Aller au contenu

complémentation en Magnésium => Nigari


Messages recommandés

Bonjour,

 

Que pensez-vous du nigari pour complémenter ou réausser le taux de mg dans nos bac.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit, voici un copier/coller de ce que j'ai trouvé sur wikipédia

 

Le nigari est la forme naturelle du chlorure de magnésium, il est extrait de l'eau de mer avec le sel alimentaire (chlorure de sodium). Il est composé à 95% de chlorure de magnésium, le reste étant principalement du sulfate de magnésium.

 

Le nigari est obtenu en faisant traverser une masse de sel marin complet par une petite quantité d'eau. L'eau prélève les composés minéraux qui ont le plus d'affinité avec elle.

Note: Le nigari étant d'origine japonaise, il arrive que l'on croie qu'il est extrait d'une algue du même nom !

 

Au Japon, nigari est le nom traditionnel donné au chlorure de magnésium naturel, dérivé du mot japonais signifiant amer. Présenté sous forme de poudre blanche ou de cristaux, il sert de coagulant pour la préparation du tofu à partir du lait de soja.

 

Le nigari est un complément alimentaire naturel et bon marché apportant le magnésium manquant à une grande partie de la population occidentale.

Certains aquariophiles outre Atlantique l'utilisent mais je n'ai pu trouver de retours d'expériences sur le long terme. D'autre part, le nigari contiendrait outre les 95% de chlorure de mg et les quelques % de sulfate de mg nécessaire à l'équilibre de la balance ionique, j'imagine, d'autres minéraux à l'état de trace comme indiqué au bas de cette page.

 

nigari

 

A noté que les pourcentages diffèrent de ceux trouvés sur wikipédia ! Le produit n'étant pas assez connu, il est difficile d'en trouver la composition exacte mais du fait que c'est un produit naturel tiré de l'eau de mer je pense que son utilisation serait possible au niveau de notre hobby.

Maintenant n'étant pas chimiste, il se peut que je me trompe complètement c'est pour cela que je souhaiterais faire la lumière sur le sujet avec votre aide.

 

A oui petit détail qui a son importance, son prix car on le trouve aux alentours de 5 € le kg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur CR, Zoran :clinoeil:

Si le "Nigari" que tu peux te procurer est bien la forme naturelle du magnésium et surtout que la proportion entre chlorures et sulfates est respectée, l'idée de l'utiliser est tentante (également financièrement dans le cas présent). Je crois savoir qu'un chimiste hante les couloirs humides de ce site :rirejaune:

Peut-être pourra-t-il nous fournir de plus amples explications. En particulier sur les proportions exactes entre chlorures et sulfates afin de respecter la balance ionique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur CR, Zoran :clinoeil:

Si le "Nigari" que tu peux te procurer est bien la forme naturelle du magnésium et surtout que la proportion entre chlorures et sulfates est respectée, l'idée de l'utiliser est tentante (également financièrement dans le cas présent). Je crois savoir qu'un chimiste hante les couloirs humides de ce site :rirejaune:

Peut-être pourra-t-il nous fournir de plus amples explications. En particulier sur les proportions exactes entre chlorures et sulfates afin de respecter la balance ionique.

Merci :clinoeil:

C'est tout à fait mon souhait.

Le nigari étant justement le forme naturelle du magnésium, c'est pour cela que je m'intéresse à ses propriétés en vue de son utilisation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le post ayant eu le temps d'être un peu visité quoique pas trop je me permet de relancer le truc.

Etant le premier concerné et non le seul, je le sais et j'ai les noms, du fait de l'utilisation d'un rah couplé à mon rac afin de stabiliser mon ph, mon taux de mg ne va pas resté éternellement aux bonnes valeurs car précipité par l'hydroxide.

Je viens juste de le remonter via un bon kg de chlorure de mg et 125 gr de sulfate, mon porte monaie me remercie au passage car cette denrée n'est pas donnée.

 

Alors si un chimiste voir même un apprentit chimiste, allez je vais pas chipotter, serait à même de se pencher un peu sur la question et la compostion du nigari afin d'un déterminer une éventuelle utilisation "sure", je suis pret à servir de bêêêta-testeur :sablier:

 

Chui têtu c'est comme ça et je ne lacherai pas l'affaire :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple de trouver des utilisateurs (la preuve).

L'autre problème est que "la qualité du produit" doit certainement varier en fonction de la provenance, des lots...

Il ne doit pas être très difficile de tester le taux de "Mg total" contenu dans un échantillon mais de là à définir la part des chlorures et des sulfates, il y a un monde (sur la base des tests et analyses qui nous sont accessibles). Quant aux x % "d'autres éléments", cela reste tout de même la grande inconnue (surtout lorsqu'on fait comme moi en ce moment une fixation sur les métaux lourds :D ).

Je vais tenter de solliciter "radio-biolos" à ce sujet et ne manquerai pas d'alimenter ce fil si j'arrive à obtenir des informations :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...du fait de l'utilisation d'un rah couplé à mon rac afin de stabiliser mon ph, mon taux de mg ne va pas resté éternellement aux bonnes valeurs car précipité par l'hydroxide...

 

:surpris: :surpris:

Je pense que tu devrais mieux utiliser l'hydroxyde au lieu de chercher un moyen de complémenter en magnésium...

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas trouver des utilisateurs, je n'ai vu qu'une seule personne l'uilisant sur RG de mémoire et quelques-unes sur les forums US. Ce que je souhaitais c'est un peu plus de clarté quand à l'équilibre entre chlurore/surlfate et ce qu'on pense de éléments présent à l'état de trace.

Merci quand même Dompail de m'assister dans cette recherche :clinoeil: au moins un qui fait l'effort :chim

 

Régis, mon mg baisse graduellement dans le temps et cela même avant d'avoir commencé l'injection. Ensuite il continu toujours sa baisse alors que j'injecte la nuit via une pompe péristatique 2 lt d'hydroxyde dans une zone très brassée. La zone en question étant une petite chicanne dans la décante ou passe la totalité du turnover (env. 4500 lt/h) ce n'est pas certe la réplique de ton système mais le principe y est. Les injections sont répartis en 4 périodes avec entre chaque un brassage de l'hydroxyde une heure avant l'injection.

En contre partie la coraline explose et la pousse des sps est conséquente, preuve de sa consommation. J'imagine également que les changements d'eau réguliers ne suffisent pas à faire l'appoint (sel prodac et crystal sea) et que le substrat de mon rac (aragonite en doigts de corail) n'arrive pas à contrebalancer la consommation.

Maintenant je n'ai peut-être pas tout saisi en lisant régulièrement que l'injection d'hydroxyde dans un système précipitait le Mg, cette précipitation était induite au point d'injection et due à une mauvaise dispersion de la solution si la zone était mal brassée, aurais-je loupé quelque chose ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Maintenant je n'ai peut-être pas tout saisi en lisant régulièrement que l'injection d'hydroxyde dans un système précipitait le Mg, cette précipitation était induite au point d'injection et due à une mauvaise dispersion de la solution si la zone était mal brassée, aurais-je loupé quelque chose ?

J'ai du mal à comprendre :

tu écris d'une part avoir lu que la précipitation du Mg est "induite au point d'injection et due à une mauvaise dispersion de la solution si la zone était mal brassée",

et tu écris d'autre part que tu "...injecte la nuit via une pompe péristatique 2 lt d'hydroxyde dans une zone très brassée... La zone en question étant une petite chicanne dans la décante ou passe la totalité du turnover... Les injections sont répartis en 4 périodes avec entre chaque un brassage de l'hydroxyde une heure avant l'injection."

 

Donc compte tenu de tes précautions tu ne devrais pas avoir de précipitation de Mg, non ?

 

Quant-à la consommation de Mg, j'ai également une belle pousse des corallines et des coraux, je change relativement peu d'eau et pourtant mon Mg se maintient (le RAC et son corail concassé doit aider un peu, certes, mais sans plus). Je complémente en Mg une fois par an et uniquement les années bisextiles ! :clinoeil:

Il est vrai aussi que je ne m'inquiète pas du Mg s'il est à 1150 au lieu des 1280 normaux... Je préfère cela plutôt que de me lancer dans des ajouts qui vont tout déséquilibrer et m'entraîner dans un engrenage sans fin :cavapas:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, sans vouloir pourrir ce post ( :D ) on lit partout cette corrélation entre pousse des corallines et magnésium...

Les corallines sont certes des algues calcaires, la proportion de Mg dont elles auraient besoin pour croître est semble-t-il un peu plus importante que pour les coraux (à peine) mais très faible au regard de leurs besoin en Ca.

Bref, un déficit notable en Mg affecterait tout autant les coraux que la coralline et est-on si sûr qu'un taux normal ou élevé de Mg favorise la pousse des corallines (plus que l'iode, par exemple) ?

Bref, est-ce ce que cette affirmation lue et relue comme quoi les corallines seraient de "grande consommatrices de Mg" n'est pas une légende urbaine ? (c'est une vraie question, je n'ai pas la réponse et ne trouve aucune information fiable sur le net, du moins autre chose de plus étayé que l'éternelle reprise des mêmes éléments de sites en sites, sans aucune démonstration ou référence scientifique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zoran,

je suis du même avis que régis, ton vrai soucis n'est pas de trouver une solution économiquement performante pour maintenir ton taux de mg, mais plutôt de faire en sorte qu'il baisse moins vite.

Tes précipitations viennent donc plus de ton utilisation du RAC a mon avis.

En effet, on parle beaucoup de précipitation avec l'hydroxyde, mais avec un RAC, c'est la même! Il suffit d'avoir un RAC réglé un peu fort, qui en apparence semble bien réglé puisque les taux se maintiennent, et qui en fait généré des précipitation importante car l’excès de complémentation fournie par le RAC s'auto-équilibre en précipitant. Il y a bien sur aussi la bonne dilution de l’éluât du RAC à considérer, mais je crois que tout passe par l'écumeur chez toi.

Pour info, je consommai aussi beaucoup de chlorure et sulfate de mg à l'époque ou j’utilisai un RAC, mais depuis que le bac tourne en balling + hydroxyde, ce n'est "paradoxalement" plus le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Bref, est-ce ce que cette affirmation lue et relue comme quoi les corallines seraient de "grande consommatrices de Mg" n'est pas une légende urbaine ? (c'est une vraie question, je n'ai pas la réponse et ne trouve aucune information fiable sur le net, du moins autre chose de plus étayé que l'éternelle reprise des mêmes éléments de sites en sites, sans aucune démonstration ou référence scientifique)

analyse que je partage à 100% avec toi Dompail :clinoeil:

De la même façon, on trouve de forums en forums les mêmes âneries sur l'hydroxyde de calcium qui entraîne des précipitations diverses et serait la cause de tant de soucis (aux dernières nouvelles il est en partie responsable de la sécheresse actuelle :horreur: )... en oubliant souvent de dire que l'hydroxyde n'y est pour rien, et que c'est seulement sa mauvaise utilisation qui pose problèmes, exactement comme la mauvaise utilisation d'un RAC ou de produits balling ou d'autres encore est une véritable bombe à retardement.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Maintenant je n'ai peut-être pas tout saisi en lisant régulièrement que l'injection d'hydroxyde dans un système précipitait le Mg, cette précipitation était induite au point d'injection et due à une mauvaise dispersion de la solution si la zone était mal brassée, aurais-je loupé quelque chose ?

 

J'ai du mal à comprendre :

tu écris d'une part avoir lu que la précipitation du Mg est "induite au point d'injection et due à une mauvaise dispersion de la solution si la zone était mal brassée",

et tu écris d'autre part que tu "...injecte la nuit via une pompe péristatique 2 lt d'hydroxyde dans une zone très brassée... La zone en question étant une petite chicanne dans la décante ou passe la totalité du turnover... Les injections sont répartis en 4 périodes avec entre chaque un brassage de l'hydroxyde une heure avant l'injection."

 

Donc compte tenu de tes précautions tu ne devrais pas avoir de précipitation de Mg, non ?

 

Quant-à la consommation de Mg, j'ai également une belle pousse des corallines et des coraux, je change relativement peu d'eau et pourtant mon Mg se maintient (le RAC et son corail concassé doit aider un peu, certes, mais sans plus). Je complémente en Mg une fois par an et uniquement les années bisextiles ! :clinoeil:

Il est vrai aussi que je ne m'inquiète pas du Mg s'il est à 1150 au lieu des 1280 normaux... Je préfère cela plutôt que de me lancer dans des ajouts qui vont tout déséquilibrer et m'entraîner dans un engrenage sans fin :cavapas:

Régis

 

 

 

 

Je répondais à ton post précédent en tentant d'expliquer que j'ai pris toutes les précautions pour ne pas faire précipiter le mg lors que l'ajout d'hydroxyde, de ce coté je ne pense pas qu'il y est précipitation donc :clinoeil:

Alors précipitation ailleurs que lors de l'injection de l'hydroxyde (Rac) ou consommation je ne sais mais mon taux se stabilise toujours au allentours des 1100-1150 quelque temps après que je l'eu remonté à 1280.

Serais-je donc dans la norme et devrais-je laisser tomber l'histoire ?

Ce qui m'intirgue c'est de savoir pourquoi le taux s'équilibre à cette valeur basse au lieu de rester à 1280 ? il y a donc bien consommation ? ou alors précipitation ?

 

Comme tu le dis Greg, que je salue au passage, il se peut qu'il précipite via le rac et comme j'injecte dans l'écumeur en serait-ce la conséquence car à la base je voulais sortir le plus de Co2 de mon éluat sans penser aux autres conséquences ?

 

Les coralines grandes consommatrices de mg moi je suis un peu convaincu, ce que je constate c'est que que tant que mon taux de mg est haut les coralines paraissent saines et petit à petit certaines blanchissent lorsque le taux baisse comme pour indiquer un déficience. La pousse également ralentit et c'est nettement visible au niveau des seriatos, le mg y est bien pour quelque chose.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici