Aller au contenu

Mon autre nouvelle activité pro : OrthoGraphoThérapeute

Virginie
 Share

Messages recommandés

Vous me dites si ce n'est pas l'endroit, mais je voulais partager avec vous ma seconde future activité pro. Je suis tellement emballée par ce que j'ai découvert en formation que je trouve dommage que le métier ne soit pas mieux connu, et je me dis que même si mon post ne touche que quelques personnes, j'aurai participé à ouvrir les possibilités d'aide aux enfants (mais pas que : ça marche à tout âge) en difficulté.
Je vais essayer d'être brève pour ne pas abuser.

L'orthographothérapie, c'est la reprise de l'écriture manuscrite (pour écrire plus lisiblement, sans douleurs, et plus vite) ET de l'orthographe lexicale (comment les mots s'écrivent) pour savoir quoi écrire (on va plus vite si on sait à l'avance quelles lettres tracer sans avoir à aller chercher l'info sur un modèle), avec les accords (orthographe grammaticale, qui inclut la conjugaison).
On travaille avec 1 enfant à la fois ET son aidant aux devoirs, qu'on forme à prendre la suite à la maison. Les RDV sont espacés en moyenne de 15 jours, pendant lesquels l'enfant applique en classe les conseils vus au cabinet et pratique à la maison des exercices (souvent de "gym", pour assouplir la main et renforcer la coordination globale (travail sur les réflexes archaïques), ou de "pointage").
On s'appuie sur le "pointage" : nous avons deux outils (des tableaux) qui "rangent" les sons (orthographe lexicale) ou les natures (pour la partie grammaire), et on entraîne le cerveau à aller chercher le bon emplacement pour ensuite orthographier/accorder. Pour montrer ce qu'il utiliserait, l'enfant "pointe" (tape avec un pointeur sur le tableau) pour construire sa réponse : il n'a pas besoin d'écrire, ce qui permet de faire 20 exemples en quelques minutes. Le gros du travail, c'est de comprendre le rangement proposé, et d'accéder à l'info dont on a besoin.
Le cerveau est très réceptif à cette manière de travailler, car on ne passe pas par le langage (donc les dyslexiques ne sont pas pénalisés), mais par le corps et le mouvement dans l'espace (donc les TDA-H accrochent !) : on construit réellement un "plan de ville" et on apprend à se déplacer dedans. Le "rangement" est très logique, ça plaît beaucoup aux personnes présentant un trouble autistique. 

Je compare ces outils aux casiers de rangement professionnels, pour des vis, du petit matériel, etc : on sait à force quel compartiment ouvrir pour trouver telle ou telle vis, et au bout d'un moment, si on s'en sert tous les jours, on peut même trouver la bonne vis les yeux fermés en quelques secondes. Ben c'est pareil avec les outils développés par l'orthographothérapie !
Bref, c'est franchement bluffant. Ce qui est top, c'est que l'enfant et son aidant quittent le cabinet avec leur propre autonomie ensuite : ils ont les outils, la méthode, et n'ont plus besoin de nous. Et ça se fait en quelques séances : une dizaine pour la partie orthographe, et 4 à 10 de plus  s'il y a besoin de voir aussi l'écriture manuscrite et les réflexes archaïques impliqués dans l'agitation en classe. Côté coût, quand on voit le prix d'un corail... C'est 60€ la séance (tarif 2025 ; si on devient assujettis à la TVA, les tarifs seront revus, mais pour le moment, sauf en région parisienne, c'est le tarif conseillé). Pas de bilan, 1er RDV, on bosse direct. Certaines mutuelles acceptent de prendre quelques séances en charge.

Si vous connaissez un enfant (ou un ado, un adulte) en souffrance à cause de l'écriture et/ou de l'orthographe, ça vaut la peine de jeter un oeil sur cette aide ( https://www.elodys.org/rdv/ pour voir s'il y a quelqu'un à proximité)