Aller au contenu

Avis sable M-Caribsea Aragalive Special Grade

philaqua

Messages recommandés

il me semble pas que Tom ait dit que la microfaune était mauvaise pour le sable, en tout cas c'est pas ce que j'ai compris.

il me semble qu'il a juste dit que les autres animaux "remuant" ce sable était aussi bénéfique et je vois pas dans tes exemples où ils disent le contraire.

il me semble pas que Tom ait dit que la microfaune était mauvaise pour le sable, en tout cas c'est pas ce que j'ai compris.

il me semble qu'il a juste dit que les autres animaux "remuant" ce sable était aussi bénéfique et je vois pas dans tes exemples où ils disent le contraire.

Merci Vinz d'avoir lu et compris ce que j'avais écrit et donc voulu faire passer comme idée. ;)

Oui, les animaux que l'on introduit "artificiellement" remuent bien le sable, il n'y a aucun doute là dessus, mais en plus ils consomment la microfaune présente dans le substrat alors que celle ci a un rôle important dans l'entretient de la couche de sable ! ;)

room

Oui, les animaux que l'on introduit "artificiellement" remuent bien le sable, il n'y a aucun doute là dessus, mais en plus ils consomment la microfaune présente dans le substrat alors que celle ci a un rôle important dans l'entretient de la couche de sable ! ;)

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a une certaine consommation de bactéries et notamment de zooplancton par les Archatser Typicus et autres Clypeasters, mais j'ai un gros doute qu'elles lessivent complètement le sable de sa microfaune :D

Tout comme les détritivores , ils entretiennent la couche de sable à leur façon :D

Mais je vais devoir me répéter, en récifal et notamment en Système Berlinois, où le sable est purement esthétique, on s'en fou un peu que la microfaune du sable soit un peu attaquer.

Tu devrais faire un petit visionnage du 20ème Opus d'Alain ;)

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a une certaine consommation de bactéries et notamment de zooplancton par les Archatser Typicus et autres Clypeasters, mais j'ai un gros doute qu'elle lessive complètement un bac :D

Tout comme les détritivores , ils entretiennent la couche de sable à leur façon :D

Mais je vais devoir me répéter, en récifal et notamment en Système Berlinois, où le sable est purement esthétique, on s'en fou un peu que la microfaune du sable soit un peu attaquer.

Tu devrais faire un petit visionnage du 20ème Opus d'Alain ;)

Je n'ai jamais dit (ou alors, c'est un sous entendu accidentel :p ) que ça bouffait toute la microfaune ! ;)

Finalement, la question que je me pose est de savoir si c'est réellement utile sachant qu'en "contrepartie" de remuer le sable ça bouffe de la microfaune (EDIT : et s'il ne vaut mieux pas remuer"manuellement" le sable de temps en temps)! ;)

room

ton bac n'a rien de naturel,c'est pas un ocean...

Cela est et restera ton point de vu :mdr4:

Ca doit pas trop t'intéresser la biologie, la vie d'un écosystème, essayer d'être le plus naturel dans ton bac.

Tu dois être de ceux qui font du récifal pour avoir l'objet dans le salon avec les mains dedans :p

ton bac n'a rien de naturel,c'est pas un ocean...

Cela est et restera ton point de vu :mdr4:

Ca doit pas trop t'intéresser la biologie, la vie d'un écosystème, essayer d'être le plus naturel dans ton bac.

Tu dois être de ceux qui font du récifal pour avoir l'objet dans le salon avec les mains dedans :p

Tu est à la limite du "non respect" avec poissonexotique !

"tu dois être de ceux" non mais ! :nan:

Classer les gens dans des catégories, ça s'appelle du racisme ! :horreur:

Le fait est que l'aquarium est une création de l’homme, donc, ce n'est pas naturel, c'est incontestable (le jours où tu as un bac qui apparait spontanément dans ton salon tu m'appelle !)

Qui plus est je ne vois pas en quoi être conscient de ce fait peut te permettre de dire que quelqu'un n'aime pas la biologie !

(Justement, les biologistes sont sûrement les premiers à déplorer les manques de l'aquarium face au milieu naturel !)

Nous ne sommes pas ici pour remettre en cause les motivation et la passion de chacun ! :cavapas:

room :list:

ecoute moi je le prend pas mal,chacun son aproche.

apres c'est vrai que me dire: "Ca doit pas trop t'intéresser la biologie, la vie d'un écosystème, essayer d'être le plus naturel dans ton bac."

c'est un peu un raccourci... tu verra que ... laisse moi en au moins le temp,que je suis plus partisan de la bio que de la technique pour mon bac.

moi se sera au niveau des refuges que ca fera la differance.

apres tu met jamais les mains dans l'eau,tres bien,ont verra avec le temp les resultats.

la seule chose que je vais faire,c'est arreter de discuter la maintenant sur le sujet car la c'est pas terrible... :horreur:

merci room ,mais bon je crois qu'on peu s'arreter la ...

nan on est pas daccord sur l'approche,mais on fais du recifal tout les deux.

avec les passionnes ca arrive,je suis sur qu'on trouvera des terrains ou ont sera daccord dans le futur.

desolé d'avoir un peu pourris ton post mais au depart je voulais juste te renseigner.

a plus ,et surtout bonne continuation a tous les membres.

Slt je remets une couche :plaisante:.

Pour ceux qui pensent que le sable est simplement esthétique en berlinois je leur renvoie à un ti bouquin quelconque de Julian Sprung: Aquarium récifal vol.1 (pages 215 à 220), il parle du role du substrat et de son entretien .

Aprés chacun ses opinions suis pas la pour juger qui que ce soit. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici