Aller au contenu

Choix d'un TDS-mètre


Messages recommandés

Bonjour

 

Je vois que bon nombre d’entre vous utilisent un TDS mètre pour mesurer la qualité de leur eau osmosée.

Vilain petit canard que je suis (ne cherchez pas de relation avec Dompail :plaisante: ), je n’ai toujours pas cet accessoire qui semble bien utile.

D’autant que je suis en train de modifier le circuit de mon osmoseur afin de lui faire avaler de l’eau de pluie (si si, il a recommencé à pleuvoir par chez-nous !). Or, avant de qualifier ce nouveau process, et ainsi utiliser cette nouvelle eau, j’aimerais être sûr du résultat.

 

Auriez vous une référence (ou un lien) à me donner. Fiable, sans qu’elle me coûte les bras dont j’ai encore besoin.

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos réponses. Je m'en vais de ce pas anticiper la fête des pères.

En plus j'y ai vu un réfractomètre qui me faisait de l'oeil...

 

Ainsi, Je ne serais plus un vilain petit canard :pardon: Pour combien de temps ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Je pense avoir compris que :

 

- Le modèle présenté par Guillaume et Damien ne s'étalonne pas (je n'arrive pas à ouvrir la fiche du TDS-mètre du lien fourni)

- Il existe des modèles étalonnables

 

Mais Hervé, la solution étalon deTunze est à 300ppm. Je doute que cela soit une bonne idée de l'étalonner avec celle-ci pour notre application proche du zéro.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution étalon deTunze est à 300ppm. Je doute que cela soit une bonne idée de l'étalonner avec celle-ci pour notre application proche du zéro.

Je comprends ce que tu dis, je vais essayer d'expliquer pourquoi cet étalon convient.

 

Quel que soit le règlage, avec de l'eau à zéro ppm, il va indiquer zéro; c'est un peu comme le voltmètre d'un multimètre : quel que soit le calibre, si tu ne mets pas de tension à l'entrée il indiquera zéro; idem pour un TDS-mètre : s'il n'y a aucun ion dans l'eau, elle n'est pas conductrice donc indiquera zéro.

 

Maintenant si on l'étalonne avec une solution qui se trouve au milieu de la gamme de l'appareil (ici 600 µS pour un appareil capable de mesurer de 0 à 999), à 600 µS il va fatalement indiquer 600, à 300 il indiquera 300, à 30 il indiquera 30, à 3 il indiquera 3.

Il fait une règle de trois entre zéro et la valeur étalon.

 

C'est aussi la raison pour laquelle si on l'étalonne avec une solution d'eau pure, il va évidemment indiquer zéro à TDS = 0 mais avec une autre valeur de TDS il va indiquer n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien.

Mais dans notre cas, où une valeur proche du zéro est recherchée. Je pense qu'il est innutile d'obtenir une précision pour des valeurs supérieures à 20ppm. Car au delà on sait qu'il y a problème avec notre eau. (Et déjà à 20 ... :horreur: )

 

Un étalon "0" me semble être la seule valeur à calibrer. L'eau distillée du commerce serait donc utilisable pour contrôler le TDS-mètre.

Si tant est que le TDS s'étalonne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre cas, où une valeur proche du zéro est recherchée. Je pense qu'il est innutile d'obtenir une précision pour des valeurs supérieures à 20ppm.

+1

J'utilise le mien non pas pour contrôler le TDS en entrée d'osmoseur qui m'est indifférente, mais en sortie d'osmoseur et puis en sortie de cartouche de déionisation; ce qui est important dans ce cas est que les 2 unités soient synchrones.

Un étalon "0" me semble être la seule valeur à calibrer. L'eau distillée du commerce serait donc utilisable pour contrôler le TDS-mètre.

Comme je l'ai expliqué il est inutile d'utiliser un étalon à zéro pour calibrer le zéro parce qu'avec 0 ppm le TDS-mètre indiquera de toute façon zéro quel que soit son calibrage.

D'ailleurs le meilleur étalon zéro est de laisser l'électrode à sec.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le TDS mètre idéal doit avoir deux entrées et surtout pouvoir commander un relais/électrovanne.

 

Pour l'instant je ne trouve rien d'abordable en prix, mais mon but serait de placer une sonde en sortie de membrane et une autre en sortie de résine.

 

La sonde en sortie de membrane commanderait une électrovanne deux voies qui orienterait l'eau vers l'égout sur une valeur trop élevée du TDS mètre afin de protéger au maximum la résine ou vers la cartouche de résine en cas de valeur correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le TDS mètre idéal doit avoir deux entrées et surtout pouvoir commander un relais/électrovanne.

 

 

Elle est bien bonne !

 

Tu nous dis çà alors que je viens de commander le TDS-mètre dont tu nous as donné le lien il y a 2 jours. :tapechaise:

 

Si j’avais su, j’aurais attendu que tu vendes le tien. Avec 95% de décote, cela aurait été intéressant. :mdr3:

 

Parce que moi, je suis plutôt adepte de remplacer tous ces automatismes par un employé à main d’œuvre low-cost qui tournerait la vanne dès qu’il verra la consigne dépasser le seuil que je lui aurai fixé. :D

 

Bêtise de mauvais goût mis à part, penses tu qu’une dérive puisse intervenir assez vite pour que tu ne la détectes pas, et ne te donne pas suffisamment de temps pour que tu prépares ton changement de résine. Tout cela dans un temps suffisamment long pour polluer ton bac ?

 

Je ne suis pas (encore) convaincu de l’intérêt d’un tel système. Surtout que pendant tout le temps où tu comptes sur ton procédé, tu balances de l’eau à l’égout. :langue2:

 

Certes, j'occulte les démarrages, où il est admis que l'eau en sortie d'osmoseur n'est pas top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son truc Hervé, pour moi l'eau que je met dans l'aquarium est primordial, je dirais même que c'est un facteur essentiel à la réussite d'un bac :)

L'eau osmosée ne peut pas être bonne avec un osmoseur qui démarre une fois par jour, à moins que ce soit pour faire une grosse quantité.

 

@bubble: justement ce système servirait uniquement à jeter l'eau au démarrage.

En ce qui concerne l'eau qui part à l'égout, franchement ... je m'en fout :D elle n'est pas perdu et ne fait que retourner dans un circuit très court.

 

Pour la résine, je fais 6 à 8 mois avec et on voit visuellement le taux de saturation donc l'objectif n'est pas là.

Par contre je vois une sacré différence depuis que j'ai viré la cartouche à deux balles qu'on trouve sur les osmoseurs et remplacé par une plus grosse verticale de deux litres qui augmente considérablement le temps de contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement ce système servirait uniquement à jeter l'eau au démarrage.

 

Dans ce cas, une électrovanne pilotée par une tempo ... Et hop !

 

... je m'en fout :D elle n'est pas perdu et ne fait que retourner dans un circuit très court.

 

Peux tu nous en dire plus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est simple elle va au tout à l'égout puis à la station dépuration, bref elle n'est pas perdue, juste payée ;)

 

Pour la tempo, comment tu la fait fonctionner de façon autonome ?

Je ne suis pas toujours là quand l'osmoseur s'allume, il faut donc que quelque chose détecte que l'osmoseur est en route puis active la tempo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce principe

 

bubule_20110613235112.jpg

A la fermeture du contact N1, la tempo attend avant de commuter EV2. Le reste du temps, EV1 est alimentée

 

Autre possibilité, les EV ne sont alimentées que lorsque le N1 est fermé :

bubule_20110613235514.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu visiblement mon PC à le hoquet ...

 

:timide: désolé :timide:

 

bon sinon dans la serie amusante à combien ressort le tds de l'huile ?

 

 

ne pas oublier que le tds mesure que se q'uil est capable de mesurer.

 

Sinon pour les tds la précision c'est :

 

"±2% Pleine échelle " je sais pas trop se que cela veut dire mais si l'echelle va jusqu'a 999 ppm ...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici