Aller au contenu

Besoin de conseils pour débuter en récifal et choisir un bac shallow

Kiwiki
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour vous remettre dans le contexte, cela fait plusieurs années que je pratique l’aquariophilie en eau douce. J’ai à mon actif une dizaine de bacs. Avec le temps, l’envie de me lancer dans le récifal est devenue de plus en plus présente, mais je n’avais jamais franchi le cap pour plusieurs raisons, notamment le coût.

Il y a quelques mois, j’ai décidé de me lancer ! J’ai fait pas mal de recherches sur le sujet, notamment ici sur le forum (merci à tous pour vos discussions très enrichissantes !). J’ai également visité deux magasins proches de chez moi : Aquarium Nguyen à Mulhouse et Récif at Home à Besançon.

j’ai aussi eu l’occasion de discuter avec des personnes du milieu pour recueillir des conseils pour débuter en récifal.

Mon projet initial :
J’ai commencé par chercher un bac et je suis tombé sur une annonce pour un aquarium Red Sea G1 250L (4 ans). Le vendeur proposait le bac avec tout le matériel (meuble, sel, écumeur, lumière, etc.) pour 600 €. Une offre qui me semblait intéressante pour débuter.

Cependant, après réflexion, je ne l’ai pas pris pour plusieurs raisons :

-Les nombreux problèmes rapportés sur les aquariums Red Sea.

-Je préférais partir sur un aquarium neuf pour éviter les risques liés à du vivant déjà en place. Avec mon manque d’expérience en récifal, je ne voulais pas faire d’erreurs qui pourraient coûter la vie aux poissons.

Mon idée actuelle : un bac shallow
Je suis très attiré par les bacs shallow. Je trouve ça magnifique de pouvoir admirer les coraux depuis le dessus. Pour le moment, je ne sais pas encore si je vais partir sur un format carré ou rectangulaire, mais j’ai du mal à trouver des références d’aquariums shallow.

Après des discussions avec des passionnés, on m’a conseillé de contacter HP Aquarium à Sélestat, un fabricant local qui propose des aquariums sur mesure. Voici ce que j’ai demandé pour un devis :

-Dimensions : 80 cm (L) x 80 cm (l) x 35 cm (h).

-Verre extra-clair 10mm.

-Renforts en haut et baguettes en verre sur les joints (côtés et bas).

-Système de débordement interne vers une décante.

-Sans meuble (je pense le construire moi-même).

Le tout pour environ 650 €.

Mon projet de population :
Dans cet aquarium, je compte mettre essentiellement des coraux mous ainsi que quelques poissons. Mais cela reste à affiner au fur et à mesure.

Mes questions :

1-Pensez-vous que c’est une bonne affaire pour un bac sur mesure avec ces spécifications ?

2-Quelles dimensions recommanderiez-vous pour un débutant en récifal, en particulier pour un bac shallow (sans être bloquantes pour évoluer) ?

3-Avez-vous des références ou des marques d’aquariums shallow que vous conseilleriez ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.
Je suis très motivé par ce projet et j’ai hâte de partager mes avancées avec vous !

Bonjour, et bienvenue sur Cap récifal.

Chouette un ti nouveau !! :fete

Es-tu un peu bricoleur ?

Même sans expérience, si tu es un tout petit peu soigneux, tu pourrais sans soucis construire toi-même ta cuve. Ce type de cuve est très facile à assembler aux dimensions que tu souhaites.

Avec une hauteur d’eau de 35 cm, ce qui est faible et réduit les forces sur le verre, du 8 mm suffit sans renfort (en 3 appuis). Tu peux tester toi-même la simulation dans le calculateur de Denis. Les renforts haut ou bas ne seraient que des bretelles…

Sur une épaisseur de 8mm l’extra-clair n’est plus important. Tu pourrais sans problème revenir à un verre standard. Surtout si le principal angle d’observation est par le dessus. (Je ne comprends d’ailleurs pas trop cette mode, vu que le brassage nécessaire en récifal procure de nombreux remous en surface qui en perturbent la visibilité).

Si tu réalises toi-même cette cuve, tu devrais pouvoir faire une sérieuse économie que tu pourrais basculer sur d’autres produits (éclairage, écumeur, pompes, …)

Très bonne idée de prévoir tout de suite une décantation. Du coup, penses à percer la cuve pour la ou les conduites de descente(s).

Le 12/20/2024 à 3:29 PM, Bubule a dit :

Bonjour, et bienvenue sur Cap récifal.

Chouette un ti nouveau !! :fete

Es-tu un peu bricoleur ?

Même sans expérience, si tu es un tout petit peu soigneux, tu pourrais sans soucis construire toi-même ta cuve. Ce type de cuve est très facile à assembler aux dimensions que tu souhaites.

Avec une hauteur d’eau de 35 cm, ce qui est faible et réduit les forces sur le verre, du 8 mm suffit sans renfort (en 3 appuis). Tu peux tester toi-même la simulation dans le calculateur de Denis. Les renforts haut ou bas ne seraient que des bretelles…

Sur une épaisseur de 8mm l’extra-clair n’est plus important. Tu pourrais sans problème revenir à un verre standard. Surtout si le principal angle d’observation est par le dessus. (Je ne comprends d’ailleurs pas trop cette mode, vu que le brassage nécessaire en récifal procure de nombreux remous en surface qui en perturbent la visibilité).

Si tu réalises toi-même cette cuve, tu devrais pouvoir faire une sérieuse économie que tu pourrais basculer sur d’autres produits (éclairage, écumeur, pompes, …)

Très bonne idée de prévoir tout de suite une décantation. Du coup, penses à percer la cuve pour la ou les conduites de descente(s).

Bonjour Bubule,

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton accueil !

Je suis bricoleur, donc je vais construire le meuble moi-même. Ça me permettra de l’adapter à mon espace et à mes besoins. Je suis aussi passionné d’électronique, donc j’ai prévu de fabriquer quelques équipements, comme des pompes doseuses pour les compléments. En revanche, pour l’aquarium, je ne me sens pas encore prêt à me lancer dans sa fabrication. Peut-être un jour, mais pour le moment, je préfère passer par un fabricant (Ça me permettra de dormir la nuit. XD).

Pour le verre extra-clair, je vais demander un devis sans pour comparer les prix. Si la différence est faible, je garderai cette option, mais sinon je passerai sur du verre standard, comme tu le proposes.

Je suis vraiment attiré par les bacs shallow. Même si les remous rendent la vue par-dessus difficile, je trouve que c’est magnifique lorsqu’on met les pompes en pause. Et si je fais un meuble suffisamment haut, on pourra aussi bien les admirer de côté.

Concernant la décantation, j’ai déjà prévu les emplacements pour les descentes et la remontée. Je les ai placés au centre d’une des faces, car le bac sera accolé contre un mur.

Après réflexion, je me demande si un bac rectangulaire ne serait pas plus adapté qu’un carré, surtout pour optimiser l’espace. Je réfléchis à un format de 50 cm (L) x 1 m (l) x 35 ou 40 cm (h), mais ce n’est pas encore totalement fixé.

Une question me trotte aussi dans la tête, en eau douce, j’ai l’habitude de lancer le cyclage directement avec les pierres vivantes ou les supports bactériens, même sans avoir tout le matériel (car je prend beaucoup d'occasions). Pour le récifal, est-ce que je peux faire pareil et démarrer uniquement avec la cuve, la pompe de remontée et les pierres vivantes, l’éclairage, puis ajouter le reste (comme l’écumeur et autres) plus tard ? Ou est-ce qu’il faut absolument tout le matériel dès le début pour que le cyclage se fasse correctement ?

Merci encore pour tes conseils, ça m’aide énormément à structurer ce projet !

Bonjour,

Vu tes capacités en bricolages, e ne doute pas de ta capacité à coller une cuve. Mais je comprends qu'on ait envie de dormir tranquille :D

Je te donne tout de même un peu de lectures. Tu as l'article 1 et 3, mais voici le 2 pour te mettre le verre à la bouche.

Pour la décantation, un schéma serait plus facile à interpréter ;)

Pour le lancement, il est préférable d'avoir le matériel. Tu ne pourras pas obtenir un cyclage stable, et c'est déjà compliqué avec les moyens actuels, sans la bonne oxygénation (écumeur + brassage), température.

Bonne fêtes !

Bonjour et bienvenue sur CR.

Je comprends ton engouement pour un shalow, c'est un principe flatteur quand on photographie par le dessus. Mais est ce bien l'usage que l'on en fait au quotidien ? Je vois des adeptes regretter leur choix. On ne peut véritablement observer le contenu d'un shallow sinon en se contorsionnant, sauf à surélever l'aquarium qui devient peu esthétique dans la pièce. Ce n'est pas le but. Et je n'évoque pas l'aspect pratique (éclaiirage, brassage, dérive de paramètres...).

Bref,  si tu ne l'a pas déjà fait renseigne toi auprès d'heureux, mais surtout de décus, juste pour comprendre le côté sombre ;) 

+1 avec dark densio ! Pour faire un shallow sans trop de contrainte technique au niveau paramètres etc ..mieux faut privilégier une grosse partie technique surtout en volume et du coup point de vu optimisation il faut mieux un bac standard avec 25/30 pour 100 de décante qu un shallow avec 50 pour 100 de décante voir plus ...question de choix ( le shallow , plat, long, large = grosse évaporation entre autre)

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et vos retours.

Malheureusement, j’ai eu quelques soucis de santé ces derniers temps (ce qui explique le retard des réponses), notamment des problèmes cardiaques imprévus. Ça a un peu bouleversé mes plans. Ma compagne m’a offert un aquarium Blue Marine 60 pour Noël, et vu mes problèmes de santé actuels, mon idée d’aquarium custom shallow est tombée à l’eau (sans mauvais jeu de mots 😅).

Je vais donc partir sur ce petit 60L pour commencer. Ce n’est pas le projet initial, mais ça reste une super opportunité de débuter en récifal sans trop me compliquer la vie pour l’instant. J’envisage quand même d’ajouter une décante en dessous pour augmenter le volume d’eau disponible et améliorer la stabilité.

Concernant l’équipement, je vais me renseigner sur les pompes de brassage et l’éclairage adaptés pour un petit volume comme celui-ci. Je vais aussi regarder les coraux qui pourraient être maintenus dans ce type de bac. Certes, la stabilité de l’eau sera plus délicate avec un petit volume, mais ça me permettra de mettre un budget un peu plus conséquent dans du matériel de qualité et quelques beaux coraux pour me faire plaisir.

Bonjour Kiwiki,

ce n’est pas une réponse à tes questionnement mais plutôt une interrogation. Je voudrais installer un peninsula 700 G2 de chez Red sea. J’ai lu que tu émettait des réserves sur red sea. C’est de quel ordre?  D’avance merci pour ta réponse. 

Bonjour Pitpoisson, a priori toute une série de RED SEA a été collé avec une colle qui a posé de nombreux problèmes de tenue sur la durée. Je n'y ai eu droit mais RED SEA m'a remplacé le bac et offre une garantie de 5 ans désormais. Je pense que le problème ne se pose plus sur les bacs neufs.

Modifié par Cardi

Bonjour Kiwiki, j'espère que tes problèmes de santé vont s'arranger.

Pour ton projet de nanao, sache que beaucoup de coraux mous vont vite devenir ingérables dans ce volume.

Moi je vois deux types de bacs, un avec une reefled 50 et une petite pompe de brassage tunze 6020 pour un bac d'acanthastra lordhowensis, de blastomusa et un ou deux euphyllia

Un bac avec une reefled 90, deux tunze 6025, avec des sps faciles comme, stylophora milka, montipora digitata, acropora nana, tortuosa, formosa et pour la complémentation, du all for reef de tropic marin sur une unique pompe doseuse. 

Le 1/10/2025 à 9:09 AM, Pitpoisson a dit :

Bonjour Kiwiki,

ce n’est pas une réponse à tes questionnement mais plutôt une interrogation. Je voudrais installer un peninsula 700 G2 de chez Red sea. J’ai lu que tu émettait des réserves sur red sea. C’est de quel ordre?  D’avance merci pour ta réponse. 

D’après ce que j’ai vu sur différents forums et en discutant avec des amis dans le milieu récifal, les aquariums Red Sea, en particulier les modèles G1, sont souvent signalés pour des problèmes de joints. Cependant, il semble que ces soucis soient plus fréquents sur les G1 que sur les G2 ou G2+, car Red Sea aurait apporté des améliorations sur ces modèles plus récents. Un ami m’a également expliqué que ces problèmes de joints pourraient parfois être liés au meuble supportant l’aquarium. Il a lui-même eu un souci où la planche du meuble n’était plus parfaitement droite, ce qui a exercé une pression supplémentaire sur les joints.

Cela dit, je ne garantis pas que tu rencontreras des problèmes, surtout si tu pars sur un modèle neuf. De ce que j’ai pu observer, les aquariums Red Sea en France bénéficient d’un meilleur service client qu’aux États-Unis. Là-bas, les récifalistes rapportent souvent que demander un remboursement après un sinistre est un véritable combat. En France, les retours sont plutôt positifs, ce qui pourrait indiquer une meilleure qualité du matériel.

Une autre difficulté est que je n’arrive pas à évaluer précisément le risque avec les aquariums Red Sea. C’est vrai qu’ils sont l’un des plus gros vendeurs sur le marché, donc avec un échantillon plus large, il y aura forcément plus de cas de problèmes signalés. Mais en moyenne, le taux de problèmes pourrait très bien être comparable à celui d’autres fabricants. Le manque de statistiques sur les ventes et problème rend la réflexion compliquer.

Tu mentionnes le Peninsula 700 G2, si tu l’achètes neuf et que tu fais bien attention lors de l’installation (en t’assurant que le meuble est bien à niveau et que tout est correctement monté), je pense que c’est un choix tout à fait envisageable. D’après ce que j’ai lu, ils auraient corrigé les problèmes de joints sur ces modèles récents.

Personnellement, je préfère éviter de prendre un aquarium Red Sea, mais ce n’est pas seulement à cause de ces histoires de joints. Le problème, pour moi, c’est que je ne peux pas me permettre d’acheter un aquarium neuf, et je serais donc contraint de me tourner vers des modèles G1 d’occasion. Cela implique des incertitudes sur l’entretien des joints par les anciens propriétaires (joints secs, usure, etc.) et, en plus, le transport d’un aquarium, surtout de grande taille, peut imposer un stress supplémentaire sur les joints. Si comme moi tu dois transporter l’aquarium jusqu’à un quatrième étage sans ascenseur, cela ajoute encore un risque. J’ai la chance d’avoir un fabricant d’aquariums sur mesure et de meubles à proximité, Je préfère payer un peu plus et avoir un aquarium avec renforts.

Pour conclure, je pense que, si tu l’achètes neuf, que tu l’installes correctement et que tu en prends soin, il ne devrait normalement pas y avoir de problème.

Il y a 2 heures, Cardi a dit :

Bonjour Kiwiki, j'espère que tes problèmes de santé vont s'arranger.

Pour ton projet de nanao, sache que beaucoup de coraux mous vont vite devenir ingérables dans ce volume.

Moi je vois deux types de bacs, un avec une reefled 50 et une petite pompe de brassage tunze 6020 pour un bac d'acanthastra lordhowensis, de blastomusa et un ou deux euphyllia

Un bac avec une reefled 90, deux tunze 6025, avec des sps faciles comme, stylophora milka, montipora digitata, acropora nana, tortuosa, formosa et pour la complémentation, du all for reef de tropic marin sur une unique pompe doseuse. 

Bonjour Cardi

J’ai regardé un peu plus en détail les nano aquariums, car ce n’était pas vraiment le projet initial, et j’ai vite compris que les coraux mous risquaient de devenir ingérables dans ce volume. Du coup, je pense partir sur un bac avec un éclairage un peu plus fort comme tu l’as suggéré, pour avoir des SPS, ce qui, d’après ce que j’ai vu, offrirait plus de diversité dans un même volume.

Pour les pompes de brassage, j’ai trouvé des Hydor Koralia Nano 2400 et des RedSea ReefWave 25 sur le Bon Coin à des prix intéressants, donc je vais voir pour ça. Je vais aussi me faire une pompe doseuse moi-même, car j’ai le matériel nécessaire et j’ai un peu de temps en ce moment. Mais je reste à l'affût des bonnes offres d'occasion.

Je vais me renseigner un peu plus sur les SPS, puis je reviendrai vers vous dans peu de temps avec une liste un peu plus concrète pour avoir vos avis !

Merci pour les conseils !

Il y a 10 heures, Kiwiki a dit :

Là-bas, les récifalistes rapportent souvent que demander un remboursement après un sinistre est un véritable combat. En France, les retours sont plutôt positifs, ce qui pourrait indiquer une meilleure qualité du matériel.

Il est probable également que les lois françaises et européennes protègent davantage les consommateurs et obligent donc les marques à davantage de "contraintes".

Il y a 13 heures, Kiwiki a dit :

D’après ce que j’ai vu sur différents forums et en discutant avec des amis dans le milieu récifal, les aquariums Red Sea, en particulier les modèles G1, sont souvent signalés pour des problèmes de joints. Cependant, il semble que ces soucis soient plus fréquents sur les G1 que sur les G2 ou G2+, car Red Sea aurait apporté des améliorations sur ces modèles plus récents. Un ami m’a également expliqué que ces problèmes de joints pourraient parfois être liés au meuble supportant l’aquarium. Il a lui-même eu un souci où la planche du meuble n’était plus parfaitement droite, ce qui a exercé une pression supplémentaire sur les joints.

Cela dit, je ne garantis pas que tu rencontreras des problèmes, surtout si tu pars sur un modèle neuf. De ce que j’ai pu observer, les aquariums Red Sea en France bénéficient d’un meilleur service client qu’aux États-Unis. Là-bas, les récifalistes rapportent souvent que demander un remboursement après un sinistre est un véritable combat. En France, les retours sont plutôt positifs, ce qui pourrait indiquer une meilleure qualité du matériel.

Une autre difficulté est que je n’arrive pas à évaluer précisément le risque avec les aquariums Red Sea. C’est vrai qu’ils sont l’un des plus gros vendeurs sur le marché, donc avec un échantillon plus large, il y aura forcément plus de cas de problèmes signalés. Mais en moyenne, le taux de problèmes pourrait très bien être comparable à celui d’autres fabricants. Le manque de statistiques sur les ventes et problème rend la réflexion compliquer.

Tu mentionnes le Peninsula 700 G2, si tu l’achètes neuf et que tu fais bien attention lors de l’installation (en t’assurant que le meuble est bien à niveau et que tout est correctement monté), je pense que c’est un choix tout à fait envisageable. D’après ce que j’ai lu, ils auraient corrigé les problèmes de joints sur ces modèles récents.

Personnellement, je préfère éviter de prendre un aquarium Red Sea, mais ce n’est pas seulement à cause de ces histoires de joints. Le problème, pour moi, c’est que je ne peux pas me permettre d’acheter un aquarium neuf, et je serais donc contraint de me tourner vers des modèles G1 d’occasion. Cela implique des incertitudes sur l’entretien des joints par les anciens propriétaires (joints secs, usure, etc.) et, en plus, le transport d’un aquarium, surtout de grande taille, peut imposer un stress supplémentaire sur les joints. Si comme moi tu dois transporter l’aquarium jusqu’à un quatrième étage sans ascenseur, cela ajoute encore un risque. J’ai la chance d’avoir un fabricant d’aquariums sur mesure et de meubles à proximité, Je préfère payer un peu plus et avoir un aquarium avec renforts.

Pour conclure, je pense que, si tu l’achètes neuf, que tu l’installes correctement et que tu en prends soin, il ne devrait normalement pas y avoir de problème.

Je te remercie beaucoup pour ces informations. Oui je compte acheter cet aquarium neuf et je suis en maison en rez-de-chaussée. De plus je vais faire faire l’installation directement par le revendeur Aquaplante. J’espère donc que tout se passera bien.

Il y a 22 heures, Kiwiki a dit :

Pour les pompes de brassage, j’ai trouvé des Hydor Koralia Nano 2400 et des RedSea ReefWave 25 sur le Bon Coin à des prix intéressants, donc je vais voir pour ça. Je vais aussi me faire une pompe doseuse moi-même, car j’ai le matériel nécessaire et j’ai un peu de temps en ce moment. Mais je reste à l'affût des bonnes offres d'occasion.

J'éviterai les reefwave à ta place, il faut les nettoyer souvent et c'est assez contraignant.