Aller au contenu

zones blanches sur acroporas

reefcalou

Messages recommandés

Salut,

Etant donné que la branche abimée semble être plutôt à l'extérieur de l'animal je ne pense pas que cela vienne du brassage (bien que je ne connais pas à la disposition du brassage...), vu que je ne vois pas de coraux autour je ne pense pas que cela vienne d'une attaque d'un autre animal, vu que tu as vérifié l'absence de planaire (traitement ?, observation sous bino) il ne semble pas que cela soit, vu qu'apparemment pas d'autres coraux soient touchés (même espèce, différentes espèces...) on peut émettre l'hypothèse que ce n'est pas parasitaire (tout dépend également de la date d'apparition des symptômes, de la vitesse de propagation...), vu que tes paramètres sont bons (température, densité, phosphate...), vu qu'apparemment il n'y a pas eu de modification de gestion du bac (changement de marque de sel), et vu l'orientation de la branche atteinte je pencherais pour un problème d'éclairage (bien qu'on ne sache pas à qu'elle hauteur est l'animal) : soit peut être tu as modifié ton éclairage (changement des ampoules, T5...), soit tu as rendu ton eau limpide par filtration ou traitement biologique (Changement de la lampe UV, augmentation du redox (ozone), changement du charbon, RAB augmentation des doses de carbone, biopellets....) et la lumière pénètre mieux.

D'autres hypothèses sont possibles...

Quoique si cela ne s'étend pas cela peut être aussi une brûlure par du sel tombé d'un renfort aussi....

Quelques pistes mais difficile de conclure sans avoir plus d'éléments....

Bref dis nous en plus....

olivier

salut et merci pour vos réponses,

La seule chose que j'ai changé est la méthode de régis ,pas de biopellests ,ni vodka .... RAHD , iode (lugol + iodure de potassium),strontium et quelques gouttes AA et filtration sur charbon actif dans un filtre externe, changement d'eau 35L /mois.

Le phénomène a commencé bien avant le changement de méthode.

Pour les nitrates je ne sais pas car je ne les mesure plus, la chose que j'ai remarqué est un éclaircissement des sps et une intensification des couleurs.

Ces zones apparaissent que sur un meme genre d'acro, les autres ne sont pas touchés, il y en a un très prés de la surface et un autre au milieu du bac.Ils sont bien brassés.Cela n'empêche pas le corail de pousser mais les zones qui nécroses laissent un squelette nu .

Les T5 doivent être changés vers mai.

J'ai aussi un zanclus et un couple de gobiodons qui maltraitent mes acroporas.

Donc voilà je n'arrive pas à trouver l'origine

Salut,

J'ai aussi un zanclus et un couple de gobiodons qui maltraitent mes acroporas.

Donc voilà je n'arrive pas à trouver l'origine

J'ai faillis lors du premier message te demander si tu n'avais pas des gobiodons. Je partirais bien sur cette hypothèse surtout si tu as un couple.

Est ce que l'acro qu'ils occupent le plus souvent est le moins touché ?

C'est cool tu dois avoir certainement des pontes, en plus c'est facile à prélever du coup, bon un peu plus délicat à élever mais faisable je pense... :timide:

olivier

Gobiodons ou nitrates j'ai un doute.

Surveille quand même tes Nitrates :

D'abord parce que ton test est vieux, et ces test, si trop vieux, sous estiment la valeur.

Ensuite, parce-que depuis l'introduction d'un P. Impérator dans mon bac, j'ai des nitrates genre 10/20 mg /l :horreur:

Au niveau coraux, seul les accro vert me fond la tête, ce sont eux mes indicateurs de changement d'eau en attendant de résoudre le problème.

si tu es en hqi, sa peux venir d'une amplification d'uv du au vieillissement de l'ampoule .

les t5, je ne sais pas si les uv changes à se renseigner .

enssuite perso, je nettoyerai bien mes pompes de brassage et je verifierai mon turn over .

à la limite tu peux doubler t'es changement d'eau car c'est peux etre une accumulation d'un de t'es ajout .

Gobiodons ou nitrates j'ai un doute.

Surveille quand même tes Nitrates :

D'abord parce que ton test est vieux, et ces test, si trop vieux, sous estiment la valeur.

Ensuite, parce-que depuis l'introduction d'un P. Impérator dans mon bac, j'ai des nitrates genre 10/20 mg /l :horreur:

Au niveau coraux, seul les accro vert me fond la tête, ce sont eux mes indicateurs de changement d'eau en attendant de résoudre le problème.

bonjour,

ok je vais surveiller les NO3 mais j'ai aucun moyen de les faire descendre, pas chaud pour utiliser vodka, ou autre produits .....

si tu es en hqi, sa peux venir d'une amplification d'uv du au vieillissement de l'ampoule .

les t5, je ne sais pas si les uv changes à se renseigner .

enssuite perso, je nettoyerai bien mes pompes de brassage et je verifierai mon turn over .

à la limite tu peux doubler t'es changement d'eau car c'est peux etre une accumulation d'un de t'es ajout .

je suis sous T5 et je viens de m'apercevoir que les tubes ont 1 an mais je doute que çà vient de là plusieurs coraux seraient touchés.

Pour les changements d'eau effectivement peut être une accumulation mais je rajoute pas grand chose à part iode et strontium AA à des doses largement en dessous des préconisations.

Pour le turn over j'ai une pompe 3000 l/h et un bac bien brassé , 2 pompes 6105 , une 6055 et une 6045

Merci pour vos réponses.

Avant de vouloir faire descendre les nitrates, il faudrait être certain que ceux sont eux les fautif :)

Pour identifier un problème sur la qualité d'eau, faire une série de bon changement d'eau peu être une solution.

Si les choses s'améliorent, cela peu venir de l'eau, mais si aucun changement après avoir renouvelé 30% de l'eau du bac, il y a des chances que le problème ne vienne pas de l'eau.

J'ai passé quelque mois comme cela sans comprendre mais en gardant mes colonies, avant de m’apercevoir que mon test nitrate était HS (un Salifert aussi).

Les paramètres sont relativement corrects, mais n'y a t-il pas eu possibilité de variations (KH, T°C...) ponctuelles plus importantes et pas forcément décelées ?

Bonjour ,

La température peut varier de 1,5 à 2 degrés du jour à la nuit.

Est ce beaucoup ???

Le KH varie de 0,7 environ du matin au soir .

Ce sont les variations naturelles que tu constates. Ma question porte plus sur l'éventualité qu'il y ait dans ton système de variations plus importantes, brèves et non constatées. Il a fait très froid ces derniers jours, tu injectes de l'hydroxyde... ce sont des exemples mais il y en a d'autres.

Nous sommes tous plus ou moins confrontés à des nécroses locales pour des causes diverses. L'analyse des causes me ramène à mes doux souvenirs de statistiques pour la maîtrise des processus :( On évoquait les "causes assignables", celles qui font que le système est instable. Elles sautent parfois aux yeux (hydroxyde déposé, discosoma baladeur...) et puis celles, sournoises qu'il faut débusquer. Chez moi, j'ai cru déceler sans certitude aucune : les variations de KH, la baisse de KH et la carence en oligos. Ces nécroses n'atteignaient jamais la totalité des coraux, certains sont simplement plus prédisposés et il ne faut pas, à mon avis, s'attarder sur leur caractère isolé, le critère répétitif me parait plus significatif.

Ce sont les variations naturelles que tu constates. Ma question porte plus sur l'éventualité qu'il y ait dans ton système de variations plus importantes, brèves et non constatées. Il a fait très froid ces derniers jours, tu injectes de l'hydroxyde... ce sont des exemples mais il y en a d'autres.

Nous sommes tous plus ou moins confrontés à des nécroses locales pour des causes diverses. L'analyse des causes me ramène à mes doux souvenirs de statistiques pour la maîtrise des processus :( On évoquait les "causes assignables", celles qui font que le système est instable. Elles sautent parfois aux yeux (hydroxyde déposé, discosoma baladeur...) et puis celles, sournoises qu'il faut débusquer. Chez moi, j'ai cru déceler sans certitude aucune : les variations de KH, la baisse de KH et la carence en oligos. Ces nécroses n'atteignaient jamais la totalité des coraux, certains sont simplement plus prédisposés et il ne faut pas, à mon avis, s'attarder sur leur caractère isolé, le critère répétitif me parait plus significatif.

Effectivement je ne m' y attarde pas trop car le corail pousse et semble en bonne santé, mais çà reste une constante et répétitif , peut être comme le dit greg une monté de NO3 et un corail sensible à ce paramètre !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici