Aller au contenu

Bac de Pierre77 - 400 L

pierre77

Messages recommandés

Ils vivent en bancs de plusieurs femelles pour un mâle et ont tout de même la réputation d'être les Anthias parmi les plus difficiles à maintenir...

Pour tout dire, avant que Fil-ou nous dise qu'il en a depuis deux ans, je n'ai rencontré qu'un seul récifaliste qui en ait maintenu sur le long terme.

AH..QUOI...COMMENT JE SUIS UNE STAR ALORS!!!!(tiens mon telephone sonne,sur le cadran il y a marquer "sprung"... :D

• Réponses 461
  • Created
  • Dernière réponse

Oui mais l'avantage de l'Aquarium public du Canet (66 , super !!!) est qu'il y a le personnel présent en permanence pour nourrir plusieurs fois ...cela ne sera pas mon cas (mécanisation ?)

Effectivement, mais lorsque tu es chez toi il est toujours possible de faire des "cures" prolongées sur 15 jours par exemple ou plus si tu peux.

olivier

J'ai eu ce matin une discussion avec le soigneur de l'Aquarium Municipal du Canet à ce propos; il n'imagine pas l'acclimatation sérieuse en dehors d'un nourrissage aux nauplies d'artémias sur une période de 6 mois (2 distributions par jour au moins...), de façon à glisser doucement par mélange vers l'acceptation par ces poissons d'autres types de nourritures...

J'en ai profité pour admirer le banc de tuka et je joints une photo toute fraîche de ces reines mauves.

post-56-0-20112800-1411385826_thumb.jpg

• 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Tout d'abord, tu possèdes un joli bac (même si les photos sous led c'est toujours un peu la galère avec les bleus).

2 éléments : 

- Pour ton problème de blanchiments, les causes peuvent être multiples , un petit résumé de tes paramètres seront utiles aux experts qui rodent sur le forum (également l'éventuel présence de maintenance anti N03/PO4 tel que rab, méthode VSV biopellets, derniers évenènements récents survenus sur le bac, méthode de supplémentation ect...)

- Concernant les poissons vivant en pleine eau, juste un petit retour d'expérience. J'ai tenté dans 1 300 l 2 espèces différentes du genre cirrilabrus (de mémoire 1 lubbocki et 1 flavidorsalis. Les 2 espèces sont assez vives, ne se laissent pas trop impressionner par les demoiselles évitent les gros poissons et viennent manger assez facilement. Par contre chez moi ils ont eu tendance à se chamailler entre eux, le lubbocki ayant pris le dessus... en 1 semaine mon flavidorsalis avait disparu corps et âme avant d'être retrouvé 1 semaine après dans la descente ..2  fois au total. Egalement poisson sauteur j'ai perdu mon lubbocki comme ça .... En étant à côté de l'aquarium sur le pc le chat m'a alerté en allant voir j'ai tourné la tête et ait vu le poisson par terre... après l'avoir récupéré et mis dans l'aquarium en le tenant dans la main... pas de réaction mis dans l'épuisette il a eut un sursaut.. mis dans le refuge pour lui donner une chance il n'est jamais repartit .. crise cardiaque je pense :/ Mais poisson colorés et pas difficile apportant pas mal de vie au bac^^

En espérant avoir pu t'aider.

Récifalement.

Stef

Il me semble que tu as maintenant beaucoup plus de SPS et de LPS qu'auparavant ?!

Effectivement, le brassage ne doit plus être aussi simple à gérer, surtout à la base des colonies.

A quelle fréquence fais-tu tes changement d'eau et quel volume par rapport au volume total ?

Je crois me souvenir que tu fais tes changements en vidant et remplissant ton volume technique mais n'en profites-tu pas aussi pour débarrasser le bac de ses sédiments en siphonnant tant le sol que certains "lieux de dépose" comme des anfractuosités de PV où pourraient être fixés des SPS (surtout à la base de ceux qui nécrosent) ?

Il me semble que tu as maintenant beaucoup plus de SPS et de LPS qu'auparavant ?!

Effectivement, le brassage ne doit plus être aussi simple à gérer, surtout à la base des colonies.

A quelle fréquence fais-tu tes changement d'eau et quel volume par rapport au volume total ?

Je crois me souvenir que tu fais tes changements en vidant et remplissant ton volume technique mais n'en profites-tu pas aussi pour débarrasser le bac de ses sédiments en siphonnant tant le sol que certains "lieux de dépose" comme des anfractuosités de PV où pourraient être fixés des SPS (surtout à la base de ceux qui nécrosent) ?

Et bien figure-toi que j'en suis arrivé aux mêmes conclusions (parce que le reste du bac ne va "pas si mal", qu'à première vue, ça n'est pas un carnage : blanchiments toujours très localisés et qui ne progressent pas...) ; deux oscillateurs vont-être mis en place d'ici peu (j'attends le contrôleur Morph d'un moment à l'autre ...).

Le brassage ! ma hantise...peut-être aussi parce qu'il n'y a pas d'uniformité dans les matériels que j'utilise jusqu'à maintenant.

Pour preuve, une tendance à ajouter des pompes (ou déplacer les animaux) plutôt que de réorienter les flux , si bien que cela est devenu une forêt de pompes disgracieuses ! une wave maker Resun, une X-wave 6800 , une petite jebao wp25, sa cousine tunze...bref

D'ailleurs, je ne suis pas beaucoup plus avancé : la crainte de mal faire s'installe, il va y avoir forcément du changement pour les animaux, mais décision est prise pour brasser les 380 litres...

si je m'en tiens à la théorie de 5 fois le volume du bac , "cela me fait" environ du 20.000 litres/h de brassage à atteindre;

Passer sur 2 oscillateurs seulement (2 jebao w25 "qui balayent"..) est-ce suffisant ?

elles sont "données" pour 8000 L/h chacune. ou ai-je intérêt à passer l'une d'entre elles en taille supérieure? (donc rendement supérieur) ; le mouvement des oscillateurs devrait décupler les vagues...Dois-je le prendre en compte ?

la question étant d'atteindre un brassage au moins équivalent se pose. Je me dis aussi que le calcul de volumes ne suffit pas, je regarderai les mouvements des polypes une fois en place et en marche les oscillo...

Heuuu... mais c'est "ça" le plaisir du récifal ? Maso le mec !

Les joies du brassage :D

En effet, la multiplication des pompes et l'addition du volume théorique brassé en une heure est souvent... très théorique !

Dans les faits, des flux finissent par se croiser et s'amoindrissent, voire s'annulent partiellement par endroits tout en devenant trop directionnels et violent à d'autres.

Par contre, il est souvent possible de bien brasser la plupart des volumes habituels (sans fosses et angles droits :D ) avec seulement deux pompes mais en disposant d'un bon contrôleur de brassage (comme les Tunze 7095 ou 7096) qui permet par exemple de générer des flux très courts et puissants, par à-coups, ou à contrario d'enclencher une pompe dans un sens, puis dans l'autre, etc, etc...

Quant aux oscillateurs, je n'en ai pas l'expérience mais les retours semblent plutôt élogieux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici