Aller au contenu

Trop plein


Hervé

Messages recommandés

Bonjour,

A cause d'une maladresse de ma part ma cuve technique a débordé, ce qui n'est pas bien grave car elle est à la cave, si ce n'est qu'elle est bien horizontale et qu'elle n'a donc pas débordé dans un coin mais sur toute sa longueur dans l'étagère située en dessous :-(

Je voudrais prévoir un trop-plein.

Quand j'arrête la pompe de remontée, le niveau monte à 2 cm du bord supérieur; l'entrée du trop plein doit dont être plus haut.

Percer un petit trou à 1 cm sous le bord ? Risque de casser et puis comment étanchéifier ?

Un déversoir ? Va-t-il s'amorcer automatiquement ?

Autre idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouer ta cuve technique par le bas et installer un tube dont l'orifice arriverait a 1cm du bord superieur.

Pas bête mais difficile à mettre en oeuvre sans la vider et la démonter : il y a une dalle en béton en dessous !

 

Un déversoir ne s'amorce pas tout seul (je n'ai pas d'expérience avec cet accessoire) ?

Sinon je peux faire une encoche avec une meule dans le bord supérieur mais comment étanchéifier ? sinon coller 3 ou 4 plaques de verre pour faire une boîte en balcon ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouer ta cuve technique par le bas et installer un tube dont l'orifice arriverait a 1cm du bord superieur.

Pas bête mais difficile à mettre en oeuvre sans la vider et la démonter : il y a une dalle en béton en dessous !

 

Un déversoir ne s'amorce pas tout seul (je n'ai pas d'expérience avec cet accessoire) ?

Sinon je peux faire une encoche avec une meule dans le bord supérieur mais comment étanchéifier ? sinon coller 3 ou 4 plaques de verre pour faire une boîte en balcon ?

C'est la deuxième alternative, j'avais commencé a écrire et j'ai tout viré

C'est possible, le verre est facile a poncer, tu ponces sur un centimètre et après tu bidouilles dans ta tête , je te fais confiance pour cogiter :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu perces plus bas et tu mets un passe-paroi avec un coude à 90° qui affleure à -1cm.

Percer avec une cloche diamant est assez facile tant qu'on est patient et que le verre ne vibre pas (et qu'on perçe moitié d'un côté et moitié de l'autre...).

Que tu ponces ou tu perces, ne te mets pas trop loin d'un angle de ta cuve, il y aura moins de contraintes qu'au milieu d'une façade et moins de vibrations.

 

Le perçage fait sur la photo qui suit a été fait à quelques centimètres du bord (c'est du verre 6mm, pour mon nano). C'était mon premier et j'ai trouvé ça facile.

flip_20111129220429-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du passe paroi. Je fais référence au modèle le plus utilisé en aquariophilie. Très fiable et qui permet de faire coulisser un tube PVC à l'intérieur. J'éviterais les passe-parois de bricolage, non destinés au démontage, à portée plus petite, moins pratiques et qui imposent de coller les tubes PVC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je termine toujours par un bout de tube PVC emmanché au sommet du coude. Il me permet d'ajuster la hauteur du niveau comme on souhaite. Et même incliné pour limiter les bruits d'écoulement. Il faut alors prévoir le positionnement du perçage en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai pensé à une autre solution pour ne pas devoir percer ma cuve; qu'en pensez-vous ?

L'idée est de mettre une petite boîte, qui peut être en plastique, à côté de la cuve, reliée à celle-ci par un siphon, et percée d'un trou qui reçoit le tuyau de trop plein.

 

herve_20111201190129-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai pensé à une autre solution pour ne pas devoir percer ma cuve; qu'en pensez-vous ?

L'idée est de mettre une petite boîte, qui peut être en plastique, à côté de la cuve, reliée à celle-ci par un siphon, et percée d'un trou qui reçoit le tuyau de trop plein.

 

herve_20111201190129-thumb.jpg

 

Bah ! C'est le même principe qu'un déversoir et comme il ne va servir que très rarement, l'eau dans la boîte à tout le temps de s'évaporer et de désamorcer le système ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe qu'un déversoir et comme il ne va servir que très rarement, l'eau dans la boîte à tout le temps de s'évaporer et de désamorcer le système ...

L'eau de la boîte qui s'évapore est immédiatement remplacée par de l'eau venant du tube en U inversé non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'eau garde le niveau qui est dans la décante, mais un jour ou l'autre ça se désamorcera il y toujours des micros bulles qui seront piégés dans le U inversé

sans compter que l'eau qui est dans ton petit boitier plastique vas s'évaporer et sera remplacée par de l'eau de mer la teneur en sel risque de changer ça va faire un jolie bouillon de culture qui va échanger doucement avec la décante........

je suis un peu septique sur le résultat, ça va vite ressembler à un siphon d'évier qui n'est pas nettoyé

sinon un flotteur avec une pompe..... mais ça ne marchera pas quand tu en auras besoin :mdr5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe qu'un déversoir et comme il ne va servir que très rarement, l'eau dans la boîte à tout le temps de s'évaporer et de désamorcer le système ...

L'eau de la boîte qui s'évapore est immédiatement remplacée par de l'eau venant du tube en U inversé non ?

 

Oui, tu dois avoir raison mais je ne comprends pas pourquoi tu proposes cette solution, qui est la même que de mettre un déversoir !

D'autant plus que la meilleure solution semble avoir été donnée par le perçage du bac, mise en place d'un passe-cloison et coude arrivant 1,5 cm sous la surface, ce qui est le plus économique avec aucun risque de désamorçage.

 

J'aurais même pu t'envoyer une scie cloche diamantée si cela ne revenait pas plus cher en frais de poste aller/retour que d'en acheter une.

 

(J'ai acheté le jeu vendu par Néo3plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici