Aller au contenu

Avis sable M-Caribsea Aragalive Special Grade

philaqua

Messages recommandés

Le sable dits "vivant" est réputé être inutile.

Qu'est ce qui pourrais survivre dans des sacs durant de longue période et qui ne soit pas dispo dans des pierres vivantes ?.

Je suppose que ce sable est vivant de bactéries seulement, bof.

Des pvs suffisent a ensemencer un sable, des bactéries en ampoules, si tu veut avoir l'impression de faire un truc en plus.

A mettre ton sable le bac une fois rodé, tu risque juste de rallonger d'autant la période de rodage de ton bac.

Voilà pour ce que j'en dis ;)

tout a fais daccord(comme la majorité)

pour la moitié du prix choisis toi une qualité ,une epaisseur des grains , couleur, origine du sable ,melange de plusieur sable en vu de ce que tu veu obtenir.

moi j'ai mis du bora bora blanc sugar size dans le bac(ne se souleve pas ou preque pas avec le brassage).

dans mon premier refuge du oolitique tres tres fin et dans mes futur refuge d'autre type de sable.

l'avantage ta plusieur source de produit tampon qui vont avec le temp ce dissoudre dans le bac.

et cela reproduit different biotope pour le systeme ,rien a voir en melangeant tout ca dans le bac principal ou en ayant un seul type de sable.

voila ,pour faire symple l'aragonite de 1 ou 2 mm est tres bien ,aussi au niveau de la maintenace du lit de sable.

je crois pas que le bac principal soit le meillaur endroit pour elle,vos mieux avoir un ou des refuges,dans mon nouveau bac j'ai divisé par 2 l'epaisseur du sable dans le bac principal par rapport a l'ancien,la maintenance est plus simple.

pour moi une forte epaisseur de sable dans le bac principal est une veritable bombe a retardement.

je connais deja ,les animaux dont tu ne parle pas finalement...

sache que les animaux qui serais vraimment efficace on ne les trouves pas a la vente chez nous.

apres ,j'ai deja dit et je continurai a dire que chacun fais comme il veu ,comment il le ressent.

j'etais juste curieu de voir tes choix ,nombre,etc ,bon tant pis.

Les bestioles comme vous dites ont pour but déjà de le remuer, sans intervention de l'aquariophile ;)

Oui, elles remuent le sable...

...pour en extraire la microfaune qui est certainement beaucoup plus enclinte à "épurer" les sédiments du sable (aère le sable en créant des cavités et consomment les bactéries qui "dégradent" les sédiments.

À l'inverse, si tu remue le sable de temps en temps (par exemple lors du changement d'eau), tu vas certes déloger une partie de la microfaune, mais quand tu aura fini, elle retournera dans le sable.

Le mieux étant encore d'éviter un dépôt de sédiment dans le sable en n'ayant pas une trop grande épaisseur, en le remuant de temps en temps et en ayant un bon brassage ! ;)

room

Tiens ! Cela me rappelle un article sur le sable dans Zebraso'Mag n°16 :

Extrait :

Entretien du sable

Une fois le décor achevé et le bac en fonctionnement, ce magnifique sable blanc réfléchissant la lumière d’une façon presque aveuglante nous procure généralement une intense satisfaction. Malheureusement, il commence à verdir dans les jours qui suivent et il faut prévoir une équipe d’entretien efficace et adaptée au substrat, incluant des étoiles de mer des genres Archaster et Astropecten, et des oursins de sable (« sand dollars » en Anglais) Clypeaster humillis, Laganum depressum ou Planulata marieta qui prennent en charge les détritus et les restes de nourriture pour garder le sable propre et éviter qu’il ne se colmate. Certains escargots de petites tailles (Cerithium spp., Nassarius vibex) et plus imposants (Buccinulum corneum, Oliva spp., Strombus spp.) sont également fort utiles. Parmi les échinodermes, les minuscules ophiures blanches sabulicoles sont également très efficaces, ainsi que certaines holothuries telles que Holothuria atra, H. edulis, H. hilla, présentant un risque limité d’intoxication pour les autres pensionnaires du bac. Parmi les poissons tamiseurs, Amblygobius spp., Signigobius spp. et Valenciennea spp. sont infatigables pour engouffrer à pleine bouche le sable et le restituer débarrassé de ses détritus… avec toutefois un défaut, celui de le laisser retomber sur les coraux inféodés au sol !

Contrairement à ce que certains peuvent croire, la méthode berlinoise n’est pas synonyme uniquement de « bare bottom » et il est tout à fait pertinent d’installer un sol meuble dans son aquarium en prenant quelques précautions. Parmi les différentes sortes de sables disponibles dans le commerce, l’aragonite est sans doute le meilleur choix à faire, du fait de sa grande déclinaison de granulométries et de ses différentes nuances de teintes. En plus de sa composition parfaitement naturelle et adaptée à l’aquarium récifal, il participe au maintien de l’alcalinité et de la concentration en calcium, car sa dissolution s’effectue à un pH plus élevé que pour les autres sables coralliens. En dehors des cas particuliers tel que les DSB ou des habitats propres à certaines espèces de poissons, une option raisonnable en remplacement d’un sol nu peut être une mince couche de sable c’est-à-dire d’une épaisseur inférieure à 5 cm. Une granulométrie de 1 à 2 mm sur 2 à 3 cm d’épaisseur conviendra parfaitement à satisfaire au côté esthétique et à la luminosité de l’aquarium, sans ruiner votre budget, tout en apportant le bénéfice d’un support bactérien et d’un habitat pour la microfaune et faune inféodée au substrat, sans les inconvénients d’un sable trop fin qui vole partout ou d’un gravier qui stocke les détritus. Un autre avantage d’une couche mince, pour éviter une trop grande accumulation de sédiments dans le temps, est qu’on peut en aspirer 20 à 25 % régulièrement, le nettoyer à l’eau salée à température du bac pour préserver les bactéries et le remettre dans l’aquarium en suivant, sans impacter dramatiquement le biotope.

Les Deux logiques se tiennent

"A mon avis le mieux pour ne pas avoir de sédiment c'est de pas faire de récifal "

Ca c'est une vérité, les sédiments c'est une fatalité. Allez je tempère c'est une fatalité a moins d'avoir un bare bottom et pouvoir donc faire un puissant brassage de fond

apres ,j'ai deja dit et je continurai a dire que chacun fais comme il veu ,comment il le ressent.

Tout à fait d'accord

- Escargots divers

- Oursin

- Archaster Typicus

- 2 Concombres (Hilla et Edulis)

bon ca c'est ton equipe, j'ai pratiquement la meme sans les concombres, j'ai 2 archaster ,je les trouve tres bien.

tu voie j'ai cherché,ca te va?

Tu vois qu'en tu veux.

Expérience personnel, les plus efficaces c'étaient les concombres

...pour en extraire la microfaune qui est certainement beaucoup plus enclinte à "épurer" les sédiments du sable (aère le sable en créant des cavités et consomment les bactéries qui "dégradent" les sédiments.

À l'inverse, si tu remue le sable de temps en temps (par exemple lors du changement d'eau), tu vas certes déloger une partie de la microfaune, mais quand tu aura fini, elle retournera dans le sable.

J'adore tes croyances :zaime: et je les respecte :mdr4: :mdr5:

Juste en passant, en Système Berlinois on s'en fout un peu de la mircofaune dans le sable, puisqu'il n'est là que pour l'esthétisme.

Le mieux étant encore d'éviter un dépôt de sédiment dans le sable en n'ayant pas une trop grande épaisseur, en le remuant de temps en temps et en ayant un bon brassage ! ;)

A mon avis le mieux pour ne pas avoir de sédiment c'est de pas faire de récifal :D

J'adore tes croyances :zaime: et je les respecte :mdr4: :mdr5:

Oui, il s'agit d'une croyance. Le fait étant que visiblement, tu ne connais pas le sens véritable et complet de "croyance" !

En effet, étant un être humain sensé, je suis rationnel, donc, mon action dépend de mes croyances et de mes désirs.

Une croyance peut tout à fait être une connaissance : pour cela elle doit être vraie et justifiée.

Ainsi, je crois que les auteurs des articles sur les lits de sable présents dans le corail magazine n°4 sont des gens sérieux (justification), je crois donc que leur croyances, motivées par des observation, et des raisonnements scientifiques sont des connaissances (vérité). Ayant lu ces articles et m'étant basés sur eux pour forger ma connaissance, je crois donc détenir une connaissance et dire la vérité.

Donc, oui, c'est une croyance, mais au même titre que tu crois que la terre tourne autour du soleil ou que tu dois manger pour vivre.

(…) la microfaune qui est certainement beaucoup plus enclinte à "épurer" les sédiments du sable(…)

=>

(…)une microfaune très diversifiée est nécessaire au lit de sable, et lorsqu’elle est bien installée permet la transformation de toutes sortes de substances.

aère le sable en créant des cavités(...)

=>

La présence de bactéries dépend formation de couches qui se différencient les unes des autres par leur teneur en oxygène (...)

S'il n'y avait pas de vie dans les sédiments sableux, il n'y aurait alors pas de développement de ces couches. Ces zones se forment à travers l'activité des micro-organismes qui vivent à la surface des particules et dans l'eau interstitielle.(...)

Si les organismes vivants n'étaient pas tous présents dans les couches sédimentaires, les couches aérobies ne mesureraient que quelques millimètres et la couche de sable juste sous la surface du substrat serait immédiatement anoxique.

Cette situation se retrouve dans des sédiments avec un très fort pourcentage en substances toxiques. Ils sont le plus souvent dans des régions polluées, mais de telles zones peuvent aussi se former naturellement.

(...) consomment les bactéries qui "dégradent" les sédiments

=>

(…)par exemple des vers de l’embranchement Nematoda. Il s’agit d’un groupe riche en espèces qui regroupe aussi bien des phytophages que des zoophages. Leur développement et leur biologie ne sont pas encore bien connus. Quelques uns d’entre eux se nourrissent de particules organiques faites d’algues, d’excréments de vers ou d’ amas bactériens, d’autres encore sont apparemment prédateurs de minuscules vers tubicoles ou de protozoaires.

Il n'y a pas de hache de guerre, personnellement, je ne suis pas là pour me disputer, mais pour discuter ! ;)

room :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici