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pH idéal


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Quel que soit la taille de la chambre, pour un pH donné la concentration en CO2 est la même.

Pour un même débit de sortie RAC la quantité de CO2 résiduel envoyé dans le bac ne dépend donc pas de la taille de la chambre.

Par contre plus la chambre est grande plus il y a de substrat dissout par unité de temps pour un même pH.

En d'autres termes pour produire la même quantité horaire de Ca et KH on peut donc augmenter la consigne pH donc diminuer la quantité de CO2 qui part dans le bac.

Exact ?

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. En tout cas, il ne faut pas oublier les temps de réactions et ne pas raisonner comme si le système atteignait instantanément l'équilibre dans un RAC. Si l'éluat que tu envoies dans le bac est à pH 7 avec un KH supérieur de seulement 2 par rapport à l'eau du bac, il va t'en falloir 10 x plus qu'avec un éluat à pH 7 avec un KH supérieur de 20 par rapport à l'eau du bac. Et tu auras introduit beaucoup beaucoup plus de CO2 dans le bac (tu auras favorisé la formation des protons dans le premier cas (controle cinétique) et la formation de bicarbonates dans le second (controle thermodynamique)). Pour répondre à Bruno, le paramètre de circulation interne dans le RAC est bien moins important que la taille de la chambre de réaction. L'eau aura beau circuler plus vite dans le RAC, s'il elle n'y reste pas assez longtemps les réactions de dissolution ne seront pas complètes (si le débit est 5l/h l'"eau neuve" va rester beaucoup moins longtemps dans un RAC de 2.5l que dans une RAC de 10l. Par contre avoir une pompe de circulation interne de 2000l au lieu de 1000l ça va pas changer grand chose sur l'homogénéisation du liquide dans une chambre de 2.5l...).

 

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Si l'éluat que tu envoies dans le bac est à pH 7 avec un KH supérieur de seulement 2 par rapport à l'eau du bac, il va t'en falloir 10 x plus qu'avec un éluat à pH 7 avec un KH supérieur de 20 par rapport à l'eau du bac. Et tu auras introduit beaucoup beaucoup plus de CO2 dans le bac

OK avec ça mais que me conseilles-tu alors ?

Diminuer le débit externe du RAC ?

Ainsi l'eau y resterait plus longtemps, augmentant son KH.

Si par exemple la différence de KH double en divisant le débit par 2 je diviserais aussi par 2 la quantité de CO2 envoyée dans le bac non ?

 

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Si l'éluat que tu envoies dans le bac est à pH 7 avec un KH supérieur de seulement 2 par rapport à l'eau du bac, il va t'en falloir 10 x plus qu'avec un éluat à pH 7 avec un KH supérieur de 20 par rapport à l'eau du bac. Et tu auras introduit beaucoup beaucoup plus de CO2 dans le bac

OK avec ça mais que me conseilles-tu alors ?

Diminuer le débit externe du RAC ?

Ainsi l'eau y resterait plus longtemps, augmentant son KH.

Si par exemple la différence de KH double en divisant le débit par 2 je diviserais aussi par 2 la quantité de CO2 envoyée dans le bac non ?

Essaie déjà cela, suit le KH de sortie (vise autour de 30) et le KH du bac en plus du pH et vois si cela te donne une amélioration. Sinon vu la conso de ton bac, un RAH devrait être très très largement suffisant. Son emploi me semble moins subtil que celui du RAC et puis cela remonterait très nettement ton pH. Tu verrais ainsi si les particules sont liées au mode de supplémentation.

 

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Diminuer le débit externe du RAC ?

Essaie déjà cela, suit le KH de sortie (vise autour de 30) et le KH du bac en plus du pH et vois si cela te donne une amélioration.
Après plusieurs fils lancés ici Réglage RAC et Encore RAC les seules règles concrètes que je suis parvenu à obtenir viennent d'une vidéo OPOTR d'Alain :

◦établir un débit "suffisant" (?) pour éviter la précipitation dans le réacteur;

◦stabiliser le KH bac en réglant la consigne pH

 

J'avais donc fixé le débit à 10 l/h; OK pour essayer de la diminuer mais une chose à la fois : je vais voir ce que donne le remplacement du substrat, le nouveau étant quand même nettement plus fin => plus grande surface de contact

 

herve_20120223101434-thumb.jpg

Sinon vu la conso de ton bac, un RAH devrait être très très largement suffisant. Son emploi me semble moins subtil que celui du RAC et puis cela remonterait très nettement ton pH. Tu verrais ainsi si les particules sont liées au mode de supplémentation.

Peut-être mais je n'ai pas trop envie de faire "marche arrière"; si l'augmentation de surface et la diminution de débit vont dans le bon sens mais ne suffisent pas je serais plutôt prêt à acheter un autre RAC.
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J'avais donc fixé le débit à 10 l/h; OK pour essayer de la diminuer mais une chose à la fois : je vais voir ce que donne le remplacement du substrat, le nouveau étant quand même nettement plus fin => plus grande surface de contact

10l par heure c'est beaucoup pour un si petit RAC. Passe à 5l/h dans un premier temps (goutte à goutte rapide). Si tu n'arrives pas à KH 30, descend le pH de consigne de 0.2 en 0.2. Ne vas pas plus haut que KH 30.

 

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Il ne faut pas tout mélanger; n'as-tu jamais perdu un corail ?

[*]Les 2 montiporas étaient en forme, des polypes bien répartis sur toute la surface; j'en ai carrément enlevé un car il faisait trop d'ombre; quelques mois après l'autre est mort subitement (en quelques jours) ainsi qu'un "morceau" de 5 x 10 cm situé ailleurs; seuls les montiporas sont morts et rien d'autre; j'ai quand même sauvé une bouture qui est maintenant dans le refuge;

[*]l'Euphyllia c'est le contraire : les 2 que j'ai achetés "il y a longtemps" sont morts de RTN; j'ai reçu celui-ci avec méfiance; ça fait 6 mois : il est en pleine forme;

[*]quant au Turbinaria c'est ma faute : je l'ai laissé s'ensabler (trop à l'horizontale) sans m'apercevoir combien cela l'avait abîmé; depuis je l'ai placé différemment (à 45°); il se recolonise tout doucement.

Si au contraire ! Il faut tout « mélanger » dans un bac récifal, tout est lié…

Même si il est important d’être capable de « disséquer » ce qui ce passe dans nos bacs, cela n’a d’intérêt que replacé dans le contexte, pour raisonner globalement au problème.

J’ai aussi perdu des coraux, mais en dehors des souches qui ne s’acclimate pas (et encore), j’estime tout a fait anormal de perdre des animaux.

Si un animal que je maintiens depuis des années a des soucis, c’est rarement la faute a pas de chance, a la vilaine bactérie, ou je ne sais quoi d’autre. La dernière connerie en date de mon côté ça a été de sous estimer la pollution qu’allait générer l’introduction d’un impérator dans mon bac. Depuis, c’est changement d’eau très réguliers en attendant d’avoir terminé le nouveau bac.

De ton côté tu as perdu des animaux pourtant bien en place, les montipora plateau, c’est plutôt le genre de truc envahissant qu’il faut viré règulirement du bac, tout comme le turbinaria.

Pour moi c’est donc pas normal.

 

 

« Faut-il essayer de corriger cette déviation de pH trop bas? », clairement je dit oui. Cela ne changera pas tout, mais un PH plus haut améliorera a mon avis les condition de maintenance de tes coraux.

Et a la question « et, si oui, comment ?», je crois qu’on a fait a peu près le tour des réponses.

Justement j'ai plein de possibilités et je ne sais pas laquelle choisir

[*]augmenter la surface de contact dans le RAC pour favoriser la dissolution et diminuer le CO2 qui en sort; j'ai émis l'idée de remplacer l'ARM gros par de l'ARM fin mais je n'ai pas eu de suite; c'est facile à essayer : j'en ai;

[*]remplacer le RAC par un Deltec PF601 à 500€ ou PF601S à 600€ : peut-être une solution si le remplacement du sustrat améliore les choses mais pas assez;

[*]remettre le RAH en fonctionnement conjointement avec le RAC pour augmenter le pH mais il paraît que ça ne fonctionne que dans des "conditions particulières"

[*]remettre le RAH en fonctionnement seul avec l'inconvénient de devoir ajouter régulièrement du CaCl2 + ce qu'il faut pour rétablir la balance ionique

[*]balling (j'ai lu ton article Greg) mais je n'ai pas trop envie de jouer au petit chimiste et de toute façon je n'ai pas le matériel (pompes doseuses).

 

Je ne cherche pas a te convertir au balling, mais si tu t’imagine ne pas « jouer au petit chimiste » avec un RAC, tu te mets le doigt dans l’œil. Si cela s ‘appelle un « réacteur », c’est justement parce que cet engin est destiné a entretenir des réactions chimique :mdr4:

 

Raisonne globallement je te dit !

T'es déjà en train de te demander si tu ne vas pas devoir acheter un RAC plus gros, alors qu'un RAH serait plus indiqué au vue de ta population, sachant que tu débat de la taille du RAC par rapport a la taille de ton aquarium, sans te demander quels sont les besoins de tes animaux...

Vivement les photos de ton nouveau RAC :D

 

 

 

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Si au contraire ! Il faut tout « mélanger » dans un bac récifal, tout est lié…

...

De ton côté tu as perdu des animaux pourtant bien en place, les montipora plateau, c’est plutôt le genre de truc envahissant qu’il faut viré règulirement du bac, tout comme le turbinaria.

Pour moi c’est donc pas normal.

Tu as vraiment l'art d'interpréter des éléments pour en tirer la conclusion que tu souhaites.

Tu justifies la mauvaise santé de mon bac par le perte d'un Montipora (ça c'est vrai) d'un Euphyllia (il y a 5 ans) et la mauvaise forme d'un Turbinaria (rien à voir avec la santé du bac, c'est moi qui n'ai pas été attentif); C'est pour ça que je disais que tu mélanges tout.

Maintenant tu ne parles plus des 2 derniers mais tu dis que j'ai perdu des animaux pourtant bien en place, les montipora plateau, non un (l'autre je l'ai jeté justement parce qu'il était trop envahissant) et ce n'est effectivement pas "normal" mais certainement pas suffisant pour en déduire que c'est tout le bac qui est malade !

Je ne cherche pas a te convertir au balling,

non peut-être

mais si tu t’imagine ne pas « jouer au petit chimiste » avec un RAC, tu te mets le doigt dans l’œil. Si cela s ‘appelle un « réacteur », c’est justement parce que cet engin est destiné a entretenir des réactions chimique

Tout est chimie dans un aquarium.

Mais il y a une différence entre alimenter un RAC ou un RAH et le régler

et peser et mélanger des trucs et des machins pour les ajouter : je l'ai fait de temps en temps pour rectifier le manque de Ca et de Mg de mon RAH, mais de là à en faire une méthode quotidienne, non merci, ça c'est pour moi "jouer au petit chimiste".

Raisonne globallement je te dit !

T'es déjà en train de te demander si tu ne vas pas devoir acheter un RAC plus gros, alors qu'un RAH serait plus indiqué au vue de ta population, sachant que tu débat de la taille du RAC par rapport a la taille de ton aquarium, sans te demander quels sont les besoins de tes animaux...

Je ne pense pas qu'un RAH serait plus indiqué : j'ai essayé, pendant 7 ans, ça fonctionnait mais je devais de temps en temps "jouer au petit chimiste"; ce n'est pas bien compliqué mais ça m'embête; Je ne me demande pas non plus si je vais devoir acheter un RAC plus gros; j'essaye de modifier une chose à la fois en commençant par ce qui est le plus simple compte tenu de la situation actuelle sans devoir tout chambouler.

Il faut juste un peu de patience, on verra dans quelques jours les conséquences d'un substrat plus fin; ensuite j'essaierai peut-être de diminuer le débit; si ça ne fonctionne pas du tout je ne vais certainement pas dépenser 500€ pour changer de RAC; mais peut-être cela sera-t-il suffisant; ou alors peut-être une amélioration mais pas suffisante et alors seulement j'envisagerai une autre solution.

Je vous tiens au courant de toute façon.

 

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Ne vas pas plus haut que KH 30.

Bonjour Florian

 

ce conseil de ne pas dépasser KH30 en sortie de RACest dans le cas particulier d'Hervé ?

Ou tu as une raison particulière ne mettre cette limite en général ?

On est bien en dessous d'un KH de précipitation interne à KH30.

 

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Si au contraire ! Il faut tout « mélanger » dans un bac récifal, tout est lié…

...

De ton côté tu as perdu des animaux pourtant bien en place, les montipora plateau, c’est plutôt le genre de truc envahissant qu’il faut viré règulirement du bac, tout comme le turbinaria.

Pour moi c’est donc pas normal.

Tu as vraiment l'art d'interpréter des éléments pour en tirer la conclusion que tu souhaites.

Tu justifies la mauvaise santé de mon bac par le perte d'un Montipora (ça c'est vrai) d'un Euphyllia (il y a 5 ans) et la mauvaise forme d'un Turbinaria (rien à voir avec la santé du bac, c'est moi qui n'ai pas été attentif); C'est pour ça que je disais que tu mélanges tout.

Maintenant tu ne parles plus des 2 derniers mais tu dis que j'ai perdu des animaux pourtant bien en place, les montipora plateau, non un (l'autre je l'ai jeté justement parce qu'il était trop envahissant) et ce n'est effectivement pas "normal" mais certainement pas suffisant pour en déduire que c'est tout le bac qui est malade !

Tu as la mémoire volatile Hervé ? :

Ce que tu écrit 2 pages auparavant :

« J'avais aussi 2 Montipora plateau de 30 cm mais ils sont morts tous les deux (et rien qu'eux deux !) l'année passée. »

 

 

Et ce que tu écrit dans ton poste :

http://www.cap-recifal.com/topic-1786-maintenance-euphyllia

« J'ai toujours eu des problèmes avec les Euphyllia : RTN systématique, à moins que ce soit de la gelée brune, je ne sais pas.

Toujours est-il que début octobre à l'occasion d'une visite chez un aquariophile du Nord, j'ai craqué pour celui-ci : parancora ? »

 

et quelques jours après tu écris :

« Quand j'ai reçu l'animal fin septembre, il avait 2 têtes (2 branches avec chacune une tête).

Après seulement 3 mois dans mon refuge il avait 3 têtes sur chaque branche et semblait en pleine forme.

Il y a une semaine, j'ai donc séparé les 2 branches, en ai mise une dans le bac et laissé l'autre dans le refuge.

Ajourd'hui j'ai trouvé le squelette de celui du refuge complètement nu !

Celui du bac est bien (photo ci-dessous) »

 

Qu'est ce que tu veux que je te dise?

Je tente de te suivre, de te répondre, et j'ai droit a un procès d'intention.

Ma conclusion je la tire de ce que tu écrit, et du fait qu’après 7 ans, ton bac devrait déborder de coraux si ces derniers arrivaient a pousser normalement.

 

 

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Hanna Checker HI755 ne va pas au delà de 300 mg/l (KH = 16.8) et Salifert jusque KH=16.

Peut-on diluer à 50% d'eau osmosée pour doubler les possibilités de mesure ?

Le KH sortie RAC n'a jamais dépaassé 13; actuellement il est à 6.2 et 5.4 dans le bac.

tu prends 5ml d'eau à tester auxquels tu rajoutes 15ml d'eau osmosée.

Tu testes 5ml de cette dissolution et tu multiplies le résultat par 4.

Autrement tu vas te ruiner en tests !

 

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Peut-on diluer à 50% d'eau osmosée pour doubler les possibilités de mesure ?

tu prends 5ml d'eau à tester auxquels tu rajoutes 15ml d'eau osmosée.

Tu testes 5ml de cette dissolution et tu multiplies le résultat par 4.

Autrement tu vas te ruiner en tests !

Oui ou bien 25%/75% pour quadrupler mais je ne vois pas en quoi ceci économiserait des tests.

 

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ce conseil de ne pas dépasser KH30 en sortie de RACest dans le cas particulier d'Hervé ?

Ou tu as une raison particulière ne mettre cette limite en général ? On est bien en dessous d'un KH de précipitation interne à KH30.

En fait il n'y a pas de KH de précipitation dans un RAC, il y a juste un KH max possible à partir duquel dissolution=précipitation. Ce KH max varie en fonction du pH de consigne, de la température et du substrat. On peut décider d'aller jusqu'à KH=40 voire 50 mais par expérience un KH de 30 permet de maintenir un bon débit dans le RAC ce qui évite souvent les variations dans ce débit. J'utilise une tube silicone que je pince. Avec un débit du RAC qui atteint presque le filet continu et un tube de silicone que je change à toutes les recharges de RAC (2X par an), j'obtiens ainsi un débit qui reste stable sur des mois (dans mon cas je fais attention à cela puisque je n'utilise pas de pH mètre et me fie uniquement au KH en sortie).

 

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Peut-on diluer à 50% d'eau osmosée pour doubler les possibilités de mesure ?

tu prends 5ml d'eau à tester auxquels tu rajoutes 15ml d'eau osmosée.

Tu testes 5ml de cette dissolution et tu multiplies le résultat par 4.

Autrement tu vas te ruiner en tests !

Oui ou bien 25%/75% pour quadrupler mais je ne vois pas en quoi ceci économiserait des tests.

 

Tu me surprendra toujours !

 

En faisant comme je l'ai décrit, quand tu mesures 7.5 de KH et que tu multiplies ce résultat par 4 cela donne 30 de KH = tu as économisé 22.5 goutes de réactif...

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... suite

Le 22 j'ai remplacé l'ARM gros par de l'ARM fin : on voir que le pH part un peu à la hausse.

Le 24 j'ai diminué le débit à 5,2 l/h mais dans l'après midi 2 h sans électricité (les 2 lignes vertes); au rétablissement le pH ne veut rien dire; il repart cependant à la hausse.

Actuellement KH bac = 7,2 et KH RAC = 15,3 : pas mal Florian !

La hausse de pH n'est pas encore suffisante pour que la solution soit définitive donc je continue à envisager le remplacement du RAC par un modèle de plus grande capacité; je vais toutefois encore surveiller pH et KH avant de prendre cette décision.

 

herve_20120226102048-thumb.jpg

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Dans le scénario où j'aurais dû changer de RAC j'ai ouvert un nouveau fil ici Substrat RAC mais grâce à l'aide de Florian et Chris64 il semble que ce ne sera pas nécessaire, du moins pour l'instant : en gardant un faible débit (5 l/h) mon RAC actuel devrait pouvoir apporter le KH nécessaire à mon bac.

Encore faudra-t-il voir si ce débit n'est pas encore trop élevé, ne permettant pas au pH du bac de remonter.

Je vais essayer le stabiliser le KH et voir ensuite ce que donnera le pH.

En attendant, voici une vue panoramique du bac

 

herve_20120226174244-thumb.jpg

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Depuis le 25/2, un peu plus de 2 semaines, j'ai diminué le débit du RAC à 5 l/h.

Je constate des variations du KH sortie RAC entre 14 et 16 probablement dues aux variations de débit, moins stable qu'avant alors qu'il débitait 10 l/h.

Le KH bac a progressivement augmenté et semble se stabiliser vers 8,6 : très bien.

Le pH du bac a aussi progressivement augmenté de min/max = 7,70/7,95 à 7,90/8,07 où il plafonne maintenant : encore un peu bas non ?

 

J'ai commandé une pompe péristaltique qui permettra de stabiliser le débit un peu plus bas (4,2 l/h).

Je suppose que si je ne change rien le pH du bac augmentera encore un peu (moins de CO2 injecté) mais le KH ne risque-t-il pas de diminuer si je ne diminue pas la consigne pH ?

Et si je diminue la consigne, le pH va-t-il augmenter quand même ?

 

herve_20120314152944-thumb.jpg

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Bonjour,

 

forcément, si tu diminues le débit, tu enverras moins d'éluât et le KH et Ca vont alors baisser.

Il faut donc baisser le consigne de pH dans le RAC pour avoir le même résultat.

 

Tu peux commencer par baisser cette consigne de 0.05 (par ex : si tu es à 6.9 passer à 6.85) et voir comment cela se passe, pour affiner par la suite.

Tu seras gagnant parce que le dissolution sera plus efficace avec un pH un peu plus bas dans le RAC et tu ne devrais pas constater de baisse du pH dans le bac... peut-être même qu'il continuera à augmenter !

Et surtout gagnant d'avoir un débit stabilisé par la pompe doseuse. Tu n'auras donc plus qu'à jouer avec la consigne du pH interne du RAC.

Quand tu auras ton test Ca Salifert tu nous donneras sa mesure également.

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Le pH du bac a aussi progressivement augmenté de min/max = 7,70/7,95 à 7,90/8,07 où il plafonne maintenant : encore un peu bas non ?

C'est parfait, à ces valeurs de pH (7.9/8.1), KH (8) et Ca2+ (360/400 mg/l) tu as d'excellentes valeurs qui concilient pousse des coraux et bonne saturation en aragonite dissous tout en évitant la précipitation. Touche plus à rien, ton RAC fonctionne maintenant correctement. (pour les pompes péristaltiques il y a longtemps que j'ai abandonné ayant vérifié à plusieurs reprises que les moteurs à brosse qu'elles utilisent ne dépassent pas les 1500h et qu'elles ne sont donc pas adaptés au fonctionnement continu... ou alors il faut trouver des modèles qui n'utilisent pas de tels moteurs ).

 

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Bonjour,

Encore un tout grand merci à vous deux pour votre aide.

C'est parfait, à ces valeurs de pH (7.9/8.1), KH (8) et Ca2+ (360/400 mg/l) tu as d'excellentes valeurs qui concilient pousse des coraux et bonne saturation en aragonite dissous tout en évitant la précipitation. Touche plus à rien, ton RAC fonctionne maintenant correctement.

Ne vaut-il pas mieux un Ca un peu plus élevé, 410 comme l'eau de mer naturelle ?

pour les pompes péristaltiques il y a longtemps que j'ai abandonné ayant vérifié à plusieurs reprises que les moteurs à brosse qu'elles utilisent ne dépassent pas les 1500h et qu'elles ne sont donc pas adaptés au fonctionnement continu... ou alors il faut trouver des modèles qui n'utilisent pas de tels moteurs.

Les pompes péristaltiques dédiées (Aqua Medic SP3000, Grotech 4800 et IKS vario) utilisent un moteur asynchrone, sans balais donc, pas de problème de ce côté.

J'utilise une pompe péristaltique Aqua Medic qui a sorti en 19 m³ d'eau en 7 ans et a donc tourné plus de 6.000 heures sans aucun problème; j'ai remplacé le tuyau une fois par précaution.

si tu diminues le débit, tu enverras moins d'éluât et le KH et Ca vont alors baisser.

Il faut donc baisser le consigne de pH dans le RAC pour avoir le même résultat.

 

Tu peux commencer par baisser cette consigne de 0.05 (par ex : si tu es à 6.9 passer à 6.85) et voir comment cela se passe, pour affiner par la suite.

Tu seras gagnant parce que le dissolution sera plus efficace avec un pH un peu plus bas dans le RAC et tu ne devrais pas constater de baisse du pH dans le bac... peut-être même qu'il continuera à augmenter !

Et surtout gagnant d'avoir un débit stabilisé par la pompe doseuse. Tu n'auras donc plus qu'à jouer avec la consigne du pH interne du RAC.

Je n'aurai pas la pompe avant la semaine prochaine.

La consigne est à 6,95 et le débit va passer de +/- 5 l/h à 4,2 l/h.

Penses-tu que je devrais directement diminuer la consigne de 0,05 lors de l'installation de la pompe ?

Ou attendre pour voir ce que fait le KH ?

Quand tu auras ton test Ca Salifert tu nous donneras sa mesure également.

385

C'est le test Mg que je n'ai plus.

 

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