Aller au contenu

Chantier de bac...


chris64

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier 20 janvier 2012, j’ai fait un grand pas en avant dans le démontage de mon 600 litres installé en octobre 2005. L’année 2009 n’a pas été bonne pour l’entretien du bac à cause de problème de santé et j’ai été totalement hors circuit pendant 10 mois, ne pouvant assurer que le strict minimum avec 7 bacs en fonction. Et 2010 n’a pas été très brillant, le temps récupérer.

Le résultat est que tous les bacs sont partis à la dérive. Dernière image de juillet 2011 où le bac saturait, n’ayant pas fait les coupes nécessaires pour juguler la pousse des coraux

 

chris64_20120121160218-thumb.jpg

Le Seriatopora histrix est devenu le maître du bac en décidant d’étouffer certains de ses voisins et de priver de lumières d’autres.

 

chris64_20120121160307-thumb.jpg

chris64_20120121160348-thumb.jpg

Le S.caliendrum en a profité aussi et les Halimeda ont suivi

 

chris64_20120121160638-thumb.jpg

 

Pourtant, début 2010 j’ai commencé à réagir pour organiser une réfection totale de l’aquarium, ce qui commençait, dans mon esprit, à trouver des solutions de replis et de sauvegarde des coraux. La première étape consistant à construire un bac à boutures de 200l et son support et de le relier au 600 litres pour profiter du même circuit de filtration. Tout en prévoyant la plomberie pour désolidariser le 200 du 600… un jour !

 

Mai 2010

chris64_20120121160710-thumb.jpg

Et puis ensuite, trouver un nouveau bac pour stocker le contenu du 600l, coraux et poissons le temps de la remise en état du bac et la mise en place d’un nouveau décor et d’une nouvelle population corallienne. J’ai trouvé un 180x80x55, environ 800l brut, à Reims un bon prix. Par contre, le transport a été dur à trouver à un prix qui me convenait.

Le bac m’a finalement été livré 3 mois après. Ensuite bien-sûr, beaucoup de travaux de réfection et jusqu’à son installation finale en

 

janvier 2011

chris64_20120121160809-thumb.jpg

 

Sa première mission fut de conserver un lot de pierres vivantes destinées au futur décor du 600l. Mais, le bac à bouture étant plein à craquer, il s’est retrouvé vite plein à sont tour.

C’est à ce moment, été 2011, que mon 300 litres monté en 97 à lâché ! Un renfort c’est décollé et l’autre à suivi. Consolidation d’urgence à l’aide de serre-joints en attendant de prendre la décision de déménager sa population dans un autre bac dans la cave… Qu’il a fallu vider avant. Puis, réparation du 300 litres et transfert des PV du 800l dedans.

De la place s’étant libéré, en septembre 2011 j’ai commencé à enlever les coraux les plus faciles à atteindre dans l’aquarium.

 

chris64_20120121160911-thumb.jpg

 

Et de les mettre dans le 800 avec d’autres boutures en stock.

 

chris64_20120121161004-thumb.jpg

Très content d’avoir enfin avancé un peu, j’évitais alors de regarder le gros du travail restant, en particulier le Seriato devenant de plus en plus moche et le Montipora qui avait décidé de coloniser la vitre à droite. Et puis les Valonia se sont mises de la partie et en prime quelques caulerpes ont également poussées leur avantage. Mes pauvres flavescens, qui n’ont pas vu d’algue depuis qu’ils ont tout petit (2003), n’y touche absolument pas, attendant avidement leur Nori quotidien.

 

Et ça y’est !

Hier donc, avec l’aide d’un camarade (Or64) nous avons retiré les monstres.

 

chris64_20120121161050-thumb.jpg

chris64_20120121161132-thumb.jpg

Difficile de faire des photos avec les mains dans l’eau et pas beaucoup de temps non plus. Mais ce que l’on voit mal sur les photos c’est que j’ai rempli 3 sacs poubelle avec ce que j’ai jeté… et conservé une trentaine de boutures.

Découverte d’une tonne de sédiments. On en a aspiré une faible partie, les morceaux de coraux morts rendant le siphonnage pénible à force d’avoir le tuyau qui s’obstruait toutes les 30 secondes.

Apport de 100 litres d’eau neuve et remise en route du système.

Nettoyage des vitres pas trop difficile bien que le petit côté visible était entièrement recouvert de corallines. Bonne surprise, alors que je craignais beaucoup l’enlèvement du Montipora, il est venu d’un seul coup avec toute la partie ayant poussée sur la vitre !

Ce matin, les poissons semblent ravis et redécouvre le bac, picorant dans tous les coins et profitant de cet espace de nage retrouvé !

 

chris64_20120121161223-thumb.jpg

chris64_20120121161310-thumb.jpg

chris64_20120121161521-thumb.jpg

Victime du retrait du dernier Acropora étant leur domicile, les Gobiodon font un peu la tête. Rassurez-vous, ils se sont regroupé dans le Stylo depuis les photos de ce matin. Si les photos vous paraissent très bleues, c’est normal, elles ont été faites avec le seul éclairage des 2 osram 67 et des 2 ATI purple.

 

chris64_20120121161552-thumb.jpg

chris64_20120121161622-thumb.jpg

Le Chelmon en profite pour se faire papouiller le rostre par une de Debellius

 

chris64_20120121161651-thumb.jpg

 

C’est loin d’être fini mais le plus terrifiant est fait ! Et évidemment c’est très moche pour l’instant. Au moindre coup de nageoire, des sédiments volent partout et on dirait le bac d’Hervé ! C’est vous dire…

 

Dans la semaine, je vais continuer à enlever les coraux restant, le Stylophora est aussi un gros morceau. Puis cela sera le tour des pierres et des poissons avant de vider le bac pour le refaire.

 

Je vous ferai part de la suite des événements au fur et à mesure, si vous le voulez bien !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te souhaite un bon rétablissement et une forme comma à 20 ans. ;)

 

La nature que reprend le dessus sur l intervention de l'homme, j'aime bien.

 

Un sacrée beau bac que tu avais !

 

Effectivement ça a du être un sacré boulot vu la taille du bac et des envahisseurs.

T'as du avoir un pincement au coeur lorsque tu remplissais les poubelles. :timide:

 

Bonne suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ce témoignage très enrichissant.

 

Mais mais il manque des clowns.....

 

olivier

Tu as raison mais les clowns méritent ce qu'il y a de meilleur pour eux, c'est à dire une anémone !

Ils sont donc à la cave dans leur anémone et dans un autre bac :hola:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Un bac qui a de la bouteille, avec des coraux d'un age manifeste, bref autre chose que des boutures partout.

Magnifique sériato, avec des branches robustes et des ramifications harmonieuses : ça se voit que tu n'es pas sous DELs :mdr4:

Sinon, fais gaffe à tes thuyas, ils sont malades.

Régis

 

Effectivement, vieux HQI "has been" 2 x 400w + 4x54w T5

Néanmoins, on peut constater que la pousse torturée des coraux démontre une mauvaise conception du brassage, contrariant des formes plus naturelles et harmonieuses.

 

Mais, ce ne sont pas des thuyas mais des "sapinettes" locales !

La vitre est juste salie par la chaleur dégagée par l'hystrix fumant juste sorti du bac :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta persévérance et merci pour ce post digne d'un article.

 

Je suis rassuré en voyant tes acros bleus en branches très longues, avec très peu de ramifications.

 

Les miens poussent de la même manière, de "seulement" 20 à 25cm en 1 an et je commençais à suspecter les LED d'en être responsable...

Je n'arrête pas de modifier le brassage, mais rien n'y fait. Alors je me dis qu'il faut peut être tailler ces grandes branches pour qu'elles se ramifient, un peu comme un rosier, quoi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Christian ;)

Je me permets d'attirer votre attention sur le fait, qu'une fois de plus, ces saloperies d'histrix ne demandent qu'à étouffer ces superbes Halimeda. Tu as bien fait d'éradiquer cette peste rose-bonbon toujours prête à envahir nos bacs :D

Je vois que tu es aussi un adepte des grosses colonies avec tous les problèmes qui vont de pair avec (indépendamment de tes récents déboires). Bien sûr que cela complique sérieusement la donne... Brassage difficile, savoir précisément à quel moment il devient impossible de ne plus intervenir en taillant telle ou telle colonie. Mais bon sang que le résultat est beau et tellement plus "naturel" que dans beaucoup de d'aquariums récifaux où la collectionnite semble l'emporter, les transformant en "grands bacs à boutures".

Sacré boulot, tout va repousser plus vite et le bac n'en sera que bien plus beau dans quelques mois (mais tu sais tout ça bien mieux que moi ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sédiments volent partout et on dirait le bac d’Hervé ! C’est vous dire… !

Tu t'y mets aussi ?

le résultat est beau et tellement plus "naturel" que dans beaucoup de d'aquariums récifaux où la collectionnite semble l'emporter, les transformant en "grands bacs à boutures".

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sédiments volent partout et on dirait le bac d’Hervé ! C’est vous dire… !
Tu t'y mets aussi ?

 

J'ai toujours été d'humeur taquine :p

 

Pour répondre à Brunocb750 : aucun pincement au coeur, je ne peux plus les voir les hystrix !

Et il n'y en aura pas dans le prochain bac, ça c'est sur... ou alors un tout petit, en sursis pour meubler, en attendant.

Probablement même raisonnement avec les Monti, Pocillo et quelques autres envahisseurs notoires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sédiments volent partout et on dirait le bac d’Hervé ! C’est vous dire… !

Tu t'y mets aussi ?

le résultat est beau et tellement plus "naturel" que dans beaucoup de d'aquariums récifaux où la collectionnite semble l'emporter, les transformant en "grands bacs à boutures".

+1

Il a bien fallu qu'un jour, bouture devienne grande :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Samedi 28 reprise des hostilités et sortie des derniers SPS du bac.

 

chris64_20120129181553-thumb.jpg

chris64_20120129181640-thumb.jpg

 

Une fois les coraux retirés des pierres et fragmentés du mieux possible, je les ai descendu dans le 800L.

 

chris64_20120129181727-thumb.jpg

chris64_20120129181811-thumb.jpg

Les jours précédents j’ai retiré les pierres que je voulais conserver pour le futur décor.

Retrait une à une pour les descendre dans un bac où j’ai des VRAIS herbivores (A.leucosternon et S.Lo unimaculatus) pour me débarrasser des caulerpes et des valonia.

Le jour d’après, je passe la pierre dans le 800L et je sors une autre pierre du 600L pour l’amener au nettoyage.

 

Les coraux fragmentés sont déposés dans le 800 litres et je ferai des boutures plus propres dans la semaine qui suit.

 

chris64_20120129181918-thumb.jpg

chris64_20120129181957-thumb.jpg

chris64_20120129182054-thumb.jpg

 

A suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agrrrr Christian, je découvre ce post, lancé durant mon absence de janvier. Quel bouleversement ! Bravo à Or64 pour t'avoir donné le courage de te lancer. J'avoue que je me demande toujours comment tu arrives à gérer autant de bacs et si différents. Chaque grosse intervention dans mon quasi unique bac est déjà tout un programme... Je sais que ton planning prévoit la réfection d'autres bacs et les longues soirées d'hiver risquent d'être courtes. L'Hystrix dominateur a perdu de sa superbe, il n'en sera que plus beau.

 

Nouveau départ, pour de nouvelles aventures ;)

 

Olivier, il y a bien des clowns et dans leur bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici