Aller au contenu

pH idéal


Messages recommandés

je remonte ce sujet car j'ai un Ph stable de 8.1 matin et soir, parfois 8 le matin.

 

je suis actuellement en balling et je voudrais passer au RAC mais j'ai peur, sûrement à tort, que mon Ph descende encore un poil.

 

j'aimerais bien savoir s'il y aurait un moyen de relever un peu ce Ph, pour tourner autour de 8.3 plutôt par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Created
  • Dernière réponse

j'aimerais bien savoir s'il y aurait un moyen de relever un peu ce Ph, pour tourner autour de 8.3 plutôt par exemple?

Peut-être en augmentant de 30 mn à 1 h la photopériode. Chez moi, ça relève un peu le pH et le redox. Faut voir sur chaque cas particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je suis loin du 8.5 de base, je suis pas sous hydroxyde :p

 

cela dit, ça me fait penser, est-ce qu'on peut imaginer injecter de faibles quantités d'hydroxide tout au long de la journée ou éventuellement seulement la nuit avec une petite pompe doseuse? sans aller jusqu'au RAHRD complet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je suis loin du 8.5 de base, je suis pas sous hydroxyde :p

 

cela dit, ça me fait penser, est-ce qu'on peut imaginer injecter de faibles quantités d'hydroxide tout au long de la journée ou éventuellement seulement la nuit avec une petite pompe doseuse? sans aller jusqu'au RAHRD complet?

C est vrai que la nuit je maintiens a 8,28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je suis loin du 8.5 de base, je suis pas sous hydroxyde :p

 

cela dit, ça me fait penser, est-ce qu'on peut imaginer injecter de faibles quantités d'hydroxide tout au long de la journée ou éventuellement seulement la nuit avec une petite pompe doseuse? sans aller jusqu'au RAHRD complet?

Je suis peut-être un mauvais exemple :-[

Mais c'est ce que je faisais lorsque je mettais au point les interfaces. J'ai ensuite laissé cette configuration pour les modes dégradés (mesure dans le choux).

C'est à dire injection d'eau de chaux durant quelques minutes (à àjuster en fonction des relevés) toutes les heures en période nocturne.

 

Un simple programmateur horaire peut suffire si ton débit est faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je suis loin du 8.5 de base, je suis pas sous hydroxyde :p

 

cela dit, ça me fait penser, est-ce qu'on peut imaginer injecter de faibles quantités d'hydroxide tout au long de la journée ou éventuellement seulement la nuit avec une petite pompe doseuse? sans aller jusqu'au RAHRD complet?

 

Je suis sur que tu trouveras de bonnes idées dans cet article :

 

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/du-bon-usage-de-l%e2%80%99eau-de-chaux-et-du-r%c3%a9acteur-%c3%a0-r42

 

A lire avec attention à partir du chapitre 5, les animations 3, 4 et 5, les autres versions n'étant que des rappels de généralités ...

 

N'est pas Régis qui veut ! Et encore plus qui croit l'être 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte ce sujet car j'ai un Ph stable de 8.1 matin et soir, parfois 8 le matin.

 

je suis actuellement en balling et je voudrais passer au RAC mais j'ai peur, sûrement à tort, que mon Ph descende encore un poil.

 

j'aimerais bien savoir s'il y aurait un moyen de relever un peu ce Ph, pour tourner autour de 8.3 plutôt par exemple?

 

A ta place je lancerais d'abord le RAC et je verrais ensuite si le pH baisse.

A mon avis il montera sans que tu ai à t'en soucier  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais je suis loin du 8.5 de base, je suis pas sous hydroxyde :p

 

cela dit, ça me fait penser, est-ce qu'on peut imaginer injecter de faibles quantités d'hydroxide tout au long de la journée ou éventuellement seulement la nuit avec une petite pompe doseuse? sans aller jusqu'au RAHRD complet?

 Il me semble que c'est ce que fait Berann82. tu devrais le contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution à essayer pour remonter ton KH est de changer la formule alcalinité du Balling.

 

Celle-ci contient 420 grammes de bicarbonate de sodium (NaHCO3) dans 5 litres.

 

Tu peux te faire d’autres solutions mélangeant bicarbonate et carbonate selon ce tableau :

 

Balling Alcalinité.png

 

Le pH dans la colonne de gauche est celui de la solution en fonction des proportions des 2 éléments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, un RAC réglé de façon optimale, c'est a dire dont l’éluât ne contient pas d’excès de Co2, ne fera pas plus baisser le PH que du balling traditionel, car dans les 2 cas ce sont des hydrogénocarbonates qui sont fourni, et donc dans les 2 cas les solutions font baisser le PH au moment de l'injection. Le plus dure étant de règler le RAC au petit oignons avec stabilité.

Pour des ajouts "neutres" sur le PH, la seule solution est en effet le balling avec tampon "pré-équilibré en Co2" comme rappelé dans le tableau fourni par Chris64, sans vraiment faire monter le PH, au moins les injections ne le font pas descendre. Il y a aussi évidement le traditionnel duo RAC + RAH(RD ou pas).

Pour remonté le PH :

la version simple du RAH fonctionnant la nuit via un programmateur fait des merveilles.

Il y a aussi la version balling base carbonate ... j'dis ça j'dis rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, un RAC réglé de façon optimale, c'est a dire dont l’éluât ne contient pas d’excès de Co2, ne fera pas plus baisser le PH que du balling traditionel, car dans les 2 cas ce sont des hydrogénocarbonates qui sont fourni, et donc dans les 2 cas les solutions font baisser le PH au moment de l'injection. Le plus dure étant de règler le RAC au petit oignons avec stabilité.

Pour des ajouts "neutres" sur le PH, la seule solution est en effet le balling avec tampon "pré-équilibré en Co2" comme rappelé dans le tableau fourni par Chris64, sans vraiment faire monter le PH, au moins les injections ne le font pas descendre. Il y a aussi évidement le traditionnel duo RAC + RAH(RD ou pas).

Pour remonté le PH :

la version simple du RAH fonctionnant la nuit via un programmateur fait des merveilles.

Il y a aussi la version balling base carbonate ... j'dis ça j'dis rien ...

 

le balling fait baisser le Ph?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si Damien, au moment ou tu ajoute de l'hydrogénocarbonate, cela fait baisser le PH, sous réserve évidement d'un PH d'environ 8 dans le bac.

C'est le principe même du système tampon carbonate/hydrogénocarbonate. Relis le tableau envoyé par Christian, tu crois que le PH est a combien quand tout le tampon est composé d'hydrogénocarbonate sans carbonate (Na2co3 a zéro) ?

C'est la raison pour laquelle inversement, quand tu ajoute une solution composée uniquement de carbonate, le PH grimpe en flèche.

Tout ceci est temporaire évidement, par la suite, que tu ais ajouté du carbonate ou de l'hydrogénocarbonate, le PH s'établira en fonction de l'équilibre gazeux que prendra l'eau.

Enfin, concernant la hausse du PH dans ton bac suite installation d'un RAC, il ne faut pas tout mélanger :

le PH est remonté car le KH est remonté, donc pour une même qté de "co2 dissout", le KH étant plus haut, il y a plus de carbonate dans l'eau, donc le PH est plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais,

donc oui Jessejames, quand tu ajoute la solution KH en balling classique (composé d'hydrogénocarbonate), cela fait baisser le PH.

Mais comme écrit a l'instant, cela remonte par la suite. L’essai est vite fait de toute façon, ajoutez un peu de solution d'hydrogénocarbonate dans un verre contenant de l'eau de votre bac, et mesurez le PH avant / après ajout de solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, un RAC réglé de façon optimale, c'est a dire dont l’éluât ne contient pas d’excès de Co2, ne fera pas plus baisser le PH que du balling traditionel, car dans les 2 cas ce sont des hydrogénocarbonates qui sont fourni, et donc dans les 2 cas les solutions font baisser le PH au moment de l'injection. Le plus dure étant de règler le RAC au petit oignons avec stabilité.

Je confirme... Le rac n a aucune incidence visible sur le pH du bac.... Contrairement à l activité humaine.... Qui elle, fait réellement effondrer le pH du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais si Damien, au moment ou tu ajoute de l'hydrogénocarbonate, cela fait baisser le PH, sous réserve évidement d'un PH d'environ 8 dans le bac.

 

 

Oui, je sais bien, ça le fait baisser localement, mais de la à à faire baisser le pH du bac il y a de la marge.

J'ai tourné 3 ans en Balling sur mon précédant bac et je n'ai jamais constaté de baisse de pH à l'injection de l'hydrogénocarbonate, bien heureusement.

 

Enfin, concernant la hausse du PH dans ton bac suite installation d'un RAC, il ne faut pas tout mélanger :

le PH est remonté car le KH est remonté, donc pour une même qté de "co2 dissout", le KH étant plus haut, il y a plus de carbonate dans l'eau, donc le PH est plus haut.

 

Houla, je ne sais pas quel mouche t'a piqué mais tu m'en veux apparemment :p

Je me doute bien que le pH est remonté car le kH est remonté, tu pensais peut être que je croyais que le co2 faisait remonter le pH ? :D

 

Ce que je voulais dire c'est que la mise en place d'un RAC n'est pas synonyme de baisse du pH, sauf si vraiment il est mal réglé, c'est pour ça que je suggérais à Vinz de le mettre en route avant de s'inquiéter d'une éventuelle baisse qui n'aura peut être jamais lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho t’inquiéte, pas de moustique en ce moment :)

j'ai répondu en ce sens concernant le RAC car tu le donnais en exemple comme cas ou non seulement le PH n'avais pas baissé, mais avait au contraire augmenté, d’où mon explication sur le pourquoi du comment. :s

 

Pour en revenir a la baisse de PH avec un balling classique, c'est pas négligeable du tout en fait, moins spectaculaire que ce que l'on peu faire avec un RAC relarguant tout plein de Co2, mais pas négligeable. Cela dépend aussi pas mal du volume ajouté quotidiennement, mais sur un bac relativement bien charger, cela doit pouvoir descendre le PH de 0.2 facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test pour être capable d'aligner un chiffre, c'est finalement moins sensible que ce que j'aurais cru :

Eau de mon bac ce matin : PH 8.00 pilpoil

Prélèvement de cette eau dans une bouteille de 1.5 l, puis ajout de solution d'hydrogénocarbonate faisant monter le KH de 1, puis 2 et enfin 3 KH :

Eau de base : PH 8.00

+ 1 KH : PH 7.96

+ 2 KH : PH 7.93

+ 3 KH : PH 7.89

(le tout apres mélange bouteille fermée)

 

Le PH baisse logiquement bel et bien, mais ce n'est pas énorme non plus, proportionnellement moins spectaculaire que la hausse de PH possible en ajoutant du sodium carbonate seul ou de l'eau de chaux (pour la même hausse de KH).

1, 2 ou 3 KH jours correspondant a la consommation journalière du bac, a titre indicatif, ce bac consomme 2.6 KH / jour :

4464121100lgregens011013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici