Aller au contenu

Interrupteur à flotteur


Hervé

Messages recommandés

 

Merci pour les liens. Hormis la traversée de paroi et l'angle, c'est semblable à tous les autres mini contacts.

 

Ce qui me choque dans la fiche technique c'est la distinction entre le "Max Switching voltage" limité à 100V AC-DC

et le "Max breakdown voltage" pile poil à 220V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C’est un phénomène que j’ai souvent constaté sur les fils négatifs raccordés sur des batteries (NiCd, Nimh). Le fil (négatif uniquement) pouvant devenir noir sur des longueurs de plusieurs décimètres, en partant de l’AQ et en progressant doucement. Rendant le fil insoudable et cassant. Le pire étant lorsque la progression a dépassé l’interrupteur de mise sous tension. Faux contacts assurés.

Ce phénomène existe-t-il sur des tensions créées à partir d’une source alternative ? Je ne sais pas.

 

Dans ton cas, Il serait intéressant de regarder si tu constates une oxydation aux alentours de la borne d’entrée du Zelio. Si pas d’oxydation à cet endroit, pas de risque qu’une progression atteigne le contact.

Cependant, je reste convaincu qu’un trop faible courant ne favorise pas les bons contacts. Cela n’engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour les liens. Hormis la traversée de paroi et l'angle, c'est semblable à tous les autres mini contacts.

 

Ce qui me choque dans la fiche technique c'est la distinction entre le "Max Switching voltage" limité à 100V AC-DC

et le "Max breakdown voltage" pile poil à 220V...

Oui, mais bon, j'utilise du 12v et un système de relais ;)

 

room :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C’est un phénomène que j’ai souvent constaté sur les fils négatifs raccordés sur des batteries (NiCd, Nimh). Le fil (négatif uniquement) pouvant devenir noir sur des longueurs de plusieurs décimètres, en partant de l’AQ et en progressant doucement. Rendant le fil insoudable et cassant. Le pire étant lorsque la progression a dépassé l’interrupteur de mise sous tension. Faux contacts assurés.

Ce phénomène existe-t-il sur des tensions créées à partir d’une source alternative ? Je ne sais pas.

 

Dans ton cas, Il serait intéressant de regarder si tu constates une oxydation aux alentours de la borne d’entrée du Zelio. Si pas d’oxydation à cet endroit, pas de risque qu’une progression atteigne le contact.

Cependant, je reste convaincu qu’un trop faible courant ne favorise pas les bons contacts. Cela n’engage que moi.

Perso j'en suis arrivé a la conclusion inverse, pour pas être embêté sur mon osmolateur, le capteur de niveau est branché sur un petit transistor (2N2222A), qui lui même se charge du relais, plus d'ennuis avec les ILS depuis.

Et pour ne pas être embêté avec les capteurs a flotteurs coaxiaux qui se bloquent un jour ou l'autre, j'utilise un capteur a 90° dont l’articulation

est hors de l'eau, 5 ans sans aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai jamais eu de problème avec les capteurs ILS, à flotteur ou pas. Il est imperatif des respecter la tension et le courant supporté par ces trucs. C'est hyper fiable.

 

Hervé,

Ton circuit en panne est à chaque fois ouvert, n'as tu pas un fil coupé à proximité du capteur? (vibration, oxydation, ..., souris :) )

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un phénomène que j’ai souvent constaté sur les fils négatifs raccordés sur des batteries (NiCd, Nimh).

Ah, bon, compris !

L'anode d'une pile ou d'un accumulateur est le siège d'une réaction d'oxydation; une soupape évacue les gaz en cas de surcharge mais peut fuit légèrement quand la batterie vieillit; à faible dose, ce gaz hautement oxydant n'attaque pas l'électrode elle-même, constituée de matériau inoxydable, mais peut s'en prendre au fil de cuivre qui y est soudé, celui-ci devenant noir et cassant.

 

En d'autre termes, ce phénomène n'est pas lié au fait qu'il s'agit d'un pôle négatif mais bien au fait qu'il est raccordé à une pile ou à un accu; il ne peut donc pas se produire avec une alimentation secteur.

Ton circuit en panne est à chaque fois ouvert, n'as tu pas un fil coupé à proximité du capteur? (vibration, oxydation, ..., souris :)

Non, c'est bien le capteur qui est out.

Je pense plutôt à la qualité de l'ILS lui-même mais comme il est impossible de le disséquer sans le casser, je ne peux pas vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Hervé,

Il ne s’agit pas de gaz oxydant émis par la soupape de sécurité de l’AQ. Surtout lorsque le fil est retrouvé oxydé après dénudage, à presque 500mm de la soudure, sous isolant. Il s’agit bien d’une migration des Ions sur ce pôle. Peut-être liée à l’oxydation normale, génératrice du potentiel de l’AQ. Et donc, sans doute, inexistante sur les courants continus générés autrement que par réaction chimique.

 

Greg,

L’entrée du zélio, ou de la plupart des contrôleurs n’est-elle pas déjà reliée à un opto ou photo coupleur ? Ce qui revient au même que de commander un transistor extérieur. Le courant est toujours très faible (trop ?).

Ton retour positif d’expérience est sur quelle durée ?

 

Je pense qu’il serait pour nous, utilisateurs de mini automates ou de µC, plus sécurisant d’utiliser directement des capteurs inductifs (ou autre) à sortie transistor. Je n’en ai encore jamais vu, mais jamais cherché non plus.

Cela dit, il serait possible d’avoir un flotteur magnétique coulissant le long d’une paroi de la cuve, et des capteurs inductifs à l’extérieur de celle-ci. Hervé, toi qui bricoles …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Hervé,

Il ne s’agit pas de gaz oxydant émis par la soupape de sécurité de l’AQ. Surtout lorsque le fil est retrouvé oxydé après dénudage, à presque 500mm de la soudure, sous isolant. Il s’agit bien d’une migration des Ions sur ce pôle. Peut-être liée à l’oxydation normale, génératrice du potentiel de l’AQ. Et donc, sans doute, inexistante sur les courants continus générés autrement que par réaction chimique.

 

Greg,

L’entrée du zélio, ou de la plupart des contrôleurs n’est-elle pas déjà reliée à un opto ou photo coupleur ? Ce qui revient au même que de commander un transistor extérieur. Le courant est toujours très faible (trop ?).

Ton retour positif d’expérience est sur quelle durée ?

 

Je pense qu’il serait pour nous, utilisateurs de mini automates ou de µC, plus sécurisant d’utiliser directement des capteurs inductifs (ou autre) à sortie transistor. Je n’en ai encore jamais vu, mais jamais cherché non plus.

Cela dit, il serait possible d’avoir un flotteur magnétique coulissant le long d’une paroi de la cuve, et des capteurs inductifs à l’extérieur de celle-ci. Hervé, toi qui bricoles …

Ta remarque est en effet très juste concernant l'entrée du Zélio, et a moins qu'il y ai un condensateur générant une sur intensité a la fermeture du circuit (peu probable, il faudrait déja un "gros" condo), il est surprenant d'avoir des capteurs HS a cause de la charge. A moins que l'entrée de ce dernier ne soit sur relais, ce qui n'est pas impossible ? Autrement dit je m'interroge sur ce qui cloche dans l’installation d'Hervé (2 capteurs différents HS quand même ...).

Reste la possibilité de qualités très variable dans les ILS vendu, il suffit pour s'en convaincre de regarder l'offre chez RadioSpare, il y en a des dizaines...

De mon côté, j'ai deux osmolateurs avec un transistor entre l'ILS et le relai, l'un fonctionne depuis plus de 10 ans maintenant, et le dernier réalisé depuis bientôt 5 ans. Je précise que sur les versions a relai seul, j'ai toujours utilisé une diode de roue libre.

Mais cela dépend pas mal des relais, car j'ai aussi un système de contrôle de niveau, avec relais 12 v + diode branché directement sur les capteurs qui a aussi fonctionné une dizaine d'année sans aucun problème, et qui fonctionne encore. Pourtant les commutations étaient nombreuses puisque utilisé sur un RAC a régulation par niveau de poche de Co2 et non par par PH-mètre.

Dernière remarque, j'ai plus été embêté avec les relais en 6 v qu'avec ceux en 12 v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s’agit pas de gaz oxydant émis par la soupape de sécurité de l’AQ. Surtout lorsque le fil est retrouvé oxydé après dénudage, à presque 500mm de la soudure, sous isolant. Il s’agit bien d’une migration des Ions sur ce pôle.

Si,si, je t'assure, avec les accus c'est bien ça, et cette "peste noire" qui attaque seulement le début du conducteur peut effectivement progresser très loin dans la gaine.

il serait possible d’avoir un flotteur magnétique coulissant le long d’une paroi de la cuve, et des capteurs inductifs à l’extérieur de celle-ci. Hervé, toi qui bricoles …

Au début j'avait fait un système similaire mais avec des capeurs optiques (T1 & T2 = CNY47) et ça fonctionnait très bien mais après 4 ans de service c'est la mécanique qui a grippé !

 

herve_20111125095343.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ces flotteurs verticaux, identiques en apparence ont pourtant des performances bien différents. A titre d'exemple, tous les capteurs du club utilisés pour l'osmolation et achetés à faible prix dans les boutiques VPC aquario ont claqué les uns après les autres. Chez moi, les capteurs Radiospare montés sur l'osmolation (pompes de faible puissance) sans relais et sur 220V fonctionnent encore après 10 ans de loyaux services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici