Aller au contenu

Bénitier + Chelmon = la tête à moi !!!

Messages recommandés

Vous voulez rire ?

Suite à une grippe qui m'a clouée au lit plusieurs jours, consécutive à une reprise sur les chapeaux de roue qui a laissé les bacs tourner un peu (beaucoup) sur leur lancée avec chacun un souci qui ne s'est pas arrangé (le grand bac, une tête de pompe doseuse pas tout-à-fait HS mais presque donc Ca un peu dans les choux / le petit, grosse poussée de cyano qui ne passe pas - pas beaucoup de PO4 pour pas mal de NO3 - mais peut-être que ce serait autre chose : je passe amener un échantillon demain à mon poissonnier préféré), je découvre avec un soupir blasé la disparition de plusieurs Euphy dans le grand bac ET avec un peu plus d'étonnement, celle de mes Stylophoras et hystrix dans le petit (alors que les Acros n'ont pas pas bronché - y'a des trucs comme ça qui m'échappent totalement).

Bref, je me rends chez mon poissonnier pour zyeuter sous microscope les algues du petit bac, vu que je ne m'en sors pas vraiment, mais bon, je suis partie en oubliant l'échantillon. Pas grave, je prévois de refaire la route le lendemain. On discute, je regarde les bénitiers, je me dis que ce serait chouette en lieu et place des coraux HS, et je commence à me demander lequel je fais mettre de côté pour dans 15 jours :
- celui-là ?
- Non, celui-là ?
J'hésite, je traîne,
- Pas celui-là, on dirait une huître.

Oh p***, je tilte "huître"... exactement ce que je donne le dimanche à mon Chelmon dans le bac de destination du Bénitier... 90 balles le repas dominical, j'aime mon Chelmon, mais il va rester à la moule quotidienne avec variation raisonnable (huître, amande ou palourde selon la trouvaille) le week-end, hein...

Salut, un bénitier pourquoi pas ...assure toi de ne plus avoir de planaire léopard par contre. 

Pour le chelmon aucune idée, le miens aimait beaucoup les huitres ouvertes. Après c est quand même bien différent je trouve, faudrai voir avec ton poissonnier si tu peux essayer et le ramener au cas où le chelmon tape dedans ?

Ah mais c'est tout vu, en fait :  Repas garanti !
J'avais déjà cherché il y a quelques temps ce qui était compatible ou pas dans le trio Chelmon / Sabelles / Bénitier. Mes échecs "Chelmon" m'avaient orientée vers un bénitier (qu'a pas tenu, vu que j'ignorais avoir des planaires léopards).

Et pour un Benitier, dans le grand bac, avec l'ajout l'an passé de deux labres (L. dimidiatus et H. chrysus) pour lutter contre les planaires léopards, "même combat" que pour le Chelmon : même s'il n'y avait plus de planaires léopards (ça fait un moment que j'ai rien trouvé dans la décante - OK, c'ets peut-être parce que j'ai pas nettoyé la décante, aussi), les labres lui règleraient son compte à terme.

Juste avec la grippe, j'avais oublié cette histoire de compatibilité hasardeuse du Chelmon avec les coquillages. On a rigolé avec mon poissonnier (qui croyait que je plaisantais, alors que non, avant de réaliser)

Ou alors, pour mettre le béniter dans le petit bac, je passe le Chelmon dans le grand bac, mais j'ai peur qu'il se fasse mon Protula, et qu'il ne s'acclimate pas top (il va bien dans le petit bac, alors j'hésite à tout chambouler).

Salut Virginie,

content de te retrouver ici 😉. La grippe aurait-elle contaminé tes bacs ?? 🤔 🤭

Chelmon et bénitier, oui sans doute risqué... Même si je me souviens d'un cas de cohabitation chez moi il y a... près de 30 ans... Et je laisserais les choses en l'état également pour ne pas risquer une bêtise avec ce superbe poisson, tellement difficile à maintenir à long terme dans nos bacs.

Au départ, le Chelmon ne devait pas rester dans le Reefer 170, c'était juste le temps de l'acclimater. Mais plus le temps passe, et moins en effet j'ai la volonté de risquer de le perdre en le transférant dans le 625.
Sauf que... ce poisson peut-il tenir x années dans le "petit" bac ???

Oui. Tant que c'était temporaire, c'était pas un problème, puisque son bac de destination, c'était le 625... Mais maintenant, je ne sais plus. Attendre qu'il soit "mal" pour le transférer, c'est pas une bonne idée, mais le transférer alors qu'il va bien, en est-ce une meilleure ???

Il y a toujours des risques à transférer des pensionnaires, surtout dans un bac bien établi. J'en ai fait les frais à plusieurs reprise :

• introduction de 2 Chelmon Rostratus en simultané il y a un an, l'un des 2 a tué le second en quelques jours 😢
  • introduction il y a peu d'un Zebrasoma Flavescens (qui était chez mon poissonnier depuis plus de 8 mois), flingué en 5 jours par mon Xanthurum  😭😭😭

Je réfléchis donc longuement toute nouvelle introduction, surtout pour des spécimens réputés compliqués/délicats (comme le Chelmon)

J'ai effectivement dans le grand bac un Scopa, qui ne dira sans doute rien (si je me base sur l'intro du xanthurum), et un Xanthurum encore de taille moyenne. Peut-être dois-je vraiment réfléchir à ce transfert rapidement, avant que les deux soient plus gros que le Chelmon ?
Mais je crains vraiment la concurrence pour la bouffe. Ca part vite, dans le grand bac... Faut que je me mette un coup de pied au c... pour l'habituer à sa cage à nourriture.

S'il est acclimaté à se nourrir, je mettrais au plus vite dans son bac définitif en mettant tout en œuvre pour son introduction.

La cohabitation n'est en général qu'un problème temporaire, le temps que les autres se rendent compte qu'il ne présente pas de risque pour leur hiérarchie. Un espace ( boîte, séparation... ) d'acclimatation peut faire l'affaire pour réduire les stress.