Aller au contenu

zoanthus


Leth

Messages recommandés

bonjour

 

j'ai des souches diverses de zoanthus

ils se portent bien mais ne grandissent pas trop

au point que les boutures que je file pousse plus vite chez les autres à qui j'en donne que chez moi

pourtant le reste va plutôt bien.

 

Pourquoi les zoanthus stagnent chez moi ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse aussi, je n'ai pas l'impression de voir réellement se développer les souches que j'ai dans le bac.

 

Je me pose une autre question sur les zoanthus que je remarque à chaque fois que j'essaye de les prendre en photo. C'est un corail qui parait assez statique et pourtant quasi systématiquement je fais des photos floues de mes différents zoanthus alors que j'arrive très bien à prendre les autres coraux. Est-ce que c'est du à une sorte de micro vibration, un phénomène connue des biologistes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça m'intéresserait d'avoir des retours d'expériences de maintenance de zozos en bac orienté "full sps"

 

Y a-t-il quelconque contre indication ?

 

ps; je me rappelle d'une longue discussion sur op ou il y avait un lien vers un site allemand qui vendait des zozos de toutes beautés ( et de tout prix), mais je ne retombe plus sur l'adresse ! :timide:

 

merci

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas lié à l'alcool plutôt.

Sinon il y a eu une hypothèse récemment sur le fait qu'ils étaient dans une dimension parallèle. D'où la difficulté à les photographier.

:mdr4: bon je viens de souffler dans le ballon et non rien, c'est négatif! :D

non mais franchement, j'arrive à faire des photos de pas mal d'autres trucs dans le bac, mais les zozo, pas évident du tout je trouve.

je vais essayer de voir dans le post des photographes s'ils ont un soucis similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Zoanthus semblent apprécier les bacs typé SPS j'ai l'impression :

Assez gourmand en lumière, j'ai vu une colonie disparaitre sous l'ombre d'un gros Accropora, la ou des discosoma se seraient développé.

De plus, il sont friand de brassage, et comme ces colonies sont souvent denses et relativement "rigide", c'est plus dur a faire bouger que des polype d'Accropora. Autre détail, ça mange les zoanthus, j'ai "découvert" cela a mes début, en faisant tomber accidentellement un petit actinodiscus dans une colonie de Zoanthus, l'actino. n'est jamais ressortie, accroché par les zoanthus, le nourissage du bac a peu être donc une forte influence sur la croissance de cette espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Zoanthus semblent apprécier les bacs typé SPS j'ai l'impression :

Assez gourmand en lumière, j'ai vu une colonie disparaitre sous l'ombre d'un gros Accropora, la ou des discosoma se seraient développé.

De plus, il sont friand de brassage, et comme ces colonies sont souvent denses et relativement "rigide", c'est plus dur a faire bouger que des polype d'Accropora. Autre détail, ça mange les zoanthus, j'ai "découvert" cela a mes début, en faisant tomber accidentellement un petit actinodiscus dans une colonie de Zoanthus, l'actino. n'est jamais ressortie, accroché par les zoanthus, le nourissage du bac a peu être donc une forte influence sur la croissance de cette espèce.

Merci pour l'info !!! :zaime:

 

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça m'intéresserait d'avoir des retours d'expériences de maintenance de zozos en bac orienté "full sps"

 

Y a-t-il quelconque contre indication ?

 

ps; je me rappelle d'une longue discussion sur op ou il y avait un lien vers un site allemand qui vendait des zozos de toutes beautés ( et de tout prix), mais je ne retombe plus sur l'adresse ! :timide:

 

merci

 

room :D

Ce serait pas whitecorals par hasard?

www.whitecorals.com/en///Zoanthus.html

 

Si c'est pas eux ca m'interesse aussi de savoir ou c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien le site "blackzoas.de" mais qui semble fermé.

 

Il n'y a pas de contre indication à introduire des zoanthus dans un bac de sps. Certains zozos sont d'une incroyable résistance puisqu'ils occupent le plateau récifal, ou se fracassent les vagues et qui sont parfois exondés lors des basses mers. D'autres zoanthus de fond sembent plus fragiles. L'incompatibilité serait surtout avec certains poissons dont les anges qui en raffolent. Éviter aussi qu'ils envahissent la base des coraux durs, donc à contenir sur des cailloux, à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je voulait parler de blackzoas.de :clinoeil:

 

Si j'ai bien compris, denisio, malgré que considérés comme "tous pareils a part la couleur", les zozos peuvent avoir des besoins bien différents. :chepo:

 

Dés lors, la place "traditionnellement" accordée aux zozos dans un bac (sur une pierre au centre au sol à l'avant du bac) n'est pas forcément des plus judicieuses en fonction des espèces !? :timide:

 

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Blackzoas vendait des zozo de fond (une trentaine de mètres je crois) pour lesquels il recommandait peu de lumière et de brassage. L'avantage avec les zozos, c'est que compte tenu de leur vitesse de reproduction on voit vite, à condition qu'ils ne soient pas infectés par des parasites, quand ils se plaisent ou non à leur emplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Effectivement je constate ça aussi dans mon 400 litres. J'ai essayé de faire un part terre de zoanthus, si bien qu'il y en a qui on poussés sur la vitre, et d'autres qui ont commencé a dépérir, alors qu'ils étaient juste a coté de celui qui prospère. D’où l'idée effectivement que les besoins des différentes souches peuvent être différents.

 

Je pense également que le nourrissage du bac influe beaucoup sur la vitesse de croissance des zoanthus, depuis que je nourris le bac avec des cyclopes congelés les zoanthus poussent plus vite, les caulastreas aussi d'ailleurs, pourtant je ne fais pas de nourrissage ciblé.

 

 

A+

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que depuis que j'ai dit à mes zoantus "restez bien sur votre socle à bouture vous aller bientôt déménager", ils commencent à se répandre sur les pierres... alors qu'il on bien passé un ansà scrupuleusement ne pas dépasser leur socle respectif...

 

Plus sérieusement ce sont des petites bestioles que je trouve magnifique ! :zaime: Je vais donc suivre la lecture de vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans le dernier numéro, de Der Meerwasser Aquarianer, un article sur les zoanthus. Avec en début une mise en garde contre la palytoxine : parait que 1/100 de mg peut tuer un gaillard costaud de 75 kg !

Sinon, qu'est-ce que vous aimez chez les zoanthus ? Leurs photos ? Parce qu'en vrai, c'est quand même nettement moins attrayant qu'en photo.

:sort:

Régis

PS : lien pour les zozos !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr4: non j'aime les zoanthus tout court, pas que en photo. Et quand je les prends en photo j'essaye de les faire ressortir comme je les vois dans l'aqua, pas nécessairement mieux.

 

ce quej'aime bien en fait c'est la diversité, et je dois un peu avoir la collectionite aigue, donc j'aime bien avoir plein de souches différentes.

c'est faisables avec d'autres coraux bien sûr, mais les zoanthus sont quand même généralement plus simple à maintenir que des acros, enfin pour moi en tout cas.

 

le lien est le même que celui que j'ai mis un peu plus tôt. tu en connaitrais en france? parce que whitecorals c'est 70€ de fdp... ouch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...le lien est le même que celui que j'ai mis un peu plus tôt. tu en connaitrais en france? parce que whitecorals c'est 70€ de fdp... ouch

oups désolé, je n'avais vu que Denisio qui parlait du site Blackzozos fermé et n'avais pas vu ton lien.

En France, tu dois bien pouvoir trouver des aquariophiles qui vendent des zozos de leur propre élevage, non ?

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici