Aller au contenu

Quel Acro ?

fpsohal

Messages recommandés

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Hummmm, colonie digitée, branches de gros diamètres avec les sommets sphériques et des corallites relativement alignés... ça sent l'A. humilis.

Il me semble que chez A. gemmifera, les branches sont moins cylindriques, plus coniques au sommet et l'effet sphérique des sommets est moins net.

J'ai donné un point de vue et de plus, donné des raisons, ça vaut ce que ça vaut mais je suis le seul pour l'instant. Mon avis est contestable et avant de répondre sur le pourquoi ça ne pourrait pas être un A. aspera ou un liste d'autres coraux qu'on peut lister indéfiniment, je préfère retourner la question :

- Qu'est ce qui est contestable dans mon argumentation ? En effet, je peux me tromper.

- Qu'est ce qui peut faire pencher pour A. aspera, oun plutôt n'y a-t-il pas des particularités qui permettraient d'éliminer cette espèce ?

Ce sera plus instructif pour tous. La balle est dans ton camp fpsohal ;)

Pour avancer, avec plus de certitudes, il faudrait aussi un plan plus rapproché et net des corallites.

Bonjour Denisio, je demande ça car vous êtes 2 à suggérer l'humilis et à la vue des corallites je les trouve plus proche de l'aspera. Étant une personne qui a tendance à croire en l'avis des autres avant le mien, et ne comprenant pas pourquoi vous suggériez d'autres espèces sans contredire le choix de l'aspera, ma question était en rapport à mes doutes sur mes analyses uniquement et me demandant si j'avais pas quelque chose dans les yeux! Je vais essayé de reprendre une photo mais je n'ai que mon mobile.

C'est vrai, je n'ai pas commenté le choix d'A. aspera, intuitivement puisque j'ai de l'aspera dans mon bac, il ne me fait pas du tout l'impression du tien, et puis j'ai un petit humilis qui ressemble exactement au tien. Mais ce n'est pas une bonne méthode, je te l'accorde ces bases là peuvnet être faussées. Il faut partir sur des éléments plus sérieux comme une photo rapprochée (ta bouture est mobile et il y a toujours un apn à portée de main) et puis des arguments sur la base de ces données scientifiques maintenant disponibles sur le net.

Dans la mesure ou on souhaite identifier au mieux un corail, autant le faire avec application en justifiant ses choix pour les soumettre à la contradiction.

En attente de ce plan rapproché qui permettra d'être plus sûr... pourquoi je ne penche pas pour A. aspera ? parce que A. aspera a des corallites très caractéristiques en torche, ce qui ne semble pas être le cas ici, qu'à l'observation d'une branche on ne voit aucun alignement de corallites, que les branches sont plus coniques vers le sommet et que le corallite terminal n'est pas aussi prohéminent que sur ton sujet. Ça fait pas mal d'indices ;)

Plus tard, le port de la colonie pourra confirmer ou pas : les branches de A. aspera, surtout les branches secondaires, partent un peu dans tous les sens en biais, alors que sur A. humilis elles ont vraiment envie de se diriger vers la surface. Ça me parait vrai, même en aquarium ou les flux peuvent influer sur leurs orientations.

EDIT : je pense que le Dompi a eu la même approche, son pied de A. humilis de toute beauté a pu influencer son jugement.

EDIT : je pense que le Dompi a eu la même approche, son pied de A. humilis de toute beauté a pu influencer son jugement.

Et voilà, très scientifiquement, j'ai toujours considéré que mon A. humilis était un A. humilis et le tien lui ressemble beaucoup...

Cette fois, je pense que ma démonstration a été très convaincante :D

PS : Il est vraiment très beau ! Donne-lui beaucoup de lumière et un brassage assez fort. Humilis ou autre, il ressemble tout de même fortement à un Acro de platier ;)

son pied de A. humilis de toute beauté a pu influencer son jugement.

C'est vrai que Dompail a un très beau pied gauche (en fait il a même deux très beaux pieds gauches). Et comme il est très humble (comme indiqué en latin), cela n'a pu influencer son jugement que vers la modestie.

Fort bien, on y décrit par exemple qu'un humilis a

• Formes : corymbiformes ou digités
  • Branches : robustes coniques ou cylindriques
  • Corallites radiaux : courts, épais, tubulaires, incomplets, nariformes, denses, uniforme et souvent apprimés
  • Corallites axiaux : grands, les synapticules denses contribuent grandement à l'épaisseur des branches
  • Coenosteum : réticulé ou réticulé avec côtes et spinules latéraux aplatis, aigus, ou en lames irrégulières
  • Habitat : soumis aux courants forts au sommet de l'espace interdital, communs sur les platiers

Je cherche le contraire : sur base de la forme, des branches, des coralites, ... identifier le corail.

J'ai trouvé un lien en bas d'article http://www.coralsee.org/ mais il demande d'abord la zone géographique.

J'ai essayé de trouver mon bac sur la carte : il n'y figure pas.

J'ai alors essayé de passer à l'écran suivant : rien à faire, il faut d'abord savoir d'où le corail vient !

herve_20111219171920-thumb.jpg

Le lien suivant http://porites.geology.uiowa.edu/idstep2.htm il faut le disséquer !

Tes chats sont donc tous des chats spp. ?

Pas envie d'être plus précise quand on te demande quelle race ?

Vont pas être content les minous :(

Et bien oui, ce n'est pas parce qu'ils ont le nez plat que ce sont forcément des Persans. Ils ressemblent à des Persans mais n'en ont pas forcément le pédigrée...

Pour être plus précise, je dirais donc qu'il "ressemble à".

Mais de toute façon, je m'en contente. Je les trouve beaux et leur petit nom complet n'influence en rien mon plaisir à les observer.

Et puis vous avez déjà fait tout le boulot.

Kix.

Je cherche le contraire : sur base de la forme, des branches, des coralites

Pourquoi chercher le contraire ?

Moi aussi, j'ai du mal avec ces méthodes qui nécessitent un minimum de connaissance des coraux. je préfère rechercher dans l'article, le ou les groupements qui correspondent le mieux au corail à identifier. En général ça se limite à 2 ou 3 groupements max. Tu passes en revue les espèces par exemple sur le site Corals Of The World On line . Dans le cas de A. humilis le descriptif permet de cerner le sujet.

Au début c'est long parce que tu ne les connais pas mais très vite tu perçois les subtilités qui les différencient et tu restreint le choix entre une liste plus limitée, quand ce n'est pas une identification à coup sûr.

Pour être plus précise, je dirais donc qu'il "ressemble à".

Nous sommes donc bien d'acccord. C'est le but de l'identification des coraux que de pouvoir dire "il ressemble à" ou bien "c'est probablement l'une ou l'autre de telle ou telle espèce". On peut comprendre que c'est plus satisfaisant pour certains que de dire c'est un corail, une acropora ou un chat, même si ça n'empêche pas tout notre attachement et le plaisir de les maintenir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici