Aller au contenu

pH idéal


Messages recommandés

Plutôt Chaffoteaux et Maury ou Kate et Pillar?

Liloo et Stitch ?

 

PS: Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas compenser un pH bas. J'ai dit que JE ne le faisais pas. D'ailleurs je ne mesure plus le pH depuis très longtemps (comme je ne mesure pas l'oxygène dissous ou d'autres paramètres aussi importants pour la vie). Dans un récifal KH et Ca2+ sont les paramètres à mesurer ET à contrôler. Avec mon RAC, Ca2+ et KH restent dans les bonnes valeurs. Régis et d'autres profitent des baisses naturelles de pH pour assurer un meilleur contrôle du Ca2+ et du KH (par plus d'injection d'hydroxyde) tout en stabilisant ce pH, c'est très malin et cela ne nuit pas aux animaux. Est ce que c'est meilleur qu'un pH qui fluctue ? Je n'en suis pas convaincu mais ça reste juste un avis personnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Created
  • Dernière réponse

Régis et d'autres profitent des baisses naturelles de pH pour assurer un meilleur contrôle du Ca2+ et du KH (par plus d'injection d'hydroxyde) tout en stabilisant ce pH, c'est très malin

J'ai du rater un épisode ...

Hervé voyons... :D

 

c'est grâce au fait que le PH baisse "naturellement" que le PH mètre qui contrôle l'injection d'hydroxyde s'enclenche... et injecte donc la sacro sainte hydroxyde qui fait que le CA et KH se maintiennent aussi miraculeusement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comme à son habitude maf se défile : il s'empare de la moindre phrase sans chercher à la comprendre, en profite pour lancer des affirmations fausses, avance de vagues propos du style "Content qu'ici les éditions ne puissent disparaître comme OP"... et hop, je me désabonne ! Tu as de qui tenir, maf.

Allez un peu d'honneur fichtre ! Relève le défi (sans t) que je t'ai lancé, cherche, fouille sur CR puisqu'ici rien ne disparait, montre que j'ai soutenu ce que tu as dit ! Et allez, pourquoi pas, lance un appel à ceux qui ont sauvé les discussions sur OP !

Tu peux être sûr que moi je ne me défilerai pas, et que je te présenterai des excuses publiques si tu prouves tes allégations.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt Chaffoteaux et Maury ou Kate et Pillar?

Liloo et Stitch ?

 

PS: Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas compenser un pH bas. J'ai dit que JE ne le faisais pas. D'ailleurs je ne mesure plus le pH depuis très longtemps (comme je ne mesure pas l'oxygène dissous ou d'autres paramètres aussi importants pour la vie). Dans un récifal KH et Ca2+ sont les paramètres à mesurer ET à contrôler. Avec mon RAC, Ca2+ et KH restent dans les bonnes valeurs. Régis et d'autres profitent des baisses naturelles de pH pour assurer un meilleur contrôle du Ca2+ et du KH (par plus d'injection d'hydroxyde) tout en stabilisant ce pH, c'est très malin et cela ne nuit pas aux animaux. Est ce que c'est meilleur qu'un pH qui fluctue ? Je n'en suis pas convaincu mais ça reste juste un avis personnel.

Bonjour,

j'utilise la méthode de régis et mon Ph fluctue ,8,25 la nuit et 8,45 en fin de journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bonjour,

j'utilise la méthode de régis et mon Ph fluctue ,8,25 la nuit et 8,45 en fin de journée.

normal, puisque de toutes façons je conseille de régler le seuil de telle sorte qu'en fin de journée le pH continue à monter un peu de lui seul sans aide d'hydroxyde. Et normal aussi puisque dans ton cas tu t'es rendu compte que le RAC pouvait subvenir largement aux besoins de ton bac sans avoir à forcer outre mesure l'utilisation d'hydroxyde.

La fluctuation de 0,2 est logique, et chez d'autres ce sera 0,1 seulement, aucuns soucis. Je crois que tu maintiens tes paramètres, que ton bac va bien : alors inutile de chercher plus loin.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien vers un article qui traite de la culture des coraux en aquarium. La croissance dans les aquariums du Waikiki Aquarium d'Hawaii est tout à fait similaire au milieu naturel malgré la présence d'un pH plus bas et d'une pCO2 bien supérieure (2 à 4 x la pression naturelle de 300 µatm). Article intéressant qui fait le point sur les paramètres de l'eau à contrôler en aquarium (fin de la discussion).

http://www.springerlink.com/content/g2554037454q13wp/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien vers un article ...

35€ pour l'acheter !

j'utilise la méthode de régis et mon Ph fluctue ,8,25 la nuit et 8,45 en fin de journée.

dans ton cas tu t'es rendu compte que le RAC pouvait subvenir largement aux besoins de ton bac sans avoir à forcer outre mesure l'utilisation d'hydroxyde.
Dois-je comprendre que tu utilises un RAC + ajout de lait de chaux ?

Comment règles-tu tout ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'utilise la méthode de régis et mon Ph fluctue ,8,25 la nuit et 8,45 en fin de journée.

dans ton cas tu t'es rendu compte que le RAC pouvait subvenir largement aux besoins de ton bac sans avoir à forcer outre mesure l'utilisation d'hydroxyde.
Dois-je comprendre que tu utilises un RAC + ajout de lait de chaux ?

Comment règles-tu tout ça ?

ah non Hervé, tu plaisantes ce n'est pas possible ? :tapemur:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bonjour,

j'utilise la méthode de régis et mon Ph fluctue ,8,25 la nuit et 8,45 en fin de journée.

normal, puisque de toutes façons je conseille de régler le seuil de telle sorte qu'en fin de journée le pH continue à monter un peu de lui seul sans aide d'hydroxyde. Et normal aussi puisque dans ton cas tu t'es rendu compte que le RAC pouvait subvenir largement aux besoins de ton bac sans avoir à forcer outre mesure l'utilisation d'hydroxyde.

La fluctuation de 0,2 est logique, et chez d'autres ce sera 0,1 seulement, aucuns soucis. Je crois que tu maintiens tes paramètres, que ton bac va bien : alors inutile de chercher plus loin.

Régis

ben oui et çà me va ,tout en sachant que j'ai pas mal de marge avant de tailler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non Hervé, tu plaisantes ce n'est pas possible ? :tapemur:

Régis

Là tu as le droit de fermer les yeux, de te masser l'arête du nez entre le pouce et l'index et enfin de pousser un très gros soupir. Rappelle toi aussi que tu n'as pas le droit de mettre des baffes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je n'ai jamais fait de biblio sur les variation de pH jour nuit sur un récif, cependant les valeurs annoncées dans ce post me surprennent un peu, des lors je suis preneur des pubs que vous avez en votre possession pour me faire une petite idée, notamment sur le lieux de la mesure et la methodo utilisé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je n'ai jamais fait de biblio sur les variation de pH jour nuit sur un récif, cependant les valeurs annoncées dans ce post me surprennent un peu, des lors je suis preneur des pubs que vous avez en votre possession pour me faire une petite idée, notamment sur le lieux de la mesure et la methodo utilisé.

En tapant "pH coral reef night" sur google scholar tu trouveras ce que tu veux. Par exemple voir http://www.agu.org/pubs/crossref/2011/2010GL046053.shtml qui rapporte une amplitude de 0.75 unité pH (7.69 la nuit) dans le lagon d'Heron Island en Australie qui est une station d'étude de référence des récifs coralliens. Les amplitudes de pH sont toujours plus fortes sur les lagons mais apparemment elles n'empêchent pas les coraux durs de prospérer. J'ai également lu un autre article qui a rapporté des pH de 7.6 la nuit mais là je n'ai pas le temps de retrouver l'article.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je n'ai jamais fait de biblio sur les variation de pH jour nuit sur un récif, cependant les valeurs annoncées dans ce post me surprennent un peu, des lors je suis preneur des pubs que vous avez en votre possession pour me faire une petite idée, notamment sur le lieux de la mesure et la methodo utilisé.

En tapant "pH coral reef night" sur google scholar tu trouveras ce que tu veux. Par exemple voir http://www.agu.org/pubs/crossref/2011/2010GL046053.shtml qui rapporte une amplitude de 0.75 unité pH (7.69 la nuit) dans le lagon d'Heron Island en Australie qui est une station d'étude de référence des récifs coralliens. Les amplitudes de pH sont toujours plus fortes sur les lagons mais apparemment elles n'empêchent pas les coraux durs de prospérer. J'ai également lu un autre article qui a rapporté des pH de 7.6 la nuit mais là je n'ai pas le temps de retrouver l'article.

Merci pour ces infos, pas eu le temps de posé la question, trop de boulot, donc bien content que la réponse arrive :D

Que les coraux puissent prospérer la ou le PH de l'eau tombe a 7.7, on le savait, y'a plein d'aquarium qui tourne comme cela, mais poussent ils mieux dans des eaux plus stable, avec des PH plus basique, comme j'en ai l'impression ? Il ont quand même moins d’énergie à dépenser pour élever le PH et précipiter le calcium non non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ah non Hervé, tu plaisantes ce n'est pas possible ?

Non, pas du tout.

"j'utilise la méthode de régis" c'est quand même bien celle qu consiste à ajouter du lait de chaux et "le RAC pouvait subvenir largement aux besoins de ton bac" signifie donc que reefcalou a un RAC non ?

moi j'ai écrit RAC !!! c'est la faute à Dompail !!!! Il m'a contaminé.

Sorry, il fallait lire RAH bien sûr. Le contexte ne prétait pas à confusion il me semble.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai écrit RAC !!! c'est la faute à Dompail !!!! Il m'a contaminé.

Sorry, il fallait lire RAH bien sûr. Le contexte ne prétait pas à confusion il me semble.

ah non Régis, tu plaisantes ce n'est pas possible ? :tapemur:

 

Résumons

Quelles sont en pratique les valeurs à respecter dans un aquarium et quels sont les conséquences de s'en écarter?

Ce qui attaque le pH c'est l'ensemble du métabolisme animal qui produit des composés acides (hors CO2 qu'on considère comme acidité volatile). Mais dans un bac avec écumeur ou avec un lit de sable corallien on arrive à stabiliser cela. Par ailleurs, il n'y a pas d'inhibition de la calcification si KH et Ca2+ sont à de bons niveaux.

j'aime pas trop les PH en dessous de 8 ni au dessus de 8.3

Trop bas, favorise les algues et le re-largage des Po4 contenu dans les sédiments, trop haut, favorise les précipitations.

De plus, comme dit avant question ressenti sur mon bac, un PH dans cette fourchette semble mieux convenir a mes coraux.

Que les coraux puissent prospérer la ou le PH de l'eau tombe a 7.7, on le savait, y'a plein d'aquarium qui tourne comme cela, mais poussent ils mieux dans des eaux plus stable, avec des PH plus basique, comme j'en ai l'impression ? Il ont quand même moins d’énergie à dépenser pour élever le PH et précipiter le calcium non non?

Y a-t-il une raison de vouloir corriger le pH s'il a une moyenne de 7,8 (7,6 à 8,0 par exemple) ou au contraire 8,4 (8,2 à 8,6 par exemple) ?

Personnellement je le fais, et clairement, je note une meilleurs expansions des polypes depuis, sur les 2 bacs reliés ensembles.

Cela est très visible sur l'Euphilia.

De la a dire qu'il faut le faire, je ne m'avancerait pas, mais je préfère maintenir un bac dans la moyenne naturelle, sans atteindre les extrêmes.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas compenser un pH bas. J'ai dit que JE ne le faisais pas. D'ailleurs je ne mesure plus le pH depuis très longtemps. Dans un récifal KH et Ca2+ sont les paramètres à mesurer ET à contrôler. Avec mon RAC, Ca2+ et KH restent dans les bonnes valeurs. Régis et d'autres profitent des baisses naturelles de pH pour assurer un meilleur contrôle du Ca2+ et du KH (en injectant plus d'hydroxyde) tout en stabilisant ce pH, c'est très malin et cela ne nuit pas aux animaux. Est ce que c'est meilleur qu'un pH qui fluctue ? Je n'en suis pas convaincu mais ça reste juste un avis personnel.

j'utilise la méthode de régis et mon Ph fluctue, 8,25 la nuit et 8,45 en fin de journée.

normal, puisque de toutes façons je conseille de régler le seuil de telle sorte qu'en fin de journée le pH continue à monter un peu de lui seul sans aide d'hydroxyde. Et normal aussi puisque dans ton cas tu t'es rendu compte que le RAH pouvait subvenir largement aux besoins de ton bac sans avoir à forcer outre mesure l'utilisation d'hydroxyde.

La fluctuation de 0,2 est logique, et chez d'autres ce sera 0,1 seulement, aucuns soucis. Je crois que tu maintiens tes paramètres, que ton bac va bien : alors inutile de chercher plus loin.

Ça me laisse perplexe; pas d'autre avis ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Ph régulièrement observé dans les aquariums récifaux se situe dans une fourchette d'environ 7.9 et 8.4 entre la nuit et le jour. C'est une bonne moyenne qui indique généralement que le bac dans son ensemble n'est pas confronté à un déséquilibre trop important. En dessus, en dessous de cette fourchette il y a lieu d'en chercher la cause. La valeur du PH dit tout et pas grand chose, puisqu'elle change tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les coraux puissent prospérer la ou le PH de l'eau tombe a 7.7, on le savait, y'a plein d'aquarium qui tourne comme cela, mais poussent ils mieux dans des eaux plus stable, avec des PH plus basique, comme j'en ai l'impression ? Il ont quand même moins d’énergie à dépenser pour élever le PH et précipiter le calcium non non?

Je ne crois pas que les coraux prospèrent à 7.6 ou 7.7 par contre si cela arrive la nuit et que cela remonte le jour cela pose peu de problème car la calcification des coraux photosynthétiques a surtout lieu le jour. Après pourquoi cela pousse aussi bien à 7.9 qu'à 8.4 ? Parce que la précipitation n'a pas lieu dans l'eau de mer. Il ne faut pas oublier que la calcification est un processus biologique bien éloigné d'une simple précipitation qui dépendrait uniquement de paramètres physicochimiques. Le jour les zooxanthelles absorbent tous le CO2 lors de la photosynthèse. Les coraux pompent les bicarbonates du milieu puis produisent CO2 et OH- à partir de ces bicarbonates grâce à une enzyme particulière (decarboxylase). Le CO2 va aux zooxanthelles qui ne sont alors plus limitées par le taux de CO2. Le OH- est rejeté hors de la cellule le long du squelette en même temps que du Ca2+ pompé par le corail. Ce compartiment n'est pas en contact avec l'eau de mer et son pH ne dépend pas de celui de l'extérieur mais des ions OH- rejetés par le corail. Ce compartiement est très basique et le CaCO3 y précipite et augmente le squelette. On voit donc que la calcification ne dépend pas directement du pH extérieur mais des bicarbonates (et donc du KH) et du Ca2+ extérieur qui doit être pompé. Un pH bas dans un bac non supplémenté signifierait un KH dans les choux. Ce n'est pas le cas dans un bac récifal équipé par exemple d'un RAC même si le pH est un peu bas à cause du CO2 résiduel. En passant on voit aussi que ce qui compte ce sont les bicarbonates et pas les carbonates comme on le lit si souvent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la concentration en HCO3 n'est elle pas maximum lorsque le pH est à 8,2 ?

A ce pH la concentration totale de carbone inorganique dissous est sous forme de HCO3-

Non à ce pH il y a encore pas mal de carbonates. Et à pH 7.9 il y a aura plus de bicarbonates qu'à pH 8.2 (car plus on acidifie et moins il y a de carbonates).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici