Aller au contenu

Changer le décor ? (s'organiser avant !)

Virginie
 Share

Messages recommandés

Mon grand bac me saoûle (et le Zanclus n'y est pas pour rien 😉 ) : il faut virer des coraux pas forcément accessibles (sauf pour un Zanclus...), en replacer d'autres ailleurs car ceux du dessus ont pris trop de place, modifier le brassage car l'eau circule beaucoup moins bien (et j'ai une colonie qui a poussé par-dessus une pompe de brassage que je ne peux plus atteindre...), et je voudrais aussi virer des pierres, nettoyer (Palythoas... Majanos...) les autres, et refaire une déco plus aérée.

J'en appelle à vos conseils éclairés :
J'ai ma cuve de préparation d'eau  de dispo, soit un volume de 150L.

1. Je peux stocker ma population (y'a du monde : 4 Anthias, 2 Synchi, 1 Halichoeres, 1 Gobiodo, 1 Cryptocentrus, 1 Centropyge, 1 Labroides, 2 Zebrasoma et le Zanclus) quelques heures dedans, le temps de reprendre le décor ?
  2. Combien de temps j'aurais devant moi pour intervenir avant de devoir remettre tout le monde dans grand bac (pas d'écumeur dans la petite cuve de 150L) ? plutôt 2h ? ou je peux espérer 6h ? 
  3. Je dois séparer des animaux, genre, les Lysmatas, les Alpheus, les concombres et archaster => ailleurs, ou je peux les mettre avec mes poissons  ?

qu'est-ce que je ne vois pas comme souci ? 

Bonjour Virginie,

Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire. Tu veux mettre à sec ton bac pour repartir de zéro ?

Parce que transférer les poissons dans la cuve, veut dire les attraper. Et sans totalement vider le bac, je n’imagine pas que cela soit possible.

Le stockage durant 2 à 6 heures ne me semble pas problématique si un brassage et une aération sont maintenus. Et vu le volume de la réserve et les températures actuelles, tu n’auras sans doute pas besoin de thermoplongeur. Ces animaux ont enduré bien plus que cela lors de leurs transports jusqu’à nos bacs.

Par contre, si tu dois mettre à sec et que tu mets trop de temps pour nettoyer tes roches, tu vas tuer pas mal de choses, avec le risque d’une monté d’ammoniac à la reprise.

Pourquoi ne pas simplement sortir les éléments un par un et les mettre dans une bassine remplie d’eau salée pour les nettoyer ?

Tu gardes ta cuve de 150 litres pour y préparer 150 litres d’eau neuve pour compenser les eaux de lavages de tes roches.

Je voudrais éviter d'écraser du monde en déplaçant les roches.

Ou alors (plutôt que sortir les animaux), j'emprunte une grosse caisse dans laquelle je mets les pierres (que je nettoie, casse etc), en laissant les animaux dans le bac, et je remets au fur et à mesure, en faisant vraiment gaffe...
=> J'ai peur que ça stresse beaucoup mes poissons, en fait ?

Virginie, de toute façon tes poissons seront stressés. Que tu les sortes ou pas.

Tu risques de rapidement te retrouver avec une eau chargée en sédiments, où les poissons ne verront pas à plus à 5 cm. C’est au final peut-être moins stressant que de les attraper.

Si tu sors les roches, ce sera sans aucun doute le plus safe. Rien ne t’oblige de tout sortir en une fois. Tu peux le faire par zones.

Utilise l’eau du bac pour laver tes roches (dans une bassine à la bonne hauteur), et tu recomplètes ensuite avec de l’eau fraîchement préparée.

Tu pourras en profiter pour clocher les sédiments sous leurs emplacements.

Modifié par Bubule

J'ai été mise en garde contre le risque non négligeable de montée d'amoniaque/nitrites quand je vais chambouler le décor, brosser les pierres etc.
Je peux demander un gardiennage de ma population (au mag où je vais travailler à la rentrée), ce ne serait pas plus prudent ???

Bonjour 

Dans ce cas se pose le problème de la capture. 

Comment attraper tous tes poissons sans tout casser en prenant un temps considérable ? Mais ce n'est de toutes façons pas si préjudiciable, puisque lors d'un déménagement on fait pire sans pour autant noter une montée inquiétante des nitrites.

À contrario, le risque me semble moins grand en effectuant le nettoyage zone par zone. Et peut être effectué en plusieurs jours. 

Sauf si tu disposes d'une zone de sable épaisse, avec un dégagement d'H2S...

Le 7/27/2025 à 7:10 PM, Virginie a dit :

Mon grand bac me saoûle (et le Zanclus n'y est pas pour rien 😉 ) : il faut virer des coraux pas forcément accessibles (sauf pour un Zanclus...), en replacer d'autres ailleurs car ceux du dessus ont pris trop de place, modifier le brassage car l'eau circule beaucoup moins bien (et j'ai une colonie qui a poussé par-dessus une pompe de brassage que je ne peux plus atteindre...), et je voudrais aussi virer des pierres, nettoyer (Palythoas... Majanos...) les autres, et refaire une déco plus aérée.

Plutôt partisan du "tout ou du rien" ;)

Dans le cas présent, retirer des PV, les nettoyer, refaire le décor, modifier le brassage, etc, relève plus du tout que du rien. Quand aux risques potentiels pour les animaux, ils sont finalement identiques (voire plus élevés) en bricolant plusieurs fois de suite sur le bac qu'en effectuant un seul et unique gros chambardement... A condition que tout soit méticuleusement planifié. Et il est peut-être plus simple et moins risqué de prévoir et de préparer de A à Z une réfection complète que plusieurs "petites" interventions aux finalités plus aléatoires.

Mais tout doit être planifié point par point justement pour pouvoir aller très vite sans faire de bêtises et sans être confronté à des imprévus fâcheux. Bref, lister tout le matériel nécessaire et l'ordre d'exécution des travaux (et avoir bien sûr une idée assez précise du nouveau décor souhaité). Coté "personnel", trois personnes serait l'idéal (plus nombreux, on se gêne plus qu'autre chose) à condition qu'elles connaissent l'aquariophilie et que deux d'entre elles soient habituées à manipuler (et tailler) des coraux.

Il faut prévoir beaucoup d'eau neuve, au moins autant que le bac peut en contenir (et même un peu plus). Donc plusieurs futs de 200 litres près du bac L'idéal serait même, du fait de tes futures relations professionnelles, d'emprunter un (gros) ou plusieurs (petits) aquariums d'exposition qui seraient également utiles pour accueillir du monde pendant la réfection. Cela fait longtemps que j'ai décroché mais concernant l'eau neuve, sur tous les sels que j'ai pu tester lors des changements d'eau (et transfert de bac), le Tropic Marin pro-reef m'a donné entière satisfaction. Il est cher mais un seau de 25 kg devrait suffire.

Coté matériel, il faut des palanqués de contenants, là-aussi plus qu'il ne semble nécessaire, des petites pompes de brassage (les Maxi-jet existe-t-elles toujours :D), quelques thermoplongeurs, etc... et une petite cuve un peu plus large pour le nettoyage des PV.

Les poissons doivent être à la diète 24 heures avant le jour J.

Le jour J débute un matin avant l'allumage des lumières. Et pour cause puisqu'il faut retirer la rampe pour accéder plus librement au bac. On étend des bâches sur tout le sol de la pièce et tous les seaux et contenants vides proches du bac.

Extinction brassage, remontée, etc (silence pesant :siffle). Siphonnage de l'eau (par le haut) pour remplir les seaux et les divers contenants (il en faut beaucoup une fois de plus, le plus gros souci étant de manquer d'eau, qu'elle soit neuve ou "vieille"). Pendant qu'un siphonne, un autre (ou une autre :D) perché(e) sur son escabeau rituel commence déjà à démonter le décor, passant les éléments au troisième. Les coraux (et les PV plus ou moins grosses qui les portent) allant directement dans des contenant un peu brassé, les PV seules restant à l'air libre sur les bâches et stockées en fonction de leur taille (grosses, petites, moyennes). Cela va très vite...

Ajouter une ou deux petites PV dans chacun des contenants destinés aux poissons. Quand il ne reste plus que 20 cm d'eau, la capture et le transfert des poissons est aisée. Je ne sais plus si tu as du sable et en quelle quantité ? Si oui, malheureusement le mieux reste de s'en débarrasser (quitte à en remettre "du neuf" un peu plus tard). Je crois que tu as des gobies, nous pourrions voir que faire en parallèle.

Le bac est maintenant vide ou presque et, pendant que les deux autres nettoient, rincent, coupent, taillent, rangent, classent les "PV propres" (d'abord les plus grosses) et veillent régulièrement aux conditions d'hébergement provisoire de tous les hôtes (brassage, température, etc), le préposé au siphonnage commence déjà à remplir le bac d'eau neuve. Là-aussi, aucune raison que cela n'aille pas assez vite ;)

Les plus grosses PV (support) étant maintenant propres et rangées ensemble, tu peux donc déjà commencer à bâtir les bases de ton nouveau décor dans la cuve et même si elle n'est qu'à moitié remplie. Pendant qu'un autre continue le nettoyage des autres PV et coraux, une personne te passera à ta demande les pierres dont tu as besoin. Comme le bac n'est plus éclairé, prévoir une source d'éclairage forte (projo, spot) peut être utile ;)

Le décor étant maintenant défini (au moins ses bases principales), on peut y adjoindre au fur et à mesure les coraux et, si nécessaire, déjà y introduire les poissons et dès que le niveau d'eau le permettra, le plus vite possible, rétablir un brassage, turn-over, etc (attention à l'écumeur qui devrait s'emballer). Pas de lumière avant le lendemain matin.

Au total, en commençant vers 9H00, vous devriez avoir terminé vers 15H00 ou 16H00.

Bien sûr, c'est une base de réflexion, il doit manquer plein de "détails importants" que j'ai oublié de préciser (comme les ajouts de bactéries). Mais je pense qu'il faut tout écrire préalablement, comme une check-list à respecter scrupuleusement (y compris pour tous les éléments de remise en route du bac après travaux, quand on est fatigué et stressé, les erreurs et oublis sont faciles). L'autre point est que c'est celui (ou celle :D) qui a établi la check-list qui garde l'entière maitrise des opérations ("oui chef, bien chef" :D) sinon, tout le monde passe son temps à discuter, à s'interroger, à supputer d'où justement perte de temps (et énervement !).

Je sais bien que trouver des fûts (ou des aquariums vides), des palanqués de petites pompes, préparer 500 ou 600 litres d'eau ressemblent à la mer à boire mais je pense à terme que c'est moins stressant et potentiellement moins risqué pour tes animaux que de multiplier les interventions ;)

Désolé pour la longueur du post...

il y a 45 minutes, Virginie a dit :

Waouh, merci pour cette réflexion approfondie et détaillée !!! Je dois réfléchir et mûrir mon affaire...

Bien sûr ;)

Tu pourrais aussi temporiser un peu et opter pour un autre bac un peu plus grand :siffle

Ca c'est sûr qu'un transfert, tant qu'à faire, ça pourrait faciliter un peu la tâche :pilote

Le 8/4/2025 à 7:24 PM, Dompail a dit :

Bien sûr ;)

Tu pourrais aussi temporiser un peu et opter pour un autre bac un peu plus grand :siffle

Ca c'est sûr qu'un transfert, tant qu'à faire, ça pourrait faciliter un peu la tâche :pilote

Ben justement... C'est pas encore à l'ordre du jour mais... Monsieur commence à me dire que "Petit Bleu" (le Xanthurus) a vachement grandi 😉 Que le Zanclus aussi (tu m'étonnes, la cantine est bonne !)... encore 1 an ou 2, et je pense qu'on passera peut-être à plus grand en effet, sous condition de "refaire" le salon, parce qu'on n'a pas la place...

Bon sinon, j'ai refait par bloc sur 3 jours. Les poissons ont été peu impactés finalement (ils se mis dans les 2/3 pas utilisés). C'est pas la révolution que je voulais, mais ça a été le plus simple.
J'ai pu nettoyer les palythoas et les manjanos, retiré quelques pierres, revoir l'implantation des coraux et la circulation du brassage. 

Il reste des coraux en trop (au sol), mais personne n'en veut...

IMG_3118.thumb.JPG.08588a2f053c6b3f2416a07745f5f3ec.JPG

IMG_3119.thumb.JPG.3b4ae24d850eee01e51a28102601c275.JPG

Il y a 11 heures, Virginie a dit :

Ben justement... C'est pas encore à l'ordre du jour mais... Monsieur commence à me dire que "Petit Bleu" (le Xanthurus) a vachement grandi 😉 Que le Zanclus aussi (tu m'étonnes, la cantine est bonne !)... encore 1 an ou 2, et je pense qu'on passera peut-être à plus grand en effet, sous condition de "refaire" le salon, parce qu'on n'a pas la place...

Bon sinon, j'ai refait par bloc sur 3 jours. Les poissons ont été peu impactés finalement (ils se mis dans les 2/3 pas utilisés). C'est pas la révolution que je voulais, mais ça a été le plus simple.
J'ai pu nettoyer les palythoas et les manjanos, retiré quelques pierres, revoir l'implantation des coraux et la circulation du brassage. 

Il reste des coraux en trop (au sol), mais personne n'en veut...

IMG_3118.thumb.JPG.08588a2f053c6b3f2416a07745f5f3ec.JPG

IMG_3119.thumb.JPG.3b4ae24d850eee01e51a28102601c275.JPG

Hello !

Super beau en vrai ! Sous lumière bleu ça dois envoyer !

C'est quoi tes coraux restants ? :D