Aller au contenu

Réacteur à Hydroxyde : merci M. Doutres...

Messages recommandés

• Réponses 517
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Donc si on synthétise tout cela...

-Le pH est plus haut en fin de journée; c'est dû au fait que tous les organismes du bac ont consommé le CO2 tout au long de la journée.

-Théoriquement, le RAH ("assisté à la Doutres") stoppe donc "de lui même" les injections d'hydroxyde en début de soirée : à ce moment, on peut lire le niveau ph "maxi" programmé (c'est aussi celui de la sécurité).

Peut-on ajouter que : si l'on a un refuge contenant des algues et qui "tourne en nocturne" : les injections de lait de chaux devraient reprendre en douceur quand le bac principal s'éteint...?

l'oxygène n'est pas connu pour faire monter le pH. O2 n'a pas d'impact (ou un impact minime) sur le pH, c'est l'absence de CO2 qui "fait" monter le pH.
Dans le cas d'acanthu82, c'est peut être simplement parce que ses algues sont en régression. Moins d'algues, moins de photosynthèse, moins de prélévement de CO2 de leur part ? Ce serait une bonne nouvelle alors, acanthu82 ne va bientôt plus avoir d'algues !
Sinon, il ne faut pas s'étonner d'une modification des habitudes du pH du bac lorsqu'on lance la méthode consistant à le stabiliser : ça a des impacts un peu partout sans doute, y compris sur l'aspect biochimique, et il faut attendre quelques temps que tout se "stabilise".
Régis

donc oui les algues regeresse je ne cris pas victoire mais a ce jour :zaime: :zaime:

si l'on a 8,5 de ph en fin de journée , doit t'on mettre la consigne à 8,5 ???? j'ai un doute d'un coup.
cela fait deux jours que j'utilise la méthode à regis , j'ai mis la consigne à 8,2 , du coup l'injection de lait de chaux ne se fait presque que la nuit.
ai je bon ou dois je remonter ma consigne au PH de fin de journée c'est à dire 8,5???

si l'on a 8,5 de ph en fin de journée , doit t'on mettre la consigne à 8,5 ???? j'ai un doute d'un coup.
cela fait deux jours que j'utilise la méthode à regis , j'ai mis la consigne à 8,2 , du coup l'injection de lait de chaux ne se fait presque que la nuit.
ai je bon ou dois je remonter ma consigne au PH de fin de journée c'est à dire 8,5???

écoute...
je ne peux répondre à la place de Bachir, et vous n'avez pas les mêmes sondes et appareils (n'est-ce pas Régis...?) mais si "c'est un vrai 8,2" ...tu dois encore pouvoir monter la consigne légèrement (considérant les ph lus sur l'IKS de babiche).

Argff,

Il faut vraimment que Regis nous "ponde" un mode d'emploie type et facile a comprendre :D

Reefcalou, c'est expliquer dans ce post mais en gros :

Tu part sur la consigne la plus basse, progressivement au fil des semaines / mois tu augmente ta consigne.

du coup l'injection de lait de chaux ne se fait presque que la nuit.

C'est normal.

dois je remonter ma consigne au PH de fin de journée c'est à dire 8,5???

Non ;)

@++

Bon je viens de relire les 20 pages ( me faut du paracétamol).
Apparemment il faut se caler sur la consigne de fin de journée.
Et oui régis ta méthode est à la fois très simple et compliqué .
Nonopp4 mon pH en fin de journée est de 8,5 et 8,15 la nuit, ma consigne est à 8,2 depuis deux jours mon CA est passé de 420 à 400 et mon KH de 8,3 à 7. Ma question est :la baisse des paramètres est 'elle du à une consigne trop basse de départ ???

Non : Soit j'ai rien compris, mais il me semble bien que en début de méthode ( soit 2 jours pour toi ) tu pars sur la valeur basse pour arriver aprés quelques semaines voir un mois a la valeur haute.

Pour le KH je n'ais pas observer de différence ( pour le reste je mesure pas ... )

Régis !!!!!!!!!!!! arrete de regarder la téloche et viens ici !! :D

@++

Non : Soit j'ai rien compris, mais il me semble bien que en début de méthode ( soit 2 jours pour toi ) tu pars sur la valeur basse pour arriver aprés quelques semaines voir un mois a la valeur haute.

Pour le KH je n'ais pas observer de différence ( pour le reste je mesure pas ... )

Régis !!!!!!!!!!!! arrete de regarder la téloche et viens ici !! :D

@++

je crois le voir il met la blouse bleue !

Nonopp4 mon pH en fin de journée est de 8,5 et 8,15 la nuit, ma consigne est à 8,2 depuis deux jours mon CA est passé de 420 à 400 et mon KH de 8,3 à 7. Ma question est :la baisse des paramètres est 'elle du à une consigne trop basse de départ ???

Salut,

Je serais toi je testerais au hasard mon Mg.

@+

bonjour

cela fait maintenant 2 semaines que j ai mis en route rah avec methode régisdoutres et je remarque que mon ph en fin de journée est a 8.35 avant en fin de journée j avais 8.45. cest normal?

...et cette oxygène fait monter le PH de l'eau...

je ne pense pas, l'oxygène n'est pas connu pour faire monter le pH. O2 n'a pas d'impact (ou un impact minime) sur le pH, c'est l'absence de CO2 qui "fait" monter le pH.
Dans le cas d'acanthu82, c'est peut être simplement parce que ses algues sont en régression. Moins d'algues, moins de photosynthèse, moins de prélévement de CO2 de leur part ? Ce serait une bonne nouvelle alors, acanthu82 ne va bientôt plus avoir d'algues !
Sinon, il ne faut pas s'étonner d'une modification des habitudes du pH du bac lorsqu'on lance la méthode consistant à le stabiliser : ça a des impacts un peu partout sans doute, y compris sur l'aspect biochimique, et il faut attendre quelques temps que tout se "stabilise".
Régis

C'est exactement ce que je voulais dire :sifflote:

Salut,

Je serais toi je testerais au hasard mon Mg.

@+

fraichement sortit de l'appareil MG= 1360
je vais laisser la consigne à 8,2 et monter progressivement, je pense que le bac est en train de s'équilibrer.

Bonjour,

Merci pour ces infos, essaie d'augmenter ta salinité si tu veux avoir plus de Ca dans ton eau à défaut cela va précipiter.
Si l'on se réfère au tableau de concordance Ca - Mg - kh7 - salinité
Par se tableau tu t'apercois que les valeurs citées tendent à s'équilibrer.

http://www.reef-guardian.com/modules/ZForum/download/file.php?id=2838

@+

bonjour

Y'a quand même une question qui me taraude l'esprit ...
Comment l'hydroxyde non dissout arrive a se dissoudre dans l'eau de mer ?
Qu'il fasse monter le PH, oui, logique, mais de la a se dissoudre ?
Quel miracle chimique fait cela ?

A mon avis c’est ta logique qui fait des miracles : "Qu'il (l'hydroxyde non dissout, d’après la phrase qui précédait) fasse monter le PH, oui, logique, mais de la a se dissoudre ?". Peux tu nous expliquer comment de l’hydroxyde de calcium qui ne se dissout pas, et qui donc reste solide, parvient à faire monter le pH ?
Même les coquilles d'huîtres aux mille vertus n'arrivent pas à faire ça ! :plaisante:
Dans « eau de mer » il y a eau, et l’hydroxyde se dissout dans l’eau, c’est magique, et d’ailleurs il se dissout mieux dans l’eau de mer que dans l’eau douce, pour diverses raisons chimiques (réactivité, force ionique, …). Mais pour qu’il se dissolve de façon efficace dans l’eau de mer, il y a certaines précautions à prendre, d’où mes préconisations… pour ceux qui les entendent.
Régis

bonjour

...-Théoriquement, le RAH ("assisté à la Doutres") stoppe donc "de lui même" les injections d'hydroxyde en début de soirée : à ce moment, on peut lire le niveau ph "maxi" programmé (c'est aussi celui de la sécurité)...

il n'y a pas de raisons pour que le pH de sécurité programmé soit aussi proche du pH maxi enregistré le soir. Perso, par exemple, mon pH de sécurité est à 0,2 - 0,3 unité au dessus du pH maxi. Ca n'a guère d'importance, c'est un détail.
Régis

bonjour

Je dirais que ça dépend de ce que tu veux faire. Si avec ta consigne à 8,2 tu as un Ca et un KH satisfaisants, et que tout va bien (pas d'algues de façon exagérée), ne change rien. Si par contre ces paramètres sont un peu bas, tu peux te permettre de remonter ta consigne puisque tu as de la marge : tu peux encore injecter toute la matinée et en début d'après midi.
Mais doucement, la remontée. Et le but n'est pas forcément de mettre la consigne à 8,5 si la valeur maxi en fin de journée est 8,5 : dans ce cas je conseille plutôt de la mettre à 8,4 de façon à conserver une petite période de non injection en fin de journée. En plus cette valeur maxi risque d'évoluer au fur et à mesure que, doucement, tu remonteras la consigne.
Régis