Aller au contenu

Fish only, avec quels coraux ?

sarnac37

Messages recommandés

bonjour à tous,

je desire arreter le recfal pour me tourner vers le FO.

Mais qui dit FI dit totalement aucun coraux ou bien est il possible de mettre quelques mous ?

merci

Salut,

alors et bien figure toi que j'ai eu la meme demarche que toi pour mon 1000 l

Impossible pour moi de maintenir tout de front, Fo dans un lieu, Récifal ailleur, le CAF et tout et tout.

Résultat passage du 1000 l Récifal ( ou je galérais cela dit en passant ) en FO ou presque ( je ne voudrais pas me faire attraper par la brigade volante des FO )

Bref la premiere question pour savoir si l'on rajoute du mous c'est effectivement si les poissons vont ou pas s'en faire un repas..

Et là se pose le problempe de quels poissons dans le FO ?

Primo la taille du bac Vs les Poissons. Et là souvent il y a un hic.

Deuxio FO c'est tout de meme pour maintenir des poissons qui sortent de l'ordianire, bref pas reef safe. sinon perso je ne voie pas l'interet.

Tertio les poissons ont ils besoins de mous ? Dans mon cas j'ai gardé un sarco pour mes clowns, et j'en suis bien content.

quat?trio? la qualité d'eau est souvent en baisse en FO et si les coraux tolérent une mauvaise qualité au bout d'un moment c'est pas le top non plus .

cinq?io? la lumiere moi tout le petit monde vie avec 2 T8 ( meme quelques dure genre pavona pfff )

@+

A ceci près que les poissons hors du commun (du récifal) sont souvent aussi des petits fragiles et qu'il leur faut une eau d'une grande qualité.

Pour avoir maintenu en même temps un couple de semilarvatus en récifal et en FO, avec la même nourriture, je peux vous dire qu'au bout de quelques mois, la couleur des papillons en FO était bien tristounette en comparaison du récifal. Pingu à qui je les avais refilés ensuite, avait mis pratiquement un an pour leur faire retrouver leur couleur initiale. On le voit bien sur l'OPOTR qui était consacré à son bac.

bonjour à tous,

je desire arreter le recfal pour me tourner vers le FO.

Mais qui dit FI dit totalement aucun coraux ou bien est il possible de mettre quelques mous ?

merci

Quel amoureux des poissons n'a pas eu cette idée à un moment ou un autre ? Histoire de mettre plein de poissons dans un même volume.

Si l'équilibre en récifal est parfois dur à atteindre, je crois pouvoir dire qu'en FO, c'est impossible: trop de nutriments... Sans parler du décor, qui devient vite horrible...

Avec quelques améliorations (écumeur, éclairage, débit de remontée, ajouts de Ca & Kh), mon récifal est bien plus aisé à maintenir que mon ancien FO... En tout cas, comme dit Blups, les poissons sont en bien meilleure forme... ce qui n'est pas (encore) le cas de tous mes coraux.

Finalement, je préfère avoir moins de poissons dans ces conditions.

Mais je nourris toujours l'ambition d'un futur second bac planté d'algues supérieures avec des anges et papillons tandis que les chirurgiens seraient dans le "récifal" actuel.

Effectivement cela va dependre du type de poissons.

Pour l'instant je ne me suis pas decidé car je ne sais pas lesquels vont attquer les mous.

je pense prendre mon bac d'eau douce actuel (600L 2x0.5x0.6m) et lui adjoindre decante avec 2 ecumeurs que je possede deja pour avoir de la redondance : H&S 150 et deltec PF600.

Sur la decante sera greffé un micro faune de 100 L.

Eclairage, certainement 2x250W +quelques tubes pour corriger le spectre et mettre le tout sur horloge pour une gestion electrique à la baisse (peu d'HQI sauf ds les creneaux horaires ou je regarde le bac (le soir) et le reste en tubes).

Recuperer mes 100 kg de PV que j'ai deja dans mon 300L avec les mous dessus (les durs sont bientot morts ! )

faire de tps en tps des ajouts si besoin.

bref ne plus passer ma vie H24 sur le bac.

J'en voie et connais plus d'un dont des pointure du forum qui pour cause d'un week end, une pompe qui se bloque, l'ecumeur qui je sais pas trop quoi.............voient leur population de durs passer l'arme à gauche.

Sinon perso,

je pense que 600 l c'est un peu court pour un FO, beaucoup de poissons ont besoin de beaucoup d'espace de nage, et meme si tu as 200 de façade je pense vraiment que tu va te retrouver avec des choix de poisson qui vont etre compliqué.

mpoi je sui sur 1000 l et c'est court vraiement tres court .

@+

Beaucoup plus dure de maintenir des poissons dans un bac de pierre a mon avis, achète U.V, traitement et tout et tout.

Sans coraux, c'est évidement moins beau, mais l'eau est aussi de largement moins bonne qualité.

A tu déjà eu des points blanc avec des poisson?

Dans mon F.O., c'était la panique, et bien souvent des morts, en récifal, jamais eu de problème même si j'ai déjà eu le cas, a mon avis le parasite en nage libre se fait grignoter par les polypes.

Il y a 15 ans, j'avais même entendu dire que les SPS libéraient des anti bio favorables a la maintenance des poissons, mais je n'ai pas vérifié cette info.

De plus, pour bien maintenir un animal, il faut lui donner des conditions proche de son milieu naturel, et pour nos poissons récifaux, l'idéale est donc un bac récifal.

Après, un beau bac dit d'ensemble, avec des mous arborescents, et des colonisateurs genre disco et zoanthus, ça le fait bien aussi.

Pour conclure, je dirait que c'est a.m.h.a. une erreur de croire que les poissons sont plus facile a maintenir que les coraux, bien au contraire.

Pour les coraux :

faut des bon paramètres d'environnement

Pour les poisson :

Il faut aussi des paramètre d'environnement

Prendre en compte le tempérament des poisson pour éviter les stress

Intégrer, sans pouvoir les prévoir a l'avance, des problèmes de relation entre individu.

Soigner le nourrissage, pour éviter carence, maintenir l’appétit et le moral du poipoi sur le long terme

Bonjour tout le monde

Pour avoir les 2 à la maison, je confirme les dires de Greg beaucoup plus d'emmerdes avec le FO qu'avec le récifal (maladies, phosphates, nitrates etc...). Je pense qu'il faut être autant sinon plus rigoureux sur un FO que sur un récifal, a mon avis c'est juste le matériel qui change.

Par contre l'avantage non négligeable d'avoir un FO et un récifal c'est que tu as un bac ou tu peux te faire plaisir et mettre des poissons pas reefsafe du tout, balistes etc... fascinants a observer.

Mon FO contient beaucoup de coraux mous, mais ca reste clairement moins beau et coloré qu'un récifal, même avec des poissons colorés !!!

A+

Nicolas

a propos de vos FO aucun poisson n'attaque vos coraux mous? dans mon récifal je ne peux pas laisser de litophyton arboreum il se fait grignoter par mon Xanthurum et mes anges... Du coup il n'est jamais déployé.

J'avais le soucis aussi de poisson non reef safe que je voulais mettre dans mon cas le pygoplites. La solution que j'ai choisi a été de le mettre en récifal mais de ne pas mettre de coraux qu'ils mangeaient. (trachy et scolimia)

• 1 moi plus tard...

bonjour

je suis actuellement en pleine reflexion car j'aimerai éventuellement arreter mon recifal pour faire un FO specifique aux poissons paillons,

je cherche et je me renseigne beaucoup

c'est vrais que ce qui me bloque est le fait qu'au niveau décors sans les coraux ca risque d'etre tristounet.

maintenant j'ai vu sur un site anglais un fish only avec comme decor des coraux colorés mais en resine !!!!!!!!

je ne sais pas ce que ca vaut dans le temps et j'ai peur aussi que ca fasse kitch.

quelle est pour vous la largeur minimal pour un FO

Le FO est souvent un fourre-tout de plusieurs espèces, chacune ayant une spécificité alimentaire qui transforme le bac en désert.

Mais si on fait un FO sans poisson-ange, on peut tout à fait mettre de grands coraux mous (Sarco..), les papillons et les chirurgiens n'y touchent pas. Dans mon expérience, les papillons dédaignent aussi les Ricordea. Certains anges comme le Pygo sont également très tolérants avec les mous.

Sans chirurgiens, on peut rajouter de splendides algues qui participeront, avec les coraux mous, à l'épuration du bac et au maintien d'une micro-faune.

Les possibilités sont multiples.

Concernant les papillons, mon expérience personnelle m'a montré que ces poissons perdent leurs couleurs vives dans un FO au décor unique de PV. A l'époque, je ne rajoutais pas de Cyclop-Eeze, mais cela prouve en tout cas leur besoin d'une eau et d'une nourriture de qualité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici