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Interrupteur à flotteur


Hervé

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Bonjour,

Pour mon osmolateur, j'avais utilisé des interrupteurs à flotteur comme celui-ci

floodswx.jpg

Après quelques années, l'un d'eux n'a plus fonctionné; je les ai donc remplacés les 3 par ce modèle

Interrupteur-flotteur2.jpg

et j'ai utilisé un des 2 premiers comme détecteur de niveau haut dans le bac mais voici maintenant qu'il est aussi défectueux !

J'ai essayé de le disséquer pour savoir où est le problème mais je ne suis pas parvenu à l'ouvrir proprement.

Avez-vous déjà eu la blague avec ce genre d'interrupteurs parce que un qui tombe en panne ça peut arriver mais 2 sur 3 je me pose des questions avant de remplacer le détecteur de niveau haut par l'interrupteur fonctionnel qui me reste !

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Pour le modèle du haut, il me semble que c'est un petit anneau aimanté sur le flotteur qui entraine la fermeture/ouverture du circuit.

Alors peut-être une démagnétisation?

 

J'utilise ce modèle pour un osmolateur pas encore en service. Dans mes essais j'ai eu l'impression qu'il ne marchait pas toujours franchement.

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Bonjour

 

Hervé, j'utilise 3 modèles identiques à ceux que tu utilises à présent. Que fais tu passer dans le contact (reed) ? (Type de tension et courant). Il me semblait que tu alimentais un µC avec. Non ?

 

Mes expériences :

J'en ai tué un en l'utilisant en direct sur le circuit pompe osmolateur (12VDC - 0.5A). C'était la sécu niveau trop haut que je ne souhaitais pas interfacer par un relais

Puis un autre, en alimentant un relais 12VDC, sans avoir mis de diode de roue libre.

La diode avait résolu le problème sur plusieurs années.

 

Aujourd'hui, ces sondes alimentent un ULN2803 avant entrée en µC (Arduino). Et une LED + résistance de visualisation en parallèle. Les courants sont donc très faibles. Je n'ai pas assez de recul (4 mois) avec ce principe pour en dire plus.

 

Mais une chose est sûre. Ils n'aiment pas les courants induits.

 

Edit : J'oubliais... J'ai eu un blocage en position ouverte d'un de ces détecteurs par un escargot qui avait trouvé la cache interressante.

Mais je crois l'avoir déjà dit.

 

Franck

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Moi j'utilise ceci depuis 5 ans :

contact à flotteur

 

Je l'ai changé il y a peu, par acquis de conscience, pour le modèle "eau potable" (en bas de page), mais l'autre fonctionnait toujours (seule vraie différence: le câble en PVC au lieu du néoprène...).

 

Utilisé de façon à ce que la bobine du relais ne soit excitée que lors du contact haut (mais ça, Hervé y avait sans doute pensé).

 

Le seul inconvénient, c'est l'amplitude minimale d'une 15aine de cm. Dans ma décante, cela représente environ 15/20 litres par osmolation (sur 1000L au total).

En revanche j'utilise toujours les mini contacts, qui ne sont pas conçus, je pense, pour déclencher trop souvent, pour les alarmes niveau haut du bac, des 2 refuges et de l'arrêt écumeur (évite l'emballement de celui-ci quand le niveau de la décante monte trop haut). Toujours sur relais, sinon ils durent encore moins longtemps (en 20 ans j'en ai grillé pas mal..., sans raison apparente, sinon l'usure ou le vieillissement).

 

Nohha, tu peux expliciter un peu l'intérêt de la diode sur un courant alternatif ?

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Pour le modèle du haut, il me semble que c'est un petit anneau aimanté sur le flotteur qui entraine la fermeture/ouverture du circuit.

Alors peut-être une démagnétisation?

Non, j'ai interverti l'aimant de 2 interrupteurs pour voir.

J'ai aussi oublié de dire qu'il reste ouvert en permanence.

Que fais tu passer dans le contact (reed) ? (Type de tension et courant). Il me semblait que tu alimentais un µC avec. Non ?
Un Zelio : 24V 10k soit 2,4 mA.

 

Ce qui m'étonne est qu'il y a pas mal de systèmes utilisant ces interrupteurs à commencer par Tunze et Aquatronica et que je n'ai jamais lu de problème à leur sujet; alors 2 sur 3 !

Et le premier qui a rendu l'âme était le détecteur de niveau très bas qui est toujours immergé, ce qui aurait pu expliquer un défaut.

Mais le second est le détecteur de niveau de la surverse qui est toujours émergé : pourquoi ne se ferme-t-il plus subitement ?

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Nohha, tu peux expliciter un peu l'intérêt de la diode sur un courant alternatif ?

aucun sur le l'alternatif, je suis en continu sur mon installe
Lorsqu'on coupe l'alimentation en continu d'une bobine (de relais) nait à ses bornes une tension élevée qui provoque une étincelle qui peut abimer les contacts de l'interrupteur; à cette fin on place une diode polarisée en sens inverse qui absorbe la surtension et protéger les contacts.

 

herve_20111124103052.jpg

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Je sens que je vais aller mettre des diodes aux bornes des 2 relais de mon osmolateur moi !! :D (En plus, il me semble qu'il me reste encore quelques 1N4148 ! :p )

 

Si non pour les capteurs, en partant du principe qu'il faudra de toute façon les changer, j'en ai commandé sur ebay qui me paraissent d'une qualité tout à fait correcte, faciles a installer (à angle droit) et pour un prix défiant toute concurrence ... 6€... Non, pas 6€ par capteur, mais pour 4 capteurs et fdp inclus !! :yahoo:

 

room :mdr3:

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Ben j'envisageais 2 possibilités :

Soit Siliconer généreusement la sortie des fils et placer les capteurs sur une plaque tenue contre la vitre

 

Soit leur fabriquer une "boite" en plastique carrée de 10 cm de section et plaquée contre la vitre avec un vieil aimant à vitres(Aimant éloigné des capteurs évidement !).

 

Et pourquoi pas silicone + boite !?

 

Je verrais ! :D

 

room

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J'utilise depuis presque 2 ans ceux de chez NÉO+++ avec je dirais une 20ene de contact par jour

et aucun soucis et ceux la pas besoin de les étanchéifier

attention au modèle pas cher sur le net, en économisant seulement quelque € on peut courir au devant de gros problèmes

 

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As tu essayé de choquer (donner des coups) le détecteur, afin de voir si le contact revenait.

Je connaissais l'expression "claquer le baigneur" mais c'est la première fois que j'entends parler de "claquer le flotteur"...

Ne faites pas attention, je ne faisais que passer :pilote:

:mdr4:

J'ai volontairement précisé. Des fois qu'un Belge comprenne qu'il fallait baisser ses vêtements (ou pire !), afin de "choquer" le détecteur :mdr3:

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Hervé,

 

As tu essayé de choquer (donner des coups) le détecteur, afin de voir si le contact revenait. Le but étant de savoir si le contact est collé (courant trop important = courant induit trop fort). Ce qui serait étonnant au regard du courant que tu annonce (2.4mA).

Mais comme un des mien était revenu (temporairement) en le claquant ...

 

Autre hypothèse : Serait-ce le négatif qui est coupé par le contact ?

(Je pense à l'oxydation classique du pôle négatif).

 

Ne serait-il pas utile de rajouter un peu de courant (en réduisant ta 10K, ou en rajoutant une diode (edit : LED) en //) afin de nettoyer le contact à chaque changement d'état ?

 

Puisque tu l'as charcuté, pourrais tu nous en faire une vue. Je serais intéressé de voir comment est fait l'intérieur.

 

Franck

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As tu essayé de choquer (donner des coups) le détecteur, afin de voir si le contact revenait. Le but étant de savoir si le contact est collé (courant trop important = courant induit trop fort).

Comme je l'ai dit, il n'est pas collé, il est ouvert en permanence et ne se ferme plus.

Autre hypothèse : Serait-ce le négatif qui est coupé par le contact ?

(Je pense à l'oxydation classique du pôle négatif).

Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Le montage est le suivant

herve_20111124174355.jpg

Quand l'interrupteur est ouvert, il a de toute façon un pole + et un pole - non ?

Ne serait-il pas utile de rajouter un peu de courant (en réduisant ta 10K, ou en rajoutant une diode en //) afin de nettoyer le contact à chaque changement d'état ?

Une diode va augmenter le courant ?

Puisque tu l'as charcuté, pourrais tu nous en faire une vue. Je serais intéressé de voir comment est fait l'intérieur.

Il n'y a rien à voir car les fils et le reed sont noyés dans le plastique : impossible de les séparer.

 

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Sur ton schéma, la partie mobile du contact est polarisée (-). Et on constate souvent (en courant continu) une oxydation qui part de la borne -, et progresse le long du fil au fil du temps. Celui-ci devient gris et devient pratiquement impossible à étamer.

 

Et si l'intensité au moment du contact est trop faible, tu ne nettoieras pas ce contact de l'oxydation, et celui-ci ne sera pas passant.

 

C'est une hypothèse ...

 

EDIT

T'aurais pas modifié ton schéma durant ma réponse par hasard ? Ta résistance est maintenant en pull down. Mon raisonnement ne tient plus vraiment ! Quoi que !

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T'aurais pas modifié ton schéma durant ma réponse par hasard ? Ta résistance est maintenant en pull down.

Si : j'ai oublié d'indiquer que le point commun entre la résistance et l'interrupteur est connectée à une entrée du Zelio, mais la résistance était déjà en pull down.

Pour la diode, je voulais dire LED (moi aussi j'ai édité mon post :-D )

Dans ce nouveau schéma donc, j'aurais mis une LED (+ R de limitation) en // de la 10R

Pour augmenter le courant, je ne vois pas l'utilité de la LED, une résistance en parallèle avec la 10K suffit.

Ceci dit, pour augmenter le courant à tel point qu'il nettoie le contact, il faudrait une toute petite résistance, et on risque de passer outre la limitation du reed (500 mA).

Sur ton schéma, la partie mobile du contact est polarisée (-).

Sur un ILS les 2 parties sont mobiles !

reed_relay_1.gif

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Ca confirme, j'avais bien vu un autre schéma :dance:

Où la partie mobile, (maintenant inversée sur ton nouveau schéma) était reliée au -

 

Ne cherches pas comparativement à un éclaté d'ILS ou de reed, mais en suposant que l'oxydation remonte du pôle négatif.

N'as tu jamais constaté ce phénomène par ailleurs ?

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Pour augmenter le courant, je ne vois pas l'utilité de la LED, une résistance en parallèle avec la 10K suffit.

 

 

Ceci dit, pour augmenter le courant à tel point qu'il nettoie le contact, il faudrait une toute petite résistance, et on risque de passer outre la limitation du reed (500 mA).

Oui pour un simple résistance. Mais entre 2.4mA et 500mA, y'a de la marge !

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Ca confirme, j'avais bien vu un autre schéma :dance:

Où la partie mobile, (maintenant inversée sur ton nouveau schéma) était reliée au -

 

Ne cherches pas comparativement à un éclaté d'ILS ou de reed, mais en suposant que l'oxydation remonte du pôle négatif.

N'as tu jamais constaté ce phénomène par ailleurs ?

Les 2 parties sont mobiles, allez, comme ceci.

herve_20111124180624.jpg

Selon ce que tu dis, quel que soit le sens dans lequel on monte l'interrupteur le pole négatif s'oxiderait dans tous les cas ? Jamais entendu parler de ce genre de phénomène, d'autant plus que pour un reed l'enveloppe est remplie d'un gaz inerte (pas d'oxygène permettant l'oxydation).

 

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