Aller au contenu

Comment nourrir un oursin ?

ostrakow

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un bac de 150 litres ou j'avais trouve judicieux de laisser pousser de la caulerpa racemosa et autres algues ...

Comme ces algues devenaient envahissantes, j'ai achete a la bourse de Montauban un mespilla globulus

qui fait tres bien son travail; je n'ai plus aucune algue superieure dans le bac ...

Je m'inquiete pour son avenir, comment puis-je le nourrir ?

Merci

content pour toi ostrakow ;) j'en ai pris un aussi et un Zeb pour le coup plus de problème d'algue, la bryopsis a quasiement disparu, et les dernieres touffes sont trés localisé que j'arrache de temps en temps..... tiens çà me fait penser que j'ai un changement d'eau en retard...

@Lepharmacien : le nori que j'utilise en cuisine pour les sushis/makis convient ? ou du special recifal ?

Tu peux trouver dans la plupart des magasins Bio (Naturalia, Biocop, etc) ou encore mieux chez Metro si tu as une carte, des algues semi-fraiches conservées dans du sel et que tu peux utiliser pendant plus de trois mois en les laissant au réfrigérateur. Il suffit de les rincer sommairement avant de les accrocher à une pince. Elles sont plus appétentes que les algues déshydratées (et ont peut-être plus de qualités nutritives ?!).

La plupart des chirurgiens (et aussi les grands Anges !) en raffolent avec une nette préférence pour le Nori et la Dulce (les autres, type Wakame sont trop dures).

En distribuer tous les jours, en alternant Nori et Dulce pour varier le type d'apports, doit certainement aider à l'acclimatation et à la maintenance à long terme de certains chirurgiens "difficiles" dont l'alimentation est très majoritairement composée d'algues, comme les Naso ou même les Acanthurus (achilles en particulier).

Désolé de cet aparté, mais même les oursins doivent apprécier :D

Je vais donc faire un tour a la biocop, je ne vais pas laisser deperir le seul animal du bac !

Merci pour ces conseils; quoique ... quand je vais raconter que Dompail en personne m'a conseille un chirurgien dans 150 litres, ca va jaser !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici