Aller au contenu

Sel sans Nacl obligatoire en balling ?


Messages recommandés

Bonjour

Je me demande si il est forcément obligatoire d'utiliser le sel sans Nacl pour la métode balling et quelle pourrait en être la conséquence de ne pas l'utiliser en 3eme solution ?

Devant trouver une solution pour apporter de l'eau ( sans air ou sans retour en arriére) dans mon RAH à cause que mes différences de niveaux entre le rah et la réserve d'eau osmosé, je dois utiliser une de mes sorties pompe doseuse pour cela.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me demande si il est forcément obligatoire d'utiliser le sel sans Nacl pour la métode balling et quelle pourrait en être la conséquence de ne pas l'utiliser en 3eme solution ?

Déséquilibre de la balance ionique, de l'eau salée qui n'a plus grand chose à voir avec de l'eau de mer ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la méthode Balling V2011, il y a du chlorure de calcium et de l'hydrogénocarbonate de sodium.

 

Le but étant de prendre le calcium et le carbone pour faire du carbonate de calcium.

Il reste donc le chlorure et le sodium qui forment du chlorure de sodium :D

 

On ajoute donc du sel sans NaCl pour justement ne pas se retrouver après de longues années avec un bac rempli de sel de table généré par le mélange chlorure de calcium + hydrogénocarbonate de sodium.

 

Donc oui, c'est obligatoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me demande si il est forcément obligatoire d'utiliser le sel sans Nacl pour la métode balling et quelle pourrait en être la conséquence de ne pas l'utiliser en 3eme solution ?

Devant trouver une solution pour apporter de l'eau ( sans air ou sans retour en arriére) dans mon RAH à cause que mes différences de niveaux entre le rah et la réserve d'eau osmosé, je dois utiliser une de mes sorties pompe doseuse pour cela.

 

Merci

Je pense avoir déchiffrer ta question :p

Tu aurais besoin de ta troisieme pompe doseuse qui elle, sert a distribuer l'eau de mer sans NaCl dans la methode balling, non tu ne peux pas la débrancher, Dompail t'a donné la raison, delteck t a expliqué aussi la raison avec des formules, pour que l'eau ne revienne pas du RAH a ta cuve d'eau osmosée, tu installes un clapet anti retour, c'est un petit truc qui empêche l'eau ou l'air de revenir en arrière même si le niveau de ta cuve d'eau osmosée est plus bas que celui du RAH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode balling c'est par définition sans NaCl cristallisé

J'entends bien, et connais le principe de base, mais en quoi le fait de ne plus utiliser le troisiéme composant ( qui est en réalité du Mg ) me poserait de réel soucis.

 

On ajoute donc du sel sans NaCl pour justement ne pas se retrouver après de longues années avec un bac rempli de sel de table généré par le mélange chlorure de calcium + hydrogénocarbonate de sodium.

 

Voici un gras une partie de la réponse que j'attendais, les changements d'eau peuvent palier à cela.

D'autres ajouts sur le marché ne comporte pas la troisiéme solution, on ne s'occupe du de l'hydrogenocarbonate de sodium et du chlorure de Ca pour Kh et Ca.

Peut être dis-je des bétises ?!

 

Dans cette méthode il n'y a pas de sel sans NaCI, pourtant c'est une marque réputée?

http://barri60.wordpress.com/methode-balling-light/

 

 

Dans cette gamme c'est le 2 éme bidon qui fait office de troisiéme solution sans Nacl ( donc 3 solutions : idem que le Preis que j'utilise en terme de procédure ) :

 

2e bidon :

Diluez 2 kg de chlorure de magnésium hexahydraté.

La nouvelle méthode ne nécessite pas de sulfate de magnésium, car il a été démontré qu’il disparaissait très rapidement, ce qui le rend inutile.

 

 

Je pense avoir déchiffrer ta question

Tu aurais besoin de ta troisieme pompe doseuse qui elle, sert a distribuer l'eau de mer sans NaCl dans la methode balling, non tu ne peux pas la débrancher, Dompail t'a donné la raison, delteck t a expliqué aussi la raison avec des formules, pour que l'eau ne revienne pas du RAH a ta cuve d'eau osmosée, tu installes un clapet anti retour, c'est un petit truc qui empêche l'eau ou l'air de revenir en arrière même si le niveau de ta cuve d'eau osmosée est plus bas que celui du RAH

 

 

Je ne suis pas rentré dans les détails , mais justement non , ma réserve d'eau osmosé et plus haute que le rah, donc l'eau continuerait à passer par siphon aprés coupure de la pompe.

Pour mon osmorégulation, j'ai un T au dessus de mon niveau d'eau osmosé qui dérive une partie de l'osmolation et retourne dans la réserve, et fait office de prise d'air à l'arrêt de la pompe pour stopper le siphon.

Je ne peux pas alimenter mon RAHRD avec ce principe et avec la même pompe ( controlé par programme sous aquatronica ) sans que de l'air n'arrive au départ dans le RAH.

Et sans le T, je siphonnerais en continu ma réserve

Suis-je assez explicite ?

Une photo vous parlerait mieux peut être ?

 

D'ou ma question :puis-je pensais oublier la troisiéme solution balling et sa pompe dédiée, pour l'utiliser à pomper l'eau de ma réserve vers le rah ?

Sinon, je dois installer une autre pompe doseuse

 

 

tu installes un clapet anti retour, c'est un petit truc qui empêche l'eau ou l'air de revenir en arrière

J'ai adoré !! lol !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ajoute donc du sel sans NaCl pour justement ne pas se retrouver après de longues années avec un bac rempli de sel de table généré par le mélange chlorure de calcium + hydrogénocarbonate de sodium.

 

est ce que cela veut dire aussi (pour ceux qui font uniquement des changements d'eau) , que l'on ne doit pas surdoser la mesure en sel pour rattraper la perte de salinité du à l'eau osmosée rajoutée dans le bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un gras une partie de la réponse que j'attendais, les changements d'eau peuvent palier à cela.

D'autres ajouts sur le marché ne comporte pas la troisiéme solution, on ne s'occupe du de l'hydrogenocarbonate de sodium et du chlorure de Ca pour Kh et Ca.

Peut être dis-je des bétises ?!

 

Il y aura surement une dérive dans le temps, même si les changements d'eau ralentiront cette dérive.

 

En ce qui concerne les produits Ca et kH, il sont théoriquement conçu pour une utilisation ponctuelle.

 

On ajoute donc du sel sans NaCl pour justement ne pas se retrouver après de longues années avec un bac rempli de sel de table généré par le mélange chlorure de calcium + hydrogénocarbonate de sodium.

est ce que cela veut dire aussi (pour ceux qui font uniquement des changements d'eau) , que l'on ne doit pas surdoser la mesure en sel pour rattraper la perte de salinité du à l'eau osmosée rajoutée dans le bac ?

 

Non, c'est le contraire il y a une augmentation (très lente) de salinité, il faut donc réduire un peut de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je n'avais pas vu les post de reefcalou.

 

Je serais quand même moins catégorique de mon coté.

Il n'y a pas grand risque à enlever cette 3eme solution, surtout que les sels synthétiques sont chargés plus qu'il le faut, mais c'est quand même mieux d'éviter cette dérive très lente.

 

En général, ceux qui n'utilisent pas cette 3eme solution, font un gros changement d'eau (au moins 90%) une fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci à vous pour vos différentes réponses.

Je vais, en premier lieu , étudier l'ajout d'une pompe doseuse dédiée pour le rah, ce sera en effet moins risqué.

Je cherche à maitriser la chute nocturne de mon Ph, et l'utilisation normale de mon rah de fait pas l'affaire du tout, j'essai d'optimiser la chose en rahrd.

Je n'aperçois pas de probléme particulier à cette descente sous les 7.9 la nuit, et parfois moins, , mais reste curieux sur la croissance, plutôt lente , de mes sps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai un os...

On ne peut pas faire de programme pompe doseuse sur sonde ( aquatronica ), à mon grand étonnement.

C'est uniquement un prog timer que l'on sait faire sur la pompe doseuse.

Mince alors.

Cela ne m'arrange pas du tout, car seule une pompe doseuse pourrait m'être utile.

Il faut que j'opte pour une pompe doseuse seule, d'une autre marque et la piloter sur un prog ph et sa prise dédiée.

Snif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une autre solution a ton problème :

Tu laisse tomber le RAH est ses sondes, ses clapets anti retour et tout et tout.

Tu n'utilise qu'une solution a base de carbonate de sodium pour la solution KH.

Cette solution a les mêmes effets que l'eau de chaux sur le PH, donc tu n'ajoute cette dernière que la nuit, et tu limitera la chute de PH nocturne.

Cela fonctionne tellement bien comme cela chez moi, que j'ai fini par virer le RAH :timide:

et un bordel de moins :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Y'a une autre solution a ton problème :

Tu laisse tomber le RAH est ses sondes, ses clapets anti retour et tout et tout.

Tu n'utilise qu'une solution a base de carbonate de sodium pour la solution KH.

Cette solution a les mêmes effets que l'eau de chaux sur le PH, donc tu n'ajoute cette dernière que la nuit, et tu limitera la chute de PH nocturne.

Cela fonctionne tellement bien comme cela chez moi, que j'ai fini par virer le RAH :timide:

et un bordel de moins :yahoo:

conseil pour le moins surprenant de la part de quelqu'un qui n'a, apparemment, que six semaines de recul avec sa nouvelle méthode (autrement dit, une fraction de seconde à l'échelle de vie d'un bac qui se veut pérenne), alors qu'il avait plus de 10 ans de satisfaction avec les RAH, au point de dire ICI " (ce RAH) Fonctionne très bien chez moi depuis plus de 10 ans".

Régis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu peux mettre qu'une seul valeur,

 

Oui, j'ai vu, un bug corrigé depuis peu, depuis le passage de XY à XYZ, soit 3 valeurs.

 

ses clapets anti retour et tout et tout

 

Arrrggff, j'ai po de clapet anti retour....

 

Tu n'utilise qu'une solution a base de carbonate de sodium pour la solution KH.

 

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, encore moins pour mon trés bon équilibre KH/Ca.

 

Il est vrai que l'hydrogenocarbonate de sodium fait monter le ph, au petit matin mon ph n'est pas trop moche ( injection à 7h00 )

Mais avant cela, il est en dessous des 8ph.

 

Comme je l'explique , je veux stabiliser artificiellement la descente de mon ph à mini 8ph, donc pratiquer le méthode RAHRDlight, lol !

Kh , Ca et mg sont confié à Mr Balling.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu peux mettre qu'une seul valeur,

 

Oui, j'ai vu, un bug corrigé depuis peu, depuis le passage de XY à XYZ, soit 3 valeurs.

 

ses clapets anti retour et tout et tout

 

Arrrggff, j'ai po de clapet anti retour....

 

Tu n'utilise qu'une solution a base de carbonate de sodium pour la solution KH.

 

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, encore moins pour mon trés bon équilibre KH/Ca.

 

Il est vrai que l'hydrogenocarbonate de sodium fait monter le ph, au petit matin mon ph n'est pas trop moche ( injection à 7h00 )

Mais avant cela, il est en dessous des 8ph.

 

Comme je l'explique , je veux stabiliser artificiellement la descente de mon ph à mini 8ph, donc pratiquer le méthode RAHRDlight, lol !

Kh , Ca et mg sont confié à Mr Balling.

J'ai bien compris que tu souhaite limiter la baisse nocturne du PH, c'est aussi ce que je fait dans mon bac :)

Mais pour cela, l’hydroxyde n'est pas la seule solution, ajouter du carbonate seul a lui aussi cet effet sur le PH, sans commune mesure avec l'hydrogénocarbonate.

Quand a l'équilibre du tampon carbonate/hydrogénocarbonate, les échanges gazeux s'en chargeront, raison pour laquelle le PH redescend si les ajouts sont arrêtés.

Chez moi cela fonctionne très bien, et pourtant j'ai un gros besoins de ce côté, trop de poissons :timide:

Autrement dit, quitte a utiliser la méthode balling et ces contraintes, autant ne pas ajouter un autre système et tirer pleinement avantage des possibilités du balling, qui est pour moi le seul système capable d’ajouter de grandes quantité de calcium et tampon, tout en maitrisant le PH.

Pour répondre a ta première question, si tu ajoute beaucoup de solution en balling, autrement dit si ton bac est chargé en consommateur, compense absolument avec les sels sans Nacl, la dérive peu être rapide (chez moi la dérive représenterait 12 Kg de Nacl accumulé au bout d'un an, pour 35 Kg de sel). Et pour aller plus loin, inutile d'ajouter en continu du magnésium, normalement cela ne baisse pas comme cela.

Après, si tu veux utiliser un RAH en plus libre a toi évidement ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Y'a une autre solution a ton problème :

Tu laisse tomber le RAH est ses sondes, ses clapets anti retour et tout et tout.

Tu n'utilise qu'une solution a base de carbonate de sodium pour la solution KH.

Cette solution a les mêmes effets que l'eau de chaux sur le PH, donc tu n'ajoute cette dernière que la nuit, et tu limitera la chute de PH nocturne.

Cela fonctionne tellement bien comme cela chez moi, que j'ai fini par virer le RAH :timide:

et un bordel de moins :yahoo:

conseil pour le moins surprenant de la part de quelqu'un qui n'a, apparemment, que six semaines de recul avec sa nouvelle méthode (autrement dit, une fraction de seconde à l'échelle de vie d'un bac qui se veut pérenne), alors qu'il avait plus de 10 ans de satisfaction avec les RAH, au point de dire ICI " (ce RAH) Fonctionne très bien chez moi depuis plus de 10 ans".

Régis

Mon dieu qu'ais je fais, osez douter de l'hydroxyde, rien de tel pour te réveiller :mdr5:

Donc, oui, mon RAH fonctionne très bien depuis des années, et je n'ai pas changé d'avis sur ce matériel, mais ...

Depuis Juillet 2010, je test la version carbonate seul du balling, car je n'étais pas satisfait du couple RAH + RAC, PH trop bas le matin.

Depuis donc un peu plus d'un an, le RAC a été rangé, et le bac tourne avec Balling base carbonate + RAH. Cela fonctionnait très bien comme cela mais ...

Pourquoi maintenir le RAH en place, alors que le balling base carbonate fait ses preuve depuis plus d'un an ?

Donc je range le RAH, l’installation se résume maintenant a 2 bouteilles en plastique, une pompe doseuse 2 canaux, et un programmateur, sans oublier une pompe de brassage au point d'injection de la solution de carbonate de sodium.

Et depuis, le PH est un peu plus haut, sans hydroxyde, mais ça je ne devrait pas le dire, car la modif est très récente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici