Aller au contenu

Module MSQUARE Pro, une nouvelle solution de monitoring


Messages recommandés

Bonjour,

 

est ce que le 'xMatism' est évolutif ?

Ce que je veux dire par là rajout de : sonde redox, sondes ph additionnelles, autres capteurs de température, niveau mini, maxi, osmolation en cours, commande à distance etc ...

 

J'ai moi même développé un sytème de visio des paramètres de mon bac, certes avec une technologie différente car sur PC avec des cartes d'interfaces et la visio est possible par le web avec un logiciel tiers. Mon sytème tourne depuis plus de 2 ans sur mon bac récifal.

 

Prochaine évolution, supprimer l'ordinateur (le remplacer par un gros pic24+module wifi) et soigner l'interface commande avec un bel écran TFT tactile.

 

Le problème des solutions qui existent, aquatronica, iks, profilux sont le peu d'évolutivité et aussi leurs prix. je pense que c'est une bonne chose de proposer une alternative à un tarif raisonnable.

 

Cordialement

 

Sylvain (aussi !!)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Le problème des solutions qui existent, aquatronica, iks, profilux sont le peu d'évolutivité et aussi leurs prix. je pense que c'est une bonne chose de proposer une alternative à un tarif raisonnable.

 

Cordialement

 

Sylvain (aussi !!)

A qualité égale ça risque d'être difficile, surtout que ce genre d'automates sont évolutifs à souhait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur le module MSPro il y a 5 entrées.

Actuellement je propose 3 types de sondes : pH, température, niveau. Bientôt je proposerais sonde de conductivité, redox.

 

Sur chacune des entrées on peut brancher n'importe quel type de sondes. On peut donc mettre 3 sondes pH et 2 sondes température par exemple.

 

Il y a en plus les modes "X" qui permettent de connecter n'importe quelle type de sonde en partant du principe que pour le mode X :

0 volts "renvoyée" par la sonde => valeur sur le module = 0

5 volts => valeur sur le module = 1000

 

Sur le même principe, il y a les modes :x, X*2, X/10, X*100

 

D'ici la fin de la semaine, j'aurai mis en place l'affichage de la médiane (suite à la demande d'un beta testeur) et un nouveau système d'alertes et d'actions à distance entièrement paramétrables.

 

Exemple :

Si température > 28°C => mettre O1 sur ON et m'envoyer un email.

 

@+

Sylvain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des solutions qui existent, aquatronica, iks, profilux sont le peu d'évolutivité et aussi leurs prix. je pense que c'est une bonne chose de proposer une alternative à un tarif raisonnable.

 

Cordialement

 

Sylvain (aussi !!)

A qualité égale ça risque d'être difficile, surtout que ce genre d'automates sont évolutifs à souhait.

Ce sont les automates profilux and co que tu trouves évolutifs !!!???

 

Perso, je les trouve plutôt limités dans leurs possibilités d'extensions ! C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussé à créer moi même ma solution.

 

sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour avoir testé la boxe depuis quelques jours, j'ai une très bonne 1ère impression :

- Branchement facile (installation en moins de 5min)

- Mode opératoire simple pour étalonnage de la sonde pH

- L'interface Web est propre (un vrai +)

- les graphs sont dynamiques et les valeurs recalculés sur la période

 

Pour moi ça correspond parfaitement à mon besoin. J'attends avec impatience les prochaines évolutions, notamment le Redox & conductivité. Avec quelques fonctionnalités complémentaires le produit sera parfait (Ex : mail d'alerte secondaire, paramétrage de seuils d'alerte, suppression de valeurs erronées en base au cas ou la sonde est sortie, etc...).

 

Après ce qui serait le top, c’est d’ajouter un contrôleur pour l’éclairage avec gestion du fade pour simuler le lever et coucher du soleil. Bref il reste plein de piste à explorer.

 

Nota : Sylvain reste super dispo et à l’écoute quand on le sollicite. Encore un vrai +

 

A dispo si vous voulez des infos sur ma configuration.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce premier retour ;)

 

Une question que j'avais poser, sachant qu'a la base ce produit ne fais que du monitoring, mais est t'il possible de transformer une entrée / en sortie ( par exemple coller un petit relais 3 v ou 5 v ? ) suite à une valeur définie en interne ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les automates profilux and co que tu trouves évolutifs !!!???

 

Oui tout à fait, ethernet, niveau, brassage, éclairage, sms, ph, température, redox, salinité, conductivité, fuites d'eau, pompes de dosage, contrôle à distance, prises commandées avec interactions entre les différents paramètres sans oublier la possibilité de multiplier chaque sondes. On ne peut pas dire que ce ne soit pas évolutif et en plus c'est trés fiable (pas tous).

 

Mais c'est hors sujet ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce premier retour ;)

 

Une question que j'avais poser, sachant qu'a la base ce produit ne fais que du monitoring, mais est t'il possible de transformer une entrée / en sortie ( par exemple coller un petit relais 3 v ou 5 v ? ) suite à une valeur définie en interne ?

 

Merci

il y a deux sorties : O1 et O2

 

J'ai fini de développer l'interface que l'on connecte à ces sorties. Cette interface permet de commander des appareils électriques 220 volts.

 

Avec un système de paramétrage très puissants. j'en parle bientôt.

 

++

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

alors juste une observation, le module en question le MSpro est un systeme de monitoring et point barre.

En aucun cas il n'est comparable à un aquatronica ou iks.

 

il ne peut pas piloter une sonde Ph mais seulement en indiquer les valeurs.

pour les niveaux d'eau non plus

 

bref pour du monitoring ok pour le reste je ne suis pas convaincu.

 

le systeme est tres simple de mise en oeuvre

le monitorage ok pour les valeurs qu'on lui demande de surveiller. soit donc PH, Temp, niveau d'eau.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

alors juste une observation, le module en question le MSpro est un systeme de monitoring et point barre.

 

 

Bonjour Maf,

 

Je corrige le "point barre".

 

Oui, le module MSPro est avant tout un module de monitoring et d'alertes. Il a été créé pour cela.

 

Mais il y a deux sorties pilotables depuis l'interface : O1 et O2 (sortie capable de piloter des appareils en 220v).

 

On peut les piloter manuellement ou automatiquement en fonction de consignes mais j'en parlerai bientôt car semaine l'interface devrait être ok de ce côté là.

 

Il faut bien avoir en tête que la consigne donnée à O1 et O2 via l'interface est appliquée à la prochaine connexion du module.

 

Donc, oui comme cela est décrit sur xmatism.com le module n'est pas prévu pour faire de la régulation de sonde pH/électrovanne par exemple.

 

Enfin, ne cherchez pas à comparer le MSPro et les autre modules, il ne font pas la même chose.

 

++

Sylvain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour à tous

 

Je viens vous donner des nouvelles sur les évolutions de xMatism depuis l'annonce du beta test.

 

Beaucoup de choses ont changé depuis mon dernier message.

 

Pour rappel vous pouvez vous connecter au compte de démonstration :

xmatism.net

login : 1003000

mdp : demo42

 

Pour des raisons de sécurité, certaines fonctionnalités sont désactivées sur ce compte de démonstration mais ce compte vous donnera un aperçu assez complet tout de même.

 

Voici donc les nouvelles fonctionnalités

 

Page Préférences de compte

Elle est à présent disponible. Grâce à cette page vous pouvez :

  • modifier votre pseudo
  • modifier votre mot de passe
  • configurer l'ensemble de vos adresses emails : adresse principal, adresse pour les notifications, adresse pour les alertes, adresse pour les rapports du WebControl

Page Vue générale

Il s'agit d'une nouvelle page. Il est très facile de sélectionner une série de données sur une plage de temps que vous sélectionnez. Cela vous donne une vue synthétique des données chiffrées et vous permet de supprimer à souhait une série de données ou une donnée particulière (fonction de suppression désactivée sur le compte de test mais vous pouvez cliquer sur les en têtes de colonnes et lignes pour voir ce que cela donne)

 

Page O1 et O2

Pour rappel, O1 et O2 correspondent aux sorties du MSPRo, pilotable à distance manuellement, ou automatiquement (attention au temps de latence).

Sur ces pages O1 et O2, est calculé le pourcentage du temps ou O1 ou O2 est sur ON.

 

Pour finir, la plus grande évolution :

La Page Evènements avec de nouvelles fonctionnalités

Jusqu'à présent la page Evènements permettait "seulement" de choisir ou non de recevoir un email d'alerte en cas de non réception de données (panne de courant).

A présent elle comporte le paramétrage du webControl : OFF, manuel ou automatique.

 

Qu'est-ce que le WebControl ?

C'est la possibilité de piloter les sorties O1 et O2 du module de façon manuelle (via l'interface) ou automatiquement en fonction de conditions que vous paramétrez.

 

Par exemple vous pouvez mettre comme conditions :

Si I1>30 OU I2==1, alors :

=> m'envoyer un email d'alerte

=> mettre O1 sur ON

 

Dans cet exemple, lorsque le module se connecte au serveur, le serveur lui répond de mettre O1 sur ON si I1 est supérieure à 30 OU I2 est égal à 1.

 

Il est donc possible, par exemple, de planifier : "mettre le ventilateur sur OFF si température <25"

Cela vous procure une sécurité : être sûr que le ventilateur (bien que piloté par un thermostat) sera hors service (car plus alimenté électriquement) si la température est inférieure à 25°C

 

Cette fonctionnalité de conditions a demandé un GROS TRAVAIL de développement. Un des beta testeurs utilise des conditions pour mettre en marche/éteindre un ventilateur sur une rampe LED si T°>45°C. Cela fonctionne très bien.

 

Concrètement, comment le MSPRO peut piloter un ventilateur ?

Sur le MSPro deux sorties sont disponibles O1et O2.

J'ai développé un module relais à brancher sur O1 ou O2. Ce module relais est capable de piloter l'alimentation électrique 220 volts jusqu'à 200 watts.

 

Une photo du boitier :

xmatism_20120113212718.jpg

 

Voilà donc les nouvelles !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'utilise depuis maintenant 2 mois le module MSQUARE Pro, je vous propose mon retour d'expérience.

 

Les 5 sondes sont réparties dans mes 2 bacs à crevettes d'eau douce (CRS de haut grade) comme suit:

 

mon 120l

- I1: 1 sonde pH

- I2: 1 sonde T°

- I3: 1 sonde T° dans la rampe LED

 

Mon 20l

- I4:1 sonde pH

- I5: 1 sonde T°

 

Les 2 sorties

- O1: allume ma guirlande de noël (en attendant l'ajout de FAN dans ma rampe LED) si T° de ma rampe LED (I3) > 45°

- O2: rien pour l'instant

 

J'ai souhaité tester MSQUARE Pro car j'ai besoin de maintenir et de contrôler en permanence un pH bas (entre 5.3 & 6.5) et une température adéquat (entre 23° & 24°) pour maximiser mes repro.

Concernant les sondes pH, j'ai investi dans 2 électrodes Profilux BNC à 80€ l'unité.

 

 

Ce que j'aime

- le paramétrage simple de MSQUARE Pro (configuration des sondes et connexion Internet)

- l'interface ergonomique du site

- le paramétrage de l'échelle des graphiques

- la consultation de mes données en temps réel à partir d'une connexion Web (PC, iPhone, iPAD, ...)

- le choix du type de sonde sur chaque entrée

- le push mail des données (alerte en cas de non réception)

- le paramétrage des alertes sur chacune de mes sondes

- le WebControl des 2 sorties

- la disponibilité et la réactivité du concepteur :plaisante:

 

Ce que je regrette

- l'interface iPhone reste à optimiser

- une gestion un peu complexe des règles du Webcontrol

- le design un peu austère de la boxe MSQUARE Pro

 

b]Ce que j'aimerais[/b]

- l'ajout de sondes redox et de conductivité

- pouvoir saisir des faits marquants afin de les historiser et/ou les afficher sur les graphiques (changements d'eau, repro, mortalité, changements en tout genre...)

- partager mes paramètres avec d'autres utilisateurs de MSQUARE Pro (créer des communautés autour des espèces maintenues, ça pourrait-être sympa de partager nos paramètres)

 

Voici ce que ça donne pour la sonde pH de mon 120l (I1)

brakc_20120117220703-thumb.png

Vous pouvez constater la variation du pH en fonction de la photosynthèse des plantes.

 

Voilà,

 

A++

 

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce Post est vraiment interessant. (très!)

 

Généralisons :c'est la mondialisation de mon bac ! Le rêve ! ok...pour ce qui est de la surveillance, et on est tenté d'aller plus loin !

 

Cependant, je privilégierai toujours des solutions techniques immédiatement utilisables et éprouvées en récifal.

 

(volonté, semble-il, également relatée par le créateur de l'application Msquare...)

 

Nous entrons, sans aucun doute, dans une ère où "NOUS SOUHAITONS TOUS" la communication entre les machines que nous possèdons (le monitoring nous semblant presque "normal", la chute des prix du téléphone et de l'Internet accentuant encore cette envie) , mais est-ce que cela doit devenir le postulat lors du choix d'équipements aquariophiles... ?

 

et bien , je pense que non : ça n'est pas ce critère (la communication) qui doit nous guider nos choix d'équipements et surtout la pratique. (asseptiser la manip' ! c'est pas possible) ...à quand le système auto-vidage du bol d'écumeur validé depuis le smartphone ?

où l'automate nettoyeur de vitres commandé depuis la pallet' dernier cri...?

 

Précisons :

 

Donc ok, admettons que cette solution de monitoring ne touche que "partiellement" la maintenance, c'est un "plaisir" (voire une sécu) supplémentaire.

 

Mais !

 

il y a un point trèèèèès important dans l'aquariophilie : Ma liberté !

mon plaisir, mes choix, mes délirs, ...mes découvertes...

Et rien ne doit jamais m'éloigner de cela.

 

par exemple:

j'ai déjà un module central de la marque IKS , Zélio ou Aquatronica (ou autre)...etc

le but est de gérer une partie de l'instal (par exemple, les sondes seulement..qui elles-même servent à commander le RAH , justement via l'automate!);

et bien je me fournis dans une autre marque de sonde , car je la trouve meilleure...(ou alors, plus abordable en prix...c'est mon choix, et il est encore possible).

 

L'idée plus judicieuse ne serait-elle pas plutôt :

 

pour ce qui est de la communication des infos de l'automate sur la toile (et le soft), je souhaiterais qu'on me propose une "adaptation à l'automate que j'ai déjà", car je suis pleinement satisfait de cet appareil d'un point de vue aquariophile, (spécificités, fiabilité depuis des années, garantie...etc. tout ayant déjà été pensé depuis vingt ans).

 

Bref, je ne veux pas changer toute mon installation, soudainement exclusivement guidé par le monitoring d'un engin.

 

De plus, j'observe que l'automate que j'ai possède déjà un "port série" : c'est la trace justement d'une extension informatique possible ( quoiqu'en disent certains...) pour communiquer les précieuses infos (contenues en mémoire, à demeure donc chez moi dans la pile interne). je serais donc à priori tenté de communiquer à distance avec cet ordinateur connecté. (là, je pose une question).

 

donc rien contre Msquare, mais ça risque de devenir une solution "Free de l'aquarium".

et ça n'est pas ce que je recherche ;

 

Je ne suis pas attiré par un abonnement, à une solution clée en main, rapide de mise en oeuvre...avec des équipements en connectique usb....etc) mais c'est sans doute parce que je suis technicien...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre77

 

Merci pour votre message.

 

Je pense que vous extrapoler un peu trop. Et certaines affirmations sur le MSPro sont fausses.

 

Disposez d'un MSPro ne signifie pas "guider nos choix d'équipements"

 

Sachez qu'il est tout à fait possible d'installer sur le MSPro des sondes de votre choix. Si vous voulez y mettre un sonde pH Dennerle, cela ne pose pas de problème. Les beta testeurs ont installé LEURS sondes.

 

Par ailleurs, notez que le système MSPro est OUVERT. En effet, il existe des modes X, X/2, etc qui permettent, moyennant une adaptation électronique simple, le branchement de n'importe qu'elle type de sonde, même des types de sondes non proposées actuellement officiellement.

 

La possession d'un MSPro n'implique pas du tout la nécessité de tout s'équiper en MSPro. C'est la raison pour laquelle je m'inscris en faux sur ce paragraphe.

 

Autre point, par rapport au port série existant sur votre module actuel :

Vous pourriez effectivement récupérer des infos (lesquelles ?) grâce à ce port. Cela nécessitera un développement qui n'est pas à la portée de tout le monde.

 

Par ailleurs, cela impliquera que votre PC soit constamment allumé. Que se passe t'il en cas de panne de courant ? Votre pc redémarrera automatiquement et lancera automatiquement votre application ? J'en doute.

 

L'un des intérêts du MSPro est qu'il est totalement AUTONOME.

 

Bref, je ne suis pas en train d'essayer de vous convaincre. Vous avez VOS arguments qui sont en partie recevables, certes.

 

Mais je souhaitais remettre à plat certaines de vos affirmations erronées par rapport au MSPro.

J'étais le mieux placé pour faire ce correctif.

 

A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de votre intervention.

Vous avez bien raison de préciser tout cela, cela m'éclaire en effet.

 

Vous avez bien compris, mon but n'est pas de démonter votre produit, de faire la preuve qu'il n'est pas adapté; je ne doute pas qu'il fonctionne, et qu'il interresse nombre d'aquariophiles...

 

Simplement, je suis en ce moment même à la recherche d'une solution pour monitorer mes sondes pH à distance et pouvoir observer des périodes de mesures (enregistrées sur la pile interne de l'appareil que je possède déjà).

 

Comprenez, étant déjà équipé en IKS, je n'imagine pas me séparer de l'Aquastar récemment acquis et qui me donne toute satisfaction d'un point de vue aqua.Mais cela ne fausse pas mon intérêt pour ce que vous proposez;

 

Je n'imagine pas non plus doubler mes sondes par simple envie de surveillance, avoir 2 automates...

 

A titre indicatif, la marque Iks délivre également à demande une Licence payante (69 euro) qui autorise une observation à distance de son automate Aquastar; cela permet d'élargir les fonctionnalités de leur application AquasSoft. Je ne sais pas, à cette heure-ci, si ce prix est annuel ou correspond au débridage de leur matériel une fois pour toute (j' attends leur réponse à ce sujet...).

 

Je n'ai donc pas encore sauté le pas, mais regarde tout cela de près, souhaitant obtenir une solution fiable.

 

Cordialement

 

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici