Aller au contenu

Réacteur à Hydroxyde : merci M. Doutres...

Messages recommandés

bonjour
Bonne nouvelle alors : ton KH était trop haut et maintenant il est parfait :dance:
Avis à ceux qui ont un KH trop haut, vous avez maintenant un truc pour le faire baisser, tout en cristalinnisationnant votre eau ;)
Dlteck, rassure toi, tu n'es pas le premier, et tes efforts d'informations n'y feront rien : tu ne seras pas le dernier :mdr4:
Régis

Hello,

Je dis houla 6,5 car le week end d'avant l'eau était à 8 ...

Etonnament j'avais cette pause de 3-4H en fin de journée il y a encore deux semaines et c'est justement à cause de l'arrêt de cette fameuse pause que j'ai voulu descendre la consigne.

Sinon en effet, l'eau est cristalline de chez cristalline, hier midi on avait l'impression qu'il n'y avait plus d'eau dans le bac.

Les tests d'hier soir révèlent en effet aucune chute de paramètres et sont identiques aux résultats donnés précédemment.

Merci Régis de t'être engagé dans cette galère :D
J'aurais pu ne rien dire mais justement j'en ai parlé pour éviter que d'autres fasse cette bêtise.

• Réponses 517
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je précise quand même que cette erreur aurait pu être bien plus dramatique avec un RAC :D

En soit ça n'a rien à voir avec la méthode en question, c'est tout simplement de ma faute.

Pour éviter ça j'ai changé le réglage de l'automate.
Avant j'avais une consigne à la baisse, c'est à dire que je réglais 8,3 en consigne et que l'injection s'enclenchait à 8,25 pour se couper à 8,3.

Maintenant j'ai mis une consigne à la hausse, c'est à dire que je règle à 8,25.
L'injection commence donc à 8,25 et se coupe à 8,3.

En pratique ça ne change rien, mais c'est beaucoup plus parlant au niveau des réglages !

Bonjour Régis,

bonjour

Remets toi ! :zaime:

Je pense qu'il voulais parler du tube d'injection, qui vient de la pompe doseuse, dans la boite de mélange. Sur lequel apparaît une petite croute d'Hydroxyde avec le temps.

Franck

oui tu as sans doute raison, comme je le disais ça arrive s'il y a des éclaboussures, et ça n'est pas bien grave.
Pierre, viens ici : tu m'as fait m'emballer pour rien ! :chaleur:
Régis

non, sans vouloir en rajouter ...c'est bien le tube de sortie qui était bouchée ! (le gros) ...passe de bonnes Fête quand-même, c'est résolu; ça ne me concernait pas directement , étant spectateur je remontais l'info (l'IKS devait être mal réglé chez le collègue).

bonjour

...
non, sans vouloir en rajouter ...c'est bien le tube de sortie qui était bouchée ! (le gros) ...passe de bonnes Fête quand-même, c'est résolu; ça ne me concernait pas directement , étant spectateur je remontais l'info (l'IKS devait être mal réglé chez le collègue).

non mais c'est impossible, je n'y crois pas ! Vous imaginez la quantité d'hydroxyde qu'il faudrait injecter pour obstruer ce tuyau ? Et ça ne pourrait pas passer inaperçu sur le bac. Ah si, ça y est, je sais ce qu'il a fait : il était bourré et il a mis la recharge d'hydroxyde destinée au RAH directement dans la chambre de mélange !
Non là, pierre77, il faut que tu te renseignes précisément pour nous dire ce qui s'est exactement passé. Ou alors la pompe qui alimentait la chambre de mélange s'est arrêtée ? L'hydroxyde tombait et tombait encore dans cette chambre sans être dilué et sans arriver sur la sonde pH... non vraiment, donne nous des explications que cela ne puisse pas arriver à d'autres.
Régis

Bonsoir,

L'utilisation du RAHRD se développe, ce souci de vouloir stabiliser le pH est certainement louable. On en oublie un peu vite que ce n'est pas une méthode pour supplémenter exactement selon les besoins en Ca et KH du bac, pas plus que l'utilisation du RAH traditionnel ou Balling. On a changé l'outil de régulation des apports, on a remplacé l'osmolateur ou le timer par le pHmètre mais ce ne sont ni des KH-mètres ni des Ca-mètres. La méthode présente un plus certes, mais il ne faut pas s'attendre à un résultat immédiat dû à la seule mise en oeuvre de la méthode. La consommation du bac est ce qu'elle est et il faut je pense adapter l'utilisation du RAHRD en conséquence. L'objectif pH, surtout quand il est élevé, n'est pas le seul à viser. Les choix de Régis valent pour son bac très gros consommateur. Pour d'autres bac proportionnellement moins peuplés, vouloir injecter quantité de lait de chaux, peut conduire à une montée excessive de KH qui n'est pas sans risque.

Je n'ai pas mis en oeuvre le RAHRD (en l'absence de pHmètre des sécurité), je fais cette remarque simplement par rapport à des dicussions que j'ai pu avoir dans mon entourage et quelques mises en oeuvre locales.

bonjour

Bonsoir,

L'utilisation du RAHRD se développe, ce souci de vouloir stabiliser le pH est certainement louable. On en oublie un peu vite que ce n'est pas une méthode pour supplémenter exactement selon les besoins en Ca et KH du bac, pas plus que l'utilisation du RAH traditionnel ou Balling. On a changé l'outil de régulation des apports, on a remplacé l'osmolateur ou le timer par le pHmètre mais ce ne sont ni des KH-mètres ni des Ca-mètres. La méthode présente un plus certes, mais il ne faut pas s'attendre à un résultat immédiat dû à la seule mise en oeuvre de la méthode. La consommation du bac est ce qu'elle est et il faut je pense adapter l'utilisation du RAHRD en conséquence. L'objectif pH, surtout quand il est élevé, n'est pas le seul à viser. Les choix de Régis valent pour son bac très gros consommateur. Pour d'autres bac proportionnellement moins peuplés, vouloir injecter quantité de lait de chaux, peut conduire à une montée excessive de KH qui n'est pas sans risque.

Je n'ai pas mis en oeuvre le RAHRD (en l'absence de pHmètre des sécurité), je fais cette remarque simplement par rapport à des dicussions que j'ai pu avoir dans mon entourage et quelques mises en oeuvre locales.

tu as raison denisio, et tu mets le doigt sans doute sur un des problèmes que je n'ai pas vu venir : la volonté de fixer le pH à une valeur supposée idéale mais trop haute pour le bac, qui entraîne une trop grande injection compte tenu de la consommation du bac. Je pensais que mon conseil concernant la période d'une ou deux heures de non injection suffirait pour éviter le risque d'un pH réglé trop haut, mais cela n'est peut être pas suffisant. Il va falloir y réfléchir.
Un autre problème que j'ai vu venir mais un peu trop tard, sur lequel je suis revenu plusieurs fois avec des mises en garde, concerne la "concentration" du lait de chaux à injecter. Je pense que du lait bien blanc n'est pas nécessaire dans la très grande majorité des bacs.
Régis

Bonjour,

Une autre "limite" ne devrait-elle pas être signalée ?

Merci Régis de te soucier tant de nous tous !

Personnellement, je me régale de l'échange que tu nous consacres ici,
à la "prévention" et, comme tant d'autres sur Cap Récifal, je réalise soudain
la précision des conseils et non les limites de la Méthode (!) , donc bravo... encore.

Les grandes lignes sont maintenant tracées :

-il y a brassage/agitation du réacteur et cela s'effectue "en simultané" avec l'injection d'hydroxyde

-on le fait pour gagner en efficacité : par des injections courtes mais répétées

- de cette façon, on "colle" une bonne partie de la journée à la programmation
(hystérésis du PH: pour atteindre le PH "recherché", il faut passez un seuil d'enclenchement et pour sortir de cet état il faut descendre en dessous d'un seuil de déclenchement. Ces deux seuils n'ont pas la même valeurs et Régis préconise à la base 0,05 de différence).

-Tu penses que stopper les injections une partie du temps serait préférable.

(corrige-moi, j'essaye de faire simple pour les non-scientifiques comme moi...)

-L' efficacité est également obtenue grâce à un récipient de mélange bien fait...bref.

-Quelle est la proportion en grammes de poudre d'hydroxyde par rapport au contenu en litres d'eau d' un réacteur ? :

cette question n'a alors plus tellement d'importance puisque le but est d' injecter " le plus souvent" un mélange tandant plus vers le yaourt que vers le petit lait (le brassage faisant son effet dans le réacteur au moment de l'injection) ...

Ma question est alors la suivante :

Pour limiter le risque d'accident dû au volume d'hydroxyde déversé en cas de "panne/erreur" (machine ou humaine), ne doit-on pas limiter la taille du réacteur par rapport à un "volume bac" de l'utilisateur ?

(le piège étant jusqu'ici pour certains de tomber dans la démesure au moment de s'équiper, de façon à "oublier" la contrainte d'entretien...)

j'ai une petite question: est ce que X gouttes de LAIT DE CHAUX bien concentré(plus blanc que blanc) peut être équivalent à Y gouttes d'eau de chaux ??
Ne connaissant pas les volumes j'ai mis X et Y.
Peut'on avoir le meme résultat sur le KH et CA si on met par exemple 3 gouttes de lait de chaux au lieu de 300 gouttes d'eau de chaux ????

bonjour

...
-Quelle est la proportion en grammes de poudre d'hydroxyde par rapport au contenu en litres d'eau d' un réacteur ? :

je ne saurai répondre clairement à cette question.
Mais à titre d'exemple, et pour parler du cas que je connais le mieux... : le mien. J'ai le même RAH depuis mes débuts dans la poudre blanche en 1996-1997, et j'ai utilisé successivement ce RAH sur un volume de 800L, puis sur une installation de1500 L en gros, et aujourd'hui sur 3500L en gros. Le RAH fait 65 de haut en diamètre 110. Ce qui a évolué, c'est la quantité d'hydroxyde lors de chaque remplissage, ainsi que la capacité d'agitation qui a du augmenter au fur et à mesure que la quantité d'hydroxyde augmentait aussi.

...
Ma question est alors la suivante :

Pour limiter le risque d'accident dû au volume d'hydroxyde déversé en cas de "panne/erreur" (machine ou humaine), ne doit-on pas limiter la taille du réacteur par rapport à un "volume bac" de l'utilisateur ?

(le piège étant jusqu'ici pour certains de tomber dans la démesure au moment de s'équiper, de façon à "oublier" la contrainte d'entretien...)

c'est surtout la quantité d'hydroxyde lors du remplissage qui doit être limitée, en rapport avec la taille du bac. Si on ne veut pas de contrainte d'entretien, on oublie la méthode et on passe à d'autres choses. Le remplissage, c'est tous les 6 à 9 jours : point ! En gros 9 jours, c'est un maximum : malgré toutes les précautions que l'on peut prendre pour limiter le contact avec le CO2, celui ci est partout, y compris dans l'eau osmosée injectée, et il "dégrade" l'hydroxyde du réacteur. On ne peut pas mettre de l'hydroxyde pour tenir 15 jours : au bout d'une dizaine de jours ça ne fonctionnera plus bien parce que trop d'hydroxyde se sera converti en carbonate au sein du RAH. Un remplissage par semaine, c'est très bien ainsi.
J'ai du mal à comprendre ceux qui veulent se passer de ce type de "contrainte" mais qui veulent tout de même un aquarium récifal : sans mentir, dans mon cas, l'opération de {démontage-remplissage-remise en place} me prend 5-6 mn tous les 6-7 jours. Personnellement je n'appelle pas vraiment cela une contrainte.
Régis

Même si mes expériences des derniers jours ne me permettent pas d'être un exemple.
Je rempli une fois par semaine et ça me prend une minute.

Je dévisse le capuchon, j'enleve une seringue de 10ml et je met 6 cuillères à soupe d'hydroxyde, je referme et puis voila :yahoo:

bonjour

j'ai une petite question: est ce que X gouttes de LAIT DE CHAUX bien concentré(plus blanc que blanc) peut être équivalent à Y gouttes d'eau de chaux ??
Ne connaissant pas les volumes j'ai mis X et Y.
Peut'on avoir le meme résultat sur le KH et CA si on met par exemple 3 gouttes de lait de chaux au lieu de 300 gouttes d'eau de chaux ????

Pour un impact donné sur KH et Ca, il faut une certaine quantité d'hydroxyde de calcium. Que cette quantité soit apportée via du lait de chaux concentré, ou via de l'eau de chaux, ça ne change rien. Donc oui pour tes équivalences X-Y.
Maintenant, qu'est-ce qui est préférable ?
Lorsqu'on peut se permettre d'injecter rien que de l'eau de chaux pour subvenir aux besoins du bac et sans rencontrer de limitation liée à l'évaporation, on a bien évidemment intérêt à n'utiliser que de l'eau de chaux. Cela éliminera les problématiques liées à l'utilisation du lait de chaux : le brassage pourra être moindre, le goutte à goutte d'injection pourra être plus rapide, une "défaillance" éventuelle aura moins d'impact, il n'y aura plus le souci "d'asservir" la teneur du lait de chaux à la demande du bac, etc etc...
J'en profite donc encore pour rappeler que l'utilisation d'un lait bien blanc ne doit pas se généraliser abusivement, et que bien que cette utilisation ne pose pas de problèmes majeurs lorsque toutes les précautions sont prises, elle doit être réservée aux cas extrêmes et ne pas se faire 24h/24. Dans la plupart des cas du lait de chaux "léger" suffira. Voici ce que j’entends par « lait de chaux léger ».
La photo montre :
· en dessous du trait rouge inférieur, le lait de chaux, dont la concentration en particules d’hydroxyde non dissous diminue au fur et à mesure que l’on monte
· au dessus du trait rouge supérieur, l’eau de chaux
· entre les deux traits rouges, une zone d’environ 2cm, dans laquelle se trouve le tuyau de prélèvement (les deux traits verticaux verts). C’est cette zone qui est intéressante. En fonctionnement stabilisé, lors de chaque injection, le brassage fait monter un peu de lait de chaux de la zone inférieure dans cette zone intermédiaire. Et entre chaque injection, dans cette zone les particules d’hydroxyde non dissous décantent un peu. Ce qui fait qu’à chaque prélèvement, c’est du lait de chaux pas trop concentré qui est, la plupart du temps, utilisé.
La photo montre mon RAH en fonctionnement aujourd’hui à 14h30. C’est du lait moyennement concentré qui est injecté, et il va être de moins en moins concentré jusqu’à la fin de journée (arrêt vers 19h00 environ). Lorsque l’injection reprendra vers 22h00 environ, elle reprendra doucement, ce sera d’abord de l’eau de chaux. Puis au fur et à mesure que le pH du bac chutera, la fréquence des injections augmentera, ce qui fera à nouveau remonter la zone intéressante pour le prélèvement. Au plus fort de l’injection, en fin de nuit, la zone de séparation des deux solutions se trouve plus haut que le tube de sortie, et c’est alors du lait plus concentré qui est injecté. Dans mon cas, j'évalue à une dizaine d'heures par jour (je devrais dire par nuit plutôt) la situation où mon tube de sortie prélève dans la zone blanche du dessous. Mais je ne pense pas que mon cas puisse constituer une référence à atteindre absolument : je le donne simplement pour avoir un point de repère.
Seule une agitation efficace, mais modérée et bien adaptée à tout le reste : demande du bac, rythme du goutte à goutte, etc… (oui je sais, on est dans le flou, je n’ai pas de protocole de réglage bien précis à donner), permet d’obtenir cet effet d’asservissement de la teneur du lait de chaux à la demande réelle du bac.
Régis

bonjour

Même si mes expériences des derniers jours ne me permettent pas d'être un exemple.
Je rempli une fois par semaine et ça me prend une minute.

Je dévisse le capuchon, j'enleve une seringue de 10ml et je met 6 cuillères à soupe d'hydroxyde, je referme et puis voila :yahoo:

5 mn pour moi car :
*je démonte mon RAH et sors de mon garage pour être à l'air libre
*je remplis une boite calibrée d'hydroxyde, à l'extérieur
*je vide un bon demi litre de mon RAH, et je verse l'hydroxyde
*je referme, je secoue vigoureusement pour ne pas avoir de pâté d'hydroxyde
*je remets en place : deux tuyaux et une fiche électrique à rebrancher
Bein sûr dans l'heure qui suit, c'est du lait hyper concentré qui est injecté, mais à un rythme moindre, jusqu'à ce que la zone intéressante (voir mon message précédent) se repositionne.
Régis

Bonjour,

Pour ma part c'est très clair, merci Mr Doutres.
Juste un point encore, le RAH n'est jamais vidé et rincé complètement?
Si j'ai bien suivi il y a une partie de l'hydroxyde qui se transforme en carbonate avec le temps.
Vu que l'entièreté de l'hydroxyde n'est pas injecté dans le bac, il en reste dans le RAH et se transforme donc en carbonate, non?

salut,
apparament mon bac n'a besoin que d'eau de chaux pour maintenir les paramètres, Le volume injecté ne dépasse pas l'évaporation. je suis assez étonné !
depuis 3 jours d'eau de chaux CA 400 KH 6,5 Mg 1290

En fait cela n'a rien d'étonnant et cela veut dire que ton bac consomme moins de 8 mg/l par jour de calcium et moins d'1°KH par jour.
Tes valeurs sont celles de l'eau de mer naturelle.

salut,
apparament mon bac n'a besoin que d'eau de chaux pour maintenir les paramètres, Le volume injecté ne dépasse pas l'évaporation. je suis assez étonné !

En fait cela n'a rien d'étonnant et cela veut dire que ton bac consomme moins de 8 mg/l par jour de calcium et moins d'1°KH par jour.

bonjour chris64 ,

comment évalues-tu précisément ces 8 ml/jour de Ca et ce 1 degré KH consommé par le bac de reefcalou ?
Ce bac doit être peu peuplé (?) en durs.
A moins qu'il n'ait pas encore arrêté le balling...8ml/j me paraissent très peu.

salut,

bonjour chris64 ,

comment évalues-tu précisément ces 8 ml/jour de Ca et ce 1 degré KH consommé par le bac de reefcalou ?
Ce bac doit être peu peuplé (?) en durs.
A moins qu'il n'ait pas encore arrêté le balling...8ml/j me paraissent très peu.

1 litre d'eau de chaux à saturation apporte environ 800 mg de calcium ; ce qui fait environ 8 mg par litre pour 100 litres en tenant compte d'une évaporation moyenne de 1% du volume.
Il ne s'agit donc pas de 8 mg par jour pour le volume du bac ... mais de 8 mg par litre !
Ce qui représente une quantité non négligeable, même pour un bac de SPS.

Comme d'autre part pour construire leur squelette les coraux utilisent un ratio d'à peu près 7mg de Ca pour 1°KH, l'approximation que j'ai faite ne doit pas être très éloignée de la réalité.