Aller au contenu

Cyano, besion d'aide..


Denti66

Messages recommandés

Bonjour.

Voilà depuis 2 mois, j'ai l'apparition d'une gelée rouge très foncée, voir noire qui prolifère sur les roches vivantes et les coraux.

Cette couche retient des bulles d'air.

 

Résultat, je perd petit à petit mes coraux ( surtout les accros, pocillo, sériatos)) Cela commence par les pointes des coraux pour finir à la base. Le corail, est mort.

J'ai un bac de 900 litres.

Je change à minimum 100 litres d'eau de mer naturelle par semaine ( le plus souvent 150 litres).

J'utilise l'eau de mer naturelle depuis des années et je n'ai jamais eu de problème aussi important.

 

Tests effectués hier (salifert)

Magnésium: 1380mg/l

Calcium:: 450 mg/l

Phosphate: 0.10 ppm

Nitrate: 0.2 ppm

KH: 5.7

 

Balling:

150 ml/ jour pour les 3 composants.

 

J'envisage de sortir tout le décor et de brosser les roches ( mais vue, le boulot, j'hésite).

Faut-il que je change 400 litres d'un coup?

Faut-il arreter l'éclairage?

 

Je nourri une fois tous les 2 jours les poissons.

J'attends vos suggestions.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denti66 ;)

 

Si tu as lu l'article sur les cyano, tu as vu qu'il n'y a pas de solution miracle et certaines plus risquées que d'autres. Dans de nombreux cas, une réduction de l'éclairage permet de les faire régresser et de voir comment agir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien contrôlé l'eau en sortie de l'osmoseur (les phosphates avec le test ne sont pas détectables.

Je retire les cianos mais comme par enchantement "elles réapparaissent".

Bon, si elles étaient là à quelques endroits, ça n eme gènerait pas, mais là, elles étouffent les coraux. Il s'en suit la perte de la colonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton premier post, tu dis que tu fais les changements d'eau à l'eau de mer naturelle non? pourquoi tu parles d'un osmoseur du coup?

 

je te comprends, quand c'est à deux ou trois endroits ça finit par disparaitre mais là c'est sûr que si ça empiete sur les coraux c'est pas bon.

 

est-ce que tu as pu relier l'apparition des cyanos avec un changement particulier? quel éclairage utilises-tu et depuis combien de temps tu as tes tubes/HQI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fabrice,

 

Je te donne juste mon avis que tu connais déjà mais comme je te l'ai dis c'est qu'une piste.

Je sais que tu utilises de l'eau de mer naturelle et je pense que le soucis peut venir de là. En effet tes nécroses sur les coraux sont lentes et elles se situent en haut des coraux au niveau de la zone de croissance. Tes nécroses peuvent venir de l'accumulation de métaux lourds comme le cuivre mais à des doses assez faibles qui ne tuent pas tous les invertébrés.

Tu es dans une région viticole où les vignes touchent la côte et il y a eu de forte pluie cet automne. Je pense que tu es assez prudent bien sûr pour attendre avant tout récupération de l'eau. Toutefois le cuivre peut s'être accumulé dans les sédiments et remonter sous l'effet de fortes pluies.

Je ne pense pas que cela soit le fait de désherbants les dégâts auraient été immédiat. De plus ces molécules sont rapidement dégradés en métabolite secondaire mais par contre leur durée de vie est longue (ex Atrazine interdit en 2003 se retrouve encore dans les eaux mais surtout ces métabolites secondaires, par contre je connais pas l'interaction de ces composés avec l'eau de mer...)

Finalement je pense que les cyanos sont justes une conséquence du déséquilibre du système. Au vu de tes changements d'eau très fréquent et du fait (peut être !!!) d'un empoisonnement du système les cyanos trouvent un milieu favorable.

 

Bien sûr tu me diras que tu as très bien fonctionné avec un 400 L, je crois, rempli de SPS sans aucun soucis pendant quelques années en utilisant l'eau de mer naturelle.....

 

Comme suggestion essaye, si tu peux, de faire un test cuivre, bien que vu que cela ne touche pas encore la microfaune (amphipodes), les doses, si présence il y a, doivent être extrêmement faibles.

Tu peux tester ton eau en mettant de la caulerpe dans ta décant avec un éclairage. Je ne connais pas les doses de toxicité des caulerpes vis à vis du cuivre mais tu dois pouvoir trouver cela sur le net.

Enfin essaye de faire une filtration active sur zeolith en l'a changeant régulièrement. Par contre, je passerais au préalable par un changement total de l'eau avec une eau synthétique mais j'ai peur que les pv soient chargées aussi. Si tu préfères utiliser de l'eau de mer fait un changement total en prenant un autre spot plus éloigné.

 

 

Voilà juste une piste

 

olivier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici