faire la traduction d'un sigle tous le monde sais le faire je pense !

denisio: désolé pour la remarque déplacée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce domaine il se dit plein de choses et leur contraire. La détention d'un certificat de capacité n'est pas une garantie (capacité de quoi ?), surtout si la personne ne met pas le nez dans les textes et se fie à des pratiques d'usage dans son hobby. Les terrariophiles par exemple, s'imposent des contraintes qui ne sont pas des exigences réglementaires. C'est louable pour assainir une situation ou rassurer. De plus, plusieurs règlements se croisent (CITES, lois européennes, code des douanes français...) ce qui contribue à l'incompréhension et aux amalgames.

 

Qui croire ? Dans le même cas, pour le savoir j'ai plongé dans les textes. Ca m'a pris plusieurs semaines, des échanges de mails, de messages, des questions aux services vétérinaires, à l'administration à la FFA... pour comprendre les non-dits ou certaines affirmations de pros ou de soi-disant experts, qui ne s'embrassent pas d'approximations. Moi, je ne crois que les textes. Quand tu demandes aux intéressés qu'il te citent des sources fiables, en général la baudruche se dégonfle ou curieusement le sujet dévie.

 

Fort de mes recherches, j'ai pondu, pour les SPS, un modèle de certificat de cession, repris depuis quelques années par de nombreux clubs organisateurs de bourses (comme le CLAM) ou des particuliers. Je n'ai jamais entendu dire qu'il ait été remis en cause. Tu pourras vérifier ce que tu cherches dans les références en bas du document.

 

denisio_20110429162355.jpg

denisio_20110429162904-thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que ce document est utilisé comme tel, pas besoin d'accord. Enfin, utilisé par les rares qui ont le souci d'appliquer la loi. C'est loin d'être une généralité. Faut dire que délivrer un CC avec chaque bouture est une contrainte assez lourde et quand on sait avec quelle facilité nos colonies se développent dans les aquariums du monde, on peut légitimemnt douter de l'efficacité de la loi. Mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio

mais j'estime avoir répondu à la question :langue:

je me permettrai d'ajouter que je suis largement intervenue sur le sujet par le passé (suffit de faire une petit coup de google) et que je répondais à l'époque circulaires à l'appui déjà. Ca doit quand même remonter à 2005 ou 2006 ces histoires, on peut pas dire que c'est nouveau.

même que les services cites locaux ne pouvant me répondre j'avais carrément eu la réponse du M. Cites Coraux de Paris

 

cependant reste que le cites dit tout dans son nom, convention de commerce internationale, ça veut bien dire ce que ça veut dire

et que n'importe quelle ressource internet sur le sujet est plus qu'explicite, nul besoin de remettre cela en cause

mais quand on veut polémiquer on trouve toujours :rirejaune:

 

Ne serait il pas temps de créer un post dédié vu que le sujet semble toujours autant passionner les foules ? :desab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suivais ce post a distance, et surpris, par certaine reponses, mais bon.

Juste une question a la modo;

Pourquoi ne pas dedier de quoi mettre une affiche dans un coin sans aucune possibilitee de commenter et ne pas la voir sans etre connecte

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

merci à Denisio pour le développement sur le CITES;

 

Pour la Bourse du Mée, son "certificat de cession" peut nous servir...

 

Ici, nous nous préoccupons plus de la sécurité des visiteurs à la Bourse que de ce qui s'y passe... je veut dire: nous dépendons d'une maison de la culture, donc tout est bordé.

 

Amicalement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici