Aller au contenu

Brassage Ocean-Motion


jean-loup29

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de finaliser ma future installation aqua, le bac est prêt, reste tout le reste ..

La cuve principale, fait 300*100*100.

Pour l'instant, je paufine la partie brassage, ne souhaitant pas avoir de pompes dans le bac, auriez-vous un retour d'expérience et/ou avis sur la solution proposée pas Océans-Motion svp ?

http://www.oceansmotions.com/store/?osCsid=c635d315ef9a26ff914a787dda12069f

L'idée est d'installer deux modules 4 voies et pilotés par deux pompes qui seraient positionnées au dessus du bac, + module révolution.

Bruit, fiabilité, compatibilité, efficacité.....

 

Vous en remerciant par avance

 

Kénavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Seb,

un récifal... en partie...

Le haut sera réservé aux durs et en dessous, ceux qui ont besoins de moins de lumière...

J'ai demandé une étude à la Sté Alphéus qui planche sur le sujet pour un éclairage led.

L'idée est trois blocs de 80*80 en 300W led Radiometrix CREE...

De suite, pitié pour vos commentaires, je n'y connais rien en Led !

 

Pour l'instant, c'est le brassage qui m'occupe ..

Hormis le systeme proposé par Océan-Motions, qui est un système closed loop me semble t'il, je cherche des pompes silencieuses pour alimenter ce système, Dragon REd, Iwaky ou les dernières Tunze silence à 11000 L/H ?

 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb,

un récifal... en partie...

Le haut sera réservé aux durs et en dessous, ceux qui ont besoins de moins de lumière...

J'ai demandé une étude à la Sté Alphéus qui planche sur le sujet pour un éclairage led.

L'idée est trois blocs de 80*80 en 300W led Radiometrix CREE...

De suite, pitié pour vos commentaires, je n'y connais rien en Led !

 

Pour l'instant, c'est le brassage qui m'occupe ..

Hormis le systeme proposé par Océan-Motions, qui est un système closed loop me semble t'il, je cherche des pompes silencieuses pour alimenter ce système, Dragon REd, Iwaky ou les dernières Tunze silence à 11000 L/H ?

 

Bonne journée

Pour les leds j'éviterais vu la hauteur de ton bac des leds de 3w je partirais direct sur des leds de 100 W

 

Pour les pompes je prendrais les Hagen laguna Free flow qui peuvent envoyer jusu'à 9000 voir peut être un peu plus à moindre cout (275 € par rapport au 800 des red dragon) et ce sont une fois leur couvercle enlevé des copies conformes des red dragon !

Mais si tu part sur une base de brassage de 40x le volume de ton bac il t'en faudrait 14 ! Sa fait un sacré budget la ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leds j'éviterais vu la hauteur de ton bac des leds de 3w je partirais direct sur des leds de 100 W

Je ne vois pas en quoi la hauteur du bac aurait une influence sur le choix de la puissance individuelle des LED.

Evidemment pour faire 100W il faut 33 LED de 3W (+ une de 1W).

C'est pas le pb du nombre de leds mais surtout la capacité de pénétration d'une led de 3w par rapport a un module de 100w tu pense pas RV ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le pb du nombre de leds mais surtout la capacité de pénétration d'une led de 3w par rapport a un module de 100w tu pense pas RV ??

Pas du tout !

Evidemment une LED de 3W donnera, à rendement égal, un éclairement 33 fois moins intense qu'une LED de 100W, c'est la raison pour laquelle il en faut 33 fois plus.

En d'autres termes, l'atténuation en % de l'éclairement fourni par une LED de 3W par 1 m d'eau est le même que l'atténuation de l'éclairement fourni par une LED de 100W par la même hauteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le pb du nombre de leds mais surtout la capacité de pénétration d'une led de 3w par rapport a un module de 100w tu pense pas RV ??

Pas du tout !

Evidemment une LED de 3W donnera, à rendement égal, un éclairement 33 fois moins intense qu'une LED de 100W, c'est la raison pour laquelle il en faut 33 fois plus.

En d'autres termes, l'atténuation en % de l'éclairement fourni par une LED de 3W par 1 m d'eau est le même que l'atténuation de l'éclairement fourni par une LED de 100W par la même hauteur.

D'accord je pensais que le pouvoir penetrant d'un module 100 W était plus important que les leds de 3w ! Merci pour cette précision et Dsl de pourrir ton post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je pensais que le pouvoir penetrant d'un module 100 W était plus important que les leds de 3w ! Merci pour cette précision et Dsl de pourrir ton post ;)

Le "pouvoir pénétrant", n'est pas vraiment celui d'un projectile dans une masse.

 

A longueur d'onde égale et à turbidité de l'eau équivalente, la "pénétration" de la lumière sera identique pour une lampe de 3W et une lampe de 100W. Mais l'éclairement ne sera évidemment pas le même parce qu'il y a un flux lumineux moindre dans un des deux cas (moins de photons).

Si on additionne plusieurs ampoules qui éclairent le même point, l'éclairement pourra être identique à une lampe unique plus puissante.

 

Par ailleurs, à puissance égale, l'intensité des ampoules peut aussi donner une impression de moins grande "pénétration". Là encore ça n'est qu'une question de quantité de lumière qui est émise selon la taille du cône d'émission. La lumière est plus ou moins concentrée "angulairement". Deux lampes de même puissance pourront avoir des intensités différentes.

 

Pour résumer, tout ça n'est qu'une histoire de quantité et pas de capacité d'aller plus ou moins profondément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quitte a pourrir ... :D

 

L'idée est trois blocs de 80*80 en 300W led Radiometrix CREE...

De suite, pitié pour vos commentaires, je n'y connais rien en Led !

 

3x300w soit 900w de source de lumiere leds meme à 136 lumens / Watts ( site du fabricant ) ca me parait "leger" ou plutot "light" ;) sauf les soirs sans pleine lune ou tu pourras admirer ton bac !

Si on en reviens a la methode Berlinoise ( http://www.cap-recifal.com/topic-543-methode-berlinoise ) et les données "empiriques" avec un éclairage traditionnel au vu de ton volume, et pour le maintiens de SPS du devrais tourner autour de 3000w à 4000w ( vu aussi la profondeur du bac...)

 

Et du peu de recul que l'on as sur les Dels grosso modo on arrive à diviser par 2 l'apport énergétique traditionnel, soit 1200w à 1500 w pour ton volume.

 

Vu que tu écris que tu n'y comprend rien ;) , je te suggére de faire plusieurs études...chez Pierre, Paul, Jacque parfois les sons de cloche résonnent différemment.

 

Sinon pour le brassage océan motion ....aucune idée DSL !!! :mdr3:

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la puissance lumineuse aussi, études faites ici avec un quantum-mètre faisant foi :p

Oui,

 

d'ailleur on remarque assez facilement que le HQI de 400w est "à la rue" en comparaison des 250w de poireaux, donc d"aprés le cabinet d'étude de Hervé, il te faudrais pas moins de 2750 w de poireaux, alors que la logique voudrais que tu n'en mettent que 1200 ou 1500.

 

Bon je m'en vais manger ma soupe ca va me calmer...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Heureusement que je n'y connais rien en Led, mais c'est le sujet du moment et ça se voit sur de nombreux forums !!

Merci pour vos retours éclairés !

Je suis surpris que personne n'ait essayé ce type de brassage et ait un retour d'expérience sur ce sujet. Merci pour vos liens, je continue ma prospection,

Et sinon, quoi de neuf sur les leds ? :dance:

 

Je vais plonger......

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la puissance lumineuse aussi, études faites ici avec un quantum-mètre faisant foi :p

on remarque assez facilement que le HQI de 400w est "à la rue" en comparaison des 250w de poireaux
nonopp4 interprète comme d'habitude ses propres mesures comme ça l'arrange.

La conclusion de ses mesures est en fait la suivante

Dans cette expérience, la LED de 50W a un PAR similaire à celui d'un HQI de 400W simplement parce son faisceau est plus concentré !

 

  • Avec 30 µEinstein/s pour une puissance de 50W la LED a donc un rendement de 0,59 µEinstein/s/W
  • Avec 216 µEinstein/s pour une puissance de 400W l'HQI a donc un rendement de 0,54 µEinstein/s/W

herve_20111023123451.jpg

En d'autres termes s'il faut compter 3.000 W de HQI pour ce bac de 3.000 l il faudrait bien 2.700W de LED multichip soit 54 LED ou encore 900 LED de 3W, faute d'avoir trouvé des mesures comparatives similaires pour ces dernières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

extrait de ZebrasO'Mag n° 7 :

 

"Les circuits fermés (« closed loop »)

 

Cette technique est surtout utilisée par des Américains. Elle consiste à pomper l’eau dans une zone de l’aquarium et à la refouler via une ou plusieurs pompes de circulation émergées (voir la rubrique Produit marin de ZebrasO’mag N°3) vers un ou plusieurs autres endroits du bac. La pompe se place à l’extérieur, généralement à côté ou en-dessous de la cuve d’exposition. La prise d’eau s’effectue de préférence dans la colonne de débordement ou dans la cuve technique ; le tube d’aspiration est équipé d’une crépine. La tuyauterie peut être rigide mais l’utilisation de tubes flexibles limite les vibrations indésirables et les bruits qui en découlent. Ces canalisations doivent être munies de vannes d’arrêt permettant de couper le circuit avant et après la pompe, pour son entretien ou son remplacement. Bien que l’on puisse faire fonctionner le système avec des cannes de prélèvement passant par-dessus les bords de l’aquarium ainsi que les retours (pouvant d’ailleurs transiter par des oscillateurs), l’état de l’art consiste à percer les côtés et le fond de la cuve pour y visser des passe-cloison. Cela permet d’installer autant de zones de brassage que la puissance de la pompe le permet, et exactement où on le souhaite dans tout l’aquarium, y compris sous le décor. Prise d’eau et buses de rejet étant immergées, les canalisations et le corps de la pompe se remplissent à l’ouverture des vannes de sécurité et l’eau circule dés la mise en route ; en cas de coupure de courant, la tuyauterie reste pleine sans aucun risque de débordement. On peut multiplier les « closed loops », chacun ayant sa propre pompe, ce qui permet de les faire fonctionner en alternance ou par intervalle, voire de les associer à un module Ocean Motion à 2, 4 ou 8 voies. Les pompes émergées ne dégagent presque pas de chaleur dans l’aquarium. Cette approche libère la cuve d’exposition d’un grand nombre de pompes apparentes. L’inconvénient est que la plomberie est visuellement très envahissante et la multiplication des perçages peut rebuter l’amateur ; le risque de fuite demeure. Le circuit fermé est à réserver de préférence aux bacs de grands volume, encastrés dans un mur et bénéficiant d’une salle technique où cet appareillage peut être dissimulé."...

 

:led

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici