Aller au contenu

Bac de Pierre77 - 400 L


pierre77

Messages recommandés

  • Réponses 461
  • Created
  • Dernière réponse

très beau bac

 

Merci. C'est surtout du temps à consacrer qui donne du résultat; Nosika (Pierrot) copain récifaliste dit toujours "allez ! j'y vais, il faut que j'aille travailler le bac..."; pas de mystère, il faut organiser le décor, entretenir, ne pas se laisser envahir, mais d'un autre côté, je n'aime pas trop mettre les mains dedans (je ressens cela comme une nuisance pour les occupants). Jamais je ne m'acharnerai sur des algues bulles, tant que c'est "vivable"...d'ailleurs le bac contient plein d'imperfections aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Pierre ne craque pas, ne tombe pas du coté obscur de la force : "personne par le sable ne devient grand...". Un panachage de zoanthus, agrémenté d'un M. austrialensis voir d'un Montipora rainbow parcourant allègrement le fond du bac sera du plus bel effet...

 

olivier

Allons, allons, Pierre, ressaisis-toi !

Du sable ?! Mon Dieu !!!

Piquepique et sa terrible bande (les Jaubertistes Masqués) avancent dans l'ombre, pas à pas, tentant lâchement de soudoyer des cœurs purs...

Tiens bon et répète après moi dix fois sans respirer et en jetant du sel par-dessus ton épaule "Non, non, dans mon bac jamais de sable ne mettrai, vade retro DSB ".

Bon sang, il était moins une !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a l'envie de compléter avec ce compartiment manquant; le sol essenciel pour le maintient d'un gobie par exemple... Mais aussi, mon hésitation provient de la difficulté accrue de maintenir les paramètres du bac à long terme...

Tu peux maintenir des poissons de la famille des Gobiidae sans qu'ils aient besoin de sable. Par exemple : Amblygobius hectori, ou le genre Elacatinus (oceanops, evelynae, multifasciatum) ou dans le genre Gobiodon (okinawe, histrio...) voir dans le genre Stonogobiops car ces derniers sont dans un terrier creusé par la crevette pistolet mais ils s’accommodent des anfractuosités du décor.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux maintenir des poissons de la famille des Gobiidae sans qu'ils aient besoin de sable. Par exemple : Amblygobius hectori, ou le genre Elacatinus (oceanops, evelynae, multifasciatum) ou dans le genre Gobiodon (okinawe, histrio...) voir dans le genre Stonogobiops car ces derniers sont dans un terrier creusé par la crevette pistolet mais ils s’accommodent des anfractuosités du décor.

 

olivier

Trop déprimant ... C'est comme des poissons-clowns sans anémone ... :palabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, pose-toi les vraies questions, et agis en ton âme et conscience.  ;)

 

Est-ce que la Nature est en bare-bottom?

Est-ce que le sable joue un rôle (ou plusieurs) dans la Nature?

Est-ce qu'il y a de la vie dans le sable?

Est-ce qu'il pourrait y avoir (par hasard, hein!) des interactions entre ce sable et le reste de l'environnement?

Est-ce que tu souhaites maintenir un écosystème le plus complet possible?

 

Ce n'est pourtant pas compliqué d'oublier les vieux schnocks qui pensent encore que les lagons sont bétonnés.   :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouha ! (ou Wahou ! :joystick ? ) 

 

que le choix est difficile !

 

c'est vrai que pour le moment je penche plutôt vieux schnock...

 

mais lorsqu' Olivier à inscrit "crevette pistolet" j'ai eu un frisson dans le dos ! Quant à Toi Dompail, je ne vois pas ce que vient faire Marlène Jauber là dedans...

 

et pis d'abord ,  3 cm...c'est pas du DSB na!

 

Le seul qui peut me décider à charrier des sacs,  c'est M'sieu Cornu : si il assure que le blanc du sable reste blanc , j'me convertis !

 

ou si Babiche déboule sur le site pour donner son avis ( mais y'a match !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une faune inféodée au sable qui est très interessante :

Archaster typicus

Oursins plat (laganum laganum ou les dollars)

Des poissons filtreurs comme les signigobius qui sont super intéressant (j'en ai un qui creuse des terriers sous les roches et qui y planque des cailloux qui se trouvaient a la surface du sable)

Des escargots fouisseurs

....

 

Tu peux garder un sable blanc sans pour autant en faire une zone aseptisée mais plutôt un autre habitat.

 

Par ailleurs le sable peut jouer le rôle d'indicateurs de problèmes en cours de développement (un peu comme les rosiers des vignes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai près de 10 cm de sable au fond. Demain je te mettrais une photo. Si ton bac est équilibré (ce qui est le cas), bien brassé et le sable équipé d'une batterie de fouisseur (j'ai des strombus à la pelle, nasarius sp et babylonia, un bon vieux valencianna "caterpillar" qui en mets partout), bah ça reste blanc et puis ça grouille de vie (je te ferais aussi une photo sur une vitre latérale, c'est gâvé de vers divers, et la nuit avec une lampe on dirait la bamboula des mysis et autres joyeusetés de ce genre).

 

Pis bon, un bac sans sable c'est comme un repas sans fromage...

 

 

Ceci dit, tout l'égout sont dans la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai près de 10 cm de sable au fond. Demain je te mettrais une photo. Si ton bac est équilibré (ce qui est le cas), bien brassé et le sable équipé d'une batterie de fouisseur (j'ai des strombus à la pelle, nasarius sp et babylonia, un bon vieux valencianna "caterpillar" qui en mets partout), bah ça reste blanc et puis ça grouille de vie (je te ferais aussi une photo sur une vitre latérale, c'est gâvé de vers divers, et la nuit avec une lampe on dirait la bamboula des mysis et autres joyeusetés de ce genre).

 

Pis bon, un bac sans sable c'est comme un repas sans fromage...

 

 

Ceci dit, tout l'égout sont dans la nature.

Dompail va être furieux ! c'est honteux de me tenter comme cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, en parlant de "vie", je parlais strictement du sable, je ne me serais pas permis un jugement de valeur sur ton bac.  ;)

 

Vous parlez quand même de gros animaux, là...

Je trouve l'invisible (ou presque), bien plus utile.

Un ver, ça remue des tonnes de sable par semaine, et tout ce qui vit là-dedans pond, relargue, recycle et digère, c'est quand même l’intérêt, me semble-t-il.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici