Aller au contenu

Recette Balling (4 solutions)

Messages recommandés

bonjour

...De la même façon que l'on parle peu du bore, qui a pourtant une influence très importante sur le PH, mais qui doit être traité séparément du balling, car la consommation est très faible.

je ne suis pas sûr du tout de l'utilité de relancer un débat autour du bore, qui était à la mode il y a plus de 10 ans comme le potassium peut l'être actuellement et comme le graalium le sera dans 5 ans. Non, le bore n'a pas une influence "très importante" sur le pH, pas plus qu'il n'en a sur les variations du pH. Pour qui veut des détails, il y a par exemple cet article et on y lit par exemple "... Even the total absence of borate might not be detected in the magnitude of the daily pH swing present in most reef tanks." et aussi des mises en garde sur la toxicité du bore. A l'époque on évoquait aussi le risque, à force de rajouter du bore, de se retrouver avec un KH éventuellement très satisfaisant, mais avec une part due aux système du carbone devenue trop faible et délétère pour les coraux. Et comme les ajouts de bore ne sont pas vitaux par ailleurs... C'est d'ailleurs pour ces raisons que dans mon dépoussièrage, j'ai viré toute possibilité d'enrichissement en bore. La dose naturelle, à la limite, si on veut, pour la satisfaction intellectuelle de coller avec la nature, mais vraiment rien de plus.

Pourtant il y a une vrai méthode qui fonctionne sur base du sodium carbonate, avec d'ailleurs les même besoins d'utilisation d'un mélangeur, comme avec l'eau de chaux, et bien évidement ajout de la solution tampon la nuit, est plusieurs petites doses.

La ou je pense qu'il est inutile dans la majorité des cas de couper les cheveux en 4 et d'ajouter de l'hydrogénocarbonate en balling (et je parle bien de la méthode balling complète, pas d'ajout ponctuel de ceci ou cela), c'est que nos bacs se ressemblent tous, pas mal de coraux et de poissons avec un air environnant chargé en Co2, ce qui est suffisant dans la majorité des cas pour faire baisser le PH bien en dessous de 8 la nuit. Même la mer subit les excès du Co2 dans l'atmosphère ...

Après, chacun est libre de vouloir maintenir un PH "haut", ne passant jamais sous les 8 - 8.1, ou pas, preuve en est le nombre de bac affichant des ph variant entre 7.8 et 8.1. et fonctionnant correctement.

entièrement d'accord, et même en dessous de 7,8

Et pour finir avec l'hydroxyde j'aime bien aussi, mais sans abus, j'ai "pourri" une fois mon bac suite à un dysfonctionnement du système d'ajout ... un peu traumatisé par cette poudre quoi :)

ce mauvais souvenir, ce n'est pas à l'hydroxyde qu'il faut l'attribuer, mais à un matériel défaillant, par malchance ou négligence. Car tu dis plus haut qu'il existe une façon de faire analogue avec le carbonate de sodium, qui suppose un agitateur et donc sans doute une solution sursaturée en carbonate, donc un bon paquet de carbonate de sodium dans un système de distribution analogue à un RAH. Et bien je te le dis : en cas de déréglement on peut foutre son bac en l'air autant avec un gros excès de carbonate de sodium qu'avec un gros excès d'hydroxyde de calcium. Tu ne crois quand même pas que je vais laisser dire du mal de l'hydroxyde de calcium, non ? En fait, j'affirme que si nous ne devions plus avoir droit qu'à un SEUL produit d'ajout pour nos bacs, le MEILLEUR, le plus utile, le plus efficace, sans inconvénients majeurs, celui qui nous permettrait de continuer à faire de l'aquario récifale, serait l'hydroxyde de calcium !

Régis, arc en ciel

bonjour

...De la même façon que l'on parle peu du bore, qui a pourtant une influence très importante sur le PH, mais qui doit être traité séparément du balling, car la consommation est très faible.

je ne suis pas sûr du tout de l'utilité de relancer un débat autour du bore, qui était à la mode il y a plus de 10 ans comme le potassium peut l'être actuellement et comme le graalium le sera dans 5 ans. Non, le bore n'a pas une influence "très importante" sur le pH, pas plus qu'il n'en a sur les variations du pH. Pour qui veut des détails, il y a par exemple cet article et on y lit par exemple "... Even the total absence of borate might not be detected in the magnitude of the daily pH swing present in most reef tanks." et aussi des mises en garde sur la toxicité du bore. A l'époque on évoquait aussi le risque, à force de rajouter du bore, de se retrouver avec un KH éventuellement très satisfaisant, mais avec une part due aux système du carbone devenue trop faible et délétère pour les coraux. Et comme les ajouts de bore ne sont pas vitaux par ailleurs... C'est d'ailleurs pour ces raisons que dans mon dépoussièrage, j'ai viré toute possibilité d'enrichissement en bore. La dose naturelle, à la limite, si on veut, pour la satisfaction intellectuelle de coller avec la nature, mais vraiment rien de plus.

Pourtant il y a une vrai méthode qui fonctionne sur base du sodium carbonate, avec d'ailleurs les même besoins d'utilisation d'un mélangeur, comme avec l'eau de chaux, et bien évidement ajout de la solution tampon la nuit, est plusieurs petites doses.

La ou je pense qu'il est inutile dans la majorité des cas de couper les cheveux en 4 et d'ajouter de l'hydrogénocarbonate en balling (et je parle bien de la méthode balling complète, pas d'ajout ponctuel de ceci ou cela), c'est que nos bacs se ressemblent tous, pas mal de coraux et de poissons avec un air environnant chargé en Co2, ce qui est suffisant dans la majorité des cas pour faire baisser le PH bien en dessous de 8 la nuit. Même la mer subit les excès du Co2 dans l'atmosphère ...

Après, chacun est libre de vouloir maintenir un PH "haut", ne passant jamais sous les 8 - 8.1, ou pas, preuve en est le nombre de bac affichant des ph variant entre 7.8 et 8.1. et fonctionnant correctement.

entièrement d'accord, et même en dessous de 7,8

Et pour finir avec l'hydroxyde j'aime bien aussi, mais sans abus, j'ai "pourri" une fois mon bac suite à un dysfonctionnement du système d'ajout ... un peu traumatisé par cette poudre quoi :)

ce mauvais souvenir, ce n'est pas à l'hydroxyde qu'il faut l'attribuer, mais à un matériel défaillant, par malchance ou négligence. Car tu dis plus haut qu'il existe une façon de faire analogue avec le carbonate de sodium, qui suppose un agitateur et donc sans doute une solution sursaturée en carbonate, donc un bon paquet de carbonate de sodium dans un système de distribution analogue à un RAH. Et bien je te le dis : en cas de déréglement on peut foutre son bac en l'air autant avec un gros excès de carbonate de sodium qu'avec un gros excès d'hydroxyde de calcium. Tu ne crois quand même pas que je vais laisser dire du mal de l'hydroxyde de calcium, non ? En fait, j'affirme que si nous ne devions plus avoir droit qu'à un SEUL produit d'ajout pour nos bacs, le MEILLEUR, le plus utile, le plus efficace, sans inconvénients majeurs, celui qui nous permettrait de continuer à faire de l'aquario récifale, serait l'hydroxyde de calcium !

Régis, arc en ciel

Salut, tu peux éviter le jaune orange à l'avenir, ca fait mal aux yeux à la lecture :langue:

Sinon, merci pour toutes ces infos, c'est super intéressant, même si je ne trouve pas encore la motivation d'installer un RAH afin de maintenir mon PH...

Concernant le Bore, rassurez vous, il n'est pas question pour moi d'en ajouter aveuglément, sans contrôler tout cela, mais :

1/ je cherche a coller au plus près des conditions naturelles, de mémoire c'est 0.3 meq/l de bore, c'est donc ma cible dans le bac.

2/ Oui, d'accord avec toit Régis, le Bore n'a pas une influence cruciale sur le PH, sans en ajouter cela fonctionne très bien.

Mais le tampon à base de bore est plus alcalin que celui à base de carbonate, et donc, maintenu dans le bac, il permettra l'obtention d'un PH un peu plus alcalin que sans sa présence. Etant "chipoteur" ou perfectionniste selon les point de vu, j'ajoute donc du bore dans mon bac.

Mais comme le dit Leth, a qui je veux bien prêter mains forte pour tenir le marteau, hors de question d'ajouter des solutions tampon contenant du bore, les yeux fermés. Raison pour laquelle je précisais plus haut que je fais mes ajouts en bore indépendamment de mes solution balling, ponctuellement.

Pour m'aider dans cette tache, j'utilise le test KH de seachem, qui permet la mesure du bore.

Pour ton avis Régis concernant l'hydroxyde, cela se défend en effet. Mais l'installation doit être extrêmement bien pensée, réalisée et maintenue pour atteindre la fiabilité nécessaire à l'ajout de cette solution. Mon installation de l'époque n'était en effet pas a la hauteur (simple RAH branché sur l'osmolateur, le truc a pas faire).

Le balling peu lui aussi être dangereux, un ajout excessif de solution pouvant être tout aussi dévastateur.

Pour pallier le problème, sachant que j'ajoute mes solutions avec une pompe doseuse commandée par programmateur, je me contente de doubler les programmateur :

La pompe ne fonctionne que si et seulement si les deux programmateur en donne l'ordre. Donc si un programmateur restait "collé", le deuxième éviterait un surdosage. Le seul risque avec cette sécurité, ce serait ne ne plus avoir d'ajout, ce qui est bien moins dommageable qu'un sur-dosage.

La ou j'aime bien le balling, c'est sa simplicité une fois maitrisé, pour l’installation, ce sont 2 bouteilles en plastique, une pompe doseuse, 2 programmateurs et un mélangeur destiné à dilué au plus vite la solution tampon.

Le côté pratique du balling, c'est qu'il est possible de faire évoluer ses paramètres de façon prévisible avec des calculs aussi simple que des produit en croix ... Pour son dosage, je défini les quantités de solution en fonction du KH, quelque soit la valeur du calcium, qui en procédant ainsi, reste dans la norme, donc je n'ajoute jamais plus de solution KH ou de solution calcium.

L'autre avantage, c'est qu'il est vraiment possible d'ajouter juste ce qu'il faut, ce qui fait que je n’ai pas de problème de précipitation.

L’inconvénient, c'est qu'il faut aimer les calculs, suivre de près les compensations en sel sans sel et en eau douce, et que cela coute chère, même en achetant les produits en pharmacie.

En fait, j'affirme que si nous ne devions plus avoir droit qu'à un SEUL produit d'ajout pour nos bacs, le MEILLEUR, le plus utile, le plus efficace, sans inconvénients majeurs, celui qui nous permettrait de continuer à faire de l'aquario récifale, serait l'hydroxyde de calcium !

Nous venons à l'instant de recevoir un témoignage inquiétant d'un certain Théophraste W. :

"Bonjour, je m'appelle Théophraste W.

Je coulais une vie de récifaliste heureux, fier de mon RAC de belle facture, jusqu'à ce jour maudit où j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres un courrier en provenance de l'Est de la France, signé d'un certain R.D., et me déclarant (je cite) :

"Dorénavant à la Grande Confrérie du RAH tu adhéreras et l'hydroxyde de Calcium tu chériras...

Jamais cette chaîne tu ne rompras ou le malheur te poursuivra !"

Billevesées, objectais-je, piétinant derechef la missive d'un pied dédaigneux mais ferme.

Grand mal m'en a pris...

Depuis, mon PH m'a quitté, mon calcium vit dans la clandestinité et des phosphates agressifs me guettent en grognant.

Ma vie est devenue un vrai cauchemar, ce R.D. est un être machiavélique, ne commettez surtout pas la même erreur que moi..."

Edifiant !!! Souhaitons bon courage et bonne chance à notre ami Théophraste W. actuellement dans la peine.

bonjour

:tapechaise:
une copie d'un article de regis proposer sur recif.net , ( étant présent sur le forum je suppose qu'il donnera son accord )

édité par Dompail :

Désolé Laurent, je sais bien que cela part d'un bon sentiment :clinoeil: mais cet article est déjà en ligne sur d'autres sites et nous ne pouvons pas le retranscrire ici en supposant simplement "que son auteur nous en donnera l'accord". Seul son accord réel, plein et entier, et peut-être aussi l'accord des sites qui l'ont déjà "publié" nous le permettraient...

vous avez mon accord réel, plein et entier, pour mettre en ligne cet article sur cap récifal si vous le souhaitez. Dans ce cas vous me contactez et me dites à qui je dois expédier les fichiers. Etant seul l'auteur, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir d'autres accords que le mien.

Régis

:merci: pour les fadas du balling !!!!!

bonjour,

a propos du balling, je suppose que les quantités des 3 produits chimiques dilués sont proportionnelles pour garder un equilibre

mais quel est l'element limitant, lequel se dilue le moins bien et conditionne les autres ?

vous allez dire que c'est une drole de question mais je trouve que mon balling fait maison ce dimanche a l'air moins concentré que mes anciens produits bi-ionic. en effet j'etais habitué a ce que l'un des produits du bi-ionic trouble l'eau immediatement

ou alors c'est que le bi-ionic n'a rien a voir avec les produits utilisés pour le balling et la j'ai tout faux :)

bonjour

bonjour,

a propos du balling, je suppose que les quantités des 3 produits chimiques dilués sont proportionnelles pour garder un equilibre

mais quel est l'element limitant, lequel se dilue le moins bien et conditionne les autres ?

il y a deux questions, mais je ne les comprends pas. Je ne comprends pas cette notion d'élément limitant, ni celle du produit qui se dilue le moins bien (et qui conditionnerait les autres ?). Parce qu'il n'y a pas d'élément limitant dans le principe de réalisation des solutions Balling, et que tous les produits utilisés se dissolvent parfaitement (en insistant plus ou moins selon le produit, et à condition de ne pas vouloir dissoudre 1kg de poudre dans 10mL d'eau).

vous allez dire que c'est une drole de question mais je trouve que mon balling fait maison ce dimanche a l'air moins concentré que mes anciens produits bi-ionic. en effet j'etais habitué a ce que l'un des produits du bi-ionic trouble l'eau immediatement

ceci ne prouve pas que les bi-ionic sont plus concentrés. Tout d'abord, lequel de ces produits trouble l'eau : celui du KH ou celui du Ca ou ...? Si c'est celui du KH, il suffit qu'il contienne davantage de carbonate par rapport à l'hydrogénocarbonate pour qu'un trouble plus important et plus immédiat se manifeste : ça ne prouve pas que c'est plus concentré en tout, simplement plus concentré en carbonate. De même un produit bien concentré en sulfate va donner un trouble, ou un autre bien concentré en fluorure, ou... etc...

Par ailleurs, il n'y a pas que la concentration qui compte : il y a aussi la dose à utiliser et la fréquence d'utilisation (et le coût rapporté à ce qu'il y a dedans). On peut rajouter une solution plus diluée, mais en rajouter plus et pour nettement moins cher, ce sera toujours mieux qu'avec une solution plus concentrée et nettement plus chère, non ?

En résumé : ou bien la composition quantitative est clairement donnée, et là tout est clair et quantifiable, ou alors elle n'est pas clairement donnée et la notion de "concentration" n'a plus guère de sens

ou alors c'est que le bi-ionic n'a rien a voir avec les produits utilisés pour le balling et la j'ai tout faux :)

Régis

merci de la réponse

a propos de la concentration je pensais qu'on ajoutait N grammes car ainsi on saturait pour 1 litre d'eau, et je me demandais laquelle des 3 est saturée

car si aucune des 3 n'est saturée, qu'est ce qui empeche d'augmenter la concentration pour chacun des 3 produits en proportion bien sur ?

et diminuer la dose quotidienne bien sur.

(et bien sur je verse la poudre dans 1 litre d'eau et pas l'eau osmosée sur la poudre :) )

merci de la réponse

a propos de la concentration je pensais qu'on ajoutait N grammes car ainsi on saturait pour 1 litre d'eau, et je me demandais laquelle des 3 est saturée

car si aucune des 3 n'est saturée, qu'est ce qui empeche d'augmenter la concentration pour chacun des 3 produits en proportion bien sur ?

et diminuer la dose quotidienne bien sur.

(et bien sur je verse la poudre dans 1 litre d'eau et pas l'eau osmosée sur la poudre :) )

Pour les sel de compensations, aucune idée de la concentration maxi possible, car je les ajoutes séparément, pour la solution Ca et KH, c'est la solution KH qui sature en premier pour un même volume de solution.

A titre indicatif :

Calcium chlorure dihydraté

CaCl2 + 2H2O Solubilité 1000g/litre

hydrogénocarbonate de sodium

CHNaO3

Solubilité 95g/litre

Sodium carbonate

Na2CO3

Solubilité 220g/litre

• 8 mois plus tard...

je remonte ce sujet car je me demande si parmi ceux qui utilisent la methode balling normale/de base (avec juste de l'hydrocarbonate de Sodium), certains arrivent à avoir un ph qui ne soit pas trop bas (en permanence au dessus de 7,9) ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici