Aller au contenu

pH idéal


Messages recommandés

Selon Delbeek & Sprung, l'eau de mer a un pH de 8,0 à 8,25 avec des variations jour/nuit plus importante sur les récifs coralliens.

Un pH plus faible contrarierait la cristallisation du CaCO3 et un pH plus élevé réduirait la concentration des ions Ca.

 

Quelles sont en pratique les valeurs à respecter dans un aquarium et quels sont les conséquences de s'en écarter ?

Les variations jour/nuit et l'usage de RAC et RAH mis à part, quelles sont les sources de déviation du pH par rapport à la "norme".

Faut-il essayer de corriger cette déviation et, si oui, comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Created
  • Dernière réponse

Faut-il essayer de corriger cette déviation et, si oui, comment ?

Le pH et le taux d'oxygène dissous varie naturellement sur les récifs avec une relative hypoxie et une diminution du pH la nuit (jusqu'à 7.6 selon les endroits). Donc pourquoi essayer de compenser ? Si on veut quand même le faire l'idéal c'est de connecter deux bacs en cycles jour/nuit opposés. En plus on a toujours un bac à observer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pH et le taux d'oxygène dissous varie naturellement sur les récifs avec une relative hypoxie et une diminution du pH la nuit (jusqu'à 7.6 selon les endroits).

Les variations jour/nuit et l'usage de RAC et RAH mis à part

Sur les récifs "actifs" le pH va évidemment descendre plus la nuit mais augmenter aussi d'avantage le jour.

l'eau de mer a un pH de 8,0 à 8,25 avec des variations jour/nuit plus importante sur les récifs coralliens.

Sur un récif actif on va peut-être trouver 7,6 en fin de nuit mais aussi 8,5 en fin de jour, ça reste "normal".

 

Je parle d'un pH qui sortirait de la moyenne d'environ 8,1 et tournerait plutôt autour de 7,8 (7,6 à 8,0) ou au contraire 8,4 (8,2 à 8,6).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pH et le taux d'oxygène dissous varie naturellement sur les récifs avec une relative hypoxie et une diminution du pH la nuit (jusqu'à 7.6 selon les endroits). Donc pourquoi essayer de compenser ?

bonjour,

 

tu vas facher régisdoutres avec des propos pareils,

il m'a soutenu le contraire en me faisant passer pour un imbecile dans deux sujets différents.

 

Merci de se commentaire.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'un pH qui sortirait de la moyenne d'environ 8,1 et tournerait plutôt autour de 7,8 (7,6 à 8,0) ou au contraire 8,4 (8,2 à 8,6).

J'avais mal compris. Ce qui attaque le pH c'est l'ensemble du métabolisme animal qui produit des composés acides (hors CO2 qu'on considère comme acidité volatile). Mais dans un bac avec écumeur ou avec un lit de sable corallien on arrive à stabiliser cela. Par ailleurs, il n'y a pas d'inhibition de la calcification si KH et Ca2+ sont à de bons niveaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas facher régisdoutres avec des propos pareils,

il m'a soutenu le contraire en me faisant passer pour un imbecile dans deux sujets différents.

 

Ha Régis c'est l'école basique moi je suis de l'école acide... Le RAH et le RAC, le yin et le yang, Tom et Jerry...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas facher régisdoutres avec des propos pareils,

il m'a soutenu le contraire en me faisant passer pour un imbecile dans deux sujets différents.

 

Ha Régis c'est l'école basique moi je suis de l'école acide... Le RAH et le RAC, le yin et le yang, Tom et Jerry...

Etant un fervent ^partisan de l'école basique, je rajouterai: :p:p

 

Starsky et Hutch, Stone et Charden, Laurel et Hardy, Bonnie & Clyde, Gargamel et Azrael, Pif et Hercule, Boule et Bil, Roméo et Juliette,Tic et Tac,Tristan et Iseult, Titi et Grominet, Astérix et Obélix, Bernard et Bianca, Adan et Eve, Rémus et Romulus, Véronique et Davina, Chevalier et Laspalesse, Castor et Pollux, Tintin et Milou, Thelma et Louise, Arnold et Willy, Diabolo et Satanas, Nicolas et Pimprenelle, David et Goliath, Lucky Luke et Rantamplan.

 

J'ai quant même une préférence pour Pif et Hercule, Titi et Grominet, Castor et Pollux et surtout Satanas et Diabolo !! :zaime: :zaime: :zaime: :zaime:

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas d'inhibition de la calcification si KH et Ca2+ sont à de bons niveaux.

Dès lors y a-t-il une raison de vouloir corriger le pH s'il a une moyenne de 7,8 (7,6 à 8,0 par exemple) ou au contraire 8,4 (8,2 à 8,6 par exemple) ?
Personnellement je le fais, et clairement, je note une meilleurs expansions des polypes depuis, sur les 2 bacs reliés ensembles.

Cela est très visible sur l'Euphilia. Et globalement le bac semble en meilleur santé, même si cela reste subjectif (en même temps, après 15 ans a regarder son bac ont peu peu être y voir des choses).

De la a dire qu'il faut le faire, je ne m'avancerait pas, mais je préfère maintenir un bac dans la moyenne naturelle, sans atteindre les extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Le pH et le taux d'oxygène dissous varie naturellement sur les récifs avec une relative hypoxie et une diminution du pH la nuit (jusqu'à 7.6 selon les endroits). Donc pourquoi essayer de compenser ?

bonjour,

 

tu vas facher régisdoutres avec des propos pareils,

il m'a soutenu le contraire en me faisant passer pour un imbecile dans deux sujets différents.

 

Merci de se commentaire.

 

@+

 

maf ce serait bien d'être honnête, si cela t'est possible : je n'ai jamais SOUTENU qu'il n'y avait pas de variations de pH dans le milieu naturel, et lorsque tu m'as renvoyé un article où il était question de ces variations naturelles je n'ai absolument pas insisté, je n'ai rien dit sinon que j'allais lire et m'en souvenir.

 

Je te mets au défit de prouver que j'ai SOUTENU le contraire, et de prouver que je t'ai fait passer pour un imbécile pour cela.

 

Je n'ai jamais non plus SOUTENU qu'il fallait compenser les fluctuations naturelles du pH : je dis régulièrement depuis le début que je ne sais pas s'il est bon ou pas pour la santé des animaux et du bac en général de maintenir le pH au dessus d'une certaine valeur. Et donc je ne vois pas pourquoi ce que dit Florian me facherait.

Florian, tout comme de nombreux autres aquariophiles, est satisfait de son bac sans avoir à se soucier du pH. Parfait, très bien. Rien de bien neuf. Que je sache, il n'y a pas UNE façon de faire qui soit la bonne ; et que je sache, l'imitation de la nature à échelle réduite dans tous ses détails n'étant pas possible, il n'est pas exclus que certaines pratiques aquariophiles ne respectant pas les critères naturels ne soient pas finalement bénéfiques au maintien en captivité.

 

Je vous laisse, à toi et tes amis d’ici ou d'ailleurs, vous exciter pour essayer de prouver qu'il est inutile de vouloir empêcher le pH de descendre en dessous d’un certain seuil. De mon coté, je conserverai ma façon de faire, qui, inutile peut être qu'elle est, ne m'en permet pas moins pour autant le maintien de mes animaux dans de bonnes conditions sur une durée honorable. Et accessoirement me permet aussi depuis des années de stabiliser mon KH, mon Ca, dans tous les bacs que j’ai eus, avec des besoins sans cesse croissants, sans être obligé tous les 6 mois de changer de méthode comme certains qui pensent à chaque nouvelle méthode avoir trouvé, inventé, enfin la bonne méthode.

 

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

maf ce serait bien d'être honnête, si cela t'est possible : je n'ai jamais SOUTENU qu'il n'y avait pas de variations de pH dans le milieu naturel, et lorsque tu m'as renvoyé un article où il était question de ces variations naturelles je n'ai absolument pas insisté, je n'ai rien dit sinon que j'allais lire et m'en souvenir.

 

Je te mets au défit de prouver que j'ai SOUTENU le contraire, et de prouver que je t'ai fait passer pour un imbécile pour cela.

 

Régis

Exellent ! Demande donc aussi à Florian de se justifier ainsi que tous ces propos, bref fait lui passer une colle. :lol

Content qu'ici les éditions ne puissent disparaître comme OP.

 

Perso je me désabonne de ta personne comme pour Hervé.

 

( bon là je peux pas mettre @+ lol )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fatiguant ces querelles futiles; si on revenait au sujet ?

 

Quelles sont en pratique les valeurs à respecter dans un aquarium et quels sont les conséquences de s'en écarter ?

Les variations jour/nuit et l'usage de RAC et RAH mis à part, quelles sont les sources de déviation du pH par rapport à la "norme".

Faut-il essayer de corriger cette déviation et, si oui, comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tam tam et piko ?

 

@Maf : Jamais Régis n'a soutenu ce dont tu l'accuse sur Cap Récifal, Jamais Florian n'a attaqué Régis comme tu le fais sur Cap Récifal.

Tu n'aime pas Régis, on l'a bien compris donc lâche l'affaire et arrête de nous gaver avec tes vieilles rengaines et ces soit disant écrits qui n'existent plus et que personne ne peut vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

And.... remember you,!! hydroxyde is good for your tank.

 

Verry, verry good for tanks !!

 

Surtout quant quelqun comme Chris nous l'explique de manière aussi simple et complète que possible avec en plus Denisio qui nous fais des visuels facile à lire et à comprendre.

A chacun sa voie en fonction de son bac, mais tout et absolument tout est dans l'article !!!

A quoi bon se prendre la tête et vouloir encore plus améliorer les choses, alors que dans la plupart des cas, les différentes injections d'hydroxyde décrites par Chris ne sont pas ou très mal maitrisées.

 

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fatiguant ces querelles futiles; si on revenait au sujet ?

 

Quelles sont en pratique les valeurs à respecter dans un aquarium et quels sont les conséquences de s'en écarter ?

Les variations jour/nuit et l'usage de RAC et RAH mis à part, quelles sont les sources de déviation du pH par rapport à la "norme".

Faut-il essayer de corriger cette déviation et, si oui, comment ?

Pour en revenir au sujet :timide:

"Quelles sont en pratique les valeurs à respecter dans un aquarium et quels sont les conséquences de s'en écarter?"

La dessus, les avis diffère ... de mon côté me suis exprimé : j'aime pas trop les PH en dessous de 8 ni au dessus de 8.3

Trop bas, favorise les algues et le re-largage des Po4 contenu dans les sédiments, trop haut, favorise les précipitations.

De plus, comme dit avant question ressenti sur mon bac, un PH dans cette fourchette semble mieux convenir a mes coraux.

 

"Les variations jour/nuit et l'usage de RAC et RAH mis à part, quelles sont les sources de déviation du pH par rapport à la "norme""

Hausse du PH trop importante, activité des photosynthèse trop importantes face au apport en Co2.

Baisse du PH la nuit : forte respiration dans le bac, coraux, poissons, bactéries ...

La combinaison forte population en poisson + forte population en coraux pouvant amené a un PH montant peu dans la journée et tombant très bas pendant la nuit (7.7 le matin chez moi il y a 2 ans)

 

Faut-il essayer de corriger cette déviation et, si oui, comment ?

A la question comment, tu a juste trois versions abordées récemment sur cap récifal Hervé ! :

Article de Chris64

Version lait de chaux largement décrite par Régis et abordé sur CR

Version Balling base carbonate que je viens de décrire

 

Je ne pense pas que tu puisse être concerné par une hausse trop importante du PH car tu a pas mal de poisson, et de bonne taille, dans ton bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tam tam et piko ?

 

@Maf : Jamais Régis n'a soutenu ce dont tu l'accuse sur Cap Récifal, Jamais Florian n'a attaqué Régis comme tu le fais sur Cap Récifal.

Tu n'aime pas Régis, on l'a bien compris donc lâche l'affaire et arrête de nous gaver avec tes vieilles rengaines et ces soit disant écrits qui n'existent plus et que personne ne peut vérifier.

:p comme déjà dit je me desabonne de sa personne, ton message est arrivé trop tard. :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici