Aller au contenu

Quel osmoseur choisir ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je suis déçu de mon osmoseur actuel qui a environ 2 ans. Le rapport eau osmosée/eau de rejet n'a jamais été bon.

Le coût pour l'échange de la membrane et des cartouches revient, à 10 euros près, au prix de l'osmoseur neuf. Dans ces conditions, je préfère repartir avec un nouvel osmoseur de qualité, quitte à mettre le prix nécessaire. Lequel me conseillez-vous, sachant que notre eau est très calcaire ?

Pour ma part j'ai investi dans un osmoseur domestique d'une gamme supérieure à celle dont j'aurai réellement besoin, mais bien plus pratique que le précédent (osmoseur de base vendu autrefois par feu Europeen Trading). Ce nouvel osmoseur 5 niveaux acheté sur un site allemand à un tarif inégalé, dispose d'un ballon de stockage et d'une pompe perméat.

Au final le réservoir est extrêmement pratique, il y a toujours de l'eau osmosée disponible immédiatement au robinet et je pourrai changer en toute liberté les masses filtrantes/épurantes (formats standard) sans avoir à jeter le container qui va avec...

Par ailleurs le rapport eau osmosée/eau de rejet, bien que non mesuré, est indubitablement meilleur. A la louche je dirai entre 1/1 et 1/3, en tout cas bien au delà de l'ancien 1/5

j'ai deux osmoseurs

un ménager pour l'eau de boisson avec en sortis de bons résultats aux niveaux NO3/PO4

et du rendement (durée de la membrane 3ans...... et elle fonctionne encore très bien)

et un autre standard pour mon aquarium dont ça ne sert à rien de changer les cartouches ... elles coutent aussi cher que l'osmoseur

avec des résultat NO3/PO4 pas terrible donc je filtre derrière avec une résine

je vais le changer d'ici peu est mettre un osmoseur de meilleur qualité

attention un osmoseur marche au maximum de ces possibilité quand il y a un adoucisseur en présence de beaucoup de calcaire

la membrane tien beaucoup mieux et on la change moins

je suis sur un puits avec eau très dur et adoucisseur

Bonjour,

J'avais des résultats très variables avec les osmoseurs à cartouches pré-filtre jetables : parfois la membrane tenait un an, parfois 3 mois.

J'ai finalement achaté un osmoseur avec le même type de membrane (50 gallons) mais avec des pré-filtres dont on remplace seulement la cartouche

Osmoseur-pour-aquarium-GR-F301-50-GPD-190-litres-OP143.jpg

+ cartouche de déionisation

Cartouche-de-deionisation-pour-tout-type-d-osmoseur-OP116.jpg

et j'ai ajouté un pré-filtre 10µ en amont : après 3 mois il est vraiment très sale

Filtre.jpg

Je change les 3 cartouches (pré-filtre 10µ, pré-filtre 1µ, charbon) ainsi que la résine de déionisation qui suit tous les 2.000 litres.

Ca fait 26 mois et 9.300 litres que la membrane est enservice.

Hervé a raison d'insister sur l'importance de la pré-filtration pour protéger la membrane et sur la post-filtration (résine échangeuse d'ions) pour parachever le travail ;)

J'ajouterai que le charbon actif est aussi très important en pré-filtration et que la qualité de la membrane est primordiale. Au risque de me répéter (si, si :D ), beaucoup de membrane "made in China" ont une durée de vie aussi réduite que leur capacité de filtration. Il semblerait que les membranes "Filmtec", si elles répondent toujours aux mêmes normes qualitatives, se tiennent au-dessus du lot. Je n'ai pas changé la membrane de mon osmoseur depuis plus de 5 ans et filtre en moyenne plus de 100 litres d'eau par semaine rien que pour l'osmolation.

J'ai le modèle ci-dessous depuis plusieurs année et j'en suis content.

La membrane d'origine a été remplacer rapidement, l'ayant fait éclater avec la pompe booster.

Et la suivante de chez Optima me satisfaisait moyennement.

J'ai une Dow Filmtec vantée comme efficace à 98% ce qui est vraiment bien.

Un petit problème c'est que je dois les commander aux U.S. où elles coûtent 50$ et il faut rajouter le port.

Préfiltreation à 5 µ suivi par une cartouche Carbonblock 5µ (il y a mieux) et re préfiltre 1µ

Membrane et résine mais il y a mieux aussi comme résine ... Pour l'instant je finis mon stock !

J'ai la chance d'avoir une eau assez douce (250/300µS) et l'eau de sortie est entre 7 et 10 µS.

0 au TDS de daube made in China évidemment.

chris64_20111204191400-thumb.jpg

A part ça, un osmoseur c'est de l'assemblage : des pots, transparents ou pas, des raccords John Guest de préférence, une membrane de qualité. C'est pratique de voir la pression d'entrée et il existe plusieurs sortes de résines plus ou moins efficaces.

il y a un site que j'aime beaucoup (il faut fouiller dedans) :

http://www.thefilterguys.biz/index.htm

On y trouve des plans de filtration à 2 membranes très intéressants !

J'ai justement changé mon osmoseur (un petit 75 g/J) :

Ce derniers n'avais pas 6 mois, j'avais doubler les cartouche filtre et charbon, et 6 mois après, TDS a 29, 10 mg de nitrates en sortie et une dureté mesurable.

Je suis donc aller en acheter un dans mon magasin préféré du 91, n’ayant pas eu le temps de chercher quelque chose de sérieux sur le net, et je suis reparti avec ce modèle :

http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=18687&topic=0

Apparemment il y aurait justement une membrane Filmtec sur ce modèle, se qui me surprend dans cette gamme d'osmoseur low cost ...

En tout cas le TDS affiche maintenant 1.

tiens hervé,j ai regarder pour moi,voir pour les interesser,quel est la differance (mise a par la filtration plus "fine") sur le 4 etapes et sur le 3 etapes,a savoir que le 3 etapes est plus cher,bon 5 euros,mais.....

3 etapes a 156 euros

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4100417

4 etapes a 151 euros

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4100383

tiens hervé,j ai regarder pour moi,voir pour les interesser,quel est la differance (mise a par la filtration plus "fine") sur le 4 etapes et sur le 3 etapes,a savoir que le 3 etapes est plus cher,bon 5 euros,mais.....

Bizarre que le 3 étapes soit plus cher que le 4 étapes; je choisirais le 4 étapes

• 10µ
  • charbon
  • osmose
parce que le fait de mettre un préfiltre 10µ te permet de mettre un préfiltre 1µ qui va protéger la membrane; sans le préfiltre 10µ tu ne pourrais pas mettre un préfiltre 1µ car il se colmaterait trop vite.

J'ai eu longtemps un 3 étapes (10µ - charbon - osmose) et pas mal de problèmes de membrane, plus du tout depuis que j'ai 10µ - 1µ - charbon - osmose.

D'autre part l'ajout d'une cartouche de déionisation en sortie permet d'obtenir réellement un TDS proche de zéro.

Quant au TDS-mètre j'avais acheté ce modèle bon marché mais il n'est pas fiable

herve_20111206091557.png

Je l'ai remplacépar celui-ci qui donne des résultats cohérents par rapport à mon TDS-mètre Hanna

DITM500.jpg

j'ai deux osmoseurs

un ménager pour l'eau de boisson avec en sortis de bons résultats aux niveaux NO3/PO4

et du rendement (durée de la membrane 3ans...... et elle fonctionne encore très bien)

et un autre standard pour mon aquarium dont ça ne sert à rien de changer les cartouches ... elles coutent aussi cher que l'osmoseur

avec des résultat NO3/PO4 pas terrible donc je filtre derrière avec une résine

je vais le changer d'ici peu est mettre un osmoseur de meilleur qualité

attention un osmoseur marche au maximum de ces possibilité quand il y a un adoucisseur en présence de beaucoup de calcaire

la membrane tien beaucoup mieux et on la change moins

je suis sur un puits avec eau très dur et adoucisseur

Bonsoir,

Après lecture de l'ensemble de vos conseils, j'ai commandé cet osmoseur Optima:

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7836663

Je vous donnerai mon avis dans quelques semaines après l'avoir testé.

Nohha, question certainement bête mais es-tu sûr que nous pouvons utiliser l'eau traitée par un adoucisseur pour l'osmoseur ?

Merci

Pascal

Nohha, question certainement bête mais es-tu sûr que nous pouvons utiliser l'eau traitée par un adoucisseur pour l'osmoseur ?

Merci

Pascal

un osmoseur marche beaucoup mieux quand on à un adoucisseur, quand on a une eau particulièrement dur

ça dépend des endroit en France

la membrane est très vite saturée avec une eau dure

sur mon eau de boisson ma membrane à trois ans , et je n'ai pas encore besoin de la changer

j'ai une eau très dur, je suis au milieu de carrière en calcaire, et je suis obligé d'avoir un adoucisseur

3 etapes a 156 euros

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4100417

4 etapes a 151 euros

http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=4100383

Puisque tout le monde y va de sa petite référence commerciale, je vais préciser qui était mon fournisseur allemand car son offre était particulièrement avantageuse : www.aquasafe.de

156€ c'est précisément ce que j'avais alors payé, port compris, pour avoir en plus un réservoir et une pompe perméate + vanne shut-off. (oui, oui...)

C'était une belle promo obtenue via ebay, pour du matériel tout ce qu'il y a de plus standard. Il me semble que leurs tarifs ne sont plus du tout de ce niveau, mais bon, autant garder un oeil sur ce fournisseur.

es-tu sûr que nous pouvons utiliser l'eau traitée par un adoucisseur pour l'osmoseur ?
un osmoseur marche beaucoup mieux quand on à un adoucisseur, quand on a une eau particulièrement dur

...

la membrane est très vite saturée avec une eau dure

Un adoucisseur remplaçant simplement les ions calcium par des ions sodium, je ne vois pas pourquoi la membrane serait moins saturée.

D'ailleurs en principe une membrane d'osmoseur ne se sature pas puisqu'elle est nettoyée par l'eau de rejet.

sur mon eau de boisson...
:horreur: j'espère que tu ne veux pas dire que tu bois l'eau sortant de l'adoucisseur !

L'eau calcaire étant bien moins nocive pour notre organisme que l'eau saturée en sodium.

sur mon eau de boisson...

:horreur: j'espère que tu ne veux pas dire que tu bois l'eau sortant de l'adoucisseur !

L'eau calcaire étant bien moins nocive pour notre organisme que l'eau saturée en sodium.

l'eau après être adoucie passe dans l'osmoseur , cette eau est contrôlée tout les ans par un labo , et elle est sans problème

de sodium

une membrane saturé n'est pas le bon mot, c'est plutôt abimée par le calcaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici