Aller au contenu

pH idéal


Messages recommandés

ah bon, le dégagement de dichlore me semblait justement devoir être proscrit. D'un autre coté c'est vrai qu'en pleine mer ça n'a pas d'importance. C'est juste une électrolyse d'une solution saline alors ? Mais comment se poursuit-elle lorsqu'une couche de calcaire, isolant, s'est déposée sur la cathode ? Quelle est la ddp utile ? Perso tout ceci ne me parait pas clair, surtout dans la durée.

La couche n'est certainement pas isolante, il y a dégagement d'hydrogène lors de l'accrétion cela doit créer une couche poreuse. La ddp est basse, 12 V en utilisant des panneaux solaires il me semble. Ce qui est troublant c'est que bon pour tout. Ca accélère la croissance des sps, des coraux durs non photosynthétiques, des bivalves et même des posidonies... Cela dit quand on lit cela : http://www.globalcoral.org/reef_restoration_using_seawater.htm on voit bien que le point clé c'est une structure clean sur laquelle se fixe des larves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

 

ah bon, le dégagement de dichlore me semblait justement devoir être proscrit. D'un autre coté c'est vrai qu'en pleine mer ça n'a pas d'importance. C'est juste une électrolyse d'une solution saline alors ? Mais comment se poursuit-elle lorsqu'une couche de calcaire, isolant, s'est déposée sur la cathode ? Quelle est la ddp utile ? Perso tout ceci ne me parait pas clair, surtout dans la durée.

La couche n'est certainement pas isolante, il y a dégagement d'hydrogène lors de l'accrétion cela doit créer une couche poreuse.

 

soit, mais une fois que le corail pousse, entre la structure conductrice recouverte de calcaire et l'eau, il y a aussi les tissus du corail. Alors ça veut dire que ces tissus laissent aussi passer le courant, que le dégagement de dihydrogène a lieu dans le coenorsac (bon ok ce H2 va pouvoir diffuser) ?

J'ai lu hier le brevet déposé. C'est vrai que c'est bizarre tout ça. Je n'avais jamais cherché à comprendre plus que ça, mais me souvenant de Dislaire pour moi l'électrolyse était exclue... d'un autre coté est-ce que cela a vraiment marché chez lui ? Peut être que ça crevait tout aussi vite que ça poussait, avec le dichlore dégagé et les hypochlorites qui devaient se former. Et puis si ça marchait en système fermé, ce serait déjà exploité, il y a du en avoir plus d'un pour essayer.

 

La ddp est basse, 12 V en utilisant des panneaux solaires il me semble. Ce qui est troublant c'est que bon pour tout. Ca accélère la croissance des sps, des coraux durs non photosynthétiques, des bivalves et même des posidonies... Cela dit quand on lit cela : http://www.globalcoral.org/reef_restoration_using_seawater.htm on voit bien que le point clé c'est une structure clean sur laquelle se fixe des larves.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule utilité de l'électrolyse c'est la désinfection des piscines dites au sel (cela dit le pH global est augmenté par l'électrolyse).

Je parlais de l'intérêt d'augmenter le pH quand il est un peu en dessous de 8 : est-ce utile ?

Si oui, l'électrolyse est-elle une solution applicable dans le seul but d'augmenter le pH ou vaut-il mieux envisager l'ajout d'hydroxyde ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si oui, l'électrolyse est-elle une solution applicable dans le seul but d'augmenter le pH ou vaut-il mieux envisager l'ajout d'hydroxyde ?

Pas d'électrolyse à moins que tu ne veuilles désinfecter ton bac. Des ajouts quotidiens et mesurés de carbonates de sodium pour neutraliser les acides semblent la mesure la plus appropriée (tout en ajoutant une quantité équimolaire de CaCl2 pour équilibrer les apports en Na et en Cl): au bout d'un moment le pH devrait se stabiliser à une valeur moyenne plus élevée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'électrolyse à moins que tu ne veuilles désinfecter ton bac. Des ajouts quotidiens et mesurés de carbonates de sodium pour neutraliser les acides semblent la mesure la plus appropriée (tout en ajoutant une quantité équimolaire de CaCl2 pour équilibrer les apports en Na et en Cl): au bout d'un moment le pH devrait se stabiliser à une valeur moyenne plus élevée.

Pourquoi du Na2CO3 dont il faudrait ensuite équilibrer le Na avec du Cl en apportant du Ca ?

Pourquoi pas directement Ca(OH)2 ?

Pour augmenter le pouvoir tampon (KH) ? De ce côté là ça va, il a même tendance à être trop élevé.

Et pourquoi le pH se stabiliserait-il sachant que le pH bas est certainement dû à l'usage de CO2 via le RAC ? Pourquoi le pH ne re-diminuerait-il pas ensuite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Si oui, l'électrolyse est-elle une solution applicable dans le seul but d'augmenter le pH ou vaut-il mieux envisager l'ajout d'hydroxyde ?

Hervé, ou la solution à la recherche d'un problème...

 

Pas d'électrolyse à moins que tu ne veuilles désinfecter ton bac. Des ajouts quotidiens et mesurés de carbonates de sodium pour neutraliser les acides semblent la mesure la plus appropriée (tout en ajoutant une quantité équimolaire de CaCl2 pour équilibrer les apports en Na et en Cl): au bout d'un moment le pH devrait se stabiliser à une valeur moyenne plus élevée.

Que les ajouts de carbonate de sodium soient une solution, oui. Mais que cela te semble être la solution la plus appropriée me questionne. Comment peut-on trouver que l'ajout de Na2CO3 et CaCl2 soit la solution la plus appropriée alors qu'elle génére un problème d'accumulation de sodium et de chlorure ? Comment peut -on trouver que c'est la solution la plus appropriée alors qu'en face il y a la solution de l'hydroxyde, qui ne génère pas ces problèmes ? Et qui, je suis désolé d'insister, ne génère aucun problème d'ordre chimique. Sans doute n'a t-on pas en tête la même idée de ce que veut dire "la plus appropriée".

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les ajouts de carbonate de sodium soient une solution, oui. Mais que cela te semble être la solution la plus appropriée me questionne. Comment peut-on trouver que l'ajout de Na2CO3 et CaCl2 soit la solution la plus appropriée alors qu'elle génére un problème d'accumulation de sodium et de chlorure ? Comment peut -on trouver que c'est la solution la plus appropriée alors qu'en face il y a la solution de l'hydroxyde, qui ne génère pas ces problèmes ? Et qui, je suis désolé d'insister, ne génère aucun problème d'ordre chimique. Sans doute n'a t-on pas en tête la même idée de ce que veut dire "la plus appropriée".

Cher Régis, je répondais à Hervé et donc j'évoquais ce qui me semblait le plus approprié POUR LUI, maintenant, ici, avec son angoisse profonde du pH bas et de la particule tenace. Tout le monde lui a parlé d'hydroxyde et il n'a pas l'air de vouloir l'utiliser, semblant même près à se lancer dans l'électrolyse !!! Maintenant je vais lui donner la vraie solution la plus appropriée et la plus universelle: il range son pH-mètre.

 

PS: tout à fait d'accord avec le fait que le RAH ne génère pas de problème d'ordre chimique. Tout comme le RAC d'ailleurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas directement Ca(OH)2 ?

Et pourquoi tu n'essayes pas ? L'avantage que je voyais au carbonate de sodium c'est que c'est facile d'emploi et que les solutions sont beaucoup plus concentrées que celle d'hydroxyde, l'effet tampon sera beaucoup plus rapide. Et c'est pas compliqué d'équilibrer avec CaCl2. Pour un usage ponctuel ça ne va pas créer de déséquilibre même si tu utilises 200g de chaque.

 

Pour augmenter le pouvoir tampon (KH) ? De ce côté là ça va, il a même tendance à être trop élevé. Et pourquoi le pH se stabiliserait-il sachant que le pH bas est certainement dû à l'usage de CO2 via le RAC ? Pourquoi le pH ne re-diminuerait-il pas ensuite ?

Si ton KH est trop élevé c'est que ton RAC tourne trop fort, donc il y a aussi probablement trop de CO2 qui entre dans le bac. Par ailleurs deux choses font baisser le pH : le CO2 et les acides organiques. Qui te dit que ceux ci ne t'ont entrainé vers un pH chroniquement bas ? Si tu arrêtes ton RAC 2 jours ton pH moyen est de combien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais lui donner la vraie solution la plus appropriée et la plus universelle: il range son pH-mètre.

:mdr4:

Je ne suis pas obnubilé par le pH de mon bac; d'ailleurs ça fait 2 ans qu'il est comme ça : ça ne m'a jamais tracassé.

Qui a commencé à parler d'électrolyse et de Na2CO3 dans le contexte de ce fil ?

Je rappelle à nouveau la question initiale

Quelles sont en pratique les valeurs à respecter dans un aquarium et quelles sont les conséquences de s'en écarter ?

Les variations jour/nuit et l'usage de RAC et RAH mis à part, quelles sont les sources de déviation du pH par rapport à la "norme".

Faut-il essayer de corriger cette déviation et, si oui, comment ?

Je suis maintenant convaincu que s'il y a une quelconque utilité à corriger ce pH, par exemple si ça peut être la raison des particules, c'est l'hydroxyde qu'il lui faut, mais selon Cris64 "c’est faisable mais dans des conditions particulières".

Bref, je reste sur ma faim.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi tu n'essayes pas ?

Parce que

  • selon Crhis ce n'est applicables que dens des "condition particulières" sans qu'on sache de quoi il veut parler;
  • je n'ai pas directement les moyens d'ajouter du Ca(OH)2 convenablement;
  • je voudrais éviter de remette le RAH en service sachant que lui seul ne suffit pas.

L'avantage que je voyais au carbonate de sodium c'est que c'est facile d'emploi et que les solutions sont beaucoup plus concentrées que celle d'hydroxyde, l'effet tampon sera beaucoup plus rapide. Et c'est pas compliqué d'équilibrer avec CaCl2. Pour un usage ponctuel ça ne va pas créer de déséquilibre même si tu utilises 200g de chaque.

C'est ce que j'utilisais avec mon RAH pour augmenter le Ca or ça je n'en ai pas besoin avec le RAC.

Si tu arrêtes ton RAC 2 jours ton pH moyen est de combien ?

Entre 8.0 et 8.3 mais le Ca dégringole.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur ton site, avec une chambre de 5l ton RAC est rikiki, il faudrait 3 ou 4 fois plus.

Autre chose !

Je l'ai construit en 2004 sur base d'infos reçues essentiellement sur RG; je l'ai seulement mis en service en janvier 2009.

La chambre du mien contient 2,5 litres de substrat.

Le Deltec PF501 prévu pour un bac de 900 litres contient 2,9 kg de substrat, 14 kg pour le PF601S donné pour 2.000 à 2.500 litres.

Alors quand tu dis qu'il faudrait 15 à 20 litres tu m'étonnes.

J'ai ouvert 2 fils quand j'avais des difficultés à le régler; je ne me souviens pas que cette piste ait été envisagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Régis, je répondais à Hervé et donc j'évoquais ce qui me semblait le plus approprié POUR LUI, maintenant, ici, avec son angoisse profonde du pH bas et de la particule tenace. Tout le monde lui a parlé d'hydroxyde et il n'a pas l'air de vouloir l'utiliser, semblant même près à se lancer dans l'électrolyse !!! Maintenant je vais lui donner la vraie solution la plus appropriée et la plus universelle: il range son pH-mètre.

je viens de lire les 9 pages je suis etonné que personne n ai abordé comment Hervé mesurait son Ph car là aussi peut exister une erreur.

Alors Florian tu aurais pu aussi lui conseiller de verifier l étalonnage de sa sonde... :mdr3:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis etonné que personne n ai abordé comment Hervé mesurait son Ph car là aussi peut exister une erreur.

Alors Florian tu aurais pu aussi lui conseiller de verifier l étalonnage de sa sonde...

... ce qui signifierait que ça fait 2 ans qu'elle est mal étalonnée.

J'ai une sonde pH dans le bac et une dans le RAC, toutes les deux connectée à un Aquatronica, et étalonnée régulièrement (solutions Hanna).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis etonné que personne n ai abordé comment Hervé mesurait son Ph car là aussi peut exister une erreur.

Alors Florian tu aurais pu aussi lui conseiller de verifier l étalonnage de sa sonde...

... ce qui signifierait que ça fait 2 ans qu'elle est mal étalonnée.

J'ai une sonde pH dans le bac et une dans le RAC, toutes les deux connectée à un Aquatronica, et étalonnée régulièrement (solutions Hanna).

Non Hervé mais trop souvent nous ne remettons pas en cause les mesures de nos parametres, et l experience montre qu il y a des surprises, des vieillissements des sondes, des encrassages , des solution s d étalonnage inadaptées ou mal conservée... enfin la liste est longue .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur ton site, avec une chambre de 5l ton RAC est rikiki, il faudrait 3 ou 4 fois plus.

Autre chose !

Je l'ai construit en 2004 sur base d'infos reçues essentiellement sur RG; je l'ai seulement mis en service en janvier 2009.

La chambre du mien contient 2,5 litres de substrat.

Le Deltec PF501 prévu pour un bac de 900 litres contient 2,9 kg de substrat, 14 kg pour le PF601S donné pour 2.000 à 2.500 litres.

Alors quand tu dis qu'il faudrait 15 à 20 litres tu m'étonnes.

J'ai ouvert 2 fils quand j'avais des difficultés à le régler; je ne me souviens pas que cette piste ait été envisagée.

Un RAC de bonne dimension à l'avantage d’offrir de la place pour mettre un volume de matière à dissoudre dans un volume d'eau suffisamment important. Les gouttes et les bulles restent plus longtemps dans le réacteur avant de sortir. Ainsi le Co2 est mieux utilisé et proportionnellement à la charge en sortie il y en a moins. Il y a sûrement une explication scientifique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur ton site, avec une chambre de 5l ton RAC est rikiki, il faudrait 3 ou 4 fois plus.

Autre chose ! Je l'ai construit en 2004 sur base d'infos reçues essentiellement sur RG; je l'ai seulement mis en service en janvier 2009.

La chambre du mien contient 2,5 litres de substrat. Le Deltec PF501 prévu pour un bac de 900 litres contient 2,9 kg de substrat, 14 kg pour le PF601S donné pour 2.000 à 2.500 litres.

2.5l c'est ridicule. Plus la chambre est grande et plus les réactions ont le temps de se dérouler. Il suffit ensuite d'adapter le débit à la demande. Avec un petit rac sur un grand bac, pour maintenir KH et Ca2+ on va forcément avoir un débit trop élevé et donc du CO2 qui n'aura pas eu le temps de réagir et qui va être relargué dans le bac. L'autre avantage d'une grande chambre de réaction est qu'on la recharge moins souvent. Les performances des RAC sont sur estimées comme l'étaient les performances des écumeurs. Un PF601S est ok pour un bac de 1000l bien peuplé (2000L peut-être pendant les deux premières années quand il y a pas encore grand chose comme coraux). Les RAC sont décidément bien mal utilisés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la chambre est grande et plus les réactions ont le temps de se dérouler.

Je ne comprends pas ce raisonnement.

Après pas mal de discussions concernant le RAC, vidéo d'Alain à l'appui, j'ai compris que le débit du RAC doit être de l'ordre de 1 à 2% du volume du bac; qu'est-ce que le volume du RAC y change ?

Plus le RAC est petit, plus l'eau va tourner vite dedans (ma pompe de circulation interne est une Eheim 1250), mais pas plus longtemps.

 

En 2 ans je l'ai rechargé une seule fois, pas parce que le substrat avait diminué de volume, mais pour remplacer la calcialite par de l'aragonite pour travailler à un pH plus haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la chambre est grande et plus les réactions ont le temps de se dérouler.

Je ne comprends pas ce raisonnement.

Après pas mal de discussions concernant le RAC, vidéo d'Alain à l'appui, j'ai compris que le débit du RAC doit être de l'ordre de 1 à 2% du volume du bac; qu'est-ce que le volume du RAC y change ?

Plus le RAC est petit, plus l'eau va tourner vite dedans (ma pompe de circulation interne est une Eheim 1250), mais pas plus longtemps.

 

En 2 ans je l'ai rechargé une seule fois, pas parce que le substrat avait diminué de volume, mais pour remplacer la calcialite par de l'aragonite pour travailler à un pH plus haut.

Pour un débit donné plus le volume de la chambre est grand et plus le CO2 va passer de temps dans cette chambre donc plus le temps de réaction est allongé. Plus la chambre est grande, plus elle contient de substrat et plus la surface de substrat offerte pour la dissolution est grande. Si tu n'as recharge qu'une fois en 2 ans c'est que ton rac n'est pas bien réglé. Tout le CO2 se retrouve dans le bac....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Que les ajouts de carbonate de sodium soient une solution, oui. Mais que cela te semble être la solution la plus appropriée me questionne. Comment peut-on trouver que l'ajout de Na2CO3 et CaCl2 soit la solution la plus appropriée alors qu'elle génére un problème d'accumulation de sodium et de chlorure ? Comment peut -on trouver que c'est la solution la plus appropriée alors qu'en face il y a la solution de l'hydroxyde, qui ne génère pas ces problèmes ? Et qui, je suis désolé d'insister, ne génère aucun problème d'ordre chimique. Sans doute n'a t-on pas en tête la même idée de ce que veut dire "la plus appropriée".

Cher Régis, je répondais à Hervé et donc j'évoquais ce qui me semblait le plus approprié POUR LUI, maintenant, ici, avec son angoisse profonde du pH bas et de la particule tenace. Tout le monde lui a parlé d'hydroxyde et il n'a pas l'air de vouloir l'utiliser, semblant même près à se lancer dans l'électrolyse !!! Maintenant je vais lui donner la vraie solution la plus appropriée et la plus universelle: il range son pH-mètre.

 

PS: tout à fait d'accord avec le fait que le RAH ne génère pas de problème d'ordre chimique. Tout comme le RAC d'ailleurs...

cher Florian :)

comme je le disais, on n'avait pas en tête la même idée sur la signification de "la plus appropriée". Mais c'est bien que tu aies précisé, comme cela ça ne sera pas repris à toutes les sauces ;)

Cela dit, tu penses vraiment qu'il existe une solution "appropriée" pour satisfaire Hervé ?

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les choses soit quand même claires :

Compenser un excès de Co2 fournis par un RAC avec du carbonate de sodium plus chlorure de calcium pour un début d'équilibrage chimique, n'est en effet pas le meilleurs moyen.

L'objectif ici étant purement de faire monter le PH, l'hydroxyde serait plus efficace, ça c'est certain :

L’ajout de carbonate + chlorure de calcium ferait monter d’avantage le KH et le calcium pour un même impact sur le PH, et dans le cas présent , ce n’est pas le but.

Par contre dire que le carbonate + chlorure génèreraient des « problèmes d'ordre chimique », est réducteur voir fallacieux si on omet de donner la solution : ajout de sel sans sel pour compenser. Et encore, ce n'est pas les quelques dizaines de gramme de NaCl qui auraient changer quelque chose dans le bac d'Hervé. :timide:

Pour en revenir au bac d’Hervé, j’ajouterais que le réglage ou le dimensionnement de son RAC est une piste, mais qu’il y a aussi pas mal de poissons dans ce bac…

Hervé, je suis quand même surpris que ton PH puisse être de 8 – 8.3 si tu arrête le RAC.

Es tu certain de cela, et avec quel KH ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici