Aller au contenu

Module MSQUARE Pro, une nouvelle solution de monitoring

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après l'aimable autorisation des administrateurs de Cap Récifal, je vous présente un projet sur lequel je travaille depuis 3 ans.

Il s'agit du module MSQUARE Pro.

Il s'agit d'un module permettant de consulter à distance jusqu'à 5 paramètres. Le principe est simple :

• le module envoie l'état des entrées et sorties toutes les 30 minutes vers le serveur xMatism
  • le serveur stocke les données
  • vous accédez à l'interface web de n'importe où à travers le monde depuis un ordinateur ou un smartphone connecté à internet.

Bientôt il sera possible de connecter deux périphériques sur le module MSQUARE Pro. Ces deux périphériques seront actionnables à distance automatiquement via des consignes que vous aurez configurées sur l'interface ou bien manuellement. Le module est prêt mais il faut que je rajoute la fonctionnalité sur l'interface.

Voici pour une présentation brève. Je vous invite à consulter xmatism.com pour plus de détails.

Et surtout vous pouvez accéder au compte de démonstration sur xmatism.net

login : 1003000

mot de passe : demo42

Le module fonctionne (déjà chez 4 personnes). Avant de lancer définitivement le produit je recherche 5 nouveaux beta utilisateurs.

Ma proposition est la suivante :

pour un tarif de 200€, je vous propose :

- un module MSQUARE Pro

- une sonde de température

- une sonde de niveau

- bien entendu un accès personnel à l'interface

Pour 20€ de plus je peux vous proposer une interface pH pour connecter au module une sonde pH classique à connecteur BNC. Le tarif du produit final sera plus élevé.

Le seul pré-requis, et c'est la force de la technologie mise en place, est que votre box soit en mode DHCP (la plupart des boxs sont livrées dans cette configuration). Pas de configuration complexe, zéro configuration réseau.

Notez que le module fonctionne de façon totalement indépendante. Il se branche à la box et ne communique qu'avec la box (et le serveur xMatism bien entendu). Pas besoin d'avoir un ordinateur allumé.

Bien entendu, n'hésitez pas à réagir, et même mieux à devenir beta utilisateur ;) .

A bientôt

Sylvain

• Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Hello,

Je me permet d'ajouter un petit schéma pour illustrer le fonctionnement du système :

principe-general.png

L'interface web vaut également le détour, elle dépasse de loin ce qu'on peut voir actuellement avec les automates proposés sur le marché !

Quand on voit les faibles possibilités proposées par un module ethernet Aquatronica par exemple (module qui coute presque le prix du MSQUARE Pro complait ! ) ce projet me parait extrêmement intéressant.

Première question, comment fait on si on ne veut pas utiliser le service DHCP, les paramètres réseaux sont ils configurables sur le MSQUARE Pro ?

Salut Dlteck2000

Ma réponse va être courte, le module MSQUARE Pro ne fonctionne "QUE" en DHCP. Quand on le branche il demande a la box de se faire attribuer une adresse ip sur le réseau. Tu ne peux pas dire au module : "toi, c'est xxx.xxx.xxx.xxx."

Par contre on peut réduire la plage DHCP de la box.

Sylvain

amusant et séduisant

j'ai un aquatronica,

une freebox et je me disais que le module pour recevoir les info me plait bien.

mais la freebox est tres loin de mon aqua... hors de question d'avoir un cable !

une fois les infos collectée il n'y aura aucune action possible ?

je ne pourrais que constater que mon bac est en mode cuisson par exemple ?

@+

amusant et séduisant

j'ai un aquatronica,

une freebox et je me disais que le module pour recevoir les info me plait bien.

mais la freebox est tres loin de mon aqua... hors de question d'avoir un cable !

une fois les infos collectée il n'y aura aucune action possible ?

je ne pourrais que constater que mon bac est en mode cuisson par exemple ?

@+

pour éviter le câble, il suffit d'utiliser deux prises CPL. Une sur la box, l'autre à laquelle on branche le module.

Si tu peux agir. Le module est équipé de deux sorties O1 et O2.

Ces deux sorties peuvent piloter deux périphériques branchés sur le module. Par exemple, tu peux brancher un ventilateur.

Depuis l'interface, tu peux mettre O1 en marche et si le ventilateur est branché sur O1, il se mettra en marche.

Tu peux aussi configurer des conditions.

Si température >28°, alors mettre en marche O1 et ainsi de suite si température <26°C.... La prochaine fois que le module se connecte au serveur, il lit la réponse du serveur qui lui dit "mets en marche O1".

Le module est prêt pour cela. Il faut que je rajoute la fonctionnalité à l'interface (une affaire de semaines).

Salut Dlteck2000

Ma réponse va être courte, le module MSQUARE Pro ne fonctionne "QUE" en DHCP. Quand on le branche il demande a la box de se faire attribuer une adresse ip sur le réseau. Tu ne peux pas dire au module : "toi, c'est xxx.xxx.xxx.xxx."

Sylvain

:timide: dommage, les gens comme moi qui ont d'autres appareils branchés sur le net ne pourront pas utiliser se module :(

Salut Dlteck2000

Sylvain

:timide: dommage, les gens comme moi qui ont d'autres appareils branchés sur le net ne pourront pas utiliser se module :(

Qu'as tu de brancher sur ta box en plus, une caméra ?

J'ai un utilisateur (un vrai pionner pour le coup) qui a une camera de branchée aussi sur sa box.

A vérifier, mais de mémoire, il a réduit la plage DHCP a une seule adresse, c'est le module qui la prend. Et pour les autres équipements il a attribué une ip fixe.

Je suis parti du principe de faire quelque chose de simple. Je n'ai pas de chiffres, mais je suis parti du postulat que 80-90% des internautes sont en DHCP. Il déballe leur box, la branche, et c'est fini. S'ils veulent se connecter en wifi avec leur smartphone, rien de particulier à faire, le DHCP attibuera une adresse. Pareil pour le module MSQUARE Pro. L'idée c'est zéro configuration. Pas de service dyndns et autres, tu branches, ca marche (en DHCP, chez 90% des gens).

Petite précision : il va de soit (du moins pour moi) que si le module ne fonctionnait pas chez vous, on annulerait le tout. De toute façon, Le ou les chèques (possibilités de payer en plusieurs fois) ne seront encaissés qu'après validation au bout de 1 ou 2 semaines que tout fonctionne bien.

J'ai un utilisateur (un vrai pionner pour le coup) qui a une camera de branchée aussi sur sa box.

A vérifier, mais de mémoire, il a réduit la plage DHCP a une seule adresse, c'est le module qui la prend. Et pour les autres équipements il a attribué une ip fixe.

En effet, il doit y avoir une piste de se coté là, je n'y avais pas pensé !

J'ai deux cameras, un aquatronica et un NAS de connecté qui envoient des données à l'extérieur et un PS3 + un media center en interne.

Ton système est donc parfait car en effet je pense que la majorité des gens sont en DHCP.

Comment gères tu les box avec IP dynamiques ?

L'utilisateur doit il passer par un service comme dyndns ?

J'ai aussi un NAS connecté à ma box et accessible de l'extérieur, et cela ne pose pas de problème pour le module. Tout cela en DHCP.

Je ne sais si mon système est "parfait" mais j'ai essayé de faire quelque chose de simple, qui fonctionne dans 90% des cas, juste en branchant un cable RJ45.

et ça peut donner l'alarme si le courant s'arrete ?

( si la box est sur onduleur evidement .... )

@+

Si il y a une panne de courant, voilà ce qui se passe (sans onduleur) :

bien entendu si il y a une coupure de courant à votre domicile, le module ne peut pas non plus envoyer les données puisque ni lui ni la box internet n'ont de courant.

Mais j'ai trouvé la parade pour que vous soyez averti. Le serveur xMatism vérifie chaque heure si des données ont bien été reçues. Si ce n'est pas le cas (et si vous l'avez demandé dans l'interface, sur la page "Evènements", allez jeter un coup d'oeil sur le compte de démo), alors le serveur vous envoie un email que vous pouvez lire sur votre smartphone par exemple.

Quand le serveur reçoit à nouveau des données, il vous envoie un email.

Si vous avez un onduleur et que la box+module sont dessus, le module enverra des données comme si tout se passait normalement.

Je n'avais pas pensé à ce cas de figure. Ceci étant il est facile pour moi de faire un nouveau type de sonde, par exemple qui mesurerait l'intensité lumineuse. Maf, si vous êtes preneur, je vous le fais ;) (cf mon email).

Je pense aussi qu'on pourrait tout simplement détecter cette panne de courant (hors box+module) via la sonde de niveau. Si coupure de courant, la pompe de remontée s'arrête, le niveau change. Il suffit alors de paramétrer une alerte sur l'interface : "Si niveau ==0 m'envoyer un email).

Bref, avec ou sans onduleur, vous serez averti.

Sylvain

Edit : en y réfléchissant, le plus simple si vous avez un onduleur : c'est de ne PAS mettre le module sur l'onduleur. Le serveur xMatism constatera la non réception de données et vous enverra un email.

La fameuse box n'est qu un "relais"/ client DHCP entre le routeur et le module de commande? non? donc si c'est le cas je ne vois pas ou est le problème du DHCP.. ton routeur lui travail avec les adresses mac des interfaces donc le serveur DHCP du routeur doit être capable de réserver une et une seul adresse IP à une adresse MAC donné! non?

Donc à ce moment il suffit que tu alloues/réserves une adresse IP par MAC adresse de tes différents composant.

Ensuite le routage se fait au niveau des ports utilisés sur le module/client DHCP . EG server camera, box du ce module,.... le tout est de connaître le port à router.

ou alors j'ai rien compris et la box est un routeur en elle même? qui ds ce cas est un peu plus contraignant... car la plupart des gens ont déjà leur propre installation/routeur pour se connecter sur internet ...

La fameuse box n'est qu un "relais"/ client DHCP entre le routeur et le module de commande? non? donc si c'est le cas je ne vois pas ou est le problème du DHCP.. ton routeur lui travail avec les adresses mac des interfaces donc le serveur DHCP du routeur doit être capable de réserver une et une seul adresse IP à une adresse MAC donné! non?

Donc à ce moment il suffit que tu alloues/réserves une adresse IP par MAC adresse de tes différents composant.

Ensuite le routage se fait au niveau des ports utilisés sur le module/client DHCP . EG server camera, box du ce module,.... le tout est de connaître le port à router.

ou alors j'ai rien compris et la box est un routeur en elle même? qui ds ce cas est un peu plus contraignant... car la plupart des gens ont déjà leur propre installation/routeur pour se connecter sur internet ...

j'avais répondu à Dlteck2000 suite au post que tu cites. Le fait d'avoir par exemple une camera ip en plus sur la box ne pose pas de problème.

Salut Dlteck2000

Sylvain

Je suis parti du principe de faire quelque chose de simple. Je n'ai pas de chiffres, mais je suis parti du postulat que 80-90% des internautes sont en DHCP. Il déballe leur box, la branche, et c'est fini. S'ils veulent se connecter en wifi avec leur smartphone, rien de particulier à faire, le DHCP attibuera une adresse. Pareil pour le module MSQUARE Pro. L'idée c'est zéro configuration. Pas de service dyndns et autres, tu branches, ca marche (en DHCP, chez 90% des gens).

Désolé je n'avais pas bien lu mais ça ne me parait pas très clair qd même... comment fais-tu pour te connecter par internet sur ta box si tu n'as pas par exemple un "dyndns"? à moins d'avoir une IP fixe, de part ton provider, internet je ne vois pas très bien comment tu procèdes? de plus si ta boite wifi se trouve derrière un routeur internet, ce qui doit être le cas je suppose... si tu ne dis pas à ton routeur quoi router ce n'est pas en la branchant simplement que les choses vont se faire toutes seules... il faut pouvoir rediriger le port vers la bonne adresse.

Ou alors je le répète, je n'ai vraiment rien compris...

Edit : oups je pense avoir compris maintenant.... enfaîte tu ne te connectes pas directement sur ta box via internet mais sur un serveur ailleurs... et les données sont envoyées de ta box sur le serveur, donc pas de connexion entrante mais uniquement sortante! c'est ça?

Ce qui veut aussi dire que si le service n'est plus fournit, plus moyen de se connecter à distance afin de contrôler ses données?

Quelo, peux tu me dires à qui tu t'adresses quand tu dis "tu" ? a moi Sylvain, ou a Dlteck2000 ?

Et quand tu parles de box, tu parles du module ou de la box (livebox, freebox, etc) ?

Le module MSPro est un client, pas un serveur embarqué. C'est pour cela qu'il n'y a pas besoin d'adresse IP fixe ou de service dyndns

Ce n'est pas le serveur xMatism qui interroge le module mais l'inverse.

Bonjour,

Ca as l'air sympatoche tous cela ! :zaime:

Pour ceux qui ne désire pas tirer de cable ethernet ou si comme moi les boitiers CPL ne fonctionne pas ( vieille baraque ! ) il y as ceci : http://www.amazon.fr/dp/B004SK40O0/ref=asc_df_B004SK40O04307064?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=touslesprix_ce_rt-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B004SK40O0

en Wifi avec donc sortie ethernet je l'utilise depuis 6 mois ca fonctionne trés bien pour environ 30 €

Sinon juste une question ( je n'ai pas tout lu je suis une grosse faineasse !! ) : Peut t'on commander des relais via par exemple la mesure et ou entrée / sortie du controleur PH metre ? ( rien n'avoir avec un RAHRD :D )

Merci

@++

Quelo, peux tu me dires à qui tu t'adresses quand tu dis "tu" ? a moi Sylvain, ou a Dlteck2000 ?

Et quand tu parles de box, tu parles du module ou de la box (livebox, freebox, etc) ?

Le module MSPro est un client, pas un serveur embarqué. C'est pour cela qu'il n'y a pas besoin d'adresse IP fixe ou de service dyndns

Désolé c'est à toi que je m'adresse sur ce dernier message.

qd je parle de box c'est de ton module, mais j'ai du un peu me mélanger les pinceaux avec le graphique que deltek a mis sur le deuxième posts...

Donc en gros ton module qui est client DHCP, envoi des infos à un serveur qui se trouve qque part à l'extérieur(internet) et c'est sur ce serveur que l'on se connecte(avec un user/passwd) afin de collecter les infos de notre bac? c'est bien ça?

Donc il n'y a aucune connexion entrante ds notre réseau privé mais uniquement des connexions sortantes du module vers le serveur. C'est bien ça?

Bon demain, promis, je me mets à lire convenablement le lien que tu as mis...

a+

Désolé c'est à toi que je m'adresse sur ce dernier message.

qd je parle de box c'est de ton module, mais j'ai du un peu me mélanger les pinceaux avec le graphique que deltek a mis sur le deuxième posts...

Donc en gros ton module qui est client DHCP, envoi des infos à un serveur qui se trouve qque part à l'extérieur(internet) et c'est sur ce serveur que l'on se connecte(avec un user/passwd) afin de collecter les infos de notre bac? c'est bien ça?

Donc il n'y a aucune connexion entrante ds notre réseau privé mais uniquement des connexions sortantes du module vers le serveur. C'est bien ça?

Bon demain, promis, je me mets à lire convenablement le lien que tu as mis...

a+

tu as tout compris ;) il n'y a pas de connexion entrante mise à part que le serveur répond au module en lui disant "allume O1, éteint O2". C'est comme quand tu fais une recherche Google, ton client (firefox, IE) interroge google qui te répond

Bon j'arrête de tout dire, tout cela c'est le fruit d'une paire d'heures de réflexion, c'est en quelque sorte mon "secret industriel" ( :D ) mais je comprends aussi que vous ayez besoin de comprends "comment ça marche".

Quelo, toute les boxe internet font routeur de nos jours ;)

Comme l'a rajouté Sylvain, c'est le module qui envoie les données vers le serveur, une plage d'adresse DHCP à une seul IP et en effet la solution quand on a plusieurs appareils qui envoient des données sur le net.

Les autres étant en IP fixe pour les retrouver grâce au mappage de ports.

Bref il n'y a aucun problèmes ;)

Quelo, toute les boxe internet font routeur de nos jours ;)

Je n'ai jamais dit le contraire ;) juste que d'après ton message il m'avait semblé comprendre que tu n'avais pas compris comment le configurer... c'est tout...

Comme l'a rajouté Sylvain, c'est le module qui envoie les données vers le serveur, une plage d'adresse DHCP à une seul IP et en effet la solution quand on a plusieurs appareils qui envoient des données sur le net.

Les autres étant en IP fixe pour les retrouver grâce au mappage de ports.

Bref il n'y a aucun problèmes ;)

c'est une solution effectivement, mais tout bon routeur/serveur DHCP qui se respecte doit être configurable afin de pouvoir réserver une et une seul IP à une MAC donnée... donc pas la peine de réduire la plage IP du DHCP à une seul adresse...re ;):D

Et oui effectivement la conclusion est qu'il n'y pas de problème.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici