Aller au contenu

eau de conduite


Messages recommandés

bonjour

 

Pourquoi ne pas utiliser de l'eau de conduite pour fabriquer l'eau de mer.

J'habite non loin de Metz donc eau tres calcaire.

 

Mon souhait est de faire le lancement du bac à l'eau du robinet (volume de 1000L environ tout compris donc ca va etre long pour remplir) et ensuite les changements d'eau classique "eau osmosé + sel"

Quels sont les risques ?

Actuellement sur mon 300L j'e fais tout à l'eau osmosé mais je me vois pas remplir 1000L à l'eau osmosé ne disposant pas d'un osmoseur et n'en voulant abolument pas (ue fuite de 26 000L m'a couté un CAF tres legerement en colere (tres legerement je dis !!))

 

Vos avis m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’aucune réponse ne te satisfera tant que tu attendras que l’un te dise : « oui, vas-y pas de problème ! »

 

Et bien non, cela présente plusieurs problèmes, les premiers étant ce qu’apporte l’eau de conduite à l’aquarium : pesticide, chlore, métaux lourds, etc. Sans compter le fait qui a un impact direct sur la fabrication de la première eau salée, le KH. Il est probable que ton eau de conduite à déjà un KH près de 7 et en diluant des sels dans cette eau t’amènera à un KH de l’ordre de 15. Déséquilibrant l'eau d'entrée et augmentant un risque de précipitation du calcium et du magnésium.

Toutes sortes de risques qu'il est stupide d'accumuler au démarrage d'un aquarium et aux conséquences longues à réctifier par la suite.

 

D’autre part, tu dis que non tu ne veux pas d’osmoseur : c’est une erreur et tu y viendras forcément un jour … alors autant ne pas attendre pour t’en procurer un.

Après, si une autre de tes raisons est le temps que cela va prendre, tu commences mal !

La patience est la seule qualité à acquérir rapidement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, Chris64 a raison ;)

Surtout pour le démarrage d'un bac, autant partir sur de bonnes bases. Ces premiers 1000 litres d'eau salée vont t'accompagner un bon bout de temps et risquent fort de te pourrir la vie tout aussi longtemps si l'eau qui a permis de les constituer n'est pas de la plus grande pureté possible.

Une fois de plus, beaucoup jugent que l'eau de conduite peut être considérée comme bonne parce qu'elle ne contient que très peu de NO3 et de PO4 mais c'est sans compter sur d'autres effluents autrement plus délétères que nous savons pas tester et encore moins quantifier comme le rappelle Christian...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait tois ans que je fais du recifal.

Je peux , je pense dire que je suis patient.

En effet, il y a 3 ans j'ai fait mon 300 L avec 100 kg de pierres mortes et 10 kg de PV. J'ai intoduit des detritivoresd qu bout d'un mois et j'ai laissé evolue pendant..................1 an !!oui vous avec bien lu.

Bien sur changement d'eau mais pas de coraux pas de poissons.

Au bout d un an j'ai introduit les coraux

et encore unan apres les poissons.

 

 

Je ne vois pas ce qui est mauvais ds l'eau de conduite. Un osmoseur retire le calcaire mais pas le reste !!! donc pourquoi pas de l'eau de conduite.

En fait, j'ai fait comme tout le monde j'ai mis de l'eau osmosé mais tres honetement suis pas convaincu.

Cela fait 30 ans que je fait de l'aquariophilie (3 ans seulement de recifal) et en fait les methodes les plus simples sont les meilleurs.

 

Donc je m'interoge.

Peut etre Regisdoutres qui est du coin de Metz aura une vue objective de notre eau.

 

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis ci-dessus, mais tu peux toujours demander un extrait de la dernière analyse de type "RP" pratiquée sur un point de prélèvement proche de chez toi. Si la compagnie des eaux ne l'a pas, il faut la demander à la collectivité (régie communale, syndicat intercommunal des eaux).

 

Il faut parfois insister car cette analyse est tellement fouillée (plusieurs centaines de paramètres) que certains taux non nuls mais acceptables du point de vue de la norme, peuvent inquiéter le commun des mortels...

 

Ensuite l'avantage des eaux fortement minéralisées est de pouvoir transiter dans des conduites métalliques sans risque (plomb, cuivre, acier).

 

Employer l'eau de conduite sans ces précautions ou avec une minéralisation faible est selon moi très imprudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai fait comme tout le monde j'ai mis de l'eau osmosé mais tres honetement suis pas convaincu.

Cela fait 30 ans que je fait de l'aquariophilie (3 ans seulement de recifal) et en fait les methodes les plus simples sont les meilleurs.

 

Bonjour,

 

Je pense qu'en Recifal, "la méthode la plus simple" et la meilleure, est l'utilisation d'un osmoseur.

Car ça réduit le risque de pépin dû à la non pureté de l'eau tout simplement.

 

Il existe tellement de manière de se planter en récifal, que partir sans osmoseur sur un 1000L je tenterai pas, après ce n'est que mon humble avis. ;)

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait tois ans que je fais du recifal.

Je peux , je pense dire que je suis patient.

En effet, il y a 3 ans j'ai fait mon 300 L avec 100 kg de pierres mortes et 10 kg de PV. J'ai intoduit des detritivoresd qu bout d'un mois et j'ai laissé evolue pendant..................1 an !!oui vous avec bien lu.

Bien sur changement d'eau mais pas de coraux pas de poissons.

Au bout d un an j'ai introduit les coraux

et encore unan apres les poissons.

 

 

Je ne vois pas ce qui est mauvais ds l'eau de conduite. Un osmoseur retire le calcaire mais pas le reste !!! donc pourquoi pas de l'eau de conduite.

 

En vous remerciant

moi j'appel ca un adoucisseur qui retiens le calcaire....

si non chris64 a tout dit

 

mais tu es libre de faire ton choix !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wc: :douche: :dors: :palabre: :riencomp: :merci: Bonsoir,

pour fournir la réponse la plus pertinente possible, merci de respecter l'ordre chronologique des situations ci-dessus.

J'ai utilisé, à la fin du printemps, de l'eau pluviale, sans traitement, récupérée d'une toiture basse protégée pour l'occasion par une bâche ( risque de pollution par lessivage des tuiles et conduits ) Qu'en pensez-vous ? L'eau de pluie peut-elle être polluée par la grande proximité d'un aéroport ? La microfiltration pourrait-elle être utile dans ce cas ?

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On observe trois stades dans le cycle terrestre de l'eau:

-dans l'atmosphère, l'eau pure se charge de tout ce qui traîne (pesticides en aérosols, hydrocarbures brûlés ou imbrûlés, etc.)

-au sol, l'eau se charge en plus lors du ruissellement de polluant répandus ou injectés dans le sol (engrais, pesticides, etc.)

-en souterrain, deux cas peuvent se présenter:

1- sol pollué sur le trajet emprunté par l'eau => abandon des sites ou rares dépollutions

2- sol sain, alors l'eau stockée en aquifère alimente plus de 66% de la population française en eau potable

 

Et parmi ces 66%, la majorité des récifalistes "osmosent" et même "désionisent", en tentant de reconstituer l'eau de mer la plus pure possible.

 

Dernier point: les 4/5ième d'eau "perdue" par l'osmoseur ne sont pas gaspillés du point de vue écologique, puisque c'est de l'eau propre qui retourne à la nature via l'assainissement (chez moi, un puisard absorbant la renvoie illico à la nappe d'où elle provient), mais seulement économique, avec la quantité d'énergie nécessaire à l'approvisionnement (très faible).

On peut aussi recycler cette eau si on dispose d'une solution de stockage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait tois ans que je fais du recifal.

Je peux , je pense dire que je suis patient.

 

Je ne vois pas ce qui est mauvais ds l'eau de conduite. Un osmoseur retire le calcaire mais pas le reste !!! donc pourquoi pas de l'eau de conduite.

En fait, j'ai fait comme tout le monde j'ai mis de l'eau osmosé mais tres honetement suis pas convaincu.

Cela fait 30 ans que je fait de l'aquariophilie (3 ans seulement de recifal) et en fait les methodes les plus simples sont les meilleurs.

 

Donc je m'interoge.

 

 

En vous remerciant

Moi je m'interroge qu'après trois ans de récifal tu te poses encore ces questions ;) mais si tu n'es toujours pas convaincu par ce qui à été dit avant tu peux toujours tenter l'expérience et probablement ou peut être, ou peut être pas... venir te plaindre que tu es bourré de bryopsis ou autres indésirables du récifal....

 

Il y a déjà mille et une façon d'introduire des crasses ds nos bacs et nous luttons quotidiennement afin d'essayer de garder une certaine stabilité et "pureté" toute relative ds nos bacs... pourquoi chercher absolument à se couper la branche sur laquelle on est assis?

 

Tu peux toujours demandé un résultat d'analyse de l'eau de conduite, mais qu'est-ce qui te garantie qu'a l'instant X ou tu vas utiliser l'eau, qu'il n'y aura pas eu une légère modification d'élément suite à une pollution/traitement, forte pluie.... qui sonnera la mort de ton bac?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à ce discours de risque maximum sans osmoseur et risque zéro avec.

Ca me fait penser au préservatif : inconscient voire meurtrier sans, et aucun risque avec.

 

Il y a tout de même la qualité de l'eau au départ et la qualité de l'osmoseur.

Le Dompi l'a d'ailleurs souvent bien développé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à ce discours de risque maximum sans osmoseur et risque zéro avec.

Ca me fait penser au préservatif : inconscient voire meurtrier sans, et aucun risque avec.

 

Il y a tout de même la qualité de l'eau au départ et la qualité de l'osmoseur.

Le Dompi l'a d'ailleurs souvent bien développé.

Je ne pense pas que l'on ai parlé de risque 0 avec osmoseur... mais de gros risques sans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Attention tout de même à ce discours de risque maximum sans osmoseur et risque zéro avec.

Ca me fait penser au préservatif : inconscient voire meurtrier sans, et aucun risque avec.

 

Il y a tout de même la qualité de l'eau au départ et la qualité de l'osmoseur.

Le Dompi l'a d'ailleurs souvent bien développé.

Je ne pense pas que l'on ai parlé de risque 0 avec osmoseur... mais de gros risques sans ;)

oui, c'est quand même plus sûr (en termes de probabilités) avec une capote !

Même si c'est mieux sans :timide:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise l'eau du robinet ,ces sur je n'habite pas en ville voila le résultat de la mairie

Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L

Bact. aér. revivifiables à 22°-68h 3 n/mL

Bact. aér. revivifiables à 36°-44h 2 n/mL

Bact. et spores sulfito-rédu./100ml 0 n/100mL

Bactéries coliformes /100ml-MS 0 n/100mL

Carbone organique total 0,71 mg/L C

Chlore libre (2) <0,02 mg/LCl2

Chlore total (2) <0,02 mg/LCl2

Chlorures 12 mg/L

Coloration <5 mg/L Pt

Conductivité à 20°C (2) 500 µS/cm

Conductivité à 25°C 540 µS/cm

Couleur (qualitatif) (2) 0 qualit.

Entérocoques /100ml-MS 0 n/100mL

Escherichia coli /100ml -MF 0 n/100mL

Nitrates (en NO3) <1 mg/L

Nitrites (en NO2) <0,05 mg/L

Odeur Saveur (qualitatif) (2) 0 qualit.

Sulfates 14 mg/L

Température de l'eau (2) 14 °C

Titre alcalimétrique complet 27 °F

Titre hydrotimétrique 30 °F

Turbidité néphélométrique NFU 0,3 NFU

pH (2) 7,5 unitépH

j' ais testé l'eau en sorti du robinet au photomètre pour les po4 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici