Aller au contenu

ecumage et taille de bulles

Messages recommandés

bonjour

Je lance un debat sur la taille de la bulle et la qualité d'ecumage.

En effet, plus le rayon de la bulle est petit et plus proportionelement la surface de la bulle est grande.

MAIS une petite bulle ecume t elle les memes composés qu'une grosse bulle? l'energie de tension de surface de celle ci n'est pas la meme en fonction de son diametre.

Ne serait il pas interessant d'ecumer tant tot petite bulle tant tot grosse bulle avec par ex 2 ecmeurs differents ?

Meme si la quantité d'ecume par appareil est different peut etre les cochoneries enlevées seraient differentes !

Qu'en pensez vous?

Heu, je dirais que l'air présent à l'intérieur des bulles n'a aucun intérêt.

C'est la zone de contact air-eau et le temps de contact entre l'eau et l'émulsion qui importent. J'ai d'ailleurs découvert chez Lio :treve: qu'à débit d'air égal, certains écumeurs ont un temps de contact bien plus faible que d'autres. La seule notion de débit d'air n'est donc pas suffisante.

Je ne vois pas l'intérêt apporté par de grosses bulles, sauf en sortie de réacteur, quand l'écume s'agglomère en un liquide visqueux, cela permet de déborder.

Faire de grosses bulles à la base de l'écumeur ne ferait que perturber le fonctionnement, avec une remontée plus rapide de l'émulsion dans le réacteur. Je pense que c'est ce qui se passe quand un écumeur s'emballe. C'est d'ailleurs le principe de l'exhausteur (ou air-lift), utilisé à chaque fois que l'on doit pomper un liquide comportant des particules ou des produits trop corrosifs pour les pompes: on cherche à introduire un certain ratio d'air dans une colonne de diamètre donné, pour diminuer la densité de l'émulsion et ainsi pomper à plus fort débit.

L’écumage consiste à extraire les molécules organiques ayant une extrémité polaire hydrophile et une extrémité non polaire hydrophobe.

(Pour les mêmes raisons, ces molécules organiques se concentrent à la surface de l’eau. C’est pour cela que l’eau à écumer doit être prélevée en surface, d’où l’utilité d’une colonne de débordement)

D’après Euclide, la surface d'une sphère de rayon r est : S = 4 ∏ r²

Son volume est : V = 4 ∏ r³ / 3

1 bulle de 1 m de rayon (r² = 1 x 1 = 1 ; ∏ = 3,14 …) à une surface de 12,56 m² (S = 4 * 3,14 * 1 = 12,56 m²)

Son volume (r³ = 1 x 1 x 1 = 1 ) est de 4,18 m3 (V = 4 * 3,14 * 1 / 3 = 4,18 m³)

1000 bulles 0,1 m de rayon (r³ = 0,1 x 0,1 x 0,1 = 0,001 ) aura également un volume de 4,18 m³ (V = 4 * 3,14 * 0,001 / 3 = 0,0041866 * 1000 = 4,18 m³)

Mais par contre la surface développée ( r² = 0,10 x 0,10 = 0,01 ) sera de 125,6 m² (S = 4 * 3,14 * 0,01 = 0,1256 m² * 1000 = 125,6 m²)

Pour le même volume, 1000 bulles de 0,10m de rayon offrent 100 fois plus de surface utile qu’une seule bulle d’1m de rayon.

Plus les bulles sont fines, meilleur est l’écumage et ce, quelque soit la taille des protéines écumées et des débris (algues, restes de nourriture, etc.) puisque plus les bulles sont fines plus la surface est grande pour les entraîner dans le bol de l’écumeur.

Dans le corps de l'écumeur, une bonne partie des bulles fusionnent. Donc à partir de petites bulles on a toutes les tailles de bulles. Par contre l'inverse n'est pas vrai. Donc il faut acheter l'écumeur qui produit les bulles les plus fines. On aura la meilleure surface d'échange possible et si d'aventure certains composés écumables avaient une préférence pour une courbure moins marquée (plus grosses bulles) alors ils la trouveraient quand même.

C'est la zone de contact air-eau et le temps de contact entre l'eau et l'émulsion qui importent.

+1

J'avais un écumeur qui produisait peu de bulles avec un temps de contact élevé (1 minute).

Maintenant j'en ai un qui fait beaucoup de petites bulles avec un temps de contact court : il n'écume pas plus.

C'est la zone de contact air-eau et le temps de contact entre l'eau et l'émulsion qui importent.

+1

J'avais un écumeur qui produisait peu de bulles avec un temps de contact élevé (1 minute).

Maintenant j'en ai un qui fait beaucoup de petites bulles avec un temps de contact court : il n'écume pas plus.

C'est sans doute parce qu'il n'y a rien de plus à écumer. Cette histoire de temps de contact est complètement dépassée. Elle était valable pour les écumeurs à contre courant: avec un débit d'eau élevé et une quantité de bulle modeste il fallait allonger le tube et le temps de contact pour que les substances écumables aient toutes le temps à d'arriver à proximité d'une bulle (simple diffusion). Aujourd'hui avec nos mixers qui mélange air et eau à écumer (souvent avec deux volumes d'air pour un volume d'eau) cela n'a plus guère d'importance, toute substance écumable se retrouvant immédiatement à distance très très proche de l'interface air-eau. Ce qui compte c'est la présence de dispositifs antiturbulences (plaque de diffusion et autres) qui favorise une montée et un asséchement correct de l'écume

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici